2 févr. 2026, 10:44
 Cours RP  La magie à travers le monde  4A 
Jeudi 02 février 2051, 10h20-12h20


Ce matin-ci, Peony ne sortit pas de sa salle de classe durant la pause entre son cours avec les élèves de Troisième année et de celui avec les Quatrième année. Elle avait bien trop à faire. Elle avait pourtant fortement envie d'une tasse de thé bien chaud, mais cela devrait attendre.

Avant que ses élèves n'arrivent, elle sortit de la malle sans fond de la classe quelques objets venus du monde entier. Puisqu'ils touchaient presque à la fin de ce thème, les adolescents devraient certainement les reconnaître sans mal. Elle centra également le globe terrestre magique afin qu'il puisse projeter aux murs les différentes zones étudiées ces dernières semaines. Voilà qui devrait plonger tout le monde dans l'ambiance de ce cours !

Comme à son habitude, elle alla se positionner à côté de la porte d'entrée de sa salle de cours pour accueillir chacun des étudiants.


Prochaine résolution le 08 février.
Règlement du cours rp


- Pour pouvoir participer à ce cours RP, votre personnage doit être en Quatrième année RP.

- Votre post doit être au format péripétie, donc faire entre 110 et 220 mots.

- L'attitude et la participation de votre personnage conditionneront le nombre de PR qu'il pourra gagner ou perdre avec Peony.

Présence forte actuelle : lundi, mardi, jeudi, vendredi

Code couleur : #c37846
7 févr. 2026, 22:58
 Cours RP  La magie à travers le monde  4A 
Si Astrid n'avait pas retrouvé sa passion débordante pour l'Histoire de la Magie, il y avait eu un progrès visible depuis l'an passé. Ce thème en particulier lui avait plu, surtout parce qu'elle avait été sélectionnée cette année pour participer au programme AMICO, avec une correspondante venant de l'hémisphère sud. Cela ne suffisait pas pour retrouver l'élève qu'elle avait été avec Miss Lydon. Non, Astrid était devenue une élève normale, peut-être dans la moyenne haute, mais sans plus.

Ce matin, en arrivant, elle salua l'enseignante simplement, un classique "bonjour madame", avant d'aller s'installer, en silence. Son regard se porta sur ce qu'il était déjà possible de voir. Bien sûr, elle identifia facilement tout ce qu'ils avaient déjà vu en classe. Finie l'Astrid qui ne travaille pas, elle avait appris ses leçons au fur et à mesure. Sans approfondir plus que nécessaire, il ne fallait pas pousser. Son énergie débordante avait été redirigée majoritairement vers l’Étude des Runes et le Quidditch.
Astrid-silence (oui ça existe!) salue Peony, puis s'installe et regarde autour d'elle.

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami
8 févr. 2026, 11:13
 Cours RP  La magie à travers le monde  4A 
Je crois que ce RP m'a décidé sur l'année RP dans laquelle inscrire le petit. Il n'est donc pas encore inscrit à la chronologie, mais ça ne va pas tarder :ninja:

La silhouette de Luke glissa à travers la porte avec la précision d'un mécanisme très précisément réglé. Il était toujours très légèrement en avance, et s'asseyait toujours là où le chaos diffus des murmures ne viendrait pas le déranger.

Elève courtois, et discret, il se faisait davantage remarquer par ses écrits de très grande qualité, témoignant d'un sens de la réflexion poussé, et d'un investissement qui dépassait largement les contours du programme fixé, que par des interventions en classe.

Après un bref salut à sa voisine du jour, une Serdaigle qui avait l'air de ne pas être dissipée, ce qui lui semblait tout à fait parfait, Luke sortit donc ses affaires de manière ordonnée. Il sortit ainsi plume, parchemin, lunettes et encrier sans bruit de sa sacoche en cuir, et chaussa ses lunettes qui lui donnaient l'air studieux.

Bien droit, dans sa chemise toujours parfaitement repassée, doigts croisés des mains posées sur la table, il avait ainsi la posture typique de celui qui écoute avant de parler, et qui aime visiblement bien anticiper.

Son regard, porté vers l'avant de la salle calme, car notamment dépourvue dans cette matière des éléments dynamiques de Sports et Soins, Pratique et Ouverture et autres Auror, portait une triple curiosité: curiosité pour la matière, curiosité pour les objets sortis, curiosité pour l'endroit d'où ils venaient.

- Luke est un élève de filière Totale avec options Métamorphose complémentaire et Histoire de la magie complémentaire. C'est un élève pour qui l'HDLM est une matière forte, à laquelle il porte un vif intérêt.
- Il s'asseoit à côté d'@Astrid Keaty.

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
8 févr. 2026, 19:52
 Cours RP  La magie à travers le monde  4A 
Oh, j'en suis ravie Luke. Merci à vous deux pour votre participation ! :)

"Bien." dit-elle pour capter l'attention. "La semaine dernière, nous avons terminé d'étudier notre dernier catalyseur. Ils ne devraient donc plus avoir de secrets pour vous." espérait-elle.

"Puisque la semaine prochaine chacun d'entre-vous passera à l'oral pour présenter son projet de fin de thème*, je vous propose une séance en deux temps. D'abord, un exercice oral et en deuxième partie, vous travaillerez sur votre projet. Je serai à votre disposition pour vous aider." expliqua-t-elle avant de marquer une courte pause pour laisser à chacun le temps d'intégrer les informations. Puis, elle reprit :

"Alors, pour commencer, je vous demande de choisir un catalyseur" dit-elle en désignant les objets derrière elle. "Un dont vous vous sentez proche, si possible autre que la baguette. L'exercice consiste à présenter le catalyseur et expliquer ce qui a motivé votre choix." Un exercice assez simple, mais qui permettrait de les remettre en jambe après ces séances purement théoriques.

"Vous pouvez venir voir les catalyseurs et les toucher. Bien sûr, on n'essaie pas de s'en servir." prévint-elle. Le toucher était néanmoins un sens important en magie. Pour les tatouages, elle n'avait pu faire autrement que de leur présenter de simples photos, l'imagination serait donc de mise.

"Vous pouvez y aller et ensuite prendre des notes pour préparer votre passage à l'oral." indiqua-t-elle avant de rejoindre son bureau.
Prochaine résolution le 15 février
* Pour plus d'informations sur le projet oral, je vous invite à (re)lire la partie "notation inrp" de ce post.

Présence forte actuelle : lundi, mardi, jeudi, vendredi

Code couleur : #c37846
9 févr. 2026, 02:42
 Cours RP  La magie à travers le monde  4A 
C’était un exercice ambitieux que leur proposait leur professeur, qui consistait à imaginer comment chaque catalyseur magique réagirait dans les mains de son propriétaire. Car Luke ne ressentait absolument rien en touchant ces artefacts, ni vibration ni connexion, pas plus que s'il avait saisi la baguette d'Astrid par exemple. Il jeta d'ailleurs un regard curieux sur sa voisine pour vérifier qu'elle non plus ne ressentait rien avant de se baser pour ses notes sur ses connaissances préalables de l’artefact.

ARTEFACT
bracelet de perles d’obsidienne (pierre de lave)

ORIGINE
-géographique: Casadelspiritú
-historique: Mayas

PRINCIPE
-point de contact avec les naguals chargés de l'équilibre bien/mal et la mémoire des anciens
-développé au cours de la vie du sorcier (perles ajoutées petit à petit)

FONCTIONNEMENT
-magie intuitive, non-verbale pour le sorcier (seuls les ancêtres et esprits murmurent, en permanence)
-permet d’invoquer des esprits (quand porté au poignet de la main dominante)
-permet d'être réceptif au murmure de sagesse des esprits, un flux d'informations permanent (quand porté au poignet non dominant)
-pouvoir de régulation: l'obsidienne absorbe les excès émotionnels délétères en s'assombrissant

DYSFONCTIONNEMENT
-un bracelet qui n'est plus connecté au murmure des esprits est froid (en temps normal: tiédeur douce)
-en cas de fissures, risque de dissociation magique (bracelet muet/sans murmure/non connecté) et, pour le sorcier, de se perdre lui-même lors de transes incontrôlées.

