Dis grand-père, pourquoi...?
PNJ utilisé: Jedediah MacTairdelbach
12 Décembre 2042, demeure de Jedediah MacTairdelbach
Herbert s'était amusé avec son grand père durant une bonne demi heure, lui faisant une présentation des différentes parties d'une sauterelle via une dissection, en profitant par ailleurs pour lui faire découvrir que les pattes, une fois détachées du corps, continuaient de bouger.
Après un émerveillement -probablement surjoué- de son grand père, Herbert s'interrompit, prit un air triste, puis demanda:
-Dis grand-père, pourquoi père n'est pas aussi riche que ses frères et sœurs?
Jedediah regarda l'enfant, écarquillant un instant les yeux, lui mit une main dans le dos, puis répondit:
-Parce que grand-père agit pour le bien de la famille. C'est son rôle depuis que ton arrière grand père, Ebenezer, est parti dans les étoiles.
Herbert fronçait les sourcils; il ne comprenait pas, Jedediah réfléchit un instant, puis reprit:
-C'est à moi de voir les forces de chaque membre de la famille, et de déter... de dire qui serait le plus à sa place dans quel endroit ou avec quelle personne. Et ton père, il n'était pas très obéissant.
-Tu veux dire qu'il faisait des bêtises?
Jedediah sourit.
-Oui, en quelque sorte. Ton père n'a pas voulu rejoindre la compagnie, et n'a pas non plus voulu de la femme que je lui avais trouvé.
Herbert haussa un sourcil, puis, lâcha timidement un:
-Tu veux dire que mère, c'est pas la mère que tu voulais?
Avant d'attendre une réponse, presque inquiet.
Jedediah attendit un instant, caressa le cou de l'enfant de son pouce, la main posée contre le col de ce dernier, sourit assez discrètement pour être crédible, et assez visiblement pour rassurer l'enfant.
-Disons que... Si la mère que j'avais choisi avait été mariée avec ton père, nous aurions pu avoir beaucoup plus d'argent, et avoir un pied aux États-Unis. Tu sais ce que c'est, les États-Unis?
Herbert, le regard erratique, mu par de nombreux sentiments sur lesquels ils n'aurait su mettre de nom, répondit:
-Oui je sais. Mais ça veut dire que c'est plus ton fils?
-Si, bien sûr, mais c'est un fils qui a voulu faire des choses sans la famille, donc il est normal que la famille ne lui apporte plus grand chose.
Herbert fut pris d'une illumination, puis, déclara en souriant:
-Aaaah, mais c'est comme une punition en fait! Et les oncles et tantes ont été obéissants, sauf oncle Cormach, et du coup, ils ont eu des récompenses, c'est ça?
Jedediah se dérida:
-Tu as tout compris héhéhé! Tu es un petit garçon très intelligent, tu le sais?
Herbert, ravi de l'acquiescement manifeste de son grand père, reprit un air aussi grave que peut en avoir un enfant, avant de demander timidement:
-Mais... Ca veut dire qu'on va me laisser de côté comme une vieille chaussette, comme cousin Fiss?
Le visage se Jedediah s'assombrit un bref instant; il ferma les yeux, chercha ses mots, avant de répondre:
-Non, oncle Cormach a fait quelque chose de très très méchant. Il s'est marié à une moldue. Donc, Fiss n'est pas vraiment comme toi et moi, il ne sera jamais aussi bon. Toi, tu sais disséquer des insectes, ou d'autres choses passionnantes! Et bien Fiss, lui, au même âge, mangeait ses crottes de nez, et jouait dans la boue. C'est parce qu'il n'est pas tout à fait comme nous.
Alors que toi, tu n'as rien fait de mal, et tu es un véritable sorcier. Et je suis sûr que tu peux aider la famille autant qu'elle t'aidera. Et si père ne veut pas, alors tu viendras habiter chez grand-père Jedediah ou oncle Augustus, d'accord?
593 mots
Dernière modification par Herbert MacTairdelbach le 12 janv. 2026, 15:09, modifié 1 fois.
5e année InRP
#4d5684 Herbert
Expert en mobilier balistique
Coléoptérophone
07 Août 2044, demeure de Jedediah MacTairdelbach
Herbert, sous le regard bienveillant de son précepteur, s'adonnait -avec autant de joie que de passion- à un numéro de chimie à base d'une poudre jaunâtre et d'eau, afin de présenter ses nouvelles expériences à son grand-père, client fidèle des spectacles d'érudition de son petit-fils.
La vapeur commença a être englouti par l'air ambiant de la pièce, tandis que le jeune garçon éteignait la lampe à alcool, attendant que le refroidissement de l'eau, désormais trouble, laisse place au résultat de la démonstration.
Et peu à peu, tandis que l'eau semblait se charger en une forme de laine, le regard d'Herbert se fit plus inquiet, ou perplexe. Tandis que ses yeux étaient toujours rivés sur l'expérience en cours, il s'exclama:
-Grand père, précepteur, ce serait possible de faire la même chose avec Fiss pour le rendre normal?
Les deux hommes se regardèrent, l'air de chercher à comprendre ce que voulait dire le jeune homme.
-Je veux dire, s'il a du sang moldu... Peut être qu'avec une expérience comme celle-là, on pourrait le rendre normal, et utile à la famille, non?
La vapeur commença a se faire plus basse, comme ne voulant en aucun cas interférer dans cette conversation, sur laquelle elle n'avait autorité ni scientifique, ni morale.
Après une longue hésitation, le précepteur commença a répondre:
-Tu sais, ce n'est pas si facile. Si la cause est louable, je crains que la science ne soit en mesure de réaliser ce que tu dis là. Par ailleurs, la morale voudrait que
Jedediah coupa net d'un geste de la main cette discussion. Et tandis qu'une tension, venant de Georges, devenait de plus en plus palpable, le vieil homme afficha un sourire, puis répondit:
-"C'est une merveilleuse idée que tu as là, Herbert. Si tu arrivais à faire une telle chose, cela ferait certainement, et la renommée, et la richesse de la famille, seraient plus encore assurée. Tout le monde t'en remercierai." Il marqua une courte pause, puis repris:
"Mais il est important de ne pas toucher à Fiss dans cette histoire... Tout d'abord, parce que Fiss est plus qu'un sang-mêlé, il est... une expérience familiale... Et il est essentiel qu'elle échoue."
Herbert écarquilla les yeux:
-"Mais, si elle réussissait, grâce à moi, tout le monde serait content, non? On aurait un membre de la famille de plus, et les gens pourraient se marier comme ils le veulent, non?"
-"Pas exactement. Si l'expérience réussissait, cela montrerait que les membres de la famille peuvent faire ce qu'ils veulent, et risqueraient d'appliquer cela dans tous les domaines, se disant "On va faire comme on veut, et il y aura bien quelqu'un pour nous sauver!". Cela risquerait de mettre à mal non seulement la stabilité de la famille, mais aussi la stabilité de ce que mon père, mon grand père, et le grand père de ce dernier, ont construit au fil des générations"
Jedediah observa la matière laineuse prendre forme dans le bécher, avant de reprendre:
-"Et c'est pour cela que l'expérience doit échouer. Pour que chacun se rende compte de ce qu'il coûte de ne pas suivre les directives de celui qui a comme lourde et unique tâche de faire en sorte que cette famille se porte le mieux possible, et perpétue la tradition."
Herbert lâcha du regard son expérience pour se focaliser sur son grand père:
-Je pense que je comprends. C'est comme dans le bêcher, on est en train d'enlever les impuretés du cristal, mais en fait, il peut en rester un petit peu -même si on le voit pas-, et le reste des impuretés pourraient salir ce qu'il y a autour, c'est ça?
Jedediah observa son petit fils, non sans une certaine fierté entremêlée de soulagement:
-C'est à peu près ça, oui! Tu es un garçon intelligent, je suis fier que tu sois mon petit fils... Par ailleurs, une telle réussite d'expérience ne devrait être connue du public. Cela aurait des conséquences désastreuses...
Le grand-père semblait chercher ses mots, comme pour trouver la formule la plus efficace à ancrer dans l'esprit du jeune homme. Georges se racla la gorge, puis lanca:
-"Si vous permettez... Ce que votre grand-père veut dire, c'est qu'il existe un ordre naturel des choses. Par exemple, les loups mangent les lapins.
Si nous trouvions le moyen de transformer les lapins en loups, les loups n'auraient plus rien à manger, et finiraient pas disparaître.
Ici, nous sommes sur un schéma identique. Il y a les sorciers, et les impurs. Si tu arrivais à purifier les impurs, et que tous les impurs devenaient des sorciers à part entière, alors, les sorciers disparaîtraient."
-"C'est exact, nous n'aurions alors plus qu'à vivre comme les moldus le font, ou à confronter nos deux mondes -ce qui serait désastreux sous bien des formes-, ou disparaître..."
Herbert resta silencieux quelques instants, puis, son visage s'illuminant, répondit:
- "Je pense que j'ai compris grand-père, et merci, Georges. Si j'inventais ça, et que ça se savait, on vivrait tous égaux, et on ressemblerait aux gens qui balaient dans la rue, à ceux qui sont bizarres dans les rues sombres de Godrick's Hollow. Et tout le monde pourrait prendre des décisions importantes pour tout le monde, et ça deviendrait n'importe quoi..!
Jedediah observa l'enfant, puis le bécher contenant désormais des cristaux purifiés en forme d'aiguille, l'expérience avait été une réussite. Il n'en avait pas douté. Il ne doutait pas d'Herbert.
898 mots
5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone
23 Juillet 2045, demeure de Jedediah MacTairdelbach
C'était l'anniversaire d'Herbert aujourd'hui, une décennie s'était écoulée depuis qu'un énième héritier vit le jour.
Une surprise l'attendait aujourd'hui, dans la demeure multicentenaire. Et contrairement à tous les enfants de son âge, cette dernière le tendait quelque peu.
Peut-être était ce parce qu'il avait entendu ses parents discuter assez fort pour le laisser entendre une voix amère lâcher "Tu parles d'un cadeau!", ou peut-être encore parce qu'il avait entendu dire que l'anniversaire des 10 ans de Fiss avaient changé sa vie, et surtout pour le pire.
Il attendait à la table du salon, entouré du reste de la famille, jouant à des jeux de société comme "Complots", "Richesse du monde" ou "Diplomacy" pour les enfants, jouant à "qui aura le plus brillé au nom de la famille" pour les parents.
Et au milieu de tout cela, Herbert attendait patiemment ce qui lui était dû; piochant dans une assiette de gâteaux apéritifs pour passer quelques secondes, buvant dans son verre de jus d'orange pour faire disparaître les suivantes.
-"Herbert?"
Le jeune garçon se tourna en direction de la voix.
-"Père veut te voir.." Le père d'Herbert s'agenouilla, avant de fixer la chair de sa chair dans les yeux, et de murmurer impulsivement.
-"Ne te laisses pas impressionner! Nous voulons le meilleur pour toi, et le meilleur, c'est... c'est ce qui te fera plaisir dans la vie! Saches que jamais on ne t'abandonnera! Nous t'aimons du plus profond de notre cœur, tu le sais?!"
Herbert ne répondit pas, il ne comprenait pas. Il regarda son père, se risquant à un sourire aussi réconfortant que dérangé.
William embrassa son fils sur le front, puis lâcha un "Vas-y mon fils, et n'oublies pas que nous serons toujours derrière toi."
Et tandis qu'Herbert avançait en direction de son destin, cousin Roderick cria "Et hop! On est parti sur une Confédération d'Allemagne du Sud, cette fois-ci!"
L'ambiance était tamisée, Jedediah n'avait visiblement pas pris la peine d'illuminer la pièce plus que de raison, et pour cause, aujourd'hui, pas de sauterelles, pas de chimie, pas de découvertes à présenter.
Étonnamment, le fait d'avoir passé la porte du salon avait descendu le stress du jeune homme d'un cran.
Jedediah interrompit les cent pas qu'il faisait dans la pièce.
-Mon petit-fils... Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres...
Quelques pas supplémentaires vinrent faire apparaître le vieil homme dans le champ de vision d'Herbert.
-Aujourd'hui, tu vas savoir quelle est ta destinée, ou plutôt.. Quelle est ta place...
Jedediah avança en direction de son bureau, puis s'assied.
-"Je t'ai longtemps observé, que ce soit dans cette pièce, en voyant ton évolution à l'école, ton comportement en famille... Ou encore, par ce qui m'était rapporté"
Herbert suivit du regard une baguette que le vieil homme avait récupéré sur le bureau, et qui pointait désormais une carte, présentant l'empire britannique à son apogée, constellé de symboles aux armoiries de la maison familiale.
