Nuit Sommeil coupable

Mardi 3 janvier 2051,
couloir, après le couvre-feu,
@Eileen O'Brien

Les toilettes abandonnées du troisième étage étaient devenues, avec le temps, l’un des rares endroits où Lonely se sentait vraiment en sécurité. Loin des couloirs trop animés, loin des regards curieux, elle pouvait s’y réfugier pour lire pendant des heures, assise sur le rebord glacé d’un lavabo fendu, le dos contre les carreaux ternis par les années ou tout simplement dans une cabine. Ce soir-là, comme souvent, un vieux livre ouvert sur ses genoux parlait de fantômes et de lieux oubliés, et la faible lumière de sa baguette dansait doucement sur les murs décrépis. Le silence était si profond qu’il en devenait presque apaisant.
Beaucoup trop apaisant.

Ses paupières s’alourdirent sans qu’elle s’en rende compte. Sa tête bascula légèrement, le livre glissa contre sa cuisse… et Lonely s’endormit.
Quand elle se réveilla en sursaut, le cœur battant, quelque chose clochait : un silence étranger régnait en dehors des toilettes, plus de bavardages ni de bruit de pas. Sa baguette était éteinte, la pièce plongée dans l’obscurité. Elle mit quelques secondes à comprendre, puis la réalisation la frappa de plein fouet. Le couvre-feu ! Elle avait raté le couvre-feu.

La panique la saisit d’un coup. Elle se leva précipitamment, ramassa son livre et sortit des toilettes quasi en trébuchant. Les couloirs de Poudlard, vides et sombres avaient une teinte qui augmentaient son stresse. Lonely se mit à marcher vite… puis à courir. Ses pas résonnaient trop fort à son goût, mais elle ne pouvait pas s’arrêter. Elle devait rentrer et vite, chaque secondes comptaient !
Lorsqu’elle atteignit l’entrée menant au terrier des Poufsouffle, son espoir s’effondra aussitôt. Fermé... Scellé pour la nuit.
- Par Merlin ! Pourquoi moi ?!
Elle tenta encore de dire le mot de passe ... sans succès bien évidemment.
Elle savait à quoi elle s'exposer en restant là devant la porte et après le couvre-feu. Un nœud se forma dans sa gorge. Elle recula, affolée, puis se remit à courir sans réelle direction, le souffle court, les mains tremblantes. Chaque ombre lui paraissait suspecte, chaque détour de couloir une menace.
Un bruit de pas résonna soudain derrière elle.
Zut de flute ! pensa-t-elle.
Affolée, Lonely bifurqua brusquement, cherchant désespérément un endroit où se cacher. Elle se glissa derrière une armure, puis hésita, repartit en courant, le cœur prêt à exploser. Elle n’avait qu’une idée en tête : disparaître avant qu’on ne la voie… sans se douter qu’une préfète patrouillait justement dans ces couloirs à cette heure tardive.

420

Couleur : #cf005a
PR 1A
L'autre moitié d'Elizabeth Johnson

Nuit Sommeil coupable
Le Poudlard Express avait repris le chemin du Château la veille et déjà, la préfète se retrouvait à appliquer ses responsabilités : faire une ronde dans le Château entre 21h et 23h. Les vacances étaient bien finies, et avec elle son plaisir de se coucher au lit assez tôt. Certes, Eileen avait toujours eu besoin de dormir beaucoup et accepter la charge du préfectorat l'obligeait à se coucher bien plus tard que son corps fatigué ne lui demandait de le faire, mais elle avait appris à repousser ses limites en près d'un an et demi à parcourir les couloirs de son école pour faire appliquer le règlement.

Elle savait par expérience qu'il lui fallait se concentrer dès à présent. Les resquilleurs étaient plus fréquents proches des vacances, comme s'il leur fallait un temps pour réapprendre la nécessité d'apporter leur
respect aux règles imposées, dans une sorte de réadaptation aux lieux qu'ils avaient l'habitude de fouler à l'année. Non pas qu'il n'y ait pas de personnes dans les couloirs en dehors de ces périodes, mais Eileen s'était rendu compte que certaines périodes de l'année étaient plus propices que d'autres.

Ce soir-là, elle était de ronde avec Lance. Leur service se passait plutôt bien jusqu'à ce qu'ils entendent des pas précipités. Ils s'étaient alors séparés d'un commun accord, chacun partant dans une direction. La rouquine avait l'habitude de poursuivre les élèves. A force d'habitude, elle avait attrapé un pas leste et silencieux, équivalent presque celui des indiens. Il lui aurait probablement été très bénéfique en duels si seulement elle avait voulu rejoindre le club concerné. Or, l'irlandaise n'aimait pas les duels... Cette habileté qui lui venait à présent naturellement n'avait donc d'autres intérêts que celui d'attraper les fuyards après les couvre-feu et de les surprendre. Tandis que le préfet Gryffondor poursuivait leur ronde, Eileen prit le chemin des pas.

Elle se fit la réflexion qu'elle pourrait probablement choper l'intrus en passant par un autre couloir... et bien entendu, elle arriva quelques instants avant qu'une jeune fille ne fasse son apparition face à elle.

L'intérêt d'être une préfète était qu'Eileen emmenait - quand elle était de ronde le mardi soir - les élèves de première année à leur cours d'astronomie. Elle avait appris les visages puis les noms de la plupart d'entre eux. En deux ans de service, elle connaissait à présent plutôt bien les noms des première et des deuxième année. Et justement, ce fut l'un d'eux qu'elle rencontra ce soir-là.
- "Alors Lonely... On court dans les couloirs après le couvre-feu ? " lanca-t-elle, un brin ironique.

Mots en gras pour ce défi

5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

Nuit Sommeil coupable
Lonely s’arrêta net.
Son cœur cogna si fort contre sa poitrine qu’elle eut l’impression qu’il allait la trahir en faisant trop de bruit. Lentement, elle releva la tête… et croisa le regard de la préfète au vu du badge. Évidemment, une préfète. Elle se demandait si quand même ce n'était pas mieux qu'un professeur ou d'un autre adulte comme Miss Pinehead.
Ses doigts se crispèrent autour de son livre, qu’elle serra contre elle comme une sorte de bouclier. Ses pensées s’entrechoquaient sans ordre : retenue, points en moins, lettre aux parents, elle va me renvoyer direct au bureau des préfets, je suis dans la sauce !
Lonely ouvrit la bouche pour parler, mais aucun son n’en sortit. Sa gorge était trop sèche. Elle baissa les yeux presque aussitôt, incapable de soutenir plus longtemps ce regard qui semblait tout voir. Et le pire dans tous ça ? C'était que la préfète connaissait son nom ! Sur tous les préfets, il fallait que ce soit Eileen !

Elle inspira profondément, tentant de calmer le tremblement qui gagnait ses mains. Si elle devait être punie, autant ne pas fuir comme une idiote. Le livre glissa légèrement contre sa hanche lorsqu’elle se réajusta.
Je suis fichue donc tant qu'à faire... Autant essayer de jouer la carte de la ruse !
Elle essaya de masquer son stresse et fit une moue étonnée.
- Je... Je crois qu'il y a erreur sur la personne, je ne m'appelle pas Lonely.
Et comme elle ne trouva pas de prénom elle choisit son deuxième prénom.
- Je m'appelle Maya !
Elle qui avait tendance à réfléchir avant d'agir perdait à présent tous ses moyens...
Elle ravala sa salive, inspira une nouvelle fois, et se tint là, petite silhouette figée dans un couloir immense et sombre, consciente qu’elle venait probablement de se faire prendre… et que cette nuit-là, elle n’était pas prête de l’oublier.

314

PR 1A

Nuit Sommeil coupable
Eileen se rendit compte que la jeune fille se sentait coupable. Sa réaction était typique. Elle était donc prête à l'écouter et à comprendre ce qui faisait qu'elle se trouvait là. Et au final, ce n'était pas forcément le fait qu'elle se trouve dehors pendant le couvre-feu qui chagrinait Eileen en cet instant, mais plutôt le fait qu'elle court dans les couloirs... chose que les adultes répétaient sans arrêt de ne pas faire. Combien de fois avaient-ils répété "on ne court pas dans les couloirs" ? Elle se demandait si parfois les professeurs et le concierge n'auraient pas dû enregistrer cette phrase pour qu'elle passe en boucle avec un sortilège dès lors qu'un coureur était pris en flagrant délit... pour éviter qu'ils aient à le redire sans arrêt. Enfin bref, là n'était pas le sujet.

Elle reporta son attention sur la Poufsouffle. Elle tremblait. Etait-ce l'adrénaline de la course ou de s'être fait prendre ? En tout cas, la réponse qui suivit fit sourciller la rouquine. On ne lui avait encore jamais faite celle-là.
- "Bien sûr Miss Smile, peu importe " lâcha-t-elle avec un sourire fort à propos. "Le principal est que tu n'as pas à être en dehors de ta salle commune à cette heure-ci... Pourrais-tu m'expliquer ce que tu fais là ? Tu voulais lire dans un couloir ?" demanda-t-elle en avisant le livre dans les mains de la première année.

5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

Nuit Sommeil coupable
Lonely sentit ses joues s’embraser instantanément.
Mince mince et mince.
Le mensonge n’avait tenu qu’une seconde. À peine. Elle regretta aussitôt d’avoir ouvert la bouche, et encore plus d’avoir choisi un autre prénom. Maya… sérieusement ? Elle baissa les yeux, honteuse, triturant nerveusement le coin de la couverture de son livre. Son cœur battait toujours trop vite, mais cette fois ce n’était plus seulement la peur, c’était aussi l’embarras.
Elle hocha faiblement la tête quand la préfète mentionna le couloir, son corps répondait avant même qu'elle ne décide quoi faire.
- Je… non… enfin… si… pas vraiment… balbutia-t-elle.
Super Nelly ! Très convaincant tous ça !
Lonely inspira profondément, rassemblant ce qu’il lui restait de courage. Puis, d’une voix plus basse et sincère, elle finit par céder.
- Je lisais… dans les toilettes abandonnées, murmura-t-elle. J’y vais souvent. C’est calme personne ne vient jamais ou alors vraiment peu de gens...
Elle serra un peu plus le livre contre elle et se mordit la lèvre inférieure.
- Je me suis assoupie sans m’en rendre compte… et quand je me suis réveillée, il n’y avait plus de bruit. J’ai paniqué. La salle commune était déjà fermée… et j'avais peur des représailles.
Sa voix trembla malgré elle sur la fin. Elle détestait ça. Détestait donner l’impression d’être une petite première année incapable de gérer quoi que ce soit. Pourtant, c’était exactement ce qu’elle était en cet instant, l'année deux-mille-cinquante-et-un ne commençait pas très bien.
- Je ne voulais pas courir, ajouta-t-elle vite, pour se défendre. J’ai juste… eu peur.
Elle osa enfin relever légèrement la tête, sans vraiment regarder Eileen dans les yeux, plutôt son badge, ses épaules, n’importe quoi d’autre.
- Et oui mon nom est Lonely, je sais que j'ai fait n'importe quoi.
Puis elle se tut, attendant la suite, les épaules un peu rentrées, prête à encaisser ce qui viendrait… tout en espérant très fort, quelque part, que la nuit ne se terminerait pas aussi mal qu’elle l’avait imaginé.

329

PR 1A

Nuit Sommeil coupable
L'embarras se lut bientôt sur le visage de son interlocutrice. Le rouge lui montait aux joues et elle devait avoir soudainement chaud ! Le balbutiement qui suivit était par ailleurs assez significatif pour Eileen, fine observatrice lorsqu'il s'agissait de décoder les émotions d'autrui... Enfin autant que possible !

Et sans qu'elle ne comprenne comment, ce fut comme si la digue du mensonge rompait chez la première année. Elle avoua ce qui était sa vérité. Et le livre y était pour quelque chose... à moins que la rouquine ne lui ait soufflé l'idée avec sa question, un peu orientée. Quelle idée avait-elle eu ? Tout ca parce qu'elle adorait les bouquins ! Elle avait baissé sa garde. Elle écouta attentivement la jeune fille. Le ton de la voix, la façon de se tenir, la lèvre mordillée... finalement, elle semblait dire la vérité.
- "Peur des représailles ?" s'étonna la quatrième année. Elle évoqua cela comme si une vengeance terrible l'attendait pour avoir dormi dehors pendant le couvre-feu.

La Poufsouffle fit ensuite son mea culpa quant à sa course dans les couloirs. La préfète hocha la tête.
- "Je comprends... Les émotions font parfois faire des choses étranges... " Les réactions instinctives n'étaient pas vraiment contrôlables. "Et maintenant, tu as toujours peur ? " questionna-t-elle sa benjamine, histoire de comprendre dans quel état elle se trouvait. Visiblement, la panique avait disparu vu que la réflexion avait fait son apparition.

Eileen ajouta :
- "J'apprécie que tu sois honnête. Ca joue en ta faveur tu sais. "

Nuit Sommeil coupable
Lonely sentit son cœur faire un petit bond quand la préfète évoqua sa peur.
Si j’ai toujours peur ? La question résonna en elle plus fort qu’elle ne l’aurait cru.
Elle resta silencieuse quelques secondes, le temps de réfléchir vraiment. La panique brute s’était dissipée, c’était vrai. Il restait autre chose : une boule dans le ventre, une fatigue lourde, et cette sensation désagréable d’avoir été idiote. Elle serra le livre contre elle, toujours comme bouclier.
- Un peu… admit-elle finalement d’une petite voix. Pas comme tout à l’heure.
Elle haussa légèrement les épaules avec timidité.
- Avant, c’était… la peur de me faire attraper, de me perdre, de faire encore pire. Là… c’est surtout la peur d’avoir déçu. D’avoir fait quelque chose de vraiment stupide, genre mentir pour sauver ma peau, c'est vraiment pas mon genre !
Elle marqua une pause, cherchant ses mots, puis reprit avec plus de sincérité encore.
- J’ai toujours peur quand je fais des bêtises, parce que j’y pense après. Beaucoup trop. À ce qui aurait pu arriver, à ce que j’aurais dû faire autrement etcétéra.
Lonely releva brièvement les yeux, croisant enfin ceux d’Eileen une fraction de seconde avant de les baisser de nouveau.
- Je ne voulais pas mentir, ajouta-t-elle doucement. J’ai juste paniqué… et quand je panique, je dis n’importe quoi... Bon cette fois beaucoup plus que d'habitude il est vrai mais bon...
Ses doigts cessèrent un instant de triturer la couverture du livre. Elle inspira plus calmement cette fois.
- Merci de me laisser m'exprimer et de m'écouter...
Puis elle se tut de nouveau, droite mais toujours un peu recroquevillée sur elle-même, prête à accepter la décision, elle l'aurait quand même bien mérité.

283

PR 1A

Nuit Sommeil coupable
La peur ne semblait pourtant pas s'être volatisée totalement à l'entendre. Au moins, pouvaient-elles discuter ensemble. Eileen fronca les sourcils, signe de réflexion chez elle quand elle ne comprenait pas quelque chose, ce qui était à vrai dire plutôt rare. Heureusement, elle obtint rapidement un éclaircissement.

La quatrième année comprit que la peur avait changé de prisme et pouvait très bien entendre que la panique pure liée à la situation initiale qui n'était pas banale, en lien avec l'interdit et la sensation de se perdre, pouvait avoir été balayée par une autre plus insinueuse mais tout aussi dévastatrice en lien avec la vision des autres. Plus que tout, elle se sentait coupable et cela, l'ainée pouvait le comprendre. Le regret, c'était d'ailleurs dans une telle situation, ce qu'elle appelait de ses voeux... la preuve que son interlocutrice comprenait qu'elle avait bafoué le règlement. La reconnaissance de la faute était le premier pas vers la rédemption. La rouquine eut un sourire amical :
- "Difficile de réfléchir quand on a une émotion forte... mais je te félicite de reconnaitre ton erreur. " l'encouragea-t-elle.

Elle balaya d'un revers de main les remerciements qu'elle recevait. Pour elle, c'était de sa responsabilité de comprendre les choses avant d'accuser. Il y avait parfois des bonnes raisons à la violation du règlement, elle ne l'avait jamais appliqué bêtement. Et même si, in fine, la jeune fille allait être menée auprès des professeurs, ce que dirait Eileen pouvait ou non jouer en sa faveur... et ca, ca ne tenait qu'à Lonely.

- "Bien... " reprit-elle. "Je suppose qu'à présent, tu veux rejoindre ton lit..." demanda-t-elle pour la forme. Et elle avait, de son côté, une ronde à poursuivre. "Pourrais-tu répondre à deux questions ? " reprit-elle avant d'enchainer sans lui laisser le temps de répondre par "oui" ou "non" "la première : quand tu parles de représailles, tu parles du fait d'avoir violer le réglement ?" puis elle ajouta : "et la seconde, quel livre as-tu pour t'entormir dessus ? C'est quoi le titre, montre-moi..." lâcha-t-elle, interrogea-t-elle, histoire d'éviter d'ouvrir un ouvrage aussi ennuyant... enfin à première vue.

Nuit Sommeil coupable
Lonely sentit ses épaules se tendre de nouveau quand Eileen posa ses questions. Pas de colère dans la voix de la préfète, pas de reproche direct… et pourtant, son estomac se noua aussitôt. Elle hocha doucement la tête quand il fut question de rejoindre son lit. Oui. Évidemment. Elle n’avait jamais autant voulu être sous ses couvertures, loin de ce couloir.
À la première question, elle fronça légèrement les sourcils, prenant le temps de réfléchir avant de répondre.
- Oui… enfin… surtout ça, murmura-t-elle. Le règlement, la punition, le fait d’avoir désobéi. Mais aussi… ce que les autres pourraient penser. Les professeurs, les préfets. Elle pinça les lèvres. J’aime pas quand on est déçu de moi.
Ses doigts se resserrèrent un peu plus autour du livre quand Eileen évoqua la seconde question. Elle baissa les yeux vers la couverture, elle venait seulement de se souvenir de ce qu’elle tenait depuis le début. Un léger embarras lui monta aux joues.
- Oh… euh… c’est pas très sérieux, admit-elle. C’est Moi, le magicien, de Gilderoy Lockhart, je trouve que ses exploits sont assez étrange quand même, enfin ça fait beaucoup !
Elle tourna légèrement le livre pour le montrer.
- Je sais que… enfin… que pleins de gens disent qu’il exagère, qu’il raconte surtout sa vie, ajouta-t-elle vite, sur la défensive. Mais… ça se lit facilement. Et quand je suis fatiguée, j’ai besoin de trucs simples mais là... je me suis trop vite endormie.
Un petit silence suivit. Lonely inspira profondément, cherchant à calmer ce reste de boule dans sa poitrine.
- Pour les questions… voilà, conclut-elle doucement.

Elle releva la tête vers la préfète espérant que sa punition ne soit pas trop stricte.

282

PR 1A

Nuit Sommeil coupable
Eileen comprenait mieux la vision "représailles". Initialement, le mot lâché, elle avait eu une vision beaucoup plus sinistre, imaginant un groupe de Poufsouffle tombant sur la jeune fille pour lui reprocher sa faute. Mais, finalement, elle avait laissé son imagination bien plus haut que ce que promettait la réalité. En termes de représailles, il s'agissait surtout de retombées "normales" suite à une balade dans les couloirs du Château pendant le couvre-feu.
- "Je comprends." lâcha alors la quatrième année. Elle non plus n'aimait pas décevoir. Elle s'identifiait pour partie à l'adolescente qui lui faisait face. En un autre temps, cela aurait pu être elle... si ce n'est qu'elle n'était pas du genre à s'endormir sur les toilettes. Lorsqu'elle lisait, elle luttait désespérément jusqu'à ce qu'elle sente la fatigue devenir plus forte et alors elle capitulait. Combien de livres avait-elle lu en se disant qu'elle lisait encore un chapitre avant d'éteindre la lumière pour finir en débuter et en finir bien d'autres ?

L'ouvrage ne lui parlait pas mais l'auteur si. On le lui avait déjà évoqué et cela remuait en elle un souvenir. N'était-ce pas celui qui avait volé leurs souvenirs à ceux qui avaient réellement réalisé les exploits ? Si c'était le cas, elle ne s'étonna pas que son roman soit soporifique. Elle balaya l'information d'un revers imaginaire dans sa tête et passa aux choses sérieuses.
- "Très bien... Je vais devoir t'amener auprès de la salle des professeurs, ce sont eux qui décideront de ta punition. Au regard des circonstances, je ne pense pas qu'ils seront trop sévères. Après, tu pourras aller dormir. Tu viens ?" l'invita-t-elle à la suite.

Elle tendit la main indiquant la direction à prendre et veillant à la garder de son champ de vision, savait-on jamais. Elle avait déjà fait face à des fuyards par le passé. Après cela, elle pourrait probablement retrouver Lance.

Fin pour moi
Merci :)