28 déc. 2025, 22:21
 péripéties   mini-situations  Les contes de Yule
Tasses en inspection !
Date – Jeudi 28 décembre, entre 16h et 20h
Lieu – Au stand du Café du Rosier
Mini-situation

EDMOND – LE LÉZARD.

Aujourd’hui, sur le stand du Café du Rosier au Marché de Noël, Damon travaille avec une attention double : une pour le service… et une pour Edmond, son lézard, son très estimé compagnon écailleux, son protégé officiel et, visiblement, auto-proclamé directeur artistique du comptoir. S’il est là, c’est exceptionnel parce qu’il fait trop froid ailleurs pour lui, et Damon refuse de le laisser seul. Il se dit qu’en l’emmenant avec lui, Edmond restera calmement blotti contre son écharpe.

Malheureusement… Edmond ne connaît pas le concept de "calme". Il commence bien, installé sur l’épaule de Damon puis il décide que la vie est une aventure et que le comptoir du stand est manifestement un grand terrain de jeu.

Il descend, telle la star qu’il est, puis s’autorise une ascension imprévue : hop, le voilà qui grimpe sur une épaule au hasard et s’installe. Damon ne dit rien, mais son regard revient vers Edmond toutes les secondes et demie.

Edmond, lui, a beaucoup d’idées brillantes. Il s’arrête devant une tasse fumante en se rapprochant, il incline la tête et soudain… il prend un élan pour s’envoler.

Damon soupire intérieurement. Sa baguette glisse à peine dans sa main et au moment exact où Edmond semble prêt à plonger dans la boisson et le fait léviter au-dessus de la tasse.

Ed, non… dit Damon très posément, comme s’il parlait à un enfant. On ne saute pas dans les boissons.

Edmond bat des pattes dans le vide comme pour protester contre ce sabotage de carrière. Damon le repose délicatement sur le comptoir et Edmond repart.

Nouveau tour d’épaule improvisé, il s’arrête au sommet de ce nouveau perchoir

Tu as décidé d’inspecter tout le stand aujourd’hui, mh ?

Edmond gonfle la gorge comme pour valider sa nouvelle mission puis il reprend sa route d’épaule en épaule, sous la surveillance de Damon.
INDICATIONS HRP

Pour participer à cette mini-situation, il est nécessaire d'inclure un passage où votre personnage réagit à la présence du petit lézard, vous avez tout le loisir de le faire agir comme vous le souhaitez dans votre post, tant que ça reste cohérent avec les agissements d’un lézard ! (il ne pourra par exemple pas vous chanter All I want for christmas is you à l’oreille…)

Chaque participant pourra gagner ou perdre un certain nombre de PP avec Damon selon ses actions.

Vous avez jusqu'au 4 Janvier pour participer.

oh, no, i don't "suffer" from insanity. i enjoy every. single. minute. of. it.
« C'est pas parce que t'as l'air d'un dépressif accro à la caféine probablement emo raté dans ta jeunesse [...] » – C.W.

29 déc. 2025, 17:24
Même si Wilson devait gérer son stand principalement, être Agent de Sécurité offre le luxe de pouvoir déambuler sur le marché de Noël et profiter des stands comme un visiteur lambda, même s’il est important de rester attentif à tout débordement. En passant à proximité du stand du Café du Rosier, un « truc » attira l’attention de Wilson. L’agent de sécurité s’approcha et découvrit un petit lézard qui gambadait partout sur le stand, y compris à forte proximité des boissons. Se pourrait-il qu’il aille dedans ? Wilson en toucha un mot au gérant :

« Ne laissez pas votre lézard à proximité de vos boissons, ce n’est pas top pour les conditions d’hygiène. »

Wilson regarda le stand, puis afficha un agréable sourire.

« Bon courage pour vos affaires, je passerai peut-être vous prendre un chocolat après mon service. Passez de bonnes fêtes de fin d’année ! »

L’agent de sécurité continua de faire son petit tour avant de retourner à son stand, voir si on avait besoin de lui là-bas.

seagreen - Adulte évolution.
Formation Pro Spé. Magie Défensive Appliquée.
Merci Alice Sangblanc pour l'avatar :3

29 déc. 2025, 21:57
Reducio
PNJ présent : Yasmina Al-Jannat - mère

Brr... Il fait froid. J'espère que maman a une bonne raison de me trimballer ici, loin de la maison, et DEHORS qui plus est. Maigre consolation, j'ai réussi à lui extorquer un arrêt au stand du Café du Rosier. Apparemment, c'est le meilleur café de Godric's Hollow. Du moins, c'est ce que j'ai pu entendre. Et maman y est déjà allée une ou deux fois. J'aimerais bien que papa puisse être là.

-"Elam, tu m'écoutes ?"

La voix de ma mère me tire de ma rêverie. Je sirote mon chocolat chaud en frissonnant.

-"Hein ? Quoi ? Oui..." Elle m'adresse un regard sceptique. Je baisse les yeux. "Oui bon, j'écoutais pas oui. Tu disais ?"

Elle reprend en souriant, une lueur malicieuse brillant dans ses yeux noirs.

"On va passer chez Apotic'herbes, pour acheter des ingrédients pour le thé. Et quelques cadeaux pour tes cousins aussi." Elle me regarde, un peu soucieuse. "Un problème mon cœur ?

-"Ben... Pourquoi papa il peut pas être avec nous ? C'est pas cool !" je m'exclame avec une moue boudeuse.

Elle me frotte le dos avec un sourire compatissant. -"On pourra lui acheter un... Woah !"

Elle est arrêtée par un petit lézard qui saute sur la table, un peu trop près de sa tasse de thé.

-"Roh maman regarde il est trop chou !" je ris avant de m'adresser au serveur en grattant le lézard sous la gorge, un grand sourire sur les lèvres. "Il est trop mignon votre lézard monsieur !"

Je continue à le caresser en rigolant. Il finit par se lasser de moi et va courir embêter quelqu'un d'autre. Ma mère finit sa tasse de thé et m'ébouriffe les cheveux en riant.

-"Allez, finis ton chocolat, on va acheter un petit quelque chose pour ton papa aussi si tu veux."

-"Vraiment ? Ho trop cool !" je finis rapidement mon chocolat chaud et on se lève. -"Au revoir Monsieur !"

Ma mère paie nos boissons, et on s'en va continuer nos courses. Après un petit tour sur le Chemin, je finis par demander à ma mère.

-"Dis maman, on pourra acheter un lézard ? C'est mignon tu trouves quand même nan ?"

363 mots

anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐

30 déc. 2025, 15:10
Je ne comprenais pas pourquoi ses parents m’avaient amené ici.
Ce n’était que de bêtes stands de Noël, et je n’allais rien faire d’autre que d’esquiver des boules de neige perdues, écouter les adultes parler politique et menus de repas à rallonge plus pénibles à réaliser les uns que les autres, pendant que défileront diverses babioles à mesure que j'avancerai au pas cadencé par père et mère.

“Non, tu sors cette fois-ci, ça fait depuis le début des vacances que tu restes enfermé, ce n’est pas sain. Regardes Connor, il sort dehors lui, ça le dépense, et comme ça, il dort la nuit. Si tu faisais comme lui, tu arrêterais de te lever à deux heures du matin et de nous réveiller avec ton vacarme.”
“Écoutes Herbert, on voudrait quelque chose pour te changer les idées, tu parles de l’école du matin au soir, il faut que tu te trouves des activités. Plus tard, lorsque tu n’auras plus autant de temps libre, tu regretteras. C’est pour ton bien tu sais? Regardes toi, tu es tout pâle…”

Certes, elle avait raison, mère, je ne respirais pas autant la santé que Connor, le voisin débile qui courrait après ses poules et se roulait dans la boue, c’est bien là le plus étrange…
Néanmoins, le soleil se fait timide en cette saison, et ce n’est pas avec ce froid que je vais mettre à l’épreuve et renforcer mon systè…

-Oh un lézard!

Je secouais alors la manche de mère

-Et mè… maman-papa? Les noms affectueux marchent toujours “On peut acheter un lézard?!”

Comme seule réponse, des bribes de discussions politiques.

-Haha oui, Magnus Nerrah, ouais j’aime bien! Dites, vous saviez qu’un lézard pouvait se régénérer, et que…

L’évocation d’un sujet de leur propre discussion n’avais su les détourner de cette dernière, et le cortège pluri-parental avançait, et allait désormais m’éloigner du stand à la créature, il fallait trouver un autre moyen.

*tousse tousse* je commençais à me tordre et à feindre une sorte de suffocation.

Le cortège s’était arrêté, mais pour combien de temps? Il allait falloir que je la joue fine.
J’arrêtais peu à peu la scène du malaise, puis, en reprenant un souffle jamais perdu:

-On peut aller acheter le lézard là bas?

N'hésitez pas à vous greffer à ce RP si vous le voulez

5e année InRP
#4d5684 Herbert
Expert en mobilier balistique
Coléoptérophone

30 déc. 2025, 23:13
Gwendoleen aimait beaucoup se poser au café du rosier mais aujourd'hui plus encore, elle comprit rapidement en voyant le petit Lezard qui s'appelait paraissait il Edmond, qu'elle avait bien fait de venir ce jeudi particulièrement. «Regardez les enfants comme il est mignon» dit l'anglaise en se tournant vers ses jumeaux qui se mettaient sur la pointe des pieds afin de se grandir et de mieux voir le reptile. «On fait attention on ne le touche pas d'accord, allez dites moi ce que vous voulez boire.»

C'est une des choses que Gwendoleen avait appris à ses enfants depuis le plus jeune âge : le respect des animaux. On ne touche pas, on ne tire pas la queue, on ne leur court pas après... la base oui mais que certains ne semblaient pas toujours avoir assimilé. Après avoir récolté les envies de la petite marmaille elle retourna au comptoir afin de passer la commande pour toute la famille, ce serait assez simple ce serait un chocolat chaud par personne. Une fois de retour à table la professeure du cependant rassurer sa fille qui était persuadée que le lézard lui avait volé une gorgée de son chocolat chaud parce qu'il était moins rempli que celui de son frère. «Mais non Amelia je te promet Edmond n'a pas volé ton chocolat je l'ai surveillé tout le temps, son niveau est plus bas parce que tu as déjà bu dedans, regarde d'ailleurs tu en as sur le bout du nez.» Après moults explication et trois propositions d'échanger leurs tasses Amelia finit enfin par se calmer et par accepter que non le lézard ne lui avait pas volé sa boisson, la petite famille termina donc tranquillement leur goûter avant de quitter les lieux,

DDM de Serdaigle : Mars 2051 -
Professeure de métamorphose affiliée à Gryffondor : Avril 2050 - Février 2051
Gwen le racaillou - Charmant et copain du barman 2025

13 janv. 2026, 09:47
Tasses en inspection !
Date – Jeudi 28 décembre, entre 16h et 20h
Lieu – Au stand du Café du Rosier
Résolution de mini-situation

EDMOND – LE LÉZARD.

Le journée touche à sa fin est aucun drame accidentel ne semble être à déplorer du côté du stand. Ou presque... Certaines remarques déplacées semble avoir mis le barista d'humeur massacrante, mais c'était sans compter sur les enfants qui, à la surprise générale, ont réussi à sauver la journée. Personne n'a perdu sa main en essayant d'éloigner Edmond, c'est une assez bonne réussite, non ?
@Wilson Kingson, Damon lève lentement les yeux de la boisson qu'il est en train de préparer quand vous vous adressez à lui. Il hausse un sourcil après avoir vaguement jeté un coup d'œil au petit reptile auquel il fait totalement confiance pour ne plus tenter de retourner dans une tasse. « Le lézard sait ce qu'il fait, ne vous inquiétez pas. Par contre, je vous conseille de faire attention avec votre écharpe, c'est vraiment embêtant ce genre de chose qui s'accroche partout, il ne faudrait pas que vous vous fassiez mal. » Il tend une tasse à un client à côté de vous avant de vous adresser un sourire. « J'entendrai avec impatience votre retour, bonne fête à vous aussi, j'espère qu'il n'y aura pas d'accident au marché ! » Edmond penche la tête en vous regardant puis retourne sur l'épaule de son propriétaire.

Vous perdez 2 PP avec Damon.
@Elam Thomais, c'est l'exclamation de votre mère qui attire l'attention de Damon vers vous. Un sourire s'affiche malgré lui sur son visage en vous voyant s'intéresser au petit Edmond. « Il ne faut pas trop lui faire de compliments sinon il prend la grosse tête. » Quand votre mère paye pour les boissons, la vôtre vous est offerte et Edmond a la mission de déposer quelques friandises dans votre poche discrètement.

Vous gagnez 5 PP avec Damon.
@Herbert MacTairdelbach, un Damon alerté relève la tête vers vous quand vous commencez à tousser pour être sûr que vous n'allez pas vous écrouler par terre ou autre, comme il a déjà vu d'autres enfants le faire. Il est vite rassuré de voir que vous vous reprenez, s'assure que vos parents surveillent comme il se doit et fait un signe de tête à Edmond. Le lézard s'élance en sautant sur quelques épaules avant d'atterrir temporairement sur votre tête, comme pour soutenir votre cause et encourager vos parents à vous offrir un lézard pour Noël.

Vous gagnez 2 PP avec Damon.
@Gwendoleen Castle, Damon vous adresse un signe de tête reconnaissant et apprécie l'égard que vous avez pour le lézard, qui dresse fièrement la tête en sautant partout face à toute l'attention qu'il a désormais. « Vous avez très bien éduqué vos enfants, je suis impressionné. Tout à l'heure il y a une petite qui a essayé de mettre Edmond dans sa tasse pour voir s'il flotterait... » Il vous tend les boissons que vous avez commandées dans lesquels plusieurs bouts de marshmallow ont été ajoutés. La petite dispute quelques secondes plus tard fait sourire Damon, qui s'assure que Amelia retrouve le sourire avant d'apporter quelques confiserie à toute la famille.

Vous gagnez 3 PP avec Damon.

Pour les PP, vous pouvez venir les réclamer dans ce sujet quand vous voulez ! (et donc, également prétendre aux variations de départ si votre personnage y correspond.) Merci de votre participation :happy:

oh, no, i don't "suffer" from insanity. i enjoy every. single. minute. of. it.
« C'est pas parce que t'as l'air d'un dépressif accro à la caféine probablement emo raté dans ta jeunesse [...] » – C.W.