Décripter les étoiles

Mardi 27 septembre 2050
21h – Cours d’astronomie de 1ère année
@Nerys Wynnford
-T’as eu le temps de prendre des fruits au diner, sinon j’ai récupéré des myrtilles t’en veux ?

Il tendit son petit poing vers Nerys. Il avait pris l’habitude de faire le chemin jusqu’à la tour d’astronomie avec son amie. L’astronomie c’était un de ces cours favori. Déjà parce que connaitre les étoiles et leur position ça pouvait être super intéressant en navigation, ce qui l’intéressait, mais aussi parce que l’astronomie relié à la magie c’était hyper intéressant. Utiliser l’influence des astres pour mieux gérer sa magie, c’était ultra stylé.

Il entra dans la salle en saluant leur professeur poliment avant de s’installer sur l’une des tables. Aujourd’hui, sur chacun des tables étaient disposés des objets. Différents dur chaque table. Sur celle qu’il avait choisi il y avait plusieurs cartes du ciel qu’il observa avec attention en laissant son sac glisser à côté de sa chaise.

-T’as vu, la constellation du dragon !

Dit-il en chuchotant à Nerys en pointant du doigt une partie de la carte. Il se redressa quand la voix de leur professeur s’éleva dans la pièce. Il leur expliqua le cours du jour. Le but était de se familiariser avec tous les équipements liés à l’astrologie, exceptés les télescopes qui seront étudiés plus tard. Gabriel jeta un regard en biais à son amie, un grand sourire sur les lèvres. Des parchemins s’envolèrent autour du professeur et vinrent se poser sur leur table. Dessus, un tableau à remplir avec le même nombre de cases que d’objet. Le but était d’indiquer le nom, l’utilité et comment s’en servir. Assez simple vu qu’ils avaient vu le théorique durant les précédents cours. Ils tourneraient tous les quarts d’heure. Dès que le go fut lancé, Gabriel se leva pour faire le tour de la table et mieux observer les cartes.

-Elles sont trop belles ! Celle-ci indique les constellations moldues et celle-ci les constellations magiques !

Le voilà totalement absorbé dans les cartes, oubliant presque la consigne pourtant expliqué quelques secondes plus tôt. Mais que voulez-vous un esprit passionné à du mal à se contenir à de simples règles d’écoliers.

Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar

Décripter les étoiles
Nerys resserra sa cape autour de ses épaules alors qu’ils grimpaient les dernières marches vers la tour. Le vent de septembre s'engouffrait dans les escaliers en colimaçon, mais l'excitation de Gabriel était contagieuse. À sa proposition, elle esquissa un sourire reconnaissant et piocha quelques myrtilles dans son petit poing.

- T'es mon sauveur, Gaby. J'ai passé tout le dîner la tête dans mon bouquin de Métamorphose, j'ai à peine eu le temps de manger. Ce fichu résumé sur les allumettes ne voulait pas s'écrire tout seul.

Elle savoura les fruits tout en s'installant à ses côtés. Une fois les parchemins distribués par le professeur, elle observa Gabriel s'émerveiller devant la constellation du Dragon. Elle se pencha à son tour, fascinée par la précision des tracés magiques qui semblaient presque vibrer sous la lumière des bougies.

- Elle est immense... on dirait qu'elle protège tout le reste du ciel, murmura-t-elle en suivant du doigt la courbe de la queue du reptile ailé.

Elle ne put s'empêcher de rire doucement en voyant son ami s'agiter d'enthousiasme entre les différentes cartes. Nerys, plus pragmatique mais tout aussi curieuse, prépara sa plume et son encrier. Elle tapota le bord de son tableau encore vierge pour essayer, tant bien que mal, de rester concentrée sur l'exercice.

- Elles sont magnifiques, c'est vrai. On a de la chance d'être tombés sur cette table pour commencer ! Par contre, si on ne remplit pas le tableau rapidement, on n'aura jamais le temps de faire le tour de tous les objets avant que ça tourne.

Elle désigna la première carte, celle des constellations magiques, où les lignes brillaient d'un éclat argenté.

- Pour l'utilité de celle-ci, tu penses qu'on doit noter qu'elle sert pour la navigation nocturne sous cape d'invisibilité ou on reste sur le manuel classique ?

Elle lui jeta un regard complice, attendant de voir si son ami allait privilégier le sérieux scolaire ou son imagination débordante.

@Gabriel Yates
322 mots

- Fiche PR - - Questionnaire
Première année ~ 2050-2051 ~ Je sais où trouver Stella
color=#E6E6FA

Décripter les étoiles
Il aimait bien la métamorphose. Transformer des trucs en d’autres trucs, c’était marrant même si on n’arrêtait pas de leur dire que c’était rigoureux et compliqué. Si c’était si compliqué ils ne le feraient pas faire à des enfants de 11 ans. S’ils l’apprenaient à l’école, c’est qu’il était capable de faire, voilà la mentalité de Gabriel. Le résumé, il avait commencé, il ne l’avait pas fini, mais il avait encore un peu de temps. Nerys était toujours en avance sur ses devoirs, il ne savait pas comment elle faisait. Enfin il avait un début de réponse maintenant, elle sautait les repas pour travailler, ce qui était d’ailleurs absolument inadmissible.

-C’est pas bien Nerys, faut manger aux repas pas faire les devoirs.

La nourriture c’est sacré et pas que pour les Poufsouffle, pour tout le monde. Si on ne mange pas assez notre corps va mal et on ne peut plus combattre le kraken en mer et ça, c’était impensable !

Enfin là, tout de suite, il se perdait plutôt dans les étoiles, la tête dans les cartes passant délicatement son doigt dessus pour tracer les différentes constellations. Il écoutait toujours son amie et quand elle mentionna le tableau, Gabriel releva la tête d’un coup comme si elle venait de lui rappeler l’existence de ce petit devoir. C’est vrai, s’il se perdait trop dans ses contemplations ils ne rempliraient jamais le tableau et il ne voulait pas non plus que Monsieur Ingham soit énervé contre eux.

Il émit un rire à l’idée de Nerys. Pas sûr que le professeur soit d’accord avec eux s’ils écrivaient ça. Malgré tout, le petit garçon ne put s’empêcher de pouffer avant que ces yeux ne retombent sur le tableau à compléter.

-Pas sûr qu’on ait une bonne note si on fait ça ! Mais t’as déjà vu une cape d’invisibilité ? Ça rend vraiment invisible ?

Son papa lui en avait déjà parlé, mais il n’en avait jamais vu en vrai. Ça devait être quelque chose ! Du coup on ne voit plus son propre corps, perturbant… S’imaginant la scène dans son esprit le regard du petit garçon se posa sur le dos de sa main qu’il étudiant anormalement avant de revenir à la réalité.

-Euh du coup pour l’objet, ces des cartes du ciel moldu et magique. L’utilité on va peut-être éviter de dévoiler nos plans machiavéliques et juste dire que ça sert pour reconnaitre les constellations, naviguer, se repérer dans le ciel ?

Il n’était pas très doué pour la synthèse, mais c’était ce qu’on leur demandait alors il effectuait le travail. Son regard se perdit à nouveau sur la carte, lisant les noms des différentes constellations.

-T’as vu il y a la constellation du veracrasse !

Il ne put s’empêcher de rire à cette constatation. Cet animal était dégueu et pas très glorieux. Si même lui avait une place dans le ciel, Gabriel pourrait peut-être s’y retrouver ? Mais la mention de cet animal faisait toujours pouffer le garçon, dans sa grande maturité.

Décripter les étoiles
Nerys leva les yeux au ciel, feignant l'exaspération face au petit sermon de Gabriel sur l'importance des repas. Elle savait qu'il avait raison, mais la métamorphose ne lui laissait aucun répit. Elle grignota une dernière myrtille pour lui donner raison, un petit sourire en coin.

- Promis, la prochaine fois je mangerai mon dessert avant d'ouvrir mon livre, concéda-t-elle avec un clin d'œil.

L'évocation de la cape d'invisibilité fit briller ses propres yeux, mais son esprit de Serdaigle reprit vite le dessus. Elle s'arrêta une seconde, sa plume suspendue au-dessus du parchemin.

- Mon grand-père m'a dit que c'est rarissime, Gabe. On n'en croise pas à tous les coins de couloir. Et d'après lui, ça rend vraiment invisible, enfin, tant que tu ne laisses rien dépasser ! Mais, je crois que certains objets et sortilège permettre de voir au travers. Donc, ce n'est pas infaillible.

Elle se reconcentra sur le tableau. Elle nota soigneusement "Cartes célestes (Magiques et Moldues)" dans la première colonne. Elle écouta les suggestions de Gabriel et commença à rédiger, s'appliquant pour que son écriture soit bien nette malgré la faible lueur ambiante.

- "Sert à identifier les corps célestes et à la navigation nocturne", récapitula-t-elle à voix haute en écrivant. "Note : Les cartes magiques incluent les trajectoires mouvantes des astres influents." Voilà, c'est précis. Ingham ne pourra rien nous reprocher.

Mais son sérieux ne tint pas longtemps. Quand Gabriel pointa du doigt la constellation du Veracrasse, Nerys manqua de lâcher sa plume. Elle se pencha sur la carte, plissant les yeux vers le petit amas d'étoiles qui, effectivement, avait une forme étrangement... oblongue.

- Si le Veracrasse a sa place, alors nous aussi, lança-t-elle avec un sourire fier. Regarde juste ici, Gabe... C'est l'Aigle. Aquila. C'est l'une des constellations les plus brillantes. On dit qu'elle portait les foudres de Zeus chez les Moldus, mais pour nous, c'est surtout le symbole de la sagesse et de la hauteur d'esprit.

Elle parcourut ensuite la zone réservée aux constellations magiques, cherchant un équivalent pour son ami.

- Je ne vois pas de Blaireau officiel sur la carte moldue, mais regarde ce petit amas là-bas, près de la queue du Dragon... Dans le "Guide de l'Astronome Sorcier", ils disent que les anciens druides l'appelaient la "Cachette du Blaireau" parce qu'elle ne se montre que quand le ciel est parfaitement calme. Elle te va bien, non ?

Elle se replia ensuite sur le côté pratique de l'exercice, pointant une étoile fixe qui brillait d'un éclat constant sur la carte.

- Et là, c'est la plus importante pour tes futurs projets de navigation : l'Étoile Polaire. Elle est tout au bout de la queue de la Petite Ourse. C'est la seule qui ne bouge jamais. Si jamais tu te perds en mer, ou même dans la Forêt Interdite, c'est elle qu'il faudra chercher.

Elle nota rapidement "Étoile Polaire - Petite Ourse - Point de repère fixe" dans une case du tableau, avant de relever la tête vers Gabriel.

- Tu penses qu'on doit aussi noter les constellations qui n'apparaissent que selon les saisons ? Parce que si on commence à lister tout ce qu'il y a sur la carte magique, on va avoir besoin d'un deuxième parchemin !
538 mots
@Gabriel Yates

color=#E6E6FA

Décripter les étoiles
Rarissime, peut-être, mais ça existait pour de vrai et ça, c’était une sacrée information ! Les yeux brillants, Gabriel s’imaginait avec un tel objet entre les mains. Il pourrait faire des tas de choses encore plus drôles qu’aujourd’hui ! Déjà rêveur, la prise de notes de Nerys le ramena sur terre, lui qui voguait déjà dans les étoiles de ses rêves. Mais il était bien en cours, d’astronomie certes, mais il ne devait pas trop se laisser partir dans des rêveries. Heureusement qu’il était avec Nerys, elle avait un style d’écriture soignée et résumait très bien les paroles parfois décousues du garçonnet.

Quand elle se pencha avec lui sur les cartes, il écouta avec attention, son regard se posant au gré de ses explications sur les étoiles d’argent qui parsemaient le parchemin.

-Les foudres de Zeus.

Répétat-il. C’était stylé d’être gardien de l’arme la plus puissante du mont olympe. Décidément elle en avait de la chance Nerys ! Être comme l’aigle, c’était sacrément stylé. Non pas qu’il n’apprécie pas sa maison, bien au contraire. Mais le blaireau n’était pas vraiment l’animal le plus classe de la liste pour représenter l’esprit de Poufsouffle. Enfin, être sous-estimé n’était-il pas le dur calvaire des Poufsouffle qui pourtant étaient une maison plus que respectable avec de nombreuses figures de la magie en son sein.

Mais quand Nerys lui montra ce petit amas d’étoile Gabriel plia ses genoux pour pouvoir poser son menton sur ses mains sur la table, se retrouvant presque à genoux et observait ce petit groupement.

-Une cachette dans laquelle on vient quand on a besoin d’un peu de chaleur ? C’est tout moi ! Je serais ta cachette dès que t’as besoin d’aide !

Il se redressa d’un coup, un grand sourire sur les lèvres. Il espérait représenter un peu de cet esprit chaleureux pour la Serdaigle. Elle était sa meilleure amie, sa confidente, donc il espérait qu’elle se sentait bien à ses côtés, même s’il savait que parfois il pouvait jouer avec les limites de la rousse avec ses jeux, ses frasques, son besoin d’attention…

-L’étoile polaire, ou l’étoile du berger, c’est grâce à elle qu’on oriente la carte dans le ciel, si on ne sait pas où est le nord, elle le dit. C’est certainement ce qu’il faut mettre dans la case utilisation ! Pas besoin de lister toutes les constellations !

Il sourit à Nerys. Oui il aimait s’amuser, faire le rigolo en classe et paraitre pour quelqu’un de peu sérieux. Mais il savait deux trois trucs, notamment en astronomie grâce à la navigation avec son papa et parfois il s’étonnait à ressortir de telles informations.

Le professeur leur indiqua qu’il était temps de passer à un autre post, ce que fit Gabriel qui arriva devant une autre table sur laquelle se trouvait un sextant. A nouveau, Gabriel avait eu l’occasion d’apprendre à s’en servir avec son papa. Bien évidement ils avaient repris son utilisation en cours, mais il se sentait particulièrement à l’aise avec ce genre d’objets.

-Un sextant !

Annonça-t-il en arrivant sur la table, plaçant ses mains à plat sur le bureau avant de jeter un coup d’œil à Nerys qui arrivait avec le parchemin à remplir.

Décripter les étoiles
Nerys sentit un léger pincement au cœur, une bouffée de chaleur humaine qui n'avait rien à voir avec la température de la tour, quand Gabriel déclara avec tout son aplomb de jeune Poufsouffle qu'il serait sa « cachette ». C’était typique de lui : transformer une leçon d’astronomie un peu aride en une promesse d’amitié indéfectible. Elle lui adressa un sourire sincère, ses yeux bleus pétillants de reconnaissance derrière ses quelques mèches rousses rebelles. Elle savait que derrière ses airs de clown de classe, Gabriel possédait une loyauté que même les plus vieux grimoires de la bibliothèque de Serdaigle ne sauraient décrire avec assez de précision.

- Je te prends au mot, Gabe, répondit-elle doucement en finissant de noter les dernières observations sur l’étoile polaire. Mais attention, si je me cache chez toi, il faudra que tu prévoies un stock de myrtilles illimité.

Elle ferma son encrier d’un coup sec juste au moment où la voix du professeur Ingham résonnait dans la pièce, annonçant le premier changement de table. Nerys récupéra prestement leur précieux parchemin, soufflant légèrement sur l'encre encore fraîche pour éviter les ratures, une horreur qu’une Serdaigle ne saurait tolérer. Ils se levèrent de concert, le bois des chaises crissant sur la pierre froide, pour rejoindre le poste suivant.

Lorsqu'ils arrivèrent devant le nouvel objet, Nerys sentit un mélange de curiosité et d'appréhension. Sur le velours sombre de la table reposait un instrument complexe en laiton, composé d'un arc de cercle gradué, de miroirs pivotants et d'une petite lunette de visée. C'était une pièce d'orfèvrerie magnifique, reflétant la lueur des astres à travers les larges ouvertures de la tour. Mais avant qu'elle n'ait pu consulter ses propres notes théoriques pour identifier l'engin, Gabriel s'exclama avec une assurance qui la cloua sur place.

- Un sextant !

Nerys haussa les sourcils, impressionnée. Elle savait que Gabriel avait le pied marin, mais le voir identifier l'objet avec autant de rapidité lui rappela que l'intelligence ne se nichait pas uniquement dans les livres de théorie. Elle posa le parchemin sur le bord de la table, lissant le papier avec le revers de sa main, et observa l'instrument sous un nouvel angle, guidée par l'enthousiasme de son ami.

