Entre les signes PNJ

Reducio
Votre PJ est présent ? oui
Cameron (frère aîné).
Lien vers la fiche du PNJ : PNJ de Lilith McKey.
Intérêt de ce RP pour votre PJ : Pendant les vacances de Pâques, Lilith sort accompagné de son grand-frère au café du Rosier afin de demander à Soria de lui apprendre la langue des signes — indispensable pour parler avec Matthew… et papoter discrètement en classe. Sauf que Soria n’est pas très fan d’elle, et que croiser Cameron au passage complique un peu tout.

dimanche 24 avril 2050

Au début des vacances, Lilith essayait encore de digérer son râteau avec Katherine. Mais plus le temps passait, plus elle prenait conscience de ce qu’elle ressentait vraiment pour Matthew. Elle avait pourtant décidé de faire semblant de ne rien éprouver, parce que l’idée d’être rejetée, encore une fois, la terrifiait. Alors, elle se montrait froide avec lui… ce qui ne faisait qu’empirer les choses. Pour se racheter un peu, ou juste pour se sentir utile, elle décida d’apprendre la langue des signes. Et pour ça, il lui fallait quelqu’un de patient et calme. Son choix s’était arrêté sur Soria. Alors, Lilith inventa un bobard pour pouvoir sortir de la maison sans éveiller les soupçons. Sa famille, habituée à la voir déprimer à longueur de vacances, accepta… à condition que Cameron, son frère, reste collé à elle comme un glue.

Le dernier jour des vacances, ils prirent donc la route pour Godric’s Hollow. Lilith gardait la tête haute. Elle avait réussi à envoyer un hibou à Soria, lui donnant rendez-vous au Café du Rosier.

Elle l'attendait, immobile, devant la porte, l’air tranquille. Enfin, presque. Même si Soria était mille fois plus pédagogue que son petit frère — et surtout, beaucoup moins bruyante — Soria était froide, presque glaciale, du point de vue de Lilith. Mais efficace. Et Lilith n’avait pas d’autre option. Avec ses migraines, il lui était impossible de supporter Matthew. Elles revenaient bien trop souvent ces derniers temps, à force de nuits blanches, d’heures de révision et de sucreries englouties comme si ça pouvait colmater les fissures dans sa tête. Spoiler : ça ne marchait pas. Rien ne marchait. Et puis, si elle en parlait à Matthew, ce ne serait plus une surprise. Soudain, Soria apparut et Cameron se mit aussitôt à paniquer.

Il tourna les talons, visiblement agacé, et entra le premier à l’intérieur. Il connaissait Lilith par cœur. Il savait qu’elle lui avait menti. Elle ne voulait pas voir Soria pour s’excuser après ce qui s’était passé à Keddle & Leather. Une vraie Roy numéro deux. Deux rebelles dans la même fratrie… n’est-ce pas merveilleux ? Heureusement pour elle, il alla s’asseoir un peu plus loin. Soria était arrivée en avance et Lilith ne savait toujours pas comment lui demander tout ça. Elles prirent place à une table, sans un mot.

Lilith inspira profondément. Mains toujours dans les poches, le cœur battant bien trop fort pour une simple demande. Elle savait que Soria ne l’aimait pas. Pas depuis… l’incident. Elle n’était pas idiote. Elle avait bien compris qu’elle désapprouvait sa relation avec Matthew. Pour elle, son petit frère ne devait pas traîner avec une délinquante. Une fille qui l’avait presque agressé dès leur première rencontre. Sauf que Lilith et Matthew, eux, avaient tourné la page. Ce moment gênant avait été relégué dans un coin de leurs esprits, étiqueté accident, et jamais rouvert. Alors c’était dur. Vraiment dur de venir lui demander de l’aide. Et pourtant :

Tu peux m’aider ?

C’était sorti d’une traite. Sans bonjour, sans «ça va ?». Lilith fonçait toujours. Même si un mur se dressait devant elle, personne ne pouvait la détourner. La politesse, très peu pour elle — surtout quand il s’agissait de flatter des adultes ou des grands trop sérieux. Sans laisser à Soria le temps de répondre — parce qu’elle n’en avait pas, et surtout parce qu’elle ne voulait pas en laisser — elle enchaîna :

Pour apprendre la langue des signes.

Elle ne la regarda même pas. Les mains toujours enfoncées dans ses poches, elle esquissa un sourire crispé en direction de Cameron, qui la fusillait du regard. Il appréciait beaucoup Soria et ne voulait pas que Lilith vienne encore gâcher leur relation. Pas cette fois. Heureusement, le serveur était en train de prendre sa commande, il ne pouvait donc pas tout faire capoter… enfin, pas encore.

