Fosse des Confidences

Cela n'avait pas été facile de s'ouvrir autant. Et Mattew lui était très reconnaissant de se montrer aussi attentive, douce et compréhensive, devant son long récit jalonné d'expressions dont il ne détaillait pas la symbolique. Éli avait ouvert une brèche en lui avec cette douceur naturelle. C'était la première fois qu'il évoquait cette période-là, et ce qu'il y avait vécu, avec autant de détails. Et étrangement, cela lui faisait plutôt du bien.

Savoir qui il était. Il se l'était demandé tant de fois. Des questions sur sa vie, sa légitimité d'exister. Pourtant il ne mentait pas, il avait trouvé une voie. Peut-être pas celle qu'il aurait imaginé. Peut-être pas aussi lisible qu'il ne le prévoyait. Mais une voie. Un chemin de lumière pour retrouver les Couleurs.

- Oui, je crois bien. Je crois que je sais où vais, ou du moins... Je sais où je veux aller.

Il faillit s'excuser de ne pas être plus compréhensible. De ne pas être plus explicite sur le sens de ses mots. Pourtant il s'en retint. Il voyait dans son regard qu'elle n'avait pas de problème avec cela. D'une certaine manière, même sans avoir besoin de tout dire, il parvenait à lui faire comprendre. Certes elle ne comprenait pas l'essence même de ce qu'il avait traversé puisqu'elle n'en connaissait pas les détails. Mais elle comprenait les émotions, la force qu'il lui avait fallu pour se raccrocher au peu de lumière qui lui restait. Et c'était là tout ce dont il avait besoin pour s'apaiser. Sa main dans la sienne était comme un encouragement. A aller de l'avant, à suivre ce chemin. Il avait trouvé cette voie, elle le poussait à poursuivre. Éli était sincèrement compatissante. Et il aurait pu la remercier mille fois pour cela.

· ❣︎ ·

@Élisabeth Willis

Je cherche les Couleurs.

Fosse des Confidences
La Poufsouffle savait à quel point cela pouvait être compliqué de se livrer, et encore plus à quelqu'un dont on ne pouvait qu'imaginer la loyauté sans certitudes. Pourtant Mattew se livrait, devant elle il se livrait vraiment, dans toute sa fragilité, avec ses mots, et ses ruptures. Elle n'avait pas le traducteur, pourtant la jeune fille à travers ce regard, ces gestes, et la vérité qui coulait de ces mots, avait l'impression qu'ils parlaient la même langue, celle complexe des émotions à fleur de peau.

Est-ce qu'il fallait qu'elle pousse encore un peu plus loin son investigation sous peine de potentiellement le braquer ? Est-ce qu'il fallait au contraire qu'elle le laisse dans ce silence qui parcourait la cours de l'horloge, et qui étrangement, n'était pas si dérangeant ? La Poufsouffle savait qu'elle avait déjà par son attitude, dépassé pas mal de limites d'intimité, et de curiosité qu'elle n'aurait peut-être pas du franchir. Après tout, elle ne le connaissait pas, il ne la connaissait pas, de quel droit se permettait elle de faire tomber ses barrières à ce point ?! Un peu gênée, Éli considéra la question quelques instants, avant d'à nouveau chercher à croiser le regard de son camarade. Elle n'y voyait aucun reproche. Aucun soupçon de rejet, ni de révolte, il ne bloquait rien venant d'elle au contraire. Alors elle osa rompre le silence pour poser de nouveau les pensées qui tournaient dans sa tête, pour encrer une demande un peu particulière, qu'elle n'était même pas sur de savoir lui expliquer.

- Ton poème...j'aimerais beaucoup lire une suite, tu penses qu'il pourrait en avoir une ? J'veux dire...une qui raconte comment c'est...la où tu veux aller ? Pardon, c'est très bizarre c'que j'te dis...mais j'aimerais trop l'entendre....si y'avait une suite. Éli souria ensuite avec douceur vers le garçon pour lui montrer qu'elle ne se moquait pas du tout, mais qu'au contraire cette demande, quoiqu'un peu flou, était pourtant très sincère.

❧ 5 ème année RP - 16 ans 🢣Fiche perso - bouilleur de chaudron

Fosse des Confidences
Son cœur eut un léger sursaut aux mots de la jeune Poufsouffle, plein de délicatesse et de sincérité. Mattew retira doucement sa main et détourna brièvement le regard, ne sachant pas trop comment réagir.

- Oh bah... Merci...

Le garçon entretenait un rapport particulier à ses productions personnelles. Au-delà du fait qu'il ne les avaient jamais partagées, il écrivait surtout pour lui. En fait, et encore plus pour ce texte-ci, il le faisait surtout pour se libérer. Poser des mots sur certaines émotions qu'il ne pouvait pleinement décrire car relevant d'une trop grande complexité. Oui, en ce sens-là c'était un peu comme une forme d'exutoire. Une habitude qu'il avait prise pour extraire ce qui était trop difficile à contenir pour le simple humain qu'il était.

Mattew n'avait jamais cessé d'écrire. Même au plus mal, bien que ces écrits-là aient été soit détruits plus tard, soit soigneusement rangés pour ne plus avoir à en toucher la noire poussière. Ce semblant de poème qu'Éli avait eut l'occasion de parcourir était un peu plus singulier encore. Il l'avait écrit quelques semaines auparavant, la date lui avait échappé mais ce n'était en tout cas rien de très ancien. Mais, autant il écrivait parfois sur un coup de tête, une inspiration vague et désintéressée, autant celui-ci était très intime. C'était donc assez particulier comme sensation que d'être complimenté sur un poème traitant - bien que métaphoriquement - de sujets aussi personnels.

Cependant, la réaction de sa jeune camarade éveillait en lui quelque chose de nouveau. Il n'avait jamais vraiment songé à écrire pour quelqu'un. Ou du moins il n'était jamais allé jusqu'à la partie pratique. C'était un exercice assez difficile en vérité. Mais d'une manière étrange, sa demande lui paraissait comme une occasion de changer ses habitudes, se renouveler un peu, même s'il avait le sentiment que ce poème ne pourrait être complété si facilement. Pour la simple raison que ce poème racontait la période qu'il traversait, un processus qui était encore en gestation, et mettrait encore du temps à aboutir.

- Une... Suite ? C'est-à-dire que... Je connais pas encore la suite je crois. C'est assez flou... (un blanc) Mais... Jpeux imaginer. En fait t'as ptet raison, ça pourrait même m'aider ? Si vraiment ça te dis je peux essayer.

· ❣︎ ·

@Élisabeth Willis

Je cherche les Couleurs.

Fosse des Confidences
La réaction du garçon aux mots qu'elle venait de prononcer se fit assez rapidement, sans qu'elle ne sache quoi en penser. Et alors qu'il n'avait pas encore véritablement répondu à sa question, le corps du Poufsouffle sembla le faire à sa place en rompant tout contact. Elle pouvait comprendre que sa main sur la sienne était de trop, mais son regard fuyant, ça elle avait plus de mal à en saisir la portée. L'avait-elle mis mal à l'aise à ce point ? Baissant à son tour les yeux pour scruter ses propres doigts, Éli finit par attraper machinalement l'une de ses mèches de cheveux, comblant l'attente stressante d'une suite qui lui parut extrêmement longue et pénible.

Et puis finalement le garçon compléta sa réponse, et légèrement rassurée, elle replaça immédiatement son attention sur le visage de celui-ci. Même s'il n'avait pas l'air de savoir où aller, si sa réponse ressemblait bien plus à une réflexion orale encore en construction, Mattew n'avait pas l'air contre l'idée de tenter l'expérience qu'elle lui avait plus ou moins soufflée. Lâchant ses cheveux, un sourire discret remonta sur les joues d'Éli, et un peu plus sobrement qu'à son habitude elle répondit à la demande de validation qu'il finit par poser à son tour.

- oui, oui ça me dit carrément. Je ne vais pas refuser de lire du Mattew Thomas ! Posant l'une de ses mains sur le côté de sa bouche, elle se rapprocha de l'oreille du garçon comme pour lui chuchoter un secret, gardant cette fois une certaine distance. Mais le naturel de la Poufsouffle avait déjà repris le dessus sur sa réserve, et amusée, elle continua de parler sans refréner ses pensées. Askip ces textes sont hyyyyper beaux. T'en as déjà lu ? Un léger rire s'échappa de ses lèvres avant qu'Éli ne se rende compte du ridicule de son attitude. Il était plus âgé qu'elle, et même si la conversation n'avait pour l'instant, pas trop été mis à mal par la maturité moindre de la jeune fille, après cette intervention, il était fort probable qu'à ses yeux elle passe directement à la case : gamine génante.

Retrouvant rapidement son sérieux, elle lui offrit un léger sourire gêné. Après tout, elle ne le connaissait pas assez pour savoir si elle pouvait faire de l'humour avec lui, ni si elle pouvait entrer dans sa bulle à ce point. Pourquoi avait-elle fait ça ? C'était bien son problème, elle suivait souvent son instinct et sa spontanéité, avant de réfléchir à ses actes. Est ce que cette fois encore cela aller lui jouer des tours ? Pardon... j'suis pas très drôle, c'est juste que j'me sens un peu mal à l'aise... j'suis trop curieuse et j'aurais p't'être pas du te d'mander ça. Déjà que j'étais pas censé lire le début de ton texte.... J'aimerais beaucoup lire la suite, mais j'voudrais pas qu'tu te sentes obligé où je sais pas.... De plus en plus mal, elle espérait que la réponse qu'il allait lui donner ne confirmerait pas trop fortement ce dont elle avait peur. Elle appréciait beaucoup leur conversation, et ce n'était pas si souvent qu'elle avait l'occasion de parler de ce genre de chose, tout en ayant l'impression que ses paroles étaient considérées. Pourtant aujourd'hui, avec lui, les émotions semblaient comme....plus accessibles.

❧ 5 ème année RP - 16 ans 🢣Fiche perso - bouilleur de chaudron