-"Tu vois cette carte, Herbert. C'est le monde, tel que nous l'avons connu... Tel est le monde, tel qu'il a été façonné par ceux qui avaient l'audace, l'initiative, et surtout, la com-pé-tence nécessaire à mener à bien une telle entreprise..."
Jedediah se tourna en direction du jeune homme:
-"Et sais tu pourquoi cette entreprise a fonctionné?"
Herbert réfléchit quelques instants. Il était particulièrement détendu, comme si ce cadeau était une révélation des savoirs les plus occultes auxquels ils pourraient accéder dans sa vie.
-"Parce qu'on a donné à aux gens qui ont fait tout ça.. Les moyens de le faire?"
Aucun signe de désapprobation ne vinrent jurer avec l'ambiance instaurée. L'espace d'un instant, Herbert apprécia presque un vague changement positif dans la disposition des rides de son grand-père.
-Parce que ces hommes ont été placés là où il le fallait. Parce que leurs parents, leurs proches, leurs connaissances proches, ont su voir les compétences de ses hommes, et les mener vers un avenir où ils sauraient briller plus que dans n'importe quel autre domaine...
Jedediah s'arrêta un instant, fixant Herbert d'un regard à la croisée de la bienveillance, de la fierté, et de l'hypnotisme.
-Ephraïm a su nous mener au plus haut de notre gloire, parce que ses ascendants ont su voir en lui le potentiel d'un aventurier, d'un commerçant hors pair, et d'un homme qui avait ce qu'il fallait pour arriver à ses fins. Un homme qui n'avait pas peur du sacrifice, et qui avait compris que pour donner à nos armoiries sa splendeur, il fallait aussi savoir parfois faire preuve... De retenue émotionnelle.
Le jeune garçon, bien que connaissant l'histoire du vieil Ephraïm sur le bout des doigts, restait néanmoins comme envouté par la passion et la fluidité avec lesquels Jedediah psalmodiait la gloire d'antan.
-Nombre de tes cousins, et de tes ascendants, sont passés entre mes mains. Car il m'a été donné de savoir jauger les forces et faiblesses de chacun d'entre vous.
Il m'a été donné de savoir quand vous féliciter, quand vous remettre sur le droit chemin -pour votre propre bien-, et de savoir ce à quoi vous étiez voués.
Il me l'a été donné, car Ebenezer m'a confié ce devoir par le passé. Le devoir de guide pour notre famille. Et jusqu'ici, je pense ne m'être jamais trompé. Je pense avoir su donner à notre nom toute l'attention qu'il méritait. Et avoir su donner à chacune des personnes portant ce nom, les moyens, le soutien, et l'amour qu'ils méritaient.
Herbert vit le visage de son grand-père se rapprocher.
-Néanmoins, je ne suis pas Ephraïm, je n'ai pas toutes ses qualités. Et cela pourrait nous causer du tort, si d'aventure il me venait de trop me relâcher...
Mais toi, Herbert, tu disposes de qualités très particulières. Tu as ce qu'il faut, où il faut, et en quantité suffisante, pour qu'un rôle te soit tout indiqué.
Le jeune garçon était pendu aux lèvres de son grand père, plus rien n'existait autour de lui.
-"Toi, mon petit-fils, tu es au delà des commerçants, des politiciens de cette famille. J'ai vu chez toi quelque chose d'inespéré.
Ta capacité de comprendre, sans juger, ni te remettre en cause.
Et de faire ce qui doit être fait, car tu sais que ce doit être ainsi.
Tu sais que certains maux sont nécessaires, quels qu'ils soient, et tu sais les mettre de côté, pour la gloire de la famille.. Et pour le bien commun."
5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone
28 Décembre 2046, demeure de Jedediah MacTairdelbach
Herbert présentait les premiers sorts qu'il avait pu découvrir à l'école, devant l'œil toujours approbateur de Jedediah. Le jeune garçon était étonné de ne pas voir son précepteur. Celui qui pourtant était en charge de son éducation lorsqu'il n'était pas à Poudlard.
Après quelques sorts, résumés des histoires des créateurs des maisons, et une réalisation de potion, Herbert s'arrêta.
-Dîtes, grand-père. Pourquoi les cours de Poudlard sont si différents de ceux de Georges Callahan?
Jedediah haussa un sourcil, n'étant pas sûr de savoir où son petit-fils voulait en venir.
-Parce que l'école vous apprend à être des sorciers... communs. Elle offre une éducation que tout le monde doit pouvoir suivre, né-sorcier comme né-moldu. Cela oblige à aller moins vite.
Herbert étira sa bouche sur le côté droit, faisant ressortir sa joue. Il cherchait ses mots.
-Non mais j'veux dire... Georges semble toujours aller dans le sens qui m'intéresse, et on peut ne discuter longtemps, et on découvre des choses super intéressantes, alors qu'à l'école...
Le jeune garçon haussa les épaules.
-À l'école, on va jamais très loin sur rien. Alors tant mieux pour le vol, mais par exemple, euh.. L'histoire de la magie.. Ou non, mieux, la potion. On voit quel ingrédient fait quoi, mais on voit pas pourquoi ils font que la potion fonctionne. Et personne se pose la question!
Jedediah souffla du nez, laissant échapper un sourire.
-Georges a accès a une source très importante d'informations à ce sujet. Je n'ai pas besoin de te rappeler ce qui fait aujourd'hui la grandeur de la famille.
Herbert avait compris la fin de la phrase avant qu'elle n'arrive, ce n'était pas ce qu'il voulait dire.
-Oui, mais… C'est en général! Par exemple, les sortilèges, on ne sait pas pourquoi la magie fonctionne, on sait juste qu'elle fonctionne… C'est pas comme les pattes des insectes, ou de rats, qui fonctionnent encore lorsqu'elles sont sectionnées, où à force de recherche, on arrive à comprendre que les nerfs, tout ça… Et c'est ça avec tout!
-Je pense comprendre ce que tu veux dire, tu voudrais que les professeurs puissent t'en expliquer plus sur certains sujets? Dès lors qu'ils ne t'embrouillent pas l'esprit avec des futilités, nous pouvons voir ça avec Georges, ou je pourrais envoyer une lettre à Poudlard, peut être pourrait-il y avoir des cours du soir. Une école est faite, malgré tout, pour faire évoluer le futur de la nation, et il y a bien assez de place dans les postes les plus humbles pour ceux qui n'y arrivent pas!
Herbert semblait hésitant, ce n'était pas exactement la réponse qu'il attendait, et en même temps, il peinait à poser sa question exacte.
Jedediah l'observait se perdre dans ses pensées, il avait compris qu'il y avait autre chose, sans réussir à mettre le doigt dessus. Néanmoins, il arrivait comme à cerner une partie de son raisonnement intérieur par quelques mimiques qui le tenaient depuis son plus jeune âge.
-Tu veux parler de quelques chose en particulier? Quelque chose qu'il n'y a pas à l'école?
Comme dans une fuite en avant, Herbert se lanca:
-Et bien… Je me demandais dans quelle mesure… On pouvait trouver de la magie dans les humains. Je veux dire, si je mettais cousin Fiss à la place des rats, est-ce que je trouverai un peu de magie sous une autre forme? est-ce que je verrais comment ça fonctionne? est-ce que je pourrais comprendre comment ça marche?
Jedediah se figea un instant.
Il regarda les portraits des ancêtres de la maison, puis le jeune homme.
Il chercha quelques mots.. Assurément, il ne s'était pas préparé à cette question.
Après une longue hésitation, il reprit.
-Fiss, quoi qu'il soit, n'est PAS un sujet d'expérience...
Herbert leva la tête, effrayé par l'atmosphère qu'il ressentait, et en même temps déçu par la réponse.
-Et c'est un sujet sur lequel ton père ne t'aidera probablement pas...
Herbert attendait la suite, perplexe. Après quelques instants, et un regard de Jedediah un peu détourné, le vieil homme reprit.
-Il me faudra peut être te faire rencontrer...
5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone
14 Août 2050, demeure de Jedediah MacTairdelbach
Aujourd'hui, et comme rarement dans cette demeure, Herbert était face à Jedediah, dans une configuration qu'il ne connaissait que trop. Toutefois, cette fois-ci, aucune présentation de quelque manière que ce soit.
Ce jour n'était pas un jour comme les autres, car Onesiphore, cousin d'Herbert, venait de voir sa femme rejoindre la longue lignée des regrettés ancêtres, et avec elle, l'avenir pourtant si proche de voir apparaître un nouveau fil à la toile des MacTairdelbach.
Nombre de membres de la famille étaient passé par ce bureau, ou le salon le précédant, ou autre lieu intime à la famille ces dernières vingt-quatre heures.
Ces cousins, oncles, tantes, pères et mères participaient au rituel de recherche des réponses satisfaisantes à ce qu'il n'était pas convenable d'ignorer.
Herbert était planté là, les lunettes presque teintées par une forme de buée, droit, faisant montre de particulièrement bien peu d'émotion. Probablement étaient-elles particulièrement enfouies sous une pile de mécanismes de défense qui lâcheraient dès que le jeune garçon se retrouverait seul.
Jedediah observa le garçon, soupira silencieusement, puis répéta.
-Tu sais Herbert, la natalité est une chose extrêmement éprouvante. Et il faut comprendre que même des adultes en bonne santé puissent...
-C'est regrettable, grand-père, mais ce n'est pas la raison de ma venue.
Jedediah haussa les sourcils, Herbert n'avait pas bougé.
-Tu m'as parlé, il y a 3 ans. Et ce qui vient de se passer est... Dommageable.
Herbert déglutit, habité d'une certaine amertume.
-Ce mariage était important, et cet enfant aussi. Et je pense que -dans le rôle que tu m'as donné-, j'aurais dû intervenir. Et je ne l'ai pas fait.
Jedediah était interdit, il hésitait à reprendre l'initiative de la parole.
-Mais il n'est pas trop tard.
-... Et il n'est pas trop tard, effectivement. Il te faudra accomplir ton rôle, mais en l'état, avec Poudlard, avec ton apprentissage. Herbert, prend ce jour comme une leçon, de ce qui peut se passer, lorsque nous faisons de mauvais choix. Onesiphore avait trouvé un bon parti, peut être ne nous sommes pas assez enquis de l'état de santé de
Herbert s'énervait.
-Non, oui, peut être! Je ne parle pas de ça. Je pense qu'il n'est pas trop tard pour agir, maintenant, et pour l'avenir...
Un silence marqua la salle, tandis qu'Herbert ne fixait plus son grand père, mais vaguement le bas du bureau.
-Poudlard et ses cours peuvent attendre. Il y a plus urgent aujourd'hui que leurs leçons! Ils ne nous ramèneront rien. Il n'est pas trop tard… pas tant que nous n'aurons pas tenté de rattraper ce que nous n'avons pas fait.
Herbert regarda en direction des portraits ancestraux, et il aurait presque eu l'impression, s'il y avait porté une réelle attention, que les visages lui rendaient ce regard.
Il laissa le crépitement de l'âtre prendre la parole quelques instants, et Jedediah ne la lui prit pas.
-J'ai ce qu'il faut où il faut, tu me l'as dit toi même. Et je mènerai la famille au sommet de sa gloire. Je saurais faire ce que je dois faire, avec la retenue que tu me connais. Laisses moi avoir accès à ce dont j'ai besoin pour mes recherches. Occupes toi de ceux qui ne craignent rien… Je me charge du reste.
L'adolescent semblait partir dans ses pensées, et son grand-père observa un coin de la pièce, entre le mur des portaits et celui de la porte d'entrée, comme tentant d'y percevoir une quelconque forme de réponse. Il se retrouvait comme à lutter face à son propre discours.
Le silence laissa la place à une voix peu assurée.
-Tes parents le refuseraient, et tu ne peux pas faire ça ici... La vieille ferme... Quoi que tu fasses, et quelque soit les moyens... Ne m'en parle plus... Ce n'est pas pour cela que... Et ce n'est pas mon rôle...
Le vieil homme réfléchit, il lui avait semblé abandonner son rôle l'espace d'une phrase.
-Néanmoins, il est de mon devoir de savoir ce que font les membres de la famille…
Herbert observa le vieil homme avec la plus grande attention. Il n'avait pas souvenir de l'avoir vu si hésitant.
-Je dois parler à Onesiphore. Seul... Va le chercher, et attends dans l'antichambre.
5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone
28 Août 2050, demeure de Jedediah MacTairdelbach
Herbert avait agi hâtivement, et ce fût un échec. La tante et son embryon étaient désormais mis en bière, et il n'y pouvait rien.
Il était debout, les mains sur le bureau de son grand père, devant la chaise dans laquelle il s'asseyait habituellement si studieusement depuis sa plus tendre enfance.
En repensant à ces évènements, il haletait, cet échec lui laissait un goût amer. Il n'avait pas raté une expérience, il avait failli à sa tâche.
Jedediah l'observait, il savait de quoi son petit-fils allait parler, il avait prévu ce qu'il allait lui dire: Quelque chose de plus analytique, peut-être, mais qui au final reprendrait les fils conducteurs de ce qu'il avait déjà dû déverser à la famille lors du rituel de complaintes.
-Tu sais Herbert, il est un cycle naturel auquel il nous est difficile de contrevenir. Helena n'étais pas une personne très robuste, et
-Il manquait des clefs...
Jedediah s'arrêta un instant.
-Il manquait des éléments pour que je puisse accomplir mon rôle, et je ne les ai pas eu.
L'âtre repris la parole quelques instants.
-Il y a des choses qui ne s'improvisent pas, Herbert, tu ne peux pas en quinze jours
-Je ne peux pas en quinze jours faire ce qui prendrait une dizaine de minutes à quelqu'un de capable, et ayant les moyens.
Les nerfs de l'adolescent commençaient à se faire des siennes, et une partie de son corps tendait à l'amener vers le siège à l'arrière, tandis que ses mains se cramponnaient au bureau.
-Certains y ont passé leur vie sans succès. Et certains ont été à côté de la plaque. Et d'autres ont avancé. Dans tous les cas, ils ont agi trop tard. Il doit y avoir un autre moyen. Un moyen qui me laisserait le temps. Un moyen de ramener Helena... Et Ephraïm. Et
Herbert s'étouffa dans une forme de rictus nerveux, tandis que des larmes s'écoulaient peu à peu sur la table en se faisant le héraut d'un sentiment indistinct.
Jedediah enfila un verre de scotch, laissant les ombres de la pièce où elles étaient. Il réfléchissait. Il avait engendré cette suite de pensée.
-Grands dieux… Tu as perdu l'esprit, tu sais pourtant très bien ce qu'il s'est passé par
-Par le passé, je le sais très bien! Et ce n'est pas en regardant vers le passé que j'arriverai à accomplir mon rôle, grand-père! Ce n'est pas en regardant vers le passé que je rendrai à la maison sa splendeur! Ce n'est pas en regardant vers le passé...
Le silence s'installa, Herbert observa la carte, puis les portraits...
-Le passé connait des choses, que nous ne connaissons pas... Mais c'est vers l'avenir que je dois voir...
Jedediah ne semblait même plus savoir à quelle allégation il devait répondre.
La voix de Herbert lui devenait sourde.
-Je ne t'ai pas demandé de réparer les erreurs des autres. C'est en amont qu'il te faut réagir.
Pour une raison qu'il ne savait expliquer, cette discussion sonnait presque creux. Il avait l'impression de discuter avec un succédané de Jedediah.
-Tes propos pourraient au mieux te faire rejoindre la voie de Fiss, et au pire...
Herbert fronça les sourcils.
-Je n'ai rien à voir avec Fiss. C'est une erreur, il agit aléatoirement, il n'a aucun cadre, ne sait pas où il va. Et il fait exactement ce qu'il doit faire, car il a été façonné pour ça.
Le jeune homme sortit son carnet, puis l'ouvrit, avant de le déposer devant son grand-père.
-Je suis exactement le contraire de Fiss. Il est voué à s'autodétruire, je suis voué à survivre. Il n'a aucun intérêt pour la famille, je t'aiderai à la maintenir. Il n'a aucun cadre, je sais exactement où je vais. C'est ce qu'on a voulu de moi, j'en suis honoré, et je le ferai.
Jedediah jeta un rapide coup d'œil sur ce qui venait d'être déposé sur son bureau. Il ne connaissait que trop bien les notes prises dans ce dernier, et dans les précédents, depuis les cinq ans du jeune homme. Le vieil homme revint à son petit fils.
-C'est vrai. Je n'ai aucun doute sur la manière dont tu travailleras. Mais tu prends un cap dangereux, Herbert. Tu n'es pas armé pour ça. Tu n'as pas la maturité pour porter le fardeau -et ses conséquences- de ce que tu es en train d'imaginer.
Herbert écouta passivement les mots de son grand-père.
-Tu intègreras ça aux pertes et profits...
744 mots
5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone