Whisky Pur Flood
Je pense que c'est surtout ce que chaque prof préfère. Au cégep, on est tous adultes/presque adultes. En règle générale, je préfère vouvoyer les profs/professionnels tant qu'on ne me dit pas de tutoyer
Par contre, il y a une nouvelle règle maintenant qui dit que tous les profs au primaire et au secondaire doivent se faire appeler M./Mme Nom de famille et se faire vouvoyer, ce qu'il n'y avait pas lorsque j'y étais. C'est dommage puisque certains profs préfèrent autrement, comme se faire appeler M./Mme Prénom ou se faire tutoyer justement.
Par contre, il y a une nouvelle règle maintenant qui dit que tous les profs au primaire et au secondaire doivent se faire appeler M./Mme Nom de famille et se faire vouvoyer, ce qu'il n'y avait pas lorsque j'y étais. C'est dommage puisque certains profs préfèrent autrement, comme se faire appeler M./Mme Prénom ou se faire tutoyer justement.
3A, promo 2049-2050 - #3d0087
Gourou de la Secte du Calamar - Collectionneuse de sectes
Voyante-squelette dans la cave des AA
Whisky Pur Flood
Oui voilà @Arin Calvin tu tutoies que quand tu deviens proche avec la personne.
Whisky Pur Flood
Je comprend que ce soit dans ton éducation, et je pense que plein sont comme ça.
J'ai grandi en voyant mes parents tutoyer tout le monde (amis, famille, inconnu, mes profs, les commerçants même la police). Et j'ai jamais trouvé que dans ses échanges, il y avait un manque de respect.
Je te rejoins totalement Paige ! Pourquoi je demanderai à quelqu'un de me vouvoyer si j'ai aucune intention de le faire en retour ?
J'ai grandi en voyant mes parents tutoyer tout le monde (amis, famille, inconnu, mes profs, les commerçants même la police). Et j'ai jamais trouvé que dans ses échanges, il y avait un manque de respect.
Je te rejoins totalement Paige ! Pourquoi je demanderai à quelqu'un de me vouvoyer si j'ai aucune intention de le faire en retour ?
Whisky Pur Flood
Attends quoi ? au primaire on doit dire monsieur/madame maintenant ? et que deviennent les maître/maîtresse de mon temps ? (c'était y a à peine 15 ans)
Couleur:#04747c 4ème année RP - 14 ans présence ralenti
Fan de vol en balai
Whisky Pur Flood
Parfois le vouvoiement permet d’exprimer encore mieux le mépris que le tutoiement, donc c’est pas forcément une adresse qui garantit une expression respectueuse
Le pays peut avoir un impact dans l’adresse élève-professeur, ainsi que la langue, dans mes études francophones les professeurs appelaient les étudiants par leur prénom, puis à l’étranger c’est devenu Monsieur Nom ou Madame Nom(ça fait bizarre)
Et pour moi le conservatoire/la musique ça a toujours été à part car je tutoie et appelle par son prénom mon professeur d’instrument et quand j’étais enfant je devais vouvoyer à l’école mais il y avait le droit au tutoiement au conservtoire
Le pays peut avoir un impact dans l’adresse élève-professeur, ainsi que la langue, dans mes études francophones les professeurs appelaient les étudiants par leur prénom, puis à l’étranger c’est devenu Monsieur Nom ou Madame Nom(ça fait bizarre)
Et pour moi le conservatoire/la musique ça a toujours été à part car je tutoie et appelle par son prénom mon professeur d’instrument et quand j’étais enfant je devais vouvoyer à l’école mais il y avait le droit au tutoiement au conservtoire
Whisky Pur Flood
Je crois reconnaitre de quel flood tu parlesKaelis Amber a écrit : 21 janv. 2026, 22:29 Je crois oui mais perso c'est le seul flood dans lequel je participe et je comprends les autres j'ai rien compris presque, ils parlent d'allergie et de fondue au chocolat..
Pourquoi tu en fait des fautes d'orthographes toi ? @Thomas Didler
Ah ouiii !! J'oublie toujours de vouvoyer Thomas![]()
N'ai pas peur, ils ne sont pas fous juste un peu sinon ce ne serai pas drôle
~ Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante ~ Officiellement membre de la secte des vampires
Ma couleur : #943333
Whisky Pur Flood
Ah, mais en message je vouvoies que mes profs sinon sur des sites de ce genre je tutoies et oui vouvoyer ou tutoyer dépend de ton éducation, moi ce n'est pas mes parents mais mon école.J'ai grandi en voyant mes parents tutoyer tout le monde (amis, famille, inconnu, mes profs, les commerçants même la police). Et j'ai jamais trouvé que dans ses échanges, il y avait un manque de respect.
@Hazel Dovee , ils en l'air en tout cas !
Dernière modification par Kaelis Amber le 21 janv. 2026, 22:49, modifié 1 fois.
Whisky Pur Flood
Suis-je la seul à vouvoyer les adultes de PFR ?
Couleur:#04747c 4ème année RP - 14 ans présence ralenti
Fan de vol en balai
Whisky Pur Flood
J’ai toujours vouvoyé mes professeurs, c’était ainsi et pas autrement dans mon école secondaire. Alors j’ai fait ce qu’on me demandait, mais comme dit plus haut, je n’ai jamais compris pourquoi nous devions les respecter par le vouvoiement, mais eux non du coup puisque qu’on était systématiquement tutoyé.
Depuis que je suis en études supérieures, c’est à l’appréciation des professeurs, mais je dois avouer que du coup, j’ai du mal à tutoyer même quand on me dit que c’est OK !
Depuis que je suis en études supérieures, c’est à l’appréciation des professeurs, mais je dois avouer que du coup, j’ai du mal à tutoyer même quand on me dit que c’est OK !
Whisky Pur Flood
Ça a toujours été M./Mme chez moi depuis la maternelle. Maître/Maîtresse, j'ai juste vu ça dans des histoires.Ari Calvin a écrit : 21 janv. 2026, 22:45 Attends quoi ? au primaire on doit dire monsieur/madame maintenant ? et que deviennent les maître/maîtresse de mon temps ? (c'était y a à peine 15 ans)
Et je vouvoie aussi les adultes ici, t'es pas la seule.
3A, promo 2049-2050 - #3d0087
Gourou de la Secte du Calamar - Collectionneuse de sectes
Voyante-squelette dans la cave des AA