Luke se saisit des artefacts, ne ressent rien, jette un regard sur Astrid pour vérifier si elle ne ressent rien non plus puis écrit de manière structurée les premières infos de base pour la partie "présenter le catalyseur" de son exposé.

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
10 févr. 2026, 23:06
 Cours RP  La magie à travers le monde  4A 
Je salue par mécanisme Miss Soulton en entrant dans la salle de classe, avant d'aller m'installer sur le côté, près de la fenêtre. Je reconnais les catalyseurs immédiatement, me rappelant mes fiches de révisions apprises il y a quelques jours et relues la veille. Je trouve le thème des dernières semaines particulièrement intéressant, aussi ai-je hâte que le cours commence.

La professeure finit par prendre la parole. Immédiatement, je me penche légèrement en avant pour mieux apercevoir les catalyseurs disposés non loin. Mon choix est fait depuis longtemps – mon projet est d'ailleurs bien avancé, mais rien ne cesse de m'émerveiller lorsqu'il s'agit de magie, et qui plus est de magie étrangère. Alors pouvoir voir des catalyseurs autres que nos simples baguettes m'intéresse toujours autant.

Je me lève à la suite de mes camarades, prête à me diriger vers le bracelet d'obsidienne, mais un coup d'œil aux notes de Darcy-Mountbatten m'apprend qu'il a déjà choisi ce catalyseur. Les coins de ma bouche s'affaissent. Moi qui voulais faire mon oral sur ça... c'est raté. Je suis sûre qu'il n'a pas autant d'intérêt que moi dans ces bracelets, et que Casadelspiritú ne l'attire pas plus que ça. Voleur. Boudeuse, je lui jette un regard noir. Je décide finalement de porter mon attention sur les tatouages et commence à prendre des notes.
Ashley est déçue qu'on lui ait piqué son sujet d'oral, boude les bracelets et Luke (oups) et commence à prendre des notes sur les tatouages.

Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
14 févr. 2026, 19:32
 Cours RP  La magie à travers le monde  4A 
Un catalyseur dont elle se sentait proche.

A dire vrai, il n'y en avait pas vraiment qui avait immédiatement attiré son attention, pendant les cours précédents. Elle trouvait ça très intéressant, il n'y avait aucun doute là dessus. Mais de là à se sentir proche? Non, pas vraiment. Alors que ses premiers camarades semblaient déjà avoir fait leur choix, Astrid se laissait aller à toucher différents catalyseurs. Des fois qu'elle ressente quelque chose, peut-être?

Pouvait-elle expliquer que son choix avait été motivé par "je sais pas trop, y'a rien qui m'inspirait plus qu'autre chose, et franchement en vrai c'est stylé [insérez ici 5 minutes de digressions]"? Si la question était de savoir si elle en était capable, la réponse était oui. Si c'était de savoir si l'enseignante allait accepter, c'était moins sûr.

Finalement, à moitié convaincue, la Serdaigle opta pour un vodou catalyseur, objet dépaysant indéniablement, mais, surtout, dont elle se souvenait qu'ils étaient transmis de générations en générations. Un héritage familiale, qui lui rappelait sans peine sa propre affinité avec ses origines irlandaises et islandaises qu'elle revendiquait avec fierté.
Astrid hésite, touche chacun des catalyseurs présentés, avant d'opter pour les vodous, sans profonde conviction. Elle commence par rassembler mentalement les informations qu'elle connaît à leur sujet.

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami
15 févr. 2026, 18:18
 Cours RP  La magie à travers le monde  4A 
Peony observa le ballet des élèves, tout en essayant de réfléchir au catalyseur dont elle-même pourrait se sentir la plus proche. Sa réflexion passa par plusieurs chemins et en rebroussa même certains, comme les tatouages qu'elle avait éliminés trop tôt, s'imaginant que le fait d'avoir un objet physique lui était essentiel. Au final, elle avait une seule certitude : son lien indéfectible avec l'Afrique. Son cœur balançait donc entre les tatouages et les vodous. Elle trancha tout de même pour un tatouage, contre toute attente. Elle se sentait plus rattachée aux éléments, et surtout à la terre, qu'aux liens familiaux. Il était vrai qu'elle était plutôt solitaire et n'avait pas besoin d'être entourée pour se sentir épanoui. Sa fille était la seule exception.

Trêves de rêvasseries ! Peony mit fin à la partie préparation : "Je suis curieuse de voir où votre réflexion vous a mené. Qui veut commencer ?" demanda-t-elle en espérant qu'un des élèves se porte volontaire. C'était toujours plus sympathique lorsque cela se passait comme ça. Dans le cas contraire, elle désignerait l'un d'entre eux. De toute façon, tous devraient y passer.
Prochaine résolution le 22 février

Présence forte actuelle : lundi, mardi, jeudi, vendredi

Code couleur : #c37846
15 févr. 2026, 18:59
 Cours RP  La magie à travers le monde  4A 
Venait le moment fatidique des exposés. Luke préférait écrire, c'était certain. Mais quand chacun allait passer, prolonger l'attente était contreproductif.

Il posa un regard amusé sur Ashley, pour voir si elle allait à nouveau se décider quelques instants après lui, puis se lança.

"Je peux y aller.", commença-t-il.

Se plaçant bien droit, face à la classe, d'une voix posée, il ouvrit le bal: "J'ai choisi le bracelet d'obsidienne."

"J'ai toujours été très intéressé par les formes de magie non-verbale." Les bracelets de force par exemple. Mais pas que. Leur équivalent qui mobiliserait l'adresse et le discernement plus que la puissance.

"Car je trouve que la magie telle que pratiquée à Poudlard discrimine sur le critère de l'élocution." Ca devait paraître marrant, dit comme ça avec son accent posh du Cambridge bourgeois, mais rien n'interdisait d'être bourgeois et introverti après tout.

"Alors je trouve les magies capables de se fonder directement sur la pensée plus "pures"."

Voilà, c'en était fait pour la partie justification, Luke enchaîna donc sur la présentation:

"Le bracelet d'obsidienne est donc en contact direct avec l'extérieur et l'antérieur d'une part et l'esprit de son porteur de l'autre." Ca, c'était intéressant, une magie écoutée plus que parlée.

"C'est un catalyseur d'origine maya, utilisé en Amérique latine, dont la couleur et la température varient avec les flux de magie."

Eh bien Luke se lance pour l'exposé, après avoir lancé un regard amusé à Ashley boudeuse :wise:

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
22 févr. 2026, 11:50
 Cours RP  La magie à travers le monde  4A 
"Très bien ! Merci, Monsieur Darcy-Mountbatten." Peony prononça ces mots tout en suivant du regard l'élève qui se positionnait face à son auditoire. Elle l'écouta avec attention et hocha de la tête pour valider son argument sur la discrimination. Point qu'elle trouva très intéressant et bien amené. D'un point de vue général, elle trouva le garçon à l'aise dans l'exercice.

"Bien ! L'obsidienne est vraiment fascinante." dit-elle avant de dresser un rapide bilan de ce passage : "Votre présentation était structurée et vous sembliez à l'aise. C'est très prometteur pour la présentation de votre projet !" dit-elle avant d'adresser un sourire encourageant à l'adolescent.

Elle posa ensuite son regard sur l'ensemble de la classe : "Avez-vous des questions à poser à votre camarade ?" demanda-t-elle, toujours dans l'optique de rendre ce cours le plus participatif possible. Luke pourrait ensuite retourner à sa place et quelqu'un d'autre venir présenter son catalyseur.
Prochaine résolution le 01/03

Présence forte actuelle : lundi, mardi, jeudi, vendredi

Code couleur : #c37846