Flood À travers les pages

Raphaël Marionneau a écrit : 6 févr. 2026, 12:57 Bonjour, quelqu'un à lu l'omelette au sucre par hasard ?
Non, ça parle de quoi ?

♪ The hammer comes on down. Justice will wear the crown. As karma comes around, for judgment seeks the traiter verdict and a vow, it comes around. ♪ | Justice - Alexandria
#AB5800 - BFF Clar Magkill </3

C'est une famille de Jean qui vivent leur vie avec plein de péripeties. Il y a les parents et Jean A, Jean B, Jean C, Jean D, Jean E et Jean F à la gon du livre.

Oh ça a l'air sympa. Ça me fait un peu penser au livre Treize à la douzaine, ou c'est l'histoire (à moitié biographique) de l'enfance du personnage qui doit grandir dans une famille de 12 enfants

♪ The hammer comes on down. Justice will wear the crown. As karma comes around, for judgment seeks the traiter verdict and a vow, it comes around. ♪ | Justice - Alexandria

Oh j'ai commencé à le lire 13 à la douzaine, c'est trop bien aussi

Honnêtement ça fait super super longtemps que je l'ai pas lu, donc je m'en souviens pas beauocup plus que juste le synopsis et la vibe :sweatingbullets: donc à toi de me dire si c'est vraiment similaire ou si j'ai juste totalement tort :rofl:

Un peu, moi je trouve que ça se ressemble tout en étant différent

C'est ça le résumé ( j'ai dû le lire en CE1 et j'ai recopier le résumé ) :

Le livre L’omelette au sucre raconte une histoire qui se passe pendant la Seconde Guerre mondiale. Le personnage principal est un petit garçon qui vit en France à une époque très difficile. La guerre rend la vie compliquée pour tout le monde, surtout pour les familles pauvres. Il n’y a presque plus de nourriture, et les gens doivent faire très attention à ce qu’ils mangent. Malgré cela, l’histoire montre aussi l’importance des souvenirs, de la famille et de l’amour.

Dans le récit, le narrateur est encore un enfant. Il se souvient d’un moment précis de son enfance, lié à une omelette au sucre que lui préparait sa mère. À cette époque, manger à sa faim était rare. Les œufs étaient difficiles à trouver, le sucre aussi, et beaucoup de familles ne pouvaient pas se permettre de faire des plats gourmands. Pourtant, la mère du garçon essaye de faire plaisir à son fils avec ce qu’elle a. Elle lui prépare une omelette au sucre, qui devient pour lui un moment très spécial.

L’omelette au sucre n’est pas seulement un plat dans l’histoire. Elle représente quelque chose de plus important. Pour le garçon, c’est un symbole de bonheur, de douceur et de sécurité. Quand il mange cette omelette, il oublie la guerre, la peur et le manque de nourriture. Il se sent aimé par sa mère. Ce plat simple devient donc un souvenir très fort, qu’il garde en lui même en grandissant.

Le livre montre aussi le courage de la mère. Elle fait tout son possible pour protéger son enfant, même quand elle n’a presque rien. Elle cache ses inquiétudes et fait semblant que tout va bien, pour ne pas faire peur à son fils. Grâce à elle, le garçon peut encore vivre des moments heureux, malgré la situation difficile. La relation entre la mère et le fils est très importante dans l’histoire, car elle montre l’amour familial pendant les moments les plus durs.

Plus tard, quand le narrateur devient adulte, il repense à cette omelette au sucre avec beaucoup d’émotion. Ce souvenir lui rappelle son enfance et les sacrifices que sa mère a faits pour lui. Il comprend alors que ce plat simple avait une grande valeur. Ce n’était pas seulement de la nourriture, mais une preuve d’amour et de protection.

Le style du livre est simple et émouvant. L’auteur utilise des mots faciles à comprendre, mais il arrive quand même à transmettre beaucoup de sentiments. On ressent la tristesse de la guerre, mais aussi la chaleur de l’amour maternel. Le livre est court, mais il est très touchant, car il parle de choses importantes comme la mémoire, la famille et l’enfance.
Pour conclure, L’omelette au sucre est une histoire émouvante qui montre comment un petit moment de bonheur peut marquer toute une vie. À travers un plat très simple, l’auteur raconte une période difficile de l’Histoire et met en avant l’amour d’une mère pour son enfant. Ce livre nous apprend que même dans les pires moments, les souvenirs heureux peuvent rester très forts et nous accompagner toute notre vie.

"Rester fidèle aux siens, avancer malgré la peur et ne jamais céder forge les plus grands."

Adélaïde de Boinot

Maintenant que tu donnes un résumé détaillé, je crois que je l'avais lu en primaire aussi ^^ De souvenir c'était un livre plutôt sympa !

Marraine ~ #c70056 ~ 2eme année RP ~ Chronologie ~ Fiche PR ~ Coucou Rapeltout

Je crois que je l'ai lu au collège, à l'époque j'avais apprécié mais j'pense pas que je l'apprécierais si je le relisais maintenant.
Un jour en 3ème on étudiait Tchernobyl (en cours de Français) et ma prof nous avait conseiller le bouquin La fille de Tchernobyl j'avais adoré

Couleur:#04747c 4ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai

Ari Calvin a écrit : 6 févr. 2026, 21:53 Un jour en 3ème on étudiait Tchernobyl (en cours de Français) et ma prof nous avait conseiller le bouquin La fille de Tchernobyl j'avais adoré
En prépa pour le thème "la force de vivre" on nous avait fait lire La supplication de Svetlana Alexievitch. Pour le coup c'est pas un roman, c'est une série de témoignages de plus de 500 personnes sur les conséquences de Tchernobyl, depuis la catastrophe jusqu'à 10 ans après. C'est plutôt dur à lire mais c'est extrêmement intéressant, y'a rien de mieux que des témoignages pour comprendre l'ampleur de la catastrophe et ses conséquences