Lilith Bríd McKey ⋆ Née-sorcière ⋆ 02/11/37 ⋆ Skye ⋆ 2e année RP (13 ans) ⋆ #84774d
Faible présence jusqu’au 22 juin ⋆ 7/14 RP en cours

Dyslexique dysorthographique

Entre les signes PNJ
Reducio
- Votre PJ est présent ? oui / non
- Nom et prénom du PNJ (+ lien avec votre PJ) : Warren Soria (sœur ainée).
- Lien vers la fiche du PNJ : lien vers le post déclarant vos PNJ
- Intérêt de ce RP pour votre PJ : Le fait que Lilith apprenne la BSL en cachette, aidée par Soria, va beaucoup aider Matthew à accepter sa différence. Cela l'aidera également aussi dans des situations ou la communication verbale est impossible à recevoir pour lui (comme au milieu d'une foule).

Image postée par le membre
Soria Warren

Dire que j'avais été surprise par la lettre de Cameron était un euphémisme. Enfin, c'était son contenu bien sûr qui m'avait interpellée. Sa sœur voulait s'excuser apparemment, mais je ne comprenais pas pourquoi.
Ce n'était pas auprès de moi qu'elle devait le faire, mais devant Matthew. Je sais qu'il a fini par avouer qu'elle était devenue son amie, bien que je ne comprenne pas pourquoi. Celui-là... soit il pardonne trop facilement, soit il a une idée derrière la tête.

J'étais tout de même venue au point de rendez-vous. Avec un peu de chance, cette fille s'excuserait rapidement, et peut-être que Cameron acceptera de rester un peu. Je sais que, en tant qu'ainé, il a la responsabilité de son petit frère et de sa petite sœur.
C'est agréable de pouvoir parler de ça avec lui. Et d'autres choses évidemment.

Mon camarade alla s'asseoir plus loin dans le café, visiblement agacé. Est-ce que sa sœur avait insisté pour rester seule avec moi le temps de parler ? Allait-elle réellement s'excuser ?
Je m'installais à une table proche de la sortie. Si elle n'était pas sincère, je ne resterais pas.
Elle n'eut aucun mot de politesse, et demanda immédiatement de l'aide.

Je l'observais un court instant, incertaine. Je regardais Cameron plus loin, essayant de communiquer par le regard pour savoir s'il connaissait les intentions de sa cadette. Certainement que non, elle semblait assez impulsive.

Alors que j'allais lui demander en quoi, moi, je pouvais l'aider, elle précisa sa requête. Aussitôt, je sentis la colère m'envahir. J'essayais de ne rien montrer, mais peut-être le fusillais-je de mon regard.
La langue des signes. Comme si j'allais lui donner les cartes pour se moquer de Matthew.

« Pourquoi ? Si c'est pour te moquer de lui, c'est hors de question.  »

Je me détournais d'elle un instant pour passer ma commande. D'un mouvement de tête, je l'invitais à faire son choix également. Je me demandais laquelle de nous deux allait jeter sa boisson sur la tête de l'autre en première.

« La langue des signes n'est pas un jeu. Surtout pour Lui.  » je reprends en la regardant droit dans les yeux. « Pourquoi tu ne demandes pas au concerné ? Il a refusé de t'apprendre ?  »

Est-ce qu'il avait fini par enfin voir la vérité, et l'avait laissée tomber ? Cela m'étonnerait, Cynfor a toujours eu un attrait pour ce qui était étrange. Et cette fille était plus que bizarre, depuis le tout début.

Merci Ernest pour ce magnifique avatar !

Entre les signes PNJ
Se moquer de lui avec des langues des signes ? Elle n’avait vraiment pas le temps pour ça. Si Lilith apprenait quelque chose en plus, c’était surtout par gentillesse, mais comme d’habitude, les grandes personnes bien-pensantes croyaient toujours tout savoir mieux que les autres. D’habitude, Lilith aurait soufflé, lancé un regard assassin, voire même levé le doigt. Mais là, c’était la sœur de Matthew. Donc non. Pourtant, une chose était sûre : Soria ne l’aimait pas, tout comme Lilith. Elle décrocha son regard de son frère, qui semblait s’attendre à un drame, puisqu’il commençait à se lever, prêt à calmer le jeu. Lilith souffla à son tour et répondit machinalement :

Je n’ai pas le temps pour ça.

Elle leva les yeux au ciel, détestant être jugée pour un rien. Mais elle ne resta pas longtemps dans cette posture... puisqu’elle demandait un service, elle adoucit son ton, un peu trop même, et avait l’air plus maladroite que jamais.

Et surtout pas pour me moquer de mes meilleures amies.

Les quelques ongles qu’elle avait s’enfoncèrent dans la paume de sa main. C’était dur, mais elle le devait, pour Matthew. Matthew lui donnait toujours ses devoirs en avance pour qu’elle puisse les finir à temps. Il n’avait pas de très bonnes notes, mais grâce à lui, Lilith avait progressé. En trichant un peu, certes, mais ses notes s’étaient quand même améliorées.

C'est une sorte de surprise...

Finalement, Soria était un peu bête. Qu’imaginait-elle ? Que Lilith l’avait fait revenir ici pour rien ? Qu’elle pouvait se permettre de ne pas réviser, juste pour tenter un truc contre lui ? Chaque minute comptait, et ça la saoulait qu’on puisse penser le contraire. Mais plus encore, c’était le fait de devoir s’ouvrir à quelqu’un qui la méprisait pour une raison aussi simple qu’idiote : elle était plus agée… plus instruite.

Pour lui faire plaisir ? Silence. Tu veux bien m’apprendre, s’il te plaît ?

C’était dur. Elle grimaçait tellement qu’elle ne voulait pas vraiment le dire. Lilith, c’était une sale gosse, et plus elle grandissait, plus elle détestait se courber devant les grandes personnes. Elle voulait grandir, et quand elle serait grande, elle ne demanderait pas aux petits la même chose. Non, elle serait une adulte cool, elle.

Lilith Bríd McKey ⋆ Née-sorcière ⋆ 02/11/37 ⋆ Skye ⋆ 2e année RP (13 ans) ⋆ #84774d

Entre les signes PNJ
Soria Warren

Je n’ai pas le temps pour ça. Qu'elle dit.

Comme si j'allais la croire. Elle a eu le temps de s'en prendre à lui, de l'accuser de torts qui venaient en réalité d'elle seulement. Mais elle sembla se radoucir, avant de préciser qu'elle ne se moquerait jamais de ses meilleurs amis.
Je n'avais pas voulu croire mon frère quand il m'avait dit qu'ils s'étaient rapprochés, qu'il la trouvait intéressante et amusante.

Je l'observai, sans répondre tout de suite. Elle avait l'air plutôt sincère. Cameron, qui s'était levé comme s'il voulait se transformer en bouclier, retourna à sa place comme si de rien était. Je me tournai alors vers lui.
Il connaissait bien sa sœur évidemment, je pourrais me baser alors sur ses réactions pour juger de ses paroles.

Je regardai toujours mon camarade quand Lilith souffla qu'elle voulait faire une surprise à Matthew. Je tournai lentement mon regard sur elle. Elle déclara qu'elle voulait lui faire plaisir avant de se taire un instant.
Et enfin, elle demanda à nouveau de lui apprendre, ajoutant cette fois la politesse qui semblait lui manquer pourtant.

Je gardai le silence un instant, l'observant juste. Je savais qu'elle avait quelques difficultés pour apprendre les cours enseignés à l'école. Si elle voulait se rajouter du travail supplémentaire, ce ne serait pas pour rien.

« D'accord.  » je finis par souffler. « Mais si tu t'en sers pour tricher ou pour le rabaisser, c'est moi qui viendrais. C'est compris ?  »

Ma boisson était arrivée pendant que nous parlions, et je l'écartais légèrement. Si elle acceptait ma prochaine proposition, il valait mieux faire de la place afin qu'elle puisse correctement observer, et ne rien renverser.

« Est-ce que tu es prête à commencer aujourd'hui alors ? Tu pourras t'entraîner un peu avant le rentrée comme ça.  »

Entre les signes PNJ
Elle reprit son souffle. Tapa du pied. Encore. C’était long, cette histoire. Elle lança un dernier regard à Soria, un regard qui jaugeait, testait, hésitait. Puis, enfin, l'aînée céda. Un sourire éclata sur son visage. Elle avait vraiment envie de faire plaisir à Matthew. Et comme elle n’était pas très douée pour le dire avec des mots, elle laissa ses dents du bonheur parler pour elle.

Ça marche. On commence par quoi ?

Pas de merci, ni de réponse concrète sur le fait de se mettre au travail maintenant. Mais c’était Lilith. Et puisqu’elle s’était déplacée avec son boulet de frère, autant que ce ne soit pas seulement pour une demande. Elle avait préparé ses affaires et les avait sorties de son petit sac enchanté — celui de sa mère, en réalité, mais Lilith avait toujours eu l’habitude de s’approprier les affaires des autres. Une manie d’enfant pourri gâté : étant la seule fille de la fratrie, l’avant-dernière, et avec ses propres difficultés, il n’en fallait pas plus pour en faire une cassebonbon de première. En espérant que Sonia puisse soigner ce mauvais caractère. Tout ça pour dire qu’elle sortit son vieux carnet adoré, abîmé par tous ses voyages acharnés.

Elle prit beaucoup de place, comme toujours, et commanda un thé vert — le plus vert possible. À la manière de sa grand-mère, elle aimait sentir, à chaque gorgée, l’herbe plus fraîche et plus vivante que jamais. Elle était tellement absorbée par elle-même que Sonia n’existait plus. Elle installa sa boisson, soigneusement éloignée de son micmac d’affaires : des feuilles éparses, inutiles mais décoratives, comme pour montrer qu’elle prenait peut-être cette histoire un peu trop au sérieux… ou peut-être pas assez. Avec elle, impossible de savoir. On en perd son lexique, son sens du réel, et même un peu de patience.

Entre les signes PNJ
Soria Warren

Je devais avouer qu'elle avait réellement l'air motivée par cet apprentissage. Un peu comme moi, quand j'avais compris qu'il y avait une autre façon de communiquer avec mon frère, dans certaines situations trop inconfortables pour lui.
Un peu trop enthousiaste peut-être, me dis-je en la voyant sortir un carnet. À moins qu'elle ne dessine bien et rapidement...

« Je ne suis pas certaine que ça te sera utile. » dis-je en désignant l'objet.

Je levais mes deux mains, paumes vers elle, et commençait à les faire danser, signant l'alphabet dans l'ordre, et rapidement. Pour quelqu'un qui ne connaît pas la langue, cela ressemble juste à un drôle de ballet où les doigts voltigent un peu dans tous les sens.

C'était mesquin, mais je voulais juste lui faire un peu peur avant de commencer réellement.
Et frimer. Oui, et alors ?

« On commence par ça. C'est l'alphabet.  »

Je lui offre un petit sourire encourageant, et je recommence beaucoup plus lentement. Cette fois même, je nomme les lettres une par une.
Une fois que j'ai terminé, je place mon index droit sur le pouce de ma main gauche, et l'invite à en faire de même d'un geste de la tête.

« A... B.  » J'enchaîne en formant comme une paire de lunettes avec mes doigts, devant moi.

« Juste avec tes pouces et tes index. Tes autres doigts restent derrière, là.  » Je replace ses doigts pour qu'elle puisse voir où ils doivent être.

Je continue ainsi jusqu'à la lettre J, puis recommence depuis le début.

« Est-ce que ça va jusque-là ?  »

Entre les signes PNJ
Après avoir tout bien étalé comme il le fallait — va savoir pour qui — Soria lui dit que tout ça ne servait à rien. Les sourcils froncés, Lilith rangea, silencieuse en apparence, mais pestant comme jamais à l’intérieur. Elle ne garda que son joli carnet et y griffonna un ou deux signes avant de laisser tomber. Ses yeux scrutaient la deuxième fournée de lettres avec une attention inhabituelle. Soria s’arrêtait à L ou K, quelque chose dans ce genre. Lilith pensait que sa brillante aînée n’avait jamais eu affaire à des crétins comme elle. Mais ici, son excuse magique ne fonctionnait plus : nul mot, nul écrit, seulement des signes. Elle grogna donc dans sa tête, mais avec une détermination farouche à reproduire chaque geste. Quand Soria lui demanda si elle suivait toujours, Lilith signa jusqu’au F, se trompant particulièrement sur ces deux dernières lettres de l’alphabet. «Qu’est-ce que t’en dis, hein ?» lança-t-elle, en lui adressant un sourire si fier qu’il en devenait presque ridicule.

Elle était convaincue d’avoir tout juste. De l’autre côté, là où il tentait de comprendre la scène, son frère pencha la tête, un morceau de gâteau sablé à moitié porté à sa bouche. Si futé, il comprit rapidement que Lilith apprenait la langue des signes… pour Matthew. Il souffla, à la fois de nervosité et de soulagement. Mais revenons à nos deux jeunes sorcières, qui continuaient à s’exercer avec une énergie féroce. Lilith commença à s’énerver pour de bon. «STOP ! Refais-moi le I et le J !» ordonna-t-elle en les signant maladroitement, une fois de plus. Voyant l’expression de son aînée, elle ajouta, presque grimaçante : «S’il te plaît...».

Ses yeux d’onyx, plus grands que jamais, scrutaient chaque geste, chaque doigt, le moindre détail. Elle comprit et cria une nouvelle fois : «STOP ! » Puis elle saisit sa tasse, la vida d’un coup sec, et la posa loin d’elle avant de griffonner les lettres du A au J, avec une lenteur maîtrisée mais une exactitude stupéfiante. Aussi longtemps qu’elle s’en souvenait, Lilith peinait avec l’écrit, la lecture et l’oral. Certes, mais elle n’était pas idiote. Son grand-père décédé et sa grand-mère, qui avait pris le flambeau, lui répétaient sans cesse qu’elle possédait simplement une autre forme d’intelligence : une capacité à voir, à retenir les images et les gestes. En ce moment précis, elle surpassait facilement ses pairs. Elle pensait constamment avoir de la bouse à la place du cerveau, mais n’oubliait jamais leurs mots. Elle montra son carnet à Soria, levé en l’air, droit dans ses yeux, sans le lâcher, et s’exclama : «C’est bon ?!» Toujours dans la finesse.

Entre les signes PNJ
Soria Warren

Bon, d'accord. On pouvait au moins lui accorder le fait qu'elle essayait. J'abandonnais un instant mon air froid pour lâcher un petit sourire. Quand elle demanda ce que j'en pensais, même si elle s'était trompée sur la fin, j'approuvai d'un signe de tête.

« C'est pas mal.  » dis-je. « Mais prends le temps. Tu ne pourras pas tout apprendre aujourd'hui, il vaut mieux que tu ailles doucement. Tiens regarde.  »

Et je reprenais à nouveau avec elle, lui montrant chaque lettre une à une, pas forcément dans le même ordre. Je la laissais s'exercer un peu toute seule, prenant une gorgée de ma boisson. Elle exigea plus qu'elle ne demanda que je lui remontre deux lettres.
Je lui adressais un regard noir, pour qu'elle comprenne. J'acceptais de lui apprendre, mais je ne serais ni son larbin ni son esclave.

Elle sembla le comprendre et demanda plus poliment. Alors je reposais ma tasse et lui expliquais à nouveau comment faire. Elle n'était pas une mauvaise élève en vérité. Juste trop pressée de réussir et de passer à la suite je me disais.
En-tout-cas, elle réussissait bien mieux que notre frère aîné, qui lui avait rapidement abandonné. Matthew n'avait jamais rien dit à ce sujet, mais se servait souvent de la langue des signes quand il était brouillé avec Gabriel.

Elle cria de nouveau un "Stop", bu sa boisson d'une traite et se jeta sur son carnet. Je la laissais faire, prenant ma propre tasse. Si cela la rassurait, il n'y avait pas de soucis pour moi. Si cela n'avait pas été une surprise pour mon frère, je lui aurai suggéré de prêter certains livres à son amie, qu'elle ait un support si elle en ressentait le besoin.
Je jetais un œil sur Cameron, toujours dans le fond de la salle. C'était tout de même rassurant de le voir là. Même si j'aurais bien préféré qu'elle, ne soit pas là. Qu'il prenne sa place autour de la table.

Lilith me sortit de mes pensées en me montrant son carnet. C'était bien réussi dans l'ensemble, il y avait juste une coquille pour une lettre que je lui montrais.

« Là. En fait c'est comme ça. Mais tu es plutôt douée en dessin.  »

Je posais la tasse, assez loin pour ne pas la renverser à nouveau, et reprit la suite juste après lui avoir demandé : « On continue ?  »

À nouveau, j'y allais lentement, la laissant copier mes gestes, la corrigeant doucement en cas d'erreur. Puis, une fois à la fin, je la laissais reporter les dernières lettres sur son carnet.

« Ça devrait être bon pour aujourd'hui. On reprendra plus tard. À Poudlard si tu veux, ou bien pendant les prochaines vacances. A toi de me dire si tu veux vraiment continuer.  »

Je la regardais droit dans les yeux. Malgré tout, je n'avais pas confiance en elle, je voulais qu'elle le comprenne. J'acceptais de lui apprendre à communiquer avec mon frère, mais elle et moi ne serions pas amies.
Y'a pas moyen.

« Tu as des questions ?  »

Ou des remarques. Mais ça, elle en avait depuis le début, alors pas besoin de lui demander.