31 janv. 2026, 22:15
 Libre 2A+  Créer sans perdre le Nord
"Ca va" acquiesça-t-elle en retour à la question d'Eileen. Celle-ci lui présenta ensuite Ormen, un de ses camarades de promo, qu'elle avait déjà croisé plusieurs fois en salle commune ou au détour de couloirs - sans pour autant avoir vraiment retenu son nom - : "Salut. Enchantée" ajouta-t-elle. Elle rougit tout de suite après, ayant peur que son ton de voix ne soit trop formel ; pourquoi ne pouvait-elle pas paraitre détendue en présence d'inconnus ? Elle se mordit intérieurement la joue, puis écouta le concierge commencer par un petit discours de bienvenue... Même si on n'était pas en septembre. Mais enfin, peu importe, on pouvait souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du club n'importe quand.

Voyant que peu de personnes participaient, Ellana leva timidement la main pour se faire interroger ; depuis quelques années, elle prenait sur elle pour participer davantage, et c'était encore plus le cas cette année. "Y'a aussi pas mal de figures animales je crois. Mais pas très réalistes, elles sont souvent un peu déformées... Il y a beaucoup de serpents sur les pierres runiques par exemple" expliqua-t-elle, ses joues prenant de nouveau une teinte écrevisse. Décidément, ce n'était pas son jour.
Ellana est assise avec @Eileen O'Brien, @Erin Fergusson, @Charlotte Dwight, @Marine Baylacq et @Ormen Raven. Elle apporte un élément de réponse à la question posée.

#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen
1 févr. 2026, 16:40
Les membres du club arrivèrent au fur et à mesure, des élèves qui avaient rejoint le club dès son début, mais également de nouvelles têtes avec les étudiants qui avaient débuté leur deuxième année à Poudlard.
Et en parlant de nouveau, Ormen, un Serdaigle, se présenta pour s'installer avec nous.
Salut ! le saluais-je d'un petit geste de la main. Geste que je renouvela pour accueillir le reste des filles de notre groupe d'amies, alors qu'Eileen engageait la conversation avec tout le monde.

Finalement Mr Kolher pris la parole et posa une question. Des réponses commencèrent à faire surface. Instinctivement, je me mis à tracer quelques motifs au coin d'une page de mon carnet.
Il y a aussi des motifs représentant des animaux, comme les loups ou des corbeaux.
Je m'étais justement intéressée aux animaux qui étaient liés aux divinités du panthéon nordique pour trouver une idée pour le projet de ce trimestre.

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
2 févr. 2026, 03:02
"Au début, c'était un peu intriguant voir génants." avoue-t-elle. "Je pense que c'est à cause qu'on est nouveaux et tous les autres ont l'air de ce connaître. " Alice se tait car le concierge prend la parole. Elle se tourna légèrement pour lui faire face et l'écouter avec une grande attention. Il leur souhaita le bienvenue, donna quelques conseil et encouragea les nouveaux. Puis il demanda s'ils connaissent des motifs scandinaves. Alice resta sans voix, ça commençait ? Calianor se pencha vers elle et lui demanda si la Serpentard avait une idée. "Non, pas trop. Peut-être des animaux ?" Alice n'osait pas trop prendre la parole et écouta les autres. Ceux-ci proposèrent des entrelacs, des palettes et des animaux. Alice avait eu raison sur ce point.
Alice discute avec @Calianor Daenarya puis écoute les réponses des autres participants

ALICE GRANT / SERPENTARD / DEUXIÈME ANNÉE
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : normale, souvent la nuit
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins
2 févr. 2026, 20:43
Quelques adolescentes prirent la parole pour donner quelques éléments de réponses à la question d'Alwenn ; celle-ci se contenta d'hocher d'un mouvement de tête, grand sourire aux lèvres, heureuse de voir qu'Eileen, Kate, Ellana et Erin n'avaient pas tout oublié des cours de runes. "Oui c'est ça, vous avez les principaux éléments qui composent les motifs de l'art scandinave ! Les motifs zoomorphes, donc les figures animales, que ce soient les serpents, les loups ou les corbeaux effectivement, sont les motifs les plus prédominants de l'art viking, et c'est d'autant plus vrai plus on remonte vers des styles anciens. On trouve notamment des animaux au corps très rubanés, souvent disproportionnés. La figure du "Greiftier" ou bête agrippeuse est l'une des plus courantes de cet art : il s'agit d'un animal, souvent un félin, qui étend ses pattes autour de lui dans le but d'attraper les autres figures animales proches de lui." La jeune femme se pencha alors vers son sac en bandoulière, qu'elle avait laissé tomber au sol lorsqu'elle était arrivée dans la salle un peu avant le début de la séance, et en sortit un petit objet, semblable à une broche. "Voici une des représentations de ce Greiftier, vous pouvez le faire circuler entre vous si vous souhaitez le voir de plus près" ajouta-t-elle, donnant le petit objet métallique à la personne la plus proche d'elle.
Reducio
Image

"Bien, comme Eileen l'a également mentionné, il y a beaucoup d'entrelacs, de spirales et d'autres formes géométriques qui ont avant tout une visée décorative, pour remplir une composition par exemple. Vous pouvez d'ailleurs voir ces entrelacs sur le petit pendentif que je vous ai passé. Et concernant les motifs végétaux, dont les palmettes oui, il y en a mais surtout sur la fin de la période viking car elles ont été empruntées aux répertoires anglo-saxon, carolingien et ottonien." termina-t-elle ses petites explications.

"Pour éviter de vous faire un cours trop rébarbatif sur les motifs, nous avons prévu un petit jeu. Nous ferons apparaitre des questions devant vous, et la première équipe à trouver la bonne réponse remportera un point. Les réponses aux questions se trouvent dans les livres que nous avons posés sur vos tables. Et les équipes... sont faites en fonction de là où vous vous êtes assis. Pour annoncer votre réponse, ce sera la première équipe à lancer un Periculum qui pourra répondre. Des questions ?" demanda-t-elle. Ils avaient deux minutes pour se préparer, le temps qu'elle retrouve la feuille où elle avait noté les questions à poser.

Vos posts doivent faire 110 mots minimum. Vous avez jusqu'au 19 février 23h59 pour finir vos projets solo.
La prochaine résolution aura lieu le 8 février.

hRP, trois questions vous seront posées chaque jour pendant 5 jours (du 03/02 au 07/02) dans ce sujet (donc 15 questions), entre 19h et 20h : vous pourrez envoyer votre réponse à l'une des trois questions (au choix) le plus rapidement possible. La personne la plus rapide pour chaque question remportera le point pour son équipe.
Tous les réponses seront trouvables sur cette page.

Equipe 1 : Eileen, Erin, Ormen, Charlotte, Ellana, Marine, Tyler
Equipe 2 : Calianor, Alice, Dorian, Brynn, Kate, Ashley

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
2 févr. 2026, 20:58
Eileen récupéra l'objet en forme de broche, trouvant que la tête ressemblant un peu à un singe et se mettant à compter le nombre de mains qu'elle croisait... Il y en avait 6 si elle ne se trompait pas. Elle leva la main pour poser, comme à son habitude, une question dans le but de satisfaire sa curiosité :
- "Madame..." commença-t-elle. "Le chiffre de 6 a une signification ? ou alors ca représente symboliquement le mouvement ?" questionna-t-elle, tentant de faire une interprétation de l'objet avant de le passer à la personne la plus proche d'elle.

Lorsque son enseignante annonça la suite, elle se rappela rapidement la façon dont on envoyait un PéricuLUM. Après tout, son cours de première année n'était pas si loin !
Eileen récupère la broche, pose une question dessus, et la passe à la personne la plus proche.
------
Mon projet solo
Pour répondre aux questions, c'est par hibou ? Facon jeu de rapidité ?
Edit Alwenn : oui, c'est par hibou, comme un jeu de rapidité ^^

