Expérimentations et conjectures
18 Février 2042
Aujourd'hui, j'ai appris un truc de vétérinère.
Aujourd'hui papa s'est fait mal en fesant du travail a la maison.
Du coup on a fait de la cuisine avec Georges.
On a été chercher des glands, on a pris de l'eau et on a coupé une chaussette mais maman était daccor.
Georges a pris un casse noisette et a cassé les glands, après, il a pris l'intérieur du gland. C'est un peu comme de la pate dure.
Georges a pris le mortier et le pilon, il a mis les pates de gland dedans, et j'ai tapé dessu avec le pilon. C'était lon et ca fesait mal au bras.
A la fin, ca a fait de la poudre.
Georges a pris de la farine et l'a mit dedans.
Après, Georges a mis de l'eau dedans, et j'ai touillé avec mon autre bras.
Et a la fin, ca faisait un peu comme une pate un peu comme de la boue.
On a mis de la pate de gland sur la chaussette coupé, et on a mis la chaussette sur papa la ou il s'est fait mal.
Et papa a dit merci.
Georges a dit que ca s'appelle du cataplasme, et que ca s'écrit comme ca se prononse.
Peut ètre que un jour je pourrai donner du cataplasme a un animal pour pas qu'il soi comme le petit oiseau.
5e année InRP
#4d5684 Herbert
Expert en mobilier balistique
Coléoptérophone
19 Février 2042
Aujourd'hui, Georges a parlé a papy grand-père.
Grand-père était super content, il a dit que quand je serais grand, je travaillerai dans l'entreprise de la famille. Je lui ai dis que je voulais ètre vétérinère.
Il m'a dit que ce serait mieux si je travaille dans l'entreprise de la famille, pasque comme ca, je ferais que il i aura plus de potions ratés et d'ingrédien qui marche pas.
Les ingrédien, c'est les trucs qu'on met pour faire des potions et des cataplasmes.
L'eau, les grains de gland, la farine, c'est des ingrédiens.
Grand-père a dit a Georges que je devais faire des tableau, mais pas avec de la peinture, avec de l'écrit dedan, et que ca me servira pour plus tard.
Cataplasme de quand on se fait mal comme papa.Il faut casser les glands.
Ingrédiens Poids Taille Utilisation Risque Gland 5 grammes 3 cm de haut
2 cm de largeOn en fait de la poudre pour le cataplasme avec le tanain. Le tanain ca serre la peau pour réparer plus vite Ca pique, ca fait vomir et ca empeche les vitamines d'aller dans le corp Farine rien un grain le cataplasme est moin liqide Ca fait moin de tanin sur la peau si on en met trop Eau je sais pas je sais pas Ca permet de tous mélanger Si on en met trop, c'est trop liqide Chaussette 40 grammes 30 cm en longueur, 10 cm en largeur quand c'est découpé Ca permet de tenir le cataplasme la ou on a mal Pas le mettre autour du cou
Il faut mettre la pate de gland dans le mortier et le pilon.
Il faut casser la pate de glands.
Il faut mettre de la farine
Il faut mettre de l'eau.
Il faut remuer.
Il faut mettre du cataplasme sur la chaussette.
Il faut mettre la chaussette la ou on s'est fait mal.
Le cataplasme doit ètre la ou on s'est fait mal, pas au dessus.
5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone
508 mots20 Février 2042
Aujourd'hui, j'ai fait un nouveau tableau dans un nouveau cahier. Un cahier pour les tableaus.
J'ai demandé si je pouvait faire un tableau pour Nestor. Georges a dit non. Du coup, je fais un tableau pour quand Nestor il est malade dans mon cahier.
Tableau pour quand Nestor il est malade
Nestor, c'est un chat.
Il a 4 pattes et des griffes et des poils et des moustaches et des petites oreies trop mignonnes et une queue.
Il fait la taille entre ma jambe et mon genou.
Il est lourd, il fait 4 kilo, j'ai demandé a la voisine.
Il est couleur marron caramel avec du blan.
Il mange de la viande, des insectes et des croquettes et il essaye de manger mon nez.
Il pue de la bouche.
Il a 6 ans et demi, un peu plus, pasque j'ai 6 ans et demi, un peu plus, et maman a dit qu'on était arrivé en méme ten.
Il aime bien les caresses, et il fait des ronrons.
Il mange de l'erbe et il vomit après pasqu'il est malade.
Le tableau pour quand Nestor il est malade
Chat C'est la ligne de ce qui fait du bien C'est la ligne des risques C'est la ligne des Erbe Il fait des ronrons Il griffe et il mange les sauterelles Viande Ca chatouille sous les pieds et ca sens bon Ca pique les pieds des fois et ca fait vomir le chat Cataplasme
Je vais le refaire.
Le bon tableau pour quand Nestor il est maladeGeorges il m'a dit que le chat il doit pas manger le cataplasme parce que c'est pas bon et il peut avaler la chaussette.
Le chat et l'erbe et la viande et le cataplasme C'est la ligne de ce qui fait du bien C'est la ligne des risques Chat Il est mignon et il fait des ronrons Il griffe et il mange des sauterelles et il vomit Erbe C'est joli, ca sens bon et ca chatouille quand on touche Des fois ca pique et ca fait vomir le chat Viande C'est bon et le chat il aime bien et il fait des ronrons Des fois c'est plu bon et ca pue Cataplasme Ca soigne quand on se fait mal Ca soigne pas quand on vomi et il faut pas le mettre sur le chat pasque aprés il se leche et il mange du gland
C'est bete pasque le chat il mange de la viande et des animaus comme les sauterelles.
Je sais plus mais je crois j'ai déja vu Nestor manger des trucs collé sur lui.
Il mange son caca.
C'est bete un chat.
La voisine a dit le chat des fois il mange trop vite et c'est pour ca il vomi.
J'est donné un bout de viande a Nestor pour voir si il mange vite. Il mange vite, il a presque pas maché.
5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone
5 Avril 2042
J'ai plus beaucoup fait des tableaux. Tout le temps que j'avais du temps, Georges me faisait faire des dictées, copier des lignes et des phrases a trou et des mots a remplir avec é et er et plein d'exercice d'anglais.
Il a dit que c'était parceque grand-père avait dit que c'était important de savoir écrire et que si je savais pas bien écrire, je pouvais écrire des bétises alors que j'avais bon dans ma tête.
J'ai fait des petits bouts de tableau quand Georges était pas la, mais maman et papa arrétait pas de me dire il faut que tu arretes parce que après, tu vas être fatigué et il est tard.
Alors du coup, je faisais la course avec Nestor et avec Connor le voisin qui fait peur aux poules.
C'est pas très drole. Je suis sur que si grand-père était la, il me dirait que je peux jouer au vétérinaire avec les animaux après la dictée et les exercices.
Grand-père, papa m'a dit qu'il est pas là parceque il est chez Roderick.
Roderick, c'est mon cousin.
Grand-père est chez lui parceque il doit apprendre a Roderick a devenir quelqu'un de connu comme les gens qu'on voit dans le journal avec leur photo dessus.
Papa et maman je les aime quand ils sont la. Ils travaille beaucoup et c'est pour ca que grand-père veut que je soit avec Georges pour pas être tout seul et pour travailler.
Grand-père, c'est un super papa.
5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone
257 mots6 Avril 2042
Aujourd'hui, grand-mère, l'amoureuse de grand-père Jedediah, a fait un farctus. Papa a dit que c'est une maladie qui arrive d'un coup, et qui arrète ton coeur. Et après, maman m'a dit que grand-mère est partie dans les étoiles.
J'ai demandé si je pouvais lui donner un cataplasme, mais papa a dit que ca sert a rien.
Je lui ai dit que si, que ca avait soigné papa quant il avait eu mal au bras, mais papa a dit que c'était pas pareil. Et il m'a grondé dessus.
J'aime pas quand papa me gronde dessus.
*Quelques traces d'humidité sont présentes sur la page*
Et papa il était triste parce que c'est sa maman.
Il a pleuré un peu. Moi aussi parce que c'est triste quand papa il pleure.
Moi je la connais pas trop, parce que elle vient que pour les fètes, grand-père m'a dit que c'était un peu comme grand-père, c'était une super maman pour Adeline.
Adeline, c'est une cousine, elle a une maman qui vient de france, c'est le péi juste en dessous. Grand-père a dit que c'est pour que plus tard, son amoureux soit content.
Georges est pas la, parce que papa et maman a dit que j'avais pas envie de travailler a cause de grand-mère.
Moi j'ai des questions pour Georges et pour grand-père, peut être qu'il sait comment la soigner.
Et papa, il est triste et il a pas très envie de parler. C'est dommage parce que il soigne les gens.
Du coup, il aurait peut ètre pu soigner grand-mère.
5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone
9 Avril 2042
On a été enterrer grand-mère.
Papa était triste, et maman un peu aussi.
J'ai été voir grand-père, parce qu'il était pas trop triste.
Il a dit que c'était dommage et il a parlé de la famille de grand-mère, j'ai pas tout compris.
Il y avait la famille de grand-mère aussi, mais ils avait pas l'air aussi tristes que papa.
Grand-père a dit que c'est parcqu'il avaient pas vu grand-mère depuis longtemps et qu'ils l'avait un peu oublié.
J'ai demandé pourquoi Georges était pas là depuis que grand-mère était partie dans les étoiles.
Grand-père ne savait pas, et il avait pas l'air content. Il a été voir papa et maman.
Ca a eu l'air de chauffer, mais j'ai pas pu entendre ce qu'ils disait. Mais papa est devenu tout rouge.
Je pense que grand-père il pense comme moi, que Georges pouvait peut ètre soigner grand-mère, et que vu que papa a pas voulu qu'il vienne. Ben on a pas pu la sauver.
J'ai eu peur que papa me regronde comme la dernière fois, mais il l'a pas fait. Il m'a dit qu'il fallait pas que je dise des trucs à grand-père tout le temps. Il m'a dit que sinon, j'allais finir chez lui et plus chez papa et maman.
Mais moi je l'aime bien grand-père, il est toujours d'accord avec moi et il me gronde jamais.
Je dirai à grand-père qu'il faut pas tout dire quant je lui dit des trucs.
Et Georges il va revenir du coup, et comme ca on pourra demander.
5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone
11 Avril 2042
Aujourd'hui, Georges est revenu a la maison.
Papa et maman n'était pas très contents de savoir qu'il revenait, mais ils sont trop rien dit.
Quant il est arrivé, c'est moi qui ai été ouvrir, et papa, il a meme pas dit bonjour.
Mais Georges, il était content de me revoir, et moi aussi.
On a discuté de grand-mère, mais il pouvait rien faire il m'a dit.
Il a dit que c'était triste, mais que ca arrive. Que grand-père, il allait peut etre retrouver une autre grand-mère, qui serait pas la maman de papa, et que ca pourrait etre bien pour la famille.
J'ai pas trop compris. Si ma maman elle partait, ben une nouvelle maman, ce serait pas ma maman, enfin, je crois pas.
Aprés, on a fait un peu de dictée, mais pas trop parsqu'on a été dans le jardin aprés.
Georges il a dit qu'il fallait faire des choses rigolotes pour pas penser a tout ca.
On a regardé une flaque d'eau. Et Georges m'a dit que dans la flaque, il y avait plein de petits animaux qui vivait et qui mangait ce qui tombait dedans.
On a pris un bocal, et on a mis de la flaque d'eau dedans.
Aprés, Georges a été chercher des feuilles mortes, et on en a mis une dedans.
Il a dit qu'on en mettrait d'autres les autres jours.
On a été prendre un tout petit peu d'eau, et on l'a mis sur une vitre du microscope.
J'ai vu des petits filaments et des trucs qui glissent. Ca fait comme des grains de poussière mais qui se déplacent.
Je suis content que Georges soit revenu.
5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone
12 Avril 2042
Aujourd'hui, papa est pas allé travailler parce qu'il est malade.
Il est resté en pijama toute la journée.
Avec Georges, on a continué a regarder la flaque d'eau.
La feuille, elle est plus plate sur l'eau, elle est un peu de travers dans l'eau, et elle est un peu plus noir.
En bas du bocal, c'est comme si on avait mis un peu de terre dedans.
Dans le milieu du bocal, il y a comme des petits points qui flottent.
Georges a dit que c'était de la vie qui se faisait. J'ai demandé si la vie, ca pouvait se fabriquer dans l'eau quant on donnait des feuilles, parce qu'on aurait pu donner de la vie a grand-mère.
Il a dit que c'était pas comme ca que ca marchait. Que la vie de la flaque d'eau, elle aurait pas pu soigner grand-mère. Que c'était une vie a part.
Il a dit que c'était un peu comme les triops.
Les triops, ils bougent plus trop, mais hier, je crois qu'ils bougaient encore.
Maman a dit que c'était parsque je leur avait pas donné à manger.
J'ai demandé a Georges si on pouvait donner un peu de la vie de la flaque d'eau aux triops, et il m'a dit que oui. Parce que les triops, c'est un peu comme la vie de la flaque d'eau.
Du coup, on a été chercher une autre flaque d'eau et on l'a donné aux triops. Georges a dit que ça leur ferait du bien.
Maman le soir, elle a dit que ca s'appelai des cochonneries et elle a dit des vilaines choses sur Georges.
Je vais le dire à grand-père.
5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone
521 mots14 Avril 2042
Aujourd'hui, on a regardé les triops avec Georges. Ils allait mieux. On a réussi a leur donner un peu de vie de la flaque d'eau.
J'ai demandé si on devait donner de la vie de l'eau pour réparer les animaux de l'eau, et il m'a dit que c'était un peu plus compliqué.
En fait, on leur a donné à manger, et comme les triops, ca mange des trucs vivant, ils ont pu prendre la vie des petites betes de la flaque d'eau.
Il m'a dit que grand-père était content des questions que je me posais.
Je lui ai dit que maman elle avait pas été très gentille, et que j'ai un peu peur que Georges vienne plus à la maison.
Il a sourit, et il m'a dit que ca risquait pas d'arriver. Il m'a dit qu'il le dirait à grand-père, et que tout va aller mieux. Et qu'il allait pas en parler a papa et maman.
Il a dit ca parsque en parler a papa et maman, ca ferait des histoires, alors que si grand-père en parle, ca en fera pas.
On a regardé le bocal ensuite, on dirait quant je faisais des soupes aux insectes quant j'étais petit, je crois.
Ca fait comme des nuages marron qui sont accroché a la terre en bas.
Et on dirait qu'il y a plus de terre, et il y a un bout de feuille dessus.
La feuille, on dirait qu'elle s'est faite manger un peu.
Au dessus, on dirait qu'il y a de l'uile sur l'eau. Et il y a des petits points sur le bocal à l'intérieur.
Et ca sent un peu comme de l'herbe mouillé.
On a pris une lame et on a mis un peu d'eau dessus.
Une lame, c'est le truc en verre qu'on met sous le microscope, c'est pas comme les couteaus.
Dans le microscope, on a vu des petits trucs un peu ronds qui allait super vite.
Et il y avait plein plein de petits animaux qui ressemblent a des taches.
Georges a pris le microscope et m'a expliqué des trucs, des protozoere, des bactéries, en fait, c'est des petits animaux. C'est les plus petits du monde.
A un moment, il m'a montré le microscope. Il y avait une grosse tache comme de l'uile, et quant une petite tache est passée a coté, la grosse a bougé un peu, et elle a mangé la petite.
Apres, il y avait des petites lignes, comme des cheveux avec de l'uile aussi, mais Georges m'a dit que c'était vivant. Ca s'appelle des colonies, c'est des bactéries qui vivent ensemble pour etre plus forte. Il m'a dit que je devrais en parler à grand-père quant je le verrai.
Demain, Georges a dit qu'on prendrait de l'eau avec un petit bout de feuille détaché si on en trouve, parsque c'est la qu'ils mangent.
A la fin, il m'a dit que j'allais avoir une surprise, que ca allait etre un peu comme des vacances, et qu'il fallait que je dise rien, parsque c'est une surprise pour papa et mama aussi et que si je leur disais, ils serait moins contents.
5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone
15 Avril 2042
Aujourd'hui, j'ai vu Nestor le chat en train de boire dans une flaque d'eau. Il devait avoir soif.
Je lui ai donné un verre d'eau, mais il est resté dans sa flaque. Je crois qu'il préfére l'eau avec de la vie dedans.
J'ai demandé à Georges si c'était parce qu'il prenait de la vie dedans, il m'a dit que c'était pas ca, que les chats, ils préféraient l'eau fraiche de dehors, mais que c'était pas parce qu'il y avait de la vie dedans.
Le bocal d'eau, il commence à ressembler à une soupe avec pas grand chose dedans. Un peu comme les soupes au poireau, mais en marron.
Les nuages, ils se sont un peu détachés, ils montent, et des fois, ils descendent. Et la feuille, il reste plus grand chose au dessus du bocal, et elle a plus vraiment de forme, comme si elle était molle avec une sorte de couche dessus.
Georges a pris un bout de feuille, et l'a mis sur une lame, et on a pu regarder ce que ca faisait au microscope.
J'ai regardé et il y avait encore plus de protozoere et de microbes qu'hier. On dirait qu'il y en a 1000. Et sur la feuille, ca faisait un peu comme plein de petites bouches qui mangait la feuille. Un peu comme les escargots, mais en plus petit.
J'ai vu un protozoere, je crois, qui faisait comme deux bulles collées.
Georges m'a dit que c'est une mitoze. Les protozoere ou les bactéries, ils ont pas de papa et de maman, ils se coupent en deux et ca fait deux plus petits.
Il m'a demandé si j'avais parlé a papa et maman, mais je lui ai dit que j'avais rien dit, il était content je crois.
Il a dit que grand-père allait passer nous voir demain, et qu'il fallait que je garde la surprise.
Je savais pas que grand-père allait nous emmener en vacances. J'espère qu'ils seront plus fachés ensemble.
5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone