8 oct. 2025, 23:26
 RP  La Bibliocabine
Il y avait quelque chose de difficile – quasi impossible à vrai dire – pour Fabio dans le projet de se rendre au Chemin de Traverse sans Fleury & Bott… et n'importe quoi Fleury & Bott. Sans que la librairie ne débarque soudainement dans son esprit. Ou sans être pris d'assaut par la pressante envie de faire un détour par la boutique. Sans que remonte le souvenir de la première fois qu'il y avait croisé Niall ou bien juste par curiosité, vouloir s'enquérir des dernières nouveautés. Auprès du libraire, bien entendu. Ainsi, lorsqu'aujourd'hui l'Egyptien vint faire un tour dans la rue commerçante, il ne put faire autrement que s'arrêter à hauteur de la librairie. Sans raison particulière – ou avec une toute précise qu'on n'énoncera pas pour ne bousculer aucune émotion –, Fabio s'approcha de la devanture en bois.

Fabio avait passé la porte et s’était avancé de quelques pas lorsqu’il se surprit à chercher du regard ni livre, ni marque-page ou autre article en vente à la librairie. Il le réalisa lorsqu'il le repéra : Niall occupé avec un client qui avait tout l'air d'être encore en apprentissage à Poudlard. Il le réalisa lorsqu'il sentit monter une pointe amère de déception de ne pas simplement pouvoir s'approcher pour lui parler. Lui parler de n'importe quoi à vrai dire, il n'y avait pas encore réfléchi. Maudissant ceux qui visiblement étaient du genre incapable de faire leurs courses en avance, l'Egyptien avança vers le fond de la boutique.

Et c'est au fond de la boutique qu'il découvrit ce qui portait l'intrigant nom de "bibliocabine" – bibliocabine qui recracha d'abord un livre, puis une jeune fille. Surpris, Fabio haussa d'abord les sourcils, puis, la curiosité l'emportant, chercha du regard le nom de l'auteur de l'ouvrage. Malheureusement pour lui, l'angle dans lequel était tombé de livre ne lui permit pas d'obtenir de réponse satisfaisante et il vint à la conclusion qu'il pouvait tout autant s'agir d'un roman d'aventure que de l'autobiographie de Gilderoy Lockhart.

Il releva les yeux vers la sorcière :
Pardonnez ma curiosité, mais est-ce que je peux vous demander le titre de votre livre ?

Après avoir obtenu sa répons et s'être assuré qu'elle avait fini avec la cabine, Fabio entra à son tour, se demandant si c'était Niall qui l'avait installée. Était-ce lui qui avait choisi le livres qui allaient sortir de la cabine ? Lui qui avait préparé les questions ?

@Constance Nelson

Réponses :
Reducio
Quel type de livre préférez-vous ?
> Anciens / Classiques
> Modernes / récents
Un livre doit avant tout..
> Me ressembler
> Me bousculer
> Me consoler (ce jour-là, en tout cas)
> M'instruire
Quel groupe de magie aimez-vous ?
> Brutale / Sournoise
> Discrète / Quotidienne
> Protectrice / Naturelle
Quel style de livre aimez-vous ?
> Manuels / Essais
> Fantasy / Contes
> Autre (roman fictif peut-être)
Pour qui sera ce livre ?
> Un.e proche
> Un.e inconnu.e
> Moi-même

Niall voit Fabio entrer et jette un coup rapide de baguette pour que ce livre précis sorte. Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde
L'édition est assez usée. Les pages 15, 17, 22 et 23 sont cornées.

Fab’ulous

9 oct. 2025, 00:00
 RP  La Bibliocabine
AOUT 2050
14 ANS.

Comment s'était-elle retrouvée dans cette situation déjà ? Ah oui, elle avait été interpelée par cette étrange cabine et s'était laissée charmée par le système. Répondre à des questions et en échange recevoir un livre ? C'était franchement une idée de génie, et Stella était très curieuse de découvrir quel type de livre elle allait bien recevoir. Après avoir inséré un gallion dans la machine, elle s'était donc glissée à l'intérieur de l'étrange boite à taille humaine et avait répondu à quelques questions.

La voix automatique l'avait plus ou moins surprise, mais elle n'y avait pas fait particulièrement attention, trop enthousiaste à l'idée de ressortir de la boutique avec le livre qui lui avait été....euh quoi, conseillé ? Enfin bref, elle trouvait le système merveilleux et elle ne regrettait pas d'avoir dépensé son gallion ! Si seulement il y avait plus de petites attractions dans la même idée que celle-ci, sans aucun doutes que la jeune Serdaigle se serait plus souvent promenée sur le Chemin de Traverse. Mais maintenant qu'elle savait que celui-ci existait, elle comptait bien y revenir sa prochaine visite. Curieuse de découvrir quel ouvrage allait sortir de la cabine, elle attendait patiemment devant, ignorant sa petite soeur qui la tirait par la main pour l'entrainer ailleurs.

> Anciens / Classiques
> Me bousculer
> Fantasy / Contes
> Moi-même

15 ans / 4eme Année RP / fiche PR / / #004d65 / RDD / coucou rappeltout
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."

9 oct. 2025, 12:44
 RP  La Bibliocabine
Entre jouer et lire, je préfère.... jouer. En fait je déteste la lecture, c'est viscéral. Il faut d'abord être assise, ne pas bouger, avoir au moins une main occupée à tenir la chose. Et puis... c'est toujours la même histoire, des méchants, une gentille, des tordus, une mort et à la fin, des éplorés. C'est d'un ennui...Au moins, les livres techniques ont du contenu ; comment entretenir son balai, les 1000 et une façons de réussir une mayonnaise... voire "les bonnes manières" (et les façons de les contourner !).
Non, vraiment, la lecture, trop peu pour moi. J'ai des occupations bien plus créatrices. Mais vous savez quoi ? Rien ici n'est vrai, c'est une fiction, débrouillez-vous pour choisir pour moi, c'est votre talent, je vous fais confiance. En fait, je vous taquine mais ne me dites pas que vous l'aviez compris !
S'il le faut, je concède un gaaallliiioon.... Kling ?!

> Anciens / Classiques
> M'instruire
> Autre : Techniques et savoir faire !
Pour qui sera ce livre ?
> Une proche. Car je sais offrir en fonction d'autrui et non de moi !

(213 mots, pour cette fois...)
Dernière modification par Ivanovna Gunnray le 11 oct. 2025, 06:31, modifié 1 fois.

11 oct. 2025, 00:35
 RP  La Bibliocabine
Jeudi 18 août 2050
Dans l'après-midi
Simon passait quelques jours à Londres pour les vacances, maintenant qu'il habitait à Polperro. Lui et sa famille logeaient chez Mamy Ang', la mère d'Etienne. Aujourd'hui, au programme : fournitures scolaires ! Pendant qu'Etienne, accompagné de sa femme, refaisait les stocks d'ingrédients de potions, que Nils était allé boire une bièraubeurre avec Willow, sa petite amie, et que Basile était avec ses amis chez Farces pour sorciers facétieux, la grand-mère des garçons accompagnait Simon chez Fleury & Bott.

Ils passèrent la porte de la boutique. Le calme régnait sur le lieu. Simon ne tarda pas à apercevoir quelque chose qu'il n'avait jamais remarqué : au fond du magasin, une sorte de... boite, ou que sais-je. Tout excité, le garçon attrapa sa mamie par le bras et la tira parmi la foule. Qu'était donc cette chose ? On s'en fiche, un peu non ? Une machine qui a l'air superbe ? Dans une librairie ? Avec écrit en gros Bibliocabine dessus ? On avait presque l'impression que ça avait été fabriqué sur mesure pour le garçon.
Calme-toi mon poussin, il n'y a pas le feu, dit Angela sur un ton paisible.
Simon ralentit le pas et lâcha le bras de sa mamie.
Mamy, regarde, la boite là-bas ! C'est un gallion ! Je peux, s'il te plait ? demanda-t-il.
Je veux bien, Simon, mais je ne sais même pas ce que c'est, répondit sa grand-mère. Explique-moi, je te le donnerai, ce gallion.
Je sais pas ce que c'est, avoua Simon, mais ça a l'air cool. T'inquiètes, on teste juste et au pire, c'est nul et on sait qu'on reviendra plus !
Bon... Tu me fais vraiment tourner en bourrique, loupiot. Tiens.

Angela tendit à son petit-fils une grosse pièce d'or, qu'il attrapa comme si c'était son sceptre de pouvoir. Il courut vers la grosse boite, se cacha derrière le rideau et inséra sa pièce. Il sursauta lorsqu'une voix lui demanda :
Euh ben j'sais pas moi, j'aime bien les deux... j'dirai plutôt récent, répondit Simon, légèrement perturbé.
Un livre doit avant tout...
Oh ? Bah euh, m'instruire et... me ressembler aussi. Et me consoler quand je suis triste, dit le garçon.
Quel groupe de magie aimez-vous ? questionna la voix.
Ah ça ça dépend un peu... Là j'dirais plutôt discrète, ou quotidienne, un truc un peu basique quoi.
Surtout l'imaginaire... Au pire la fantaisy.
Pour qui sera ce livre ? conclut l'étrange voix.
Pour moi ! lança Simon, tout content.

Un bruit étrange et le garçon entendit le livre tomber dans le réceptacle. Ravi, il se hâta de sortir de sa cabine pour le récupérer.

461 mots

Reducio
> Modernes / récents
> M'instruire
> Discrète / Quotidienne
> Fantasy / Contes
Pour qui sera ce livre ?
> Moi-même
Dernière modification par Simon Stewart le 22 oct. 2025, 20:12, modifié 1 fois.

Nouveau compte : Eliott Faulkner

19 oct. 2025, 16:17
 RP  La Bibliocabine
26 août 2050
Chemin de Traverse - Fleury & Bott

Aujourd'hui, je suis à la librairie Fleury & Bott avec maman, on doit acheter les livres qui sont sur la liste de fournitures pour Poudlard avant la rentrée.
Nous aimons toutes les deux beaucoup lire, alors on en profite pour traîner un peu et se promener parmi les rayons.
Quand on atteind le fond de la boutique, je vois une cabine et je la montre à maman. Elle m'indique que c'est une cabine magique, et que je devrais en profiter pour l'essayer et recevoir un livre. C'est chouette ça !
Alors que je m'installe à l'intérieur, elle insère un gallion dans la fente prévue puis referme le rideau et m'attends en dehors.

Une petite voix se met alors à parler et me pose des questions comportant des choix :

"Ceux qui sont récents !"
J'hésite un peu avant de répondre. Je ne me suis jamais posée cette question mais, je dirais.."Me bousculer !" Je veux ressentir une multitude d'émotions et être surprise quand je lis.
"Protectrice."
Facile. "Les romans fantastiques !"
Pour qui sera ce livre ?
"Pour moi !"

La petite voix à finie de parler et je sors de la cabine pour attendre et, pleine d'enthousiasme, je dis à maman tout les choix que j'ai fait.
Je suis impatiente de connaître le livre qui en ressortira pour moi !

20 oct. 2025, 12:03
 RP  La Bibliocabine
Mercredi 27 août 2050, début d'après-midi

À peine arrivée au chemin de traverse avec ses parents, Mariah s'était ruée vers la librairie.
La rentrée approchait à grands pas, de Poudlard, elle n'avait plus accès à l'inépuisable bibliothèque tu château, et elle s'était vite retrouvée à court de lectures.
Ses parents s'étaient donc décidés à faire un tour au chemin de traverse. Ils devaient passer chez Madame Guipure, et Mariah aurait donc le temps de faire ses petites emplettes.
Il lui avait confié cinq gallions, de quoi faire renflouer sa bibliothèque pour deux semaines.
En poussant la porte de la librairie, Mariah repéra immédiatement la grosse boite intitulée "Bibliocabine". Apparement, pour un gallion, elle lui fournirait le livre de sa vie.
Mariah fut tout de suite emballée par l'idée.
Oubliées les longues chasses dans les étagères, à elle la machine à trouver des livres !
Elle se glissa à l'intérieur de la bibliocabine, s'installa sur le siège et tira le rideau.
Elle n'avait jamais vu de tel meuble, mais elle comprit vite en quoi l'expérience consistait.
À peine sa pièce glissée dans la fente, une voix s'éleva.
"Quel type de livre préférez-vous ?"
La réponse paraissait évidente à Mariah.
Elle avait passé l'été à dévorer tous les vieux livre anglais et moldus qui lui tombait sous la main.
"Des classiques. Moldus." répondit-elle d'une voix ferme.
Il était temps de se lancer dans des lectures
La voix n'émit aucun commentaire et continua son interrogatoire.
"Un livre doit avant tout ..."
Mariah prit cette fois-ci plus de temps à répondre.
Un livre devait ... être interessant. Prenant. Boulversant.
"Un livre doit me bousculer, me faire de l'effet."
"Quel groupe de magie aimez-vous ?"
Lorsque Mariah pensait à la magie, elle pensait à la puissance.
Elle pensait à sa baguette, et elle pensait à tous les sorts qu'elle avait apprit en cours de Défense Contre le Forces du Mal.
"Brutale, et Sournoise."
"Quel style de livre aimez-vous ?"
Mariah adorait lire des romances, des romans historiques, des histoires intrigantes, des petits contes moldus, elle aimait beaucoup trop de choses en fait.
Elle décida de résumer toute l'étendue de ses centres d'intêrets en ce seul mot.
"À peu près tout."
"Pour qui sera ce livre ?"
Mariah se sentit tout à coup égoïste.
Elle n'avait même pas pensé qu'il était possible d'être à la recherche d'un livre pour quelqu'un d'autre.
"Moi-même." marmonna-t-elle tout bas.

Reducio
Résumé des réponses :
Anciens / Classiques
Un livre doit avant tout ...
Me bousculer
Brutale / Sournoise
Autre
Pour qui sera ce livre ?
Moi-même

2ème année (Gryffondor, Promo 2049-2050) #84774d
"Et je ne serais pas toute seule. Il y aura Chase aussi. Il y aura mes amis. Il y aura Poudlard."

22 oct. 2025, 22:35
 RP  La Bibliocabine
Magdaléna était déjà venue demander un livre à la Bibliocabine et celle-ci lui avait, littéralement, sorti un livre... qui ne voulait pas être lu! Pour une surprise, ce fut une surprise, surtout si on regardait les réponses au questionnaire données par la jeune femme.

Lorsqu'elle avait raconté l'anecdote à Aneurin, celui-ci s'était montré curieux vis-à-vis de la machine et la potionniste l'avait mis au défi de lire le livre qu'elle sortirait pour lui. C'est pourquoi que les deux jeunes gens se trouvaient dans la librairie, chacun bien décidé à demander un liivre pour l'autre.

*Que va-t-elle nous sortir cette fois-ci...? Peut-elle proposer autre chose que des livres? Si c'est le cas, on a toutes les chances de repartir avec un scarabée ou un bouton! Elle semble n'en faire qu'à sa tête, mais c'est peut-être l'un des charmes d'une librairie finalement: se faire suprendre...*, pensa l'enseignante en commençant à répondre aux questions en se mettant à la place de l'Irlandais qui l'attendait dehors.

Une fois fini, elle le rejoignit, impatiente d'avoir le verdict.

172

Réponses au questionnaire:
Anciens/Classiques; Me bousculer; Protectrice/Naturelle; Autre; Un proche

Mots soulignés pour le Inktober des profs

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~

16 janv. 2026, 17:35
 RP  La Bibliocabine
21 Novembre 2050
38 ans
Café du Rosier

Quoi de mieux que d'avoir un livre entre les mains pour se poser dans un salon de thé et profiter de son après-midi ? C'est en tout cas comme ça que j'avais prévu d'occuper mon temps aujourd'hui. Je n'avais jamais expérimenté la Bibliocabine de Fleury et Bott, bien qu'elle m'ait fait de l'oeil plusieurs fois. Cette fois-ci, j'avais décidé de me laisser tenter. Passant le rideau pour m'installer dans le petit habitacle, une voix ne tarde pas à se faire entendre.

Quel type de livre est-ce que je préfère ? Ca, c'est une bonne question. Je ne paye que très peu d'attention au genre du livre ou à sa période, tant que l'histoire qu'elle raconte me plaît. Peut-être qu'aujourd'hui, je pourrais me laisser tenter par quelque chose de moderne ?

Les questions se poursuivent, toutes portées sur mes préférences littéraires et magiques. J'en compte cinq en tout. Cela ne prend que quelques minutes. Je quitte le petit espace, mes yeux se posant immédiatement vers le livre que la cabine aura choisi pour moi.

1. Modernes / récents
2. Me bousculer
3. Protectrice / Naturelle
4. Autre
5. Moi-même

#946785 - Membre de l'UDS - #tutoiement
N'hésitez pas à me ping sur Discord dans les conversations : c'est le meilleur moyen de me faire venir !