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
3 févr. 2026, 19:07
JOUR 1
Voici les trois questions du jour :
  1. Quand s'est développée le style de Jelling ?
  2. Dans quel style a-t-on vu pour la première fois des dragons ailés ?
  3. Dans le style de Borre, comment sont représentés les animaux ?
Pour rappel :
  • La réponse est à envoyer par hibou à Alwenn McNeil avant demain 18h.
  • Vous ne pouvez répondre qu'à une seule des questions (vous pouvez choisir laquelle).
  • Toutes les réponses sont trouvables ici.

inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
4 févr. 2026, 10:57
Ormen se sentit légèrement submergé par l'arrivée successive de tout ce petit monde, il suivait les présentations d'Eileen avec attention, hochant la tête ici et là, essayant de mémoriser les prénoms et surtout ne pas paraître trop crispé. Erin, Charlotte, Ellana, Marine, beaucoup de visages, certains qu'ils avaient déjà vus, d'autres non et de nombreuses énergies différentes, pourtant leur accueil était chaleureux et sincère, ça aidait.

Lorsque Mr Kohler lança officiellement la session, Ormen se redressa instinctivement et posa ses avant-bras sur la table et n'eut pas le temps de participer car les autres se montrèrent efficace et vif alors que lui cherchait encore à trouver ses marques. Il se concentrait pour suivre le fil des échanges alors quand la professeur reprit la parole, Ormen se concentra encore davantage.

Les motifs zoomorphes et les animaux liés aux divinités nordiques, tout cela résonnait immédiatement avec ce qu'il avait pu lire ici et là par curiosité personnelle d'ailleurs plus que pour une quelconque obligation scolaire, il écouta attentivement les yeux suivant la broche que l'on faisait circuler. Lorsqu'elle arrive enfin jusqu'à lui, il se pencha légèrement pour mieux l'observer.

Il fut frappé par le fait que l'objet lui semblait presque vivant et à la question d'Eileen sur le chiffre six, il fronça légèrement les sourcils et réfléchit, il n'intervint pas immédiatement mais l'idée fit son chemin dans son esprit tandis que l'objet continuait sa route.

- Le mouvement continu, ça ferait sens avec ton idée dit-il à mi-voix en direction du groupe.

Il se tut ensuite reprenant une posture attentive lorsque la professeur expliqua les règles du jeu, son regard glissa vers les livres posés non loin et pour la première fois depuis son arrivée, Ormen se sentit réellement utile, il avait toujours réussi lire plus vite que son ombre et à dénicher les réponses. Il était impatient de commencer.

302 mots

Ormen récupère la broche ensuite, fait un commentaire sur l'idée de sa camarade avant de la faire passer.

4ème année RP - - Couleur RP : #5a69b5 - Fiche PR
4 févr. 2026, 19:15
JOUR 1 - RÉPONSES
Voici les trois réponses & le podium :
  1. Quand s'est développée le style de Jelling ? 900 à 975 => Dorian Peachey
  2. Dans quel style a-t-on vu pour la première fois des dragons ailés ? Style d'Urnes => Personne... (vous avez tous répondu ou à la 1, ou à la 3 xD)
  3. Dans le style de Borre, comment sont représentés les animaux ? De manière frontale, avec une tête triangulaire, de grandes oreilles / les pattes saisissent le corps replié de l'animal de manière à créer une figure en forme de "bretzel" => Brynn Wathen
SCORES
XXX Equipe 1
(Eileen, Erin, Ormen, Charlotte, Ellana, Marine, Tyler)
0 pt XXX
XXX Equipe 2
(Calianor, Alice, Dorian, Brynn, Kate, Ashley)
2 pts XXX
JOUR 2
Voici les trois questions du jour :
  1. Quel est le plus ancien style scandinave qui ait été adopté en Islande, en Angleterre et en Russie ?
  2. La figure du "Greiftier" ou bête agrippeuse est souvent représentée dans l'art viking. Grâce à quelle famille d'animaux est-elle souvent représentée ?
  3. Quel style marque l'installation du décor végétal comme motif ornemental à part entière ?
Pour rappel :
  • La réponse est à envoyer par hibou à Alwenn McNeil avant demain 18h.
  • Vous ne pouvez répondre qu'à une seule des questions (vous pouvez choisir laquelle).
  • Toutes les réponses sont trouvables ici.

4 févr. 2026, 21:08
À peine arrivée Marine fut accostée par Eileen qui semblait terminer les présentations puisqu'elle était la dernière de la bande à arriver. Avec un sourire timide accordé à Ormen elle hocha la tête. Oui, elle se souvenait de lui, ils avaient passé le bal ensemble avec Eileen et Merveille. Certes ils n'avaient pas trop parlé tous les deux mais au vu de leur caractère respectif Marine n'y voyait là qu'une évidence difficilement surmontable si on ne leur donnait pas le chemin pour que leurs échanges se rencontrent, et bien ils resteraient chacun dans leur coin. Ainsi elle avait un avis plutôt positif sur le bleu et bronze, pas tant basé sur ce qu'elle connaissait de sa personnalité mais plutôt sur son ressenti.

La rouquine ne semblait pas comprendre pourquoi la lionne pensait à un débat mais tout pouvait être sujet à faire un débat. Pour donner quelques exemples la sorcières imaginait un débat sur les techniques les plus efficaces, les techniques au meilleur rendu ou bien quelque chose dans les mêmes idées concernant les matériaux. Et encore elle se disait qu'il y avait encore de nombreux sujet qui ne lui venaient plus à l'esprit comme elle avait arrêté de suivre le programme de création en dehors des séances officielles donc elle devait passer à côté de d'autres subtilités de l'artisanat. La séance étant sur le point de commencer mais aussi car elle sentait que personne ne demandait à ce qu'elle mette des explications sur cette supposition elle garda tout ça pour elle.

Finalement la séance commença sur un sujet que la rouge et or ne vit pas du tout arriver, pourquoi l'art slave précisément ? Qu'est-ce qu'ils pouvaient bien en savoir à moins d'avoir eu la chance de voyager ou alors d'être une espèce rare : quelqu'un de passionné par ce type d'art précisément. Étonnamment ses camarades n'eurent aucun mal à relever toutes les caractéristiques de cet art, la Gryffonne était scotchée.
- Vous savez ça d'où ? Chuchota-t-elle à celles qui avait répondu.
Après ce petit point théorique la sorcière fut rassurée de voir que l'activité du jour était un quizz. Elle n'était pas sûre de pouvoir aider ce qui se confirma avec la première salve de question, feuilleter les ouvrages lui prenait tant de temps que les autres avaient déjà répondu, or elle ne connaissait pas les réponses de mémoire.
Marine suit la séance mais est perdue dans un domaine qui lui est inconnu.
@Eileen O'Brien, @Ormen Raven, @Charlotte Dwight, @Ellana Duchêne, @Erin Fergusson

Marraine||Sixième année RP|Marine
Couleur RP #000080
4 févr. 2026, 21:51
La séance ne tarde pas à commencer, avec quelques paroles rassurantes pour les nouveaux venus qui ne m'intéressent pas. Heureusement, nous entrons vite dans le vif du sujet. Par habitude, presque mécaniquement, je sors un parchemin et un crayon pour prendre quelques notes tandis que les autres élèves présents prennent la parole pour répondre à la question posée par le concierge. Je griffonne quelques mots, avant de marquer avec plus d'attention les paroles de Miss McNeil lorsqu'elle prend la parole. Mon crayon est vite abandonné sur la table à la mention d'un objet à faire passer parmi les élèves.

Mon intérêt éveillé, j'attends avec impatience mon tour pour le saisir délicatement dans mes mains, le rapprochant de mes yeux et le tournant entre mes doigts pour mieux l'observer, gravant soigneusement chacun de ses détails dans mon esprit. Je passe ensuite l'objet à ma voisine. L'idée d'un quiz m'enchante moins, mais ceci-dit il n'est pas inutile pour retenir toutes les informations sur l'art scandinave. Peu pressée de participer, cependant, je me mets à dessiner le Greiftier sur mon parchemin, gardant tout de même ma baguette à proximité au cas où la réponse à une question me viendrait soudainement.
Ashley regarde la broche et la fait passer.

Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur