24 janv. 2026, 16:29
Le duel du beurre et de la confiture  PV ● SC   Table de Gryffondor 
HRP ce RP est un RP qui répond au défi lancé : "Lancer un RP avec son binôme sur le thème du futur ou de la nouveauté" lors de l'animation en cours dans la petite salle.

à la table des Gryffondor, côté table des professeurs

Luke avait pris l'habitude de lire pendant ses petit-déjeuners. Lire des livres, lire de la presse, lire des prospectus qu'il collectait soigneusement dès qu'il en croisait. Et le plaisir de l'esprit le rendait sans doute encore bien plus heureux que celui des papilles, alors que son silence immobile et concentré détonait avec le décor enchanté des débuts de matinées à la tablée, où volaient bols fumants de porridge, tranches de pain doré, petits pots de confiture brillants et autres oeufs brouillés.

Tout en feuilletant, Luke piquait tranquillement de sa fourchette de petits toasts grillés, parés de lichettes de fromage, sans les regarder, plongé qu'il était dans sa brochure du jour. Une tasse de thé en train d'infuser sagement posée sur sa soucoupe face à lui agrémentait son menu de petit-déjeuner. Il ne prêtait ainsi plus guère attention au charme du soleil qui filtrait délicatement à travers les vitraux colorés du fond de la Grande Salle, dessinant quelques traînées d’or sur ce côté de la grande tablée, situé à proximité de celle des professeurs.

Comme il venait de terminer hier Trolls et Géants et Comment les Comprendre, dont les trois meilleurs chapitres étaient à n'en pas douter celui qui développait le lien entre densité musculaire et résistance magique, celui qui s'attachait aux formes d'artisanat des géants et celui qui évoquait les sources de la dangerosité, en évoquant avec précision le rôle du langage et de la sociabilité dans le développement de la magie - mais ce n'était pas la question ici, il était désormais plongé dans un excellent prospectus d'une quinzaine de pages consacré au bilan 18 mois après des dernières Quadriennales de magie, à la manière dont toutes les nouveautés avaient évolué, pour le meilleur... ou pour le pire.

Luke en somme passait plutôt un excellent début de journée, content d'être assis face à une autre Gryffondor calme, plutôt que face au trio ultra-bruyant du bout de table opposé qui était sur le point de s'étriper, près de l'entrée, pour une question qui devait être de l'ordre de l'éternel duel entre beurre et confiture. Le Gryffon en effet se fichait très fort d'entendre à quel point l'usage du beurre par le deuxième heurtait la sensibilité du premier, à quel point le deuxième répliquait au premier que la confiture était bien trop sucrée et qu'il n'y avait rien de meilleur que le beurre salé, et le troisième ajoutait sa petite note salée pour mettre de l'huile sur le feu des premières disputes de la journée. Ce genre de discussion lui semblait faite et refaite, et sa soif de découverte lui donnait un attrait pour davantage de silence attentif ou d'enrichissante nouveauté.

@Sasha Carpenter, et nous voilà lancés :ninja:
- PS, Sasha, pain béni pour toi, comme tu voyais ta protégée lire la Gazette du sorcier, une nouvelle une vient de sortir T-)

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !

24 janv. 2026, 18:57
601 mots
@Luke Darcy-Mountbatten
Je me suis permis de prendre
quelques libertés, dis-moi si tu veux changer ^^

Attention, je mords. Je jure que je vais mordre la première personne qui s'approchera de moi.
Pourquoi, pourquoi se mettre à débattre sur l'emplacement du beurre ou de la confiture dans le pain dès le matin ? Qui est assez égoïste pour faire autant de bruit aussi tôt dans la journée ? Réponse : les trois idiots qui se chamaillent près de la porte. Je ne serais pas moi, je me serais levée depuis bien longtemps pour leur expliquer que ce n'est pas l'heure de se provoquer, et qu'en plus, tout le monde sait qu'on met le beurre puis la confiture ! Sauf que je ne suis qu'une première année de même pas 1m 50, et je n'ai aucune autorité sur eux. Quand bien même je m'y osais, je me ferais humilier et rembarrer, or, je n'en ai absolument aucune envie.

Au lieu de ça, je me contente de contempler mon assiette vide avec l'espoir qu'elle se remplisse toute seule et qu'après avoir mangé, je puisse retourner me coucher. La magie, c'est tellement biaisé ! On apprend un sort toutes les deux semaines, des sorts qui servent à rien en plus. Je suis une "sorcière", et pourtant je suis quand même fatiguée.
OK Sasha, réveille-toi, c'est l'heure de manger. Honnêtement, j'aurais bien gardé tout ce temps perdu à la grande salle pour mon sommeil, mais j'aurais faim jusqu'à midi si je ne mange pas, alors je balaie les plats près de moi du regard, cherchant quelque chose qui me fait envie.
Soudain, j'ai très envie de manger des pommes de terres. Enfin, plus précisément, de la galette de pomme de terre que me prépare mon père. La table est remplie de milliers de plats inimaginables, alors pourquoi n'y aurait-il donc pas de galettes de pommes de terre ?
Cependant, j'ai beau chercher, je n'en trouve pas et décide de me rabattre sur des œufs brouillés - si j'en trouve, que j'accompagnerai d'une tranche de pain. Du pain nature.

Je cherche les œufs, puis finis par en apercevoir, sous un journal abandonné. Je l'attrape pour m'en débarrasser, mais mon regard est attiré par une photo qui semble bouger... je lève les yeux au ciel. Evidemment que cette photo bouge ! Il y a quelques mois encore, j'aurais cru qu'il s'agissait d'une étrange technologie, mais à présent je sais que c'est la magie qui fait bouger cette photo. Je n'arrive toujours pas à me convaincre que la magie fait partie de mon quotidien.
Je balaie du regard la une, qui ne m'a pas l'air passionnante, et commence à feuilleter les pages. Bof, ce n'est pas très intéressant... Les journaux, c'est pas trop mon truc de toute façon. C'est toujours des nouvelles déprimantes, et quand on a onze ans comme moi, on n'aime pas voir que le monde dans lequel on va grandir tourne à la catastrophe.

Cependant, le mec assis devant moi a l'air passionné par sa lecture, tellement passionné qu'il ne s'est pas rendu compte qu'il a une miette de toast sur le coin de la bouche. Je louche en tentant de lire l'espèce de prospectus qu'il tient, mais abandonne. Argh, Sasha, arrête de regarder les gens avec insistance, t'es trop bizarre.
J'arrive à distinguer une partie du titre, cependant : les quadriennales de la magie.
- C'est quoi ce machin encore ? ne puis-je m'empêcher de lâcher.
Par peur que le garçon blond m'ai entendu, je baisse la tête et fais genre de lire le journal que j'ai trouvé au dessus de mes œufs (que je n'ai toujours pas mis dans mon assiette d'ailleurs). La gazette du sorcier. Jamais entendu parler.

Sasha Carpenter (avec un s, non mais oh), 1ère année RP, promo 2050 et pas inscrite à la chrono
175d87 - fiche

5 févr. 2026, 04:41
I read the news today, oh boy... - The Beatles
J'aime beaucoup les modifications que tu as apportées, et ce qu'elles révèlent de ton PJ.

Oh. Une élève qui s'intéressait à la lecture. C'était prometteur. Et révélateur. Si certains s'intéressaient en premier lieu au visage de chacun ou à leur physique, et d'autres encore à ce que les autres ressentaient, rares étaient ceux qui s'intéressaient en tout premier à ce que les autres pensaient. Cette Gryffondor semblait en être.

Elle avait une pointe d'hésitation dans son regard certes, de la méfiance aussi, et puis la pesanteur d'un peu de lassitude mais, surtout, elle avait cette lueur de curiosité qui éclairait tout de suite les yeux de ceux qui la portaient. Ce petit éclat de métal vif poli qui distinguait ceux qui voyaient vraiment de ceux qui traversaient aveuglément. Ce petit éclat qui faisait dire "quand elle l'a, elle l'a".

Alors je décidais de lui répondre : "Je lis sur les nouveautés du monde de l'artisanat sorcier, sur la façon dont les innovations traversent une phase de propagation, qui ne dit rien de leur installation sur la durée ou non. C'est fou comme ce qu'on tient parfois comme révolutionnaire peut se faire oublier en un éclair.", tragique destin d'éléments si prometteurs et si vite oubliés.

Je lisais pour comprendre mon environnement alors que les autres hurluberlus des clans beurriste et confituriste bougeaient pour perturber le leur. Et mon calme me permettait de me concentrer sur les détails, de les intérioriser. Calme que respectait tout autant l'autre : son journal, dont les photos tremblaient et les mots glissaient bougeait plus qu'elle.

Le regard rivé sur lui, elle devait, loin du rugissement des deux clans, qui éclaboussaient désormais ce qui les entourait de matière et de mots, percevoir dans le froissement du papier le murmure aussi sinueux qu'insistant du Conseil des Sorciers. "Ta lecture est dans un style différent. Plutôt le genre continuité.", je commentai. Je n'avançai cependant pas davantage. J'ignorais le positionnement de ma camarade vis-à-vis du Conseil des Sorciers et de la Gazette et il était imprudent de s'aventurer à l'aveuglette sur ce genre de sujet.

Le regard alternant entre ma camarade et le journal, ma concentration ne se dispersait pas, elle tissait au contraire un réseau de relations invisibles, reliant causes et effets possibles, car même les évènements en apparence banals des petits-déjeuners étaient autant d'équations mouvantes à déchiffrer, d'équations où il me revenait de discerner où chaque élément trouvait sa place et son sens.

Et j'étais si concentré sur le quotidien désormais qu'en portant mon thé à mes lèvres, je pouvais presque sentir, au lieu de l'odeur herbacée légèrement fumée qui approchait de mes narines et de la porcelaine tiède de l'anse sous mes doigts, le parfum pigmenté de l'encre piquer mon nez et le craquement sec et feutré du grain de papier des pages tournées glisser au toucher.

455 mots

@Sasha Carpenter

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !

24 févr. 2026, 19:14
441 mots
@Luke Darcy-Mountbattend

Mes joues rosirent quand je découvris que mon voisin de table avait entendu ma remarque, et plus encore quand il commença à décrire ce dont parlait sa lecture. J'évitais soigneusement son regard en observant une éraflure sur le bois de la table - sûrement un couteau planté là par inadvertance - avant de relever la tête lorsque je me rendis compte que je ne comprenais rien à rien à ce qu'il disait, que je ne savais rien "des nouveautés de l'artisanat des innovations de bidules et machin-chose". Une grimace d'incompréhension se dessina sur mon visage, cependant, je clignai des yeux et reprit une expression normale. Purée, il devait vraiment me prendre pour une folle - bien que les idiots débattant sur confiture et beurre en sont à un autre niveau encore.
- Ok, je vois, marmonné-je sur un ton si peu convainquant que j'en eus pitié de moi-même.
Ce n'était pas très respectueux vis-à-vis mon camarade, car je lui manifestais directement qu'il m'ennuyait - enfin, pas vraiment, juste que je ne pigeais rien à ce qu'il disait -, aussi je me concentrai plus sur ce qu'il me dit ensuite. Je laissai échapper un petit rire lorsqu'il laissa sous-entendre que je lisais cette "gazette du sorcier".
- Oh, je ne lis pas, expliquai-je, sur le même ton qu'un autre aurait dit "je ne bois pas", et je me fustigeai d'avoir parlé comme ça. Enfin, pas le journal, me rattrapai-je.
Il n'avait certainement pas besoin de savoir que lire m'horripilait, surtout vu le jargon qu'il employait et le contenu de sa lecture.

À vrai dire, je n'avais jamais compris le principe de lire. C'était long, ennuyeux, et je n'arrivai pas à me figurer les choses dans ma tête. Alors quand il s'agissait d'un journal barbant... non merci ! Pourtant, à Poudlard, ce n'était pas les occasions de lire qui manquaient. Que ce soit pour les cours ou pour s'occuper, la lecture était un élément essentiel de la vie à Poudlard, mais je n'y avait jamais accroché. J'ai pourtant l'impression d'être la seule à ne pas aimer lire. J'étais tout le temps la dernière à ouvrir mes manuels en classe, et la première à les refermer. Juste lire une page m'ennuyait, alors tout un journal... c'était impensable.
Et, d'une certaine manière, ça me faisait plaisir : je n'avais pas envie de parler avec passion des "nouveautés de l'artisanat des innovations de bidules et machin chose", c'était trop glauque pour moi. Après, loin de moi l'idée de juger ce garçon, ça ne me ressemblait pas, je voyais qu'il était bien plus âgé que moi et je ne voulais pas me le mettre à dos.

Sasha Carpenter (avec un s, non mais oh), 1ère année RP, promo 2050 et pas inscrite à la chrono
175d87 - fiche

1 mars 2026, 20:33
"If it smells like a dog and it looks like a dog... then it probably is a cat."

T'es convaincante dans ton rôle de lectrice. Convaincante quand tu ouvres le journal, le tiens, plisses les yeux, parcours les lignes de ton regard bleu.

*Les choses évoluent*, *C'est plus complexe que ça en a l'air.*, *Il faut replacer ça dans son contexte.*, *Il y a plusieurs lectures possibles.*, *C'est révélateur de notre époque.*, *Il y a clairement des enjeux sous-jacents.*, *Ce qui m'intéresse surtout, c'est les causes à différents niveaux.*, *Le ton de l'article est remarquable.*, il y avait des tas de manières de ne rien dire pour continuer la supercherie. Et Luke aurait probablement opté pour l'une d'entre elles - ou même le fameux -le renversant- le toujours aussi efficace : *Et toi, qu'en penses-tu ?*

Pourquoi ? Parce que Luke avait la sensation que les sorciers ne respectaient pas tant l'honnêteté que l'assurance. C'était l'assurance qui permettait de conduire la conversation, l'assurance qui permettait de rester en position de maîtrise de ce qu'il se passait... pas l'honnêteté.

Et d'ailleurs, les cours à Poudlard apprenaient à être assuré, pas vulnérable, les incantations devaient être bien affirmées, pas faibles, les gestes conduits d'une main ferme, les mouvements de touillages ne devaient pas être arrêtés au milieu, et une visualisation assurée et un peu fausse donnait au moins quelque chose, alors qu'une visualisation qui se remettait elle-même en cause ne donnait rien.

Mais étonnamment, peut-être parce qu'elle venait d'arriver à Poudlard, qui savait, la Gryffonne semblait violemment se ficher de cette assurance. Et préférer l'honnêteté. C'était un choix très différent de celui de Luke - mais intéressant.

Qui méritait d'être creusé. Car au fond, la plus jeune n'avait franchement pas l'air bête, comparée aux belligérants qui grognaient comme des bêtes autour de leur question confituro-beurrée toujours pas dénouée. *On s'en fiche, bande de quiches* avait d'ailleurs sans doute envie de leur signifier la partie de la tablée dont ils troublaient la sérénité.

Mais Luke continua de les ignorer. Son attention, il fallait la mériter. Et elle venait d'être piquée par sa voisine d'en face. Alors le blond posa son propre journal sur la table, saisit sa tasse de thé de ses mains, souffla légèrement sur la surface liquide qui fumait, et regardant par-dessus sa tasse, interrogea celle qui l'intriguait : "Hum-hum. Alors comme ça, tu crois qu'il faut être honnête dans chaque situation ?"

Son regard couleur café était précis, analytique, et ne quittait pas celui de sa vis-à-vis, tandis qu'il s'était mis à touiller prudemment le thé trop chaud tenu de sa main gauche avec une cuillère saisie de sa droite.

@Sasha Carpenter