- On dirait que tu es dans ton élément, s'amusa-t-elle en sortant à nouveau sa plume. C'est vrai qu'il est superbe. Mon père m'en a montré un une fois, mais il était purement décoratif, dans son bureau. Celui-ci a l'air d'avoir vraiment servi... Regarde la patine sur le laiton.

Elle se pencha, approchant son visage de l'appareil pour en comprendre le mécanisme sans oser le toucher tout de suite. En tant que Serdaigle, elle aimait comprendre le "comment" avant le "quoi". Elle fit jouer la lumière sur le miroir index.

- Pour l'utilité, je suppose qu'on doit être précis, commença-t-elle en préparant la nouvelle ligne du tableau. Je me souviens de la définition du manuel : c'est un instrument de navigation à réflexion. Mais en pratique, Gabe, toi qui connais ça... On dit qu'il sert à mesurer l'angle entre un astre et l'horizon, c'est ça ?

Elle commença à rédiger d'une écriture fluide, mais s'arrêta à mi-chemin, attendant que Gabriel complète sa pensée. Elle aimait ce duo qu'ils formaient : elle apportait la structure et les termes techniques, et lui insufflait la vie et l'expérience concrète aux leçons.

- Je vais noter : "Sert à mesurer la hauteur angulaire d'un corps céleste au-dessus de l'horizon pour déterminer la position du sorcier", si cela te convient. Est-ce que tu penses qu'on doit préciser que c'est essentiel pour ne pas finir par transplaner en plein milieu de l'océan par erreur ? Est-ce que tu crois que les modèles magiques permettent de percer le brouillard créé par les sortilèges d'illusion ?

Elle leva les yeux vers lui, la plume entre les dents, l'air pensive. Le sextant semblait presque vibrer sous leurs yeux, comme s'il attendait que les mains expertes de Gabriel ne le saisissent pour pointer vers une étoile lointaine.

- Allez, montre-moi comment ça fonctionne. On n'a que quinze minutes avant le prochain tour de table, et je veux voir si l'Aigle est aussi beau à travers ces miroirs qu'il l'est sur la carte.
698 mots
@Gabriel Yates
J'ai beaucoup écrit pardon :sweatingbullets:
@Reece Ingham pour la mention.
(3ième paragraphe. Si jamais vous trouver que c'est trop, je peux modifier le passage)

color=#E6E6FA

Décripter les étoiles
Nerys avait cette capacité d’observation et d’attention qui manquait parfois à Gabriel. Ce qui était parfait en soi ! En binôme ils se complétaient parfaitement et c’est certainement pour ça que leur amitié était si forte et durait malgré les petits obstacles de la vie, comme celui de ne pas être répartis dans la même maison, ce qui leur permettait aussi quelque part de ne pas se refermer sur eux même parce que quand ils étaient à deux, se comprenant d’un regard, ils pouvaient parfois paraitre dans leur monde.

-Oui, souvent en navigation on l’utilise avec le soleil pour mesurer l’angle avec l’horizon comme ça on peut se resituer sur une carte ! On peut aussi mesurer l’angle entre deux points remarquables ! Mon papa m’a dit que ça a été une révolution après l’astrolabe qui était bien moins précis et surtout moins pratique à utiliser sur un bateau !

Gabriel donnait les informations en vrac, se reposant beaucoup sur Nerys pour traduire tout son charabia en des notes claires. Quand elle évoqua les modèles magiques Un fin sourire étira les lèvres du petit garçon. Il fit le tour de la table et attrapa le sextant. Il le manipula habilement et après vérification qu’il s’agissait d’un modèle sorcier, il attrapa le poignet de Nerys et la tira vers la fenêtre. Il se plaça à côté d’elle et parce qu’une démonstration valait mille mots, il plaça l’objet dans ses mains avant de la guider.

-Tu met cette partie devant ton œil. Un modèle moldu permet de calculer l’angle certes, mais avec un modèle sorcier on peut aussi voir l’écart entre une étoile et l’horizon et tracer leur mouvement. Papa me disait que ça permettait de mieux comprendre le mouvement des étoiles.

Il se plaça derrière son amie et plaça ses mains sur les siennes pour l’aider à manipuler l’objet. Normalement les lignes de trajectoires se dessineraient en fonction de l’angle qu’elle mettait entre l’horizon et une étoile. En effet, il y avait des sortilèges permettant de voir plus clair et aussi être plus précis mais c’était bien moins visuel.

-Après si tu veux trouver l’aigle… Il doit être un peu plus vers la gauche je crois.

Il déplaça ses mains sur les épaules de Nerys pour la faire pivoter. Il avait toujours eu cet instinct avec le ciel. En même temps il le regardait depuis qu’il était né ce ciel étoilé et son papa et sa maman leur racontaient toujours pleins d’histoires sur les étoiles.

Il s’écarta de son amie avant de revenir sur leur table pour jeter un coup d’œil aux notes de Nerys.

-Du coup il faut rajouter que ça aide à connaitre le déplacement des étoiles. Certains sont en effet ensorcelés pour être améliorés et certains ont des runes gravées dessus, apparemment ça aide à la magie.

Puis il fallait remplir la case de comment s’en servir et ça, c’était le job de Gabriel, qui bien-entendu allait expliquer à Nerys qui allait retranscrire ça de manière bien plus claire sur le parchemin.

-Alors pour s’en servir, on place l’œil au niveau de la lunette et on se tient bien droit. On place la ligne de l’horizon au milieu, puis à l’aide de l’arc de cercles coulissant, appelé barre d’index, on va chercher l’astre désiré. Une fois l’astre dans notre champ de vision, donc reflété par les miroirs, on peut voir l’angle sur l’astrolabe et le tracé des étoiles dans la lunette. Je crois que le prof avait parlé du frein à libéré de la barre d’index. C’est le petit clapet. Il sera content si on remet des termes du cours.

Marchant tout au long de son explication, il se tourna vers Nerys une fois son explication terminée, espérant avoir été assez clair et par trop rapide pour son amie. Quand il parlait de choses qui le passionnait, il avait tendance à augmenter son débit de paroles. Mais l’astronomie c’était vraiment fascinant surtout pour quelqu’un passionné par la mer et la navigation !

Décripter les étoiles
Nerys se laissa guider avec une docilité rare. D'ordinaire, elle aimait garder le contrôle sur ses instruments de travail, mais voir Gabriel aussi passionné et sûr de lui était un spectacle qu'elle ne voulait pas interrompre. Lorsqu'il prit son poignet pour l'amener vers l'ouverture de la tour, elle ressentit l'air frais nocturne effleurer son visage, mais c'est principalement la sensation de l'instrument dans ses mains qui la fascina.

Le sextant était plus lourd qu'il n'en avait l'air. Tandis que Gabriel se plaçait derrière elle pour ajuster sa posture, Nerys retint son souffle, appliquant son œil contre la lunette de visée comme il le lui indiquait. Elle avait déjà l'habitude de manipuler son propre télescope, de régler la netteté et de traquer les astres lointains, mais le sextant demandait une tout autre coordination. Ici, il ne s'agissait pas de zoomer sur un cratère lunaire, mais de lier le ciel à la terre.

- Oh... Gabe, regarde !

C’était fascinant. À travers la lentille ensorcelée, le ciel ne ressemblait plus à une simple nappe de points scintillants. Alors qu'elle ajustait la barre d'index en libérant le petit clapet, le fameux « frein » dont elle nota mentalement le nom, de fines traînées de lumière argentée apparurent.

- Je vois l'Aigle ! s'exclama-t-elle alors que Gabriel la faisait pivoter. C'est bien plus stable qu'au télescope pour suivre une trajectoire... Ses ailes sont entourées d'une aura bleutée, on dirait qu'il fend réellement l'air. C'est magnifique.

Elle resta immobile quelques secondes, savourant ce moment de calme suspendu, avant de revenir vers la table. Son cerveau de Serdaigle tournait déjà à plein régime pour organiser les informations que son ami venait de lui transmettre. Elle reprit sa plume et commença à remplir les colonnes avec une efficacité redoutable, traduisant le jargon maritime de Gabriel en un langage académique irréprochable.

- D'accord, je note pour la méthode : Aligner l'horizon via la lunette de visée, libérer le frein de la barre d'index et faire glisser l'alidade jusqu'à coïncidence de l'astre avec l'horizon par réflexion.

Elle ajouta ensuite une section spéciale dans la case utilité, ses yeux brillant d'un éclat malicieux :

- Et pour la partie sorcière : L'enchantement de trajectoire permet d'anticiper les conjonctions astrales en visualisant les mouvements orbitaux en temps réel. Les runes de précision stabilisent la visée contre les perturbations magiques.

Elle se tourna vers Gabriel, satisfaite de leur travail. Ils avaient couvert tous les points, du fonctionnement technique aux détails runiques.

- Tu as été parfait, Gabe. Même le professeur Ingham ne pourrait pas trouver une faille dans une explication aussi vivante. Par contre...

Elle jeta un coup d'œil aux autres tables où les élèves commençaient à s'agiter, certains s'emmêlant les pinceaux avec des boussoles lunaires récalcitrantes.

- Si tu continues à expliquer les choses aussi bien, tu vas finir par te retrouver Premier de classe, et tu devras m'aider pour mes devoirs de navigation !

Elle lui rendit son sourire, rangeant ses affaires alors que le signal annonçant la fin du quart d'heure retentissait enfin.

- Prêt pour la prochaine table ? On dirait qu'il y a des globes célestes qui tournent tout seuls là-bas. Je me demande s'ils indiquent aussi la météo pour tes futures sorties en mer, ou s'ils servent à prédire les marées magiques.
547 mots
@Gabriel Yates

color=#E6E6FA

Décripter les étoiles
Le Poufsouffle hochait la tête aux explications que Nerys notait sur le papier. Elle retransmettait avec justesse ce que Gabriel ne pouvait expliquer que par une démonstration. Il était ravi de faire découvrir des objets qu’ils connaissaient à sa camarade, en soi, ils les avaient tous déjà vu dans leur manuel d’astronomie mais pouvoir les voir en vrai, les sentir, les manipuler, ça avait une tout autre saveur. Il ne put retenir son rire quand Nerys lui indiqua qu’il finirait premier de la classe. Il y avait peu de chance, Gabriel était certes doué avec l’astronomie, il manquait de rigueur dans ses devoirs et ça lui portait souvent préjudice. En plus, même si naviguer avec son papa aidait, il avait encore beaucoup de choses à apprendre sur cette matière.

-Si on fait navigation c’est sûr ! Mais en astro, j’ai peur que les démonstrations de papa ne suffisent pas.

Il relit rapidement ce qu’a écrit son amie alors que le professeur passe entre les tables pour répondre aux questions. Il lève la tête alors que les 15 minutes se terminent et son regard se pose sur les globes célestes. Voilà typiquement quelque chose qu’il maitrise moins bien.

-Allons voir Feu follet.

Alors qu’on leur indique qu’on peut changer de table Gabriel emmène la serdaigle avec lui et s’arrête juste devant la table ou trois globes semblent tourer sur eux-mêmes doucement, ce n’était presque apaisant. Le Poufsouffle ne détache pas son regard, comme captivé par ce qu’il voit.

-Alors eux, c’est des globes célestes. Normalement ça permet de voir la position des étoiles en fonction de la zone géographique et la date indiquée. Le prof avait dit que les globes sorciers permettaient de faire varier la date en le faisant tourner c’est ça ?

Gabriel n’osait pas vraiment toucher les globes mis à disposition, bien moins à l’aise qu’avec le sextant. C’était plus fragile et pourtant tout aussi précieux. Mais avec le sextant il savait ce qu’il faisait là avec les globes c’était tout nouveau.

-Tu veux essayer de remonter le temps avec celui-là ?

Il pointa du doigt le plus massif des globes proposés qui permettait une lecture facilitée du ciel. D’après ce qu’il était indiqué il était arrêté le 18 octobre 2011. Il ne savait pas ce qu’il pouvait y avoir à cette date, mais c’est certainement le groupe avant eux qui l’avaient placé comme ça. Leur professeur d’astronomie leur avait dit que la position des étoiles pouvaient avoir une grande influence sur le monde et le monde magique, mais Gabriel avait un peu plus de mal avec tout le côté plus énergie et tous ses trucs d’horoscope de filles.