Méthodologie & FaQ Questions célestes

Bonjour,

J’ai une petite question sur les informations relatives à l’astronomie ‘magique’ dans l’univers Harry Potter ; puisqu’avec l’apparition de produits dérivés et jeux de nouvelles informations peuvent apparaître, et être retranscrites dans le wiki, parfois de façon beaucoup plus précise et complète en version anglophone.

En réponse à la question facultative de mon premier devoir corrigé sur les constellations sorcières, j’ai eu pour réponse qu’elles étaient les mêmes que chez les moldus. Par après, je me baladais sur la page consacrée à l’Astronomie dans le wiki HP anglophone, et je suis tombé par hasard sur l’existence de constellations uniquement connues par les sorciers, et la ‘source’ est le jeu Hogwarts Legacy. Il existe donc un article consacré à la constellation de la Sirène (qui n’est pas exactement celle du Dauphin) et un article consacré à la constellation du Sombral (qui n’est pas exactement celle de Pégase), qui se présentent comme canons (canonical information) Est-ce que ce genre d’informations nouvelles (pas de traces avant 2023 si on prend la date de lancement du jeu) est quand même considéré comme valable ici (est-ce que les constellations de la Sirène et du Sombral existent dans le lore du site/sont des informations exploitables en devoirs) ? Je me demande car il me semble que pas mal d’informations sur les sorts dans les articles du wiki HP considérées valables dans les autres matières viennent aussi d’anciens jeux vidéos plutôt que des livres (en l’occurrence, cette info en astronomie est assez "confidentielle" pour ne pas encore exister dans le wiki FR)

Merci pour l’éclairage qui pourra être apporté

4A 𝄩 PR

@Oisín Maguire

Même si je t'en avais parlé par hibou, tout d'abord, je te présente mes excuses pour le délai de réponse important. Après discussion avec les MJ pour éclaircir cette questions de constellations sorcières / moldues, il est considéré que les sorciers et les moldus identifient les mêmes constellations, et utilisent les mêmes noms pour celles-ci.
De même, bien qu'en effet, Hogwarts Legacy introduit grâce aux tables d'Astronomie un certain nombre de constellations sorcières, cet ajout au lore est effectivement plus récent que celui du site (qui s'est par ailleurs écarté à plusieurs reprises de celui de la saga Harry Potter de façon générale), et considérons donc que ces constellations n'existent pas.

Si tu as d'autres questions à ce sujet, n'hésite pas !

Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever

Bonjour,
Je retiens qu’il faudrait donc filtrer ces informations quand on s’inscrit dans le lore ML/PFR et les cours d’astronomie qui y sont dispensés.

Merci d’avoir tranché la question

4A 𝄩 PR

Effectivement, il y a des questions où la distinction entre le lore retenu sur PFR et celui de la saga originale n'est pas toujours très claire (à moins de s'intéresser spécifiquement à ce point). En ce qui concerne l'Astronomie, j'espère que la future et progressive mise en place d'un manuel permettra justement d'éviter les confusions / doutes à l'avenir :)

Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever

Bonjour professeur,

Je m'interroge sur la partie pratique de l'ASPIC. La constellation observée dans le télescope est bien celle donnée sur l'illustration du cours ? Parce que j'ai lu quelque part que cette constellation n'était visible dans l'hémisphère nord qu'en soirée pendant l'hiver et donc pas pendant la période de passation des examens. Est-ce que je me trompe ? Ou dois-je considérer que nos instruments sorciers très perfectionnés me permettent de la voir quand même ?

Merci de votre éclairage.

La magie est partout.

@Isabella Pifors
Bonjour !

La constellation observée dans le télescope est bien celle donnée dans l'illustration du cours. Cependant, vous avez également raison, la constellation n'est en réalité pas visible à cette période de l'année (ce qui génère une incohérence à ce niveau là, les instruments sorciers ne permettant pas de voir une constellation qui dans les faits, se trouve sous l'horizon). Ces éléments seront modifiés lors de la refonte programmée des devoirs, néanmoins, en attendant, vous n'êtes pas obligée de mentionner la période de visibilité théorique de la constellation et pouvez rester vague à ce sujet !

Merci professeur. Je vais garder le flou tout en faisant une mise au point nette. :wise:

La magie est partout.

Bonjour, je souhaite savoir comment accéder au manuel de cette matière? J'aimerais pouvoir m'en aider.
Bien à vous,
Liusaidh Ualas

Bonjour @Liùsaidh Ualas, Reece étant absent, je me permets de te répondre.

Il n'y a pas de manuel en astronomie à proprement parlé. Mais tu peux faire une recherche dans ce sujet (avec l'icône loupe) ou sinon poser tes questions si tu doutes.

Absence quasi totale jusqu'au lundi 24 août inclus, urgence : privilégier discord • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !