01 déc. 2025, 20:44
10 façons d'aimer ou pas la botanique
23 novembre 2049, cours de botanique


Mariah ne put s'empêcher de pousser un long soupir de lassitude en lâchant sa sacoche à ses pieds, à peine entrée dans les serres.
Depuis le début du mois, elle avait de plus en plus de mal à quitter son balais et l'excitation du cours de Vol pour l'odeur de terre et la morosité de celui de botanique.
Mariah n'avais pas la main verte, et elle le savait, mais elle avait toujours adoré se promener dans la nature, contempler la nature, et elle pensait au début de l'année que sans être une passion le cours Mister Charleston ne serait pas non plus une torture. Elle s'était motivée, avait même feuilleté son livre, s'était même entraînée en remportant le cactus de sa grand-mère, mais elle avait raccroché gants et bouquin et épines au bout de trois cours.
Elle n'arrivait à rien, à peine un pas dans la serre et elle rentrait dans un pot, cassait une fleur, renversait de la terre. La jeune fille avait l'impression d'être une intruse dans l'antre d'une association de plantes toutes plus fragiles ou dangereuses les unes que les autres. Elle se sentait dépassée. Quoi qu'elle fasse elle finissait pas faire du mal à un végétal.
La théorie l'ennuyait et quand elle pensais enfin pouvoir s'amuser, on lui demandait simplement de faire des trous dans la terre.
Aujourd'hui, comme dans la plupart des cours, les élèves étaient en binome.
C'était peut-être la partie la plus interessante du cours pour la gryffone : choisir son partenaire du jour, la pauvre victime qui allait devoir faire équipe avec la destructrice de plantes ambulante.
Mariah poussa un nouveau soupir en ramassant sa sacoche, décida de montrer au moins un peu de motivation pour le début du cours et jeta un coup d'œil rapide autour d'elle.
Elle aperçut une tête relativement familière non loin d'elle.
Une serpentard, au cheveux d'un brun clair plutôt rassurant, qu'elle avait déjà croisé dans les couloirs.
Elle semblait ne pas encore avoir trouvé de partenaire, alors la jeune fille pouvait tenter sa chance.
Mariah s'approcha doucement et lui tapota l'épaule.
"Coucou ! Est-ce que tu as déjà un binome ?"

@Alice Grant j'espère que ça te va

2ème année (Gryffondor, Promo 2049-2050) #84774d
"Et je ne serais pas toute seule. Il y aura Chase aussi. Il y aura mes amis. Il y aura Poudlard."

03 déc. 2025, 04:52
10 façons d'aimer ou pas la botanique
Alice avait de nouveau cours de Botanique et ça lui mettait la baume au cœur. Ce cours était un des seuls qu'elle appréciait ce mois car on n'utilisait pas de baguette. Elle traversait une phase difficile avec la magie, pensait qu'elle n'était pas digne d'elle. Alors, faire un peu de pratique sans lancer de sorts lui faisait du bien. Elle adorait les cours de Botanique car, certes, il y avait très peu de sorts à jeter mais aussi parce que cela lui permettait d'aider la Terre. Elle était atteinte d'eco-anxiété depuis qu'elle années : elle voulait aider la planète à aller mieux car les Hommes la polluait. Cependant, avec la découverte de sa magie, elle dû oublier certaines de ses idées qu'elle avait eu avant de rentrer de Poudlard. Mais elle comptait sur ces meilleures amies restait à Killarney pour porter son projet même si elles n'étaient pas beaucoup branché écologie.

Alice rentra dans une des serre en même temps que ses camarades, formant ainsi un troupeau compact et incohérent. Elle rigolais par fois sur le fait que les professeurs pouvaient aussi être nommé gardien de troupeau ou berger car sa promo ne devait pas bien comprendre le sens de se ranger mais cela ne la dérangeait pas, ça lui rappelait ces moments avec ses meilleures amies. La Serpentard écouta distraitement le professeur leur demandait de trouver un binôme et elle fit une grimace. Bien que la plupart des cours de Botanique se passait en binôme, Alice n'avait pas encore de véritable amie avec qui se mettre à chaque fois qu'on le demander. Elle était contrainte de se mettre avec l'autre élève qui ne trouver pas de binôme. Elle s'adossa donc à un bac et entreprit de tresser ses cheveux en attendant qu'un élève se retrouve tout seul.

Aujourd'hui, la chance lui sourit ou bien un des dieux de l'ancienne Grèce eut pitié d'elle. Alors qu'il restait encore plusieurs élèves qui décidaient avec qui se mettre, elle aperçut une fille qui se dirigeait vers elle. Elle était blonde, avait les yeux bleus et plus grande d'Alice de cinq petits centimètres ce qui ne dérangeait pas la Serpentard même si elle en avait marre de lever la tête pour regarder les gens dans les yeux. Quand Mariah lui demanda si elle avait binôme pour le cours à venir, Alice accepta avec le grand sourire : "Nein, je n'ai pas de binôme, on se mets ensemble ?" La Serpentard était contente de faire un binôme avec quelqu'un qu'elle ne connaissait que de vue. En effet, elle n'avait jamais parlé à Mariah mais sauté sur l'occasion aujourd'hui.

__________
434 mots
@Mariah Twinkle

ALICE GRANT / SERPENTARD / DEUXIÈME ANNÉE
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : normale, souvent la nuit
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins

05 janv. 2026, 22:02
10 façons d'aimer ou pas la botanique
La Serpentard n'avait pas de binôme.
Mieux encore elle proposait de faire équipe avec Mariah.
La jeune fille sourit de toutes ses dents.
"Avec plaisir !"
Elle détailla sa nouvelle partenaire de massacrage de plantes.
Peut-être avait-elle la main verte, elle, auquel cas on éviterait éventuellement une nouvelle tuerie.
Mariah avait une partenaire correcte et elle décida qu'elle aurait aussi une nouvelle résolution.
Elle allait s'améliorer en botanique.
Ses parents, ses grand-parents, toute sa famille, avait passé son enfance à lui rabâcher que la magie, c'était du boulot, et qu'il fallait qu'elle s'investisse, même dans ce qui lui semblait facultatif. C'était parce que c'était facultatif que c'était important.
Officiellement, les cours de botanique n'étaient pas plus facultatifs que ceux de métamorphose mais ils l'étaient dans la tête de Mariah.
Rempotez et étudiez des plantes lui semblait aussi utile que savoir balayer - les sorciers ne faisaient jamais le ménage chez eux tout seuls.
Le hic, c'est que les balais ne faisait pas peur à Mariah, ils n'étaient pas vivants, ils étaient maîtrisables, alors que les plantes n'a faisaient qu'à leur tige.
Mariah étouffait dans cette serre, et alors qu'elle observait autour d'elle, elle sentait les regards des végétaux dans son dos.
Peut-être était-ce juste son imagination, mais elle préférait autant savoir maîtriser ses créatures si elle se retrouvaient un jour seule à seules.
Après avoir lancé un regard asassin au feuille d'une plante inconnue, elle se tourna donc vers sa collègue du jour, tout sourire.
"Moi c'est Mariah." se présenta-t-elle.
Elle décida de ne pas apeurer sa camarade en signalant dans la foulée son incompétence en matière de botanique.
Après tout, la motivation fait beaucoup.

@Alice Grant

2ème année (Gryffondor, Promo 2049-2050) #84774d
"Et je ne serais pas toute seule. Il y aura Chase aussi. Il y aura mes amis. Il y aura Poudlard."

19 janv. 2026, 08:15
10 façons d'aimer ou pas la botanique
La Gryffondor lui offrit un sourire et Alice eut l'occasion de comptait toutes ses quenottes blanches. Elle aussi sourit mais modérément avant de dire : "De rien. Mais tu n'as pas à me remercier. On se serait retrouvé ensemble, forcé ou pas. Regarde !" Elle fit un geste de la main. "Tout le monde est déjà à binôme." Ça, c'était Alice et sa logique implacable. Elle s'adossa au bord d'un établi avant d'écouter le professeur Charleston expliquait la pratique du jour. Tandis que son cerveau enregistrait les paroles du professeur de Botanique, Alice parcourut du regard tous les premières années qui s'offraient à elle. Dans leur promo, ils étaient tous différents : pas un pour ressembler à l'autre. Il y en a qui était petit, d'autre grand. Des élèves blonds, bruns, roux et aux cheveux noirs formaient la promo. De sa place, la jeune fille ne pouvait pas apercevoir les yeux mais elle les savait au teintes différentes les unes des autres.

Une fois que Mr Charleston est fini de parler, Alice se tourna vers Mariah qui lui chuchota son nom. La Serpentard n'eut aucune réaction à par de dire : "Je le savais, tu sais. Je connais le prénom de tous les gens de la classe. Si toi, tu n'as pas appris tous les prénoms, je m'appelle Alice au cas où. " Elle venait de lancer une petite pique à la Gryffondor mais elle espérait que celle-ci ne l'a prenne pas mal. Alice s'en avait fait un devoir d'apprendre tous les noms mais elle savait bien que la plus part de ses camarades de promo ne se casserait pas la tête à faire ça. A par, peut-être, les Serdaigles... Bref, la jeune fille chassa ses pensées de la tête pour se concentrer sur l'exercice du jour. Elle demanda à Mariah : "J'espère que tu es forte en Botanique, c'est ma matière pref !!"

__________
314 mots
@Mariah Twinkle
Alice est encore dans sa période adorage de la Botanique, elle ne se rendra compte que plus tard que c'est l'Astronomie, sa matière préféré puis l'HdlM

ALICE GRANT / SERPENTARD / DEUXIÈME ANNÉE
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : normale, souvent la nuit
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins

30 janv. 2026, 17:49
10 façons d'aimer ou pas la botanique
Alice n'est pas exatique à l'idée de s'être trouvé un binôme.
Totalement compréhensible puisqu'elle a des compétences en botanique.
L'inéluctabilité de leur rapprochement rassure Mariah.
Quoi qu'il advienne, ce sera la faute du destin.
Le professeur Charlestion discourt. Gna-gna-gna les plantes gna-gna-gna ...
Le sujet du cours ?
Les plantes ?
Quelles plantes ?
Celles dans la serre ?
Précisément ?
Chhhut ! Ecoute et tais-toi !
C'est ce que Mariah essaye de faire.
Elle plisse les yeux et les oreilles, les tends au maximum, mais les mots de l'homme à la moustache sont inaudibles.
Incompréhensibles, peut-être surtout.
Le découragement la gagne.
Alors que sa camarade dévisage froidement les rangées de têtes plus ou moins tendues vers le professeur, telle une tueuse en série cherchant sa prochaine victime, Mariah décide qu'elle n'a pas encore décidé si elle aimait bien cette étrange jeune fille.
Elle se demande, si ce n'est pour commettre un meurtre, quel intérêt y a-t-il à scruter avec une telle intensité la nuque des élèves ?
Mieux encore, confirmant les conjecture de Mariah, la jeune fille connaissait les noms de tous les élèves de leur promo.
Aberration, plus encore que terreur.
"Si toi, tu n'as pas appris tous les prénoms, je m'appelle Alice au cas où."
Hautaine ou folle à lier ?
Mariah dévisage sa camarade de tous ses grands yeux pleins de stupeur.
Ce qui ne donne probablement aucune autre impression à Alice que celle d'être face à un batracien aux yeux exhorbités.
Est-ce qu'il est trop tard pour changer de binôme ou quitter le cours en courant ?
Pas vraiment un comportement de battante ni d'individue bien élevée.
Mariah se fait une raison et un nouvel objectif : prouver à cette charmante serpentard sociopathe qu'elle n'a quand même pas que de la semoule dans la boîte crannienne.
"Ravie de faire ta connaissance, Alice !" s'exclame-t-elle vivement, main tendue.
Elle se retient de faire ça avec les autres élèves dont elle est ravie-de-faire-la-connaissance, mais Alice n'est pas comme les autres élèves.
Peut-être que c'est pour le mieux ?
Qui se ressemble s'assemble, et on ne peut pas nier que Mariah ait un grain elle-aussi.
Malheureusement, elle n'est pas une génie ni une passionnée de la botanique ce qui les éloigne du tout au tout.
Comment expliquer à la jeune fille qui retient les prénoms de tous les élèves de la promo qu'elle est, selon l'expression consacrée, "nulle" en botanique ?
Etape 1 : Rire nerveux
Etape 2 : Sourire qui se veut rassurant mais en même temps annonciateur (donc plein de compassion pour cette pauvre Alice qui ne sait pas, même si elle sait son nom, à qui elle a affaire)
Etape 3 : Les aveux (Important : Avouer)
"Pas trop non, je t'avoue."
Etape 4 : Flatterie
"Je ne sais pas comment tu fais ..."
Etape 5 : Regard éloquent qui évoque le regret de l'absence de capacités aussi extraordinaires
Etape 6 : Contrebalancer son inaptitude dans la matière par un autre talent mis à disposition
"Mais je peux lire les consignes, chercher dans le livre, aller chercher les outils, l'engrais, écrire ..." commence à énumérer Mariah en jetant un coup d'œil inquiet à sa camarade.
Dernière étape (la plus difficile pour Mariah) : Ne pas rompre le contact visuel, au risque de laisser trop paraitre la honte qui nous habite
La jeune fille ancre ses yeux dans ceux d'Alice.
Elle ne la lâchera pas du regard tant que la Serpentard n'aura pas décidé de son sort.

@Alice Grant j'adore ta personnage :wow:

2ème année (Gryffondor, Promo 2049-2050) #84774d
"Et je ne serais pas toute seule. Il y aura Chase aussi. Il y aura mes amis. Il y aura Poudlard."

07 févr. 2026, 16:11
10 façons d'aimer ou pas la botanique
Ravie de faire ta connaissance, cette formule resta en suspens entre les deux premières années. Alice serra vigoureusement la main de Mariah bien qu'elle était perplexe à la façon que la Gryffondor avait pour faire les présentations. "Moi de même" dit la jeune fille, elle le pensait peut-être mais sa tête se remplissait de questions. Puis, elle osa sa question. La première chose qui troubla Alice fut le rire de Mariah. Pourquoi riait-elle ? Avait-elle dit quelque chose de mal ? La Serpentard ne put s'empêcher de remarquer que la Gryffondor n'avait pas répondu à sa question. Elle observa avec patience Mariah mais fermait les poings, cachés par ses manches. Ce rire l'a rendait anxieuse. Sa partenaire se mit à sourire et Alice sentit sa curiosité s'agrandir en même temps que son anxiété.

Elle ne dit pas un mot, laissant Mariah continuer. La vérité tomba et une multitude de pensées et d'émotions traversa Alice. Elle détendit ses doigts mais resta calme. Cependant, son cerveau bouillonnait : elle venait de faire équipe avec une fille qui n'aimait pas la Botanique. Alice ferma les yeux un bref instant, respira. Elle ouvrit la bouche mais la Gryffondor continuait en disant qu'elle ne savait comment Alice faisait et qu'elle pourrait faire d'autres choses que toucher les plantes comme lire le manuel, chercher les outils... La Serpentard s'aperçut que Mariah la regardait droit dans les yeux. Alice détourna la tête et posa ses mains sur la terre dans les bacs. Puis, précautionneusement, elle dit : "Tu sais ? C'est pas grave d'être une catastrophe en Botanique."

Elle enfonça ses doigts dans le terreau et continua son discours. C'était une première qu'elle devait faire équipe avec quelqu'un qui n'aimait pas les plantes. "Par exemple, je suis une catastrophe en Potions, je fais tout sauter. En Vol, j'ai peur du vide donc j'essaye de monter trop haut dans le ciel et en DCFM, je passe mes journées à écrire sans faire attention à ce que dit Khan." Lui dire que certaines personnes avaient des affinités pour d'autres matières était peut-être une bonne manière d'aborder le sujet. Alice continua : "Chacun aime ce qu'il veut et je suis pas bête au point de ne pas être amie avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes goûts que moi. On peut devenir amie, tu sais ?"

Alice ne s'attarda pas sur la question et enchaîna sur le sujet de la répartition des rôles. "Tu ne vas pas faire les tâches ingrates et moi, être la seule à s'occuper de la plante." Elle enleva ses doigts de la terre et retira le terreau qui s'était mis sous ses ongles. Puis elle commença à en rongeait un comme quand elle est en pleine réflexion. "Nous avons encore toute l'année devant nous. Je peux t'apprendre à ne pas massacrer les plantes pendant les mois restants." Pour la première fois de sa tirade, elle regarda Mariah vant de prendre un ton doux et calme : "Dis-moi, pour tu n'aime pas la Botanique et les plantes ?"

__________
502 mots
@Mariah Twinkle
Merci ! Promis, Alice n'est pas une tueuse.:lol:

ALICE GRANT / SERPENTARD / DEUXIÈME ANNÉE
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : normale, souvent la nuit
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins

22 févr. 2026, 14:26
10 façons d'aimer ou pas la botanique
Alice avait les point fermés et la fixait gravement.
Mariah se retenait de prendre ses jambes à son coup.
Pourvu qu'elle ne l'ai pas vexée.
Visiblement, la jeune fille ne semblait pas penser que son incompétence en botanique était un handicape et la gryffone se sentit tout à coup coupable.
Alice avait l'air d'une très gentille personne.
D'ailleurs, alors que Mariah ne lui avait rien demandé elle avouait qu'elle même avait des difficultés en potions, en vol et en DCFM.
"Je suis sûre que tu n'es pas si nulle que ça en potions, et puis même, qui n'a pas peur du vide ? D'ailleurs c'est déjà énorme de prendre des notes en cours de DCFM, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de tout le monde."
Mariah, d'ailleurs était particulièrement agacée par cette catégorie d'élèves persuadés que la DCFM reposait entièrement sur la pratique. Pour elle la matière demandait autant de technique que de rélfexion.
"J'adore la DCFM et le vol. On pourrait s'entraîner ensemble si tu veux ..." proposa-t-elle avec un haussement d'épaules qui se voulaient désinvolte et voulait signifier "mais-si-ça-te-dis-bien-entendu-je-ne-t'oblige-à-rien".
"Chacun aime ce qu'il veut et je suis pas bête au point de ne pas être amie avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes goûts que moi. On peut devenir amies, tu sais ?" continua doucement Alice.
Mariah eut un soubresaut.
C'était la demande d'amitié la plus délicate qu'on lui ait faite depuis toujours.
Elle sourit, mais avant qu'elle puisse y réagir de quelque manière que ce soit, Alice enchaîna :
"Tu ne vas pas faire les tâches ingrates et moi, être la seule à s'occuper de la plante. Nous avons encore toute l'année devant nous. Je peux t'apprendre à ne pas massacrer les plantes pendant les mois restants."
Mariah la contempla un instant, les yeux écarquillés.
C'était à la fois terriblement gentil et complètement inconscient de sa part.
"Je ... Merci. Je ... C'est très gentil. Mais vraiment, je crois que tu ne te rend pas compte de l'ampleur des dégâts. J'ai déjà tu,é un cactus. Un cactus ! Alors que c'est la plante qui demande le moins d'attention. C'est juste que ... je ne sais jamais ce que les plantes veulent. Enfin, ce dont elles ont besoin."
Mariah s'arrêta un instant pour reprendre son souffle.
Alice n'avait pas besoin d'en savoir aussi long.
"Mais je serais vraiment ravie si tu voulais bien m'aider à m'améliorer." finit-elle doucement.
Alice lui demanda pourquoi elle n'aimait pas la botanique et Mariah en resta bouche bée.
"J'avoue que je ne sais pas trop. Probablement juste parce que je suis nulle. Et je déteste être nulle. Je n'aime pas travailler et sentir que je ne comprend pas, que je ne vais pas y arriver."
Elle se tût subitement.
Encore un peu trop tôt pour de tes confidences ?
"Et toi ? Pourquoi est-ce que tu aimes la botanique ?"
Elle se tourna vers leur professeur, inquiète à l'idée qu'il puisse avoir remarqué leur bavardages. Mais Mister Charleston était occupé avec d'autres élèves.
Mariah se tourna vers sa partenaire.
"Alors ? Qu'est-ce que je peux faire ?"
En fait, elle n'avait aucune idée de la tâche à accomplir.
Rempotage ? Plantage ?
"Est-ce que tu as suivi les consignes ?" demanda-t-elle timidement à Alice en priant pour que sa camarade ne la déteste pas. "Au fait, ça me dirait bien d'être amie avec toi, moi aussi." ajouta-t-elle dans un chuchotement.
@Alice Grant :whistling:

2ème année (Gryffondor, Promo 2049-2050) #84774d
"Et je ne serais pas toute seule. Il y aura Chase aussi. Il y aura mes amis. Il y aura Poudlard."