Notes suspendues

Salle de répétition
Janvier 2051
Avec @Zenaïda Carter
Lucas voulait s’échapper. S’échapper d’une quelconque manière de l’atmosphère du château qui pesait sur lui. Sous son bras, il tenait quelques partitions qu’il voulait jouer au piano. Il n’était pas encore un expert pour jouer ces morceaux et c’était pour ça qu’il avait pris spécifiquement celles-ci. Lorsqu’il atteignit la porte de la salle de répétition, son cœur voulait qu’il n’y ait personne à l’intérieur. Il l’espérait vraiment. Il poussa la porte avec précaution. La pièce était baignée d'une petite lumière laissant éclairé son centre. Lucas savait qu’il ne fallait pas dérangeait toutes les affaires de la Chorale. Il se dirigea directement vers le piano.

Lucas s'approcha presque sur la pointe des pieds comme si son but était d’éviter de casser le rythme de la pièce. Il posa ses partitions sur le pupitre en les ouvrant à une page marquée par un pli prononcé signifiant l’endroit qu’il souhaitait travailler. Il s’assit sur le tabouret puis il prit une grande inspiration, fermant les yeux un instant pour chasser les dernières pensées parasites de sa journée. Ses doigts, encore un peu maladroits allèrent se poser sur les touches. Il ne cherchait pas la virtuosité. Il savait bien que ses quelques mois de pratique ne faisaient pas de lui un maître cependant il cherchait la sincérité. Il plaqua un premier accord de do majeur. La résonance emplit l'espace, cela le fit sursauter. Il commença alors une mélodie très simple. Son but était de continuer même s’il y avait des erreurs. Il ne s’agaçait pas bien que la troisième erreur se faisait ressentir. Lucas était perdu dans sa bulle. Il n'entendait plus que le marteau frappant les cordes et sa propre respiration qui s'était calée sur le tempo de son morceau.

J’espère que ce début te plaît !

Lucas Calme Fiche PR
« J’ai la tête d’un héros mais ma place reste dans le public »

Notes suspendues
Marchant à vive allure vers son lieu favori du château, Zenaïda ne faisait pas attention aux élèves qu'elle croisait. Sa flûte dans sa main droite et sa pochette de partitions dans sa main gauche, la Poufsouffle n'avait que faire des regards et n'avait qu'une seule hâte : se perdre dans la musique ! Elle devait jouer tous les jours sans quoi elle se trouvait triste et dépressive. Elle venait enfin de trouver le temps de se rendre dans la Salle de Répétitions alors voilà pourquoi la jeune Carter s'y rendait le plus vite possible.

Elle gravit les escaliers jusqu'au troisième étage, marcha le long du couloir et ralentit soudain son allure. Des notes s'élevaient de la salle. Des notes jouées au piano qui faisaient résonner une mélodie simple. Si, grâce à ses oreilles expertes de musicienne douée, Zenaïda remarqua quelques erreurs, elle n'en fit pas attention. Le pianiste aussi, d'ailleurs, semblait n'en avoir que faire des petites notes d'erreurs.
Intriguée, la jaune et noire s'avança discrètement et découvrit avec surprise un jeune homme assis sur le tabouret. Elle entra très doucement dans la salle et se glissa dans un coin à quelques pas du piano. Elle s'assit en tailleur, posa sa flûte traversière sur ses jambes et ferma les yeux. Elle se laissa aller sur le rythme de la musique sans se soucier un instant de l'espace environnant.

Pour une fois, elle écoutait quelqu'un d'autre jouer et elle comprenait le plaisir qu'il y avait à écouter la musique d'une autre personne. Elle se balança doucement, au rythme de cette musique.
Un sourire se dessinait sur ses lèvres.
Elle plongea dans une atmosphère de pure détente. Si la musique venait à s'arrêter, la deuxième année ne le remarquerait pas.

Elle voulait prolonger cet instant de coupure, loin de sa propre musique pour écouter celle de son camarade.

@Lucas Calme C'est super ! Voilà pour moi :cute:

La musique est la langue des émotions
Deuxième année RP - Deuxième année devoir

Notes suspendues
Le morceau touchait à sa fin. Lucas, les yeux à moitié fermés laissait le dernier accord vibrer dans l'air tout en savourant ce silence qui retombe comme une couverture après l'effort. Pour lui, ce moment était une petite victoire. En effet, il n'avait pas lâché même quand ses doigts s'étaient emmêlés sur cette transition qu'il détestait tant. Il resta quelques secondes immobile, les mains encore en train d’effleurer l'ivoire froid des touches. Son buste était légèrement penché en avant. C'était le moment où il se sentait le plus en accord avec lui-même loin du tumulte des couloirs et de la pression des cours. C’était comme un échappatoire à l’espace temps.

Il finit par relâcher ses épaules et laissa échapper un long soupir de soulagement. C’est en voulant refermer ses partitions qu'un mouvement presque imperceptible dans le coin de son œil, attira son attention. Il tourna lentement la tête, s'attendant à voir un fantôme ou un élève pressé de le mettre à la porte. Au lieu de cela, il découvrit une silhouette qui avait les yeux fermés et qui semblait flotter sur les dernières ondes de son piano. Lucas se figea, le cœur battant un peu plus vite. Il n'avait aucune idée depuis combien de temps elle était là. Avait-elle tout entendu ? Même les fausses notes sur le refrain ? Une pointe de timidité monta en lui, mais elle fut vite balayée par l'expression paisible de la jeune fille.

Il resta un instant sans rien dire. C'était étrange et plutôt flatteur de voir que ses notes hésitantes avaient pu offrir un tel moment de calme à quelqu'un. Il ne voulait pas briser brutalement l'atmosphère alors il se contenta de poser doucement ses partitions sur le rebord du piano faisant un léger bruit de papier pour signaler sa présence de manière non agressive.

- J’espère que je n’ai pas torturé tes oreilles. Je ne savais pas que j’avais un public. J’aurai peut être mieux réviser.

Il se tourna un peu plus sur son tabouret, observant la flûte qui accompagnée la jeune fille.

- Tu es aussi là pour répéter j’imagine ? Je peux te laisser la place si tu veux.

Lucas attendit patiemment une réponse de la jeune fille.

@Zenaïda Carter

Lucas Calme Fiche PR

Notes suspendues
Les yeux toujours clos, Zenaïda se laissait complètement aller. C'était tellement reposant de pouvoir cerner les émotions d'autres musiciens dans leur manière de jouer ! La Poufsouffle avait une grande capacité musique et d'écoute de soi mais elle découvrait ce que c'était que d'apprendre à écouter une autre musique que la sienne. Elle se laissa donc bercer sans se rendre compte que le morceau touchait à sa fin.

Alors, quand subitement, le pianiste se mit à lui parler, la deuxième année ouvrit subitement les yeux. Elle regarda le jeune homme en face d'elle et se concentra sur ce qu'il lui disait. Et, étrangement, lorsqu'il se mit à sous-estimer sa performance, la jaune et noire ne put s'empêcher de se lever en prenant sa flûte et ses partitions en main en s'exclamant :

- A-Absolument pas ! C'était vraiment très beau à écouter ! M-Merci pour ce moment hors du temps.

Elle se rapprocha un peu plus du piano tout en gardant une distance acceptable. Le jeune homme avait remarqué sa flûte sinon il ne lui aurait pas demandé si elle était venue pour travailler. Elle adressa un sourire au pianiste avant de répondre :

- T-Tu as vu juste mais tu peux rester ! Je n'ai pas besoin du piano juste d'un...

Elle se tourna sur elle-même et se dirigea vers un pupitre sur lequel elle déposa ses partitions avant de le soulever et de le ramener près du piano. Elle adressa un sourire heureux au musicien avant de lui demander :

- Est-ce que ça te dérangerait de me jouer un la pour que je puisse m'accorder si tu veux bien ?

En attendant d'avoir la note, elle prit sa flûte dans ses mains, prête à jouer pour pouvoir s'accorder.
C'était tout de même une sensation étrange : jamais la Poufsouffle n'avait joué avec quelqu'un d'autre que sa mère. Non pas qu'elle allait jouer un duo ; le jeune homme allait simplement lui donner le la. Mais cette tâche avait toujours été réservée à sa mère. Et voilà qu'aujourd'hui, ce n'était plus sa chère mère qui le faisait et ce n'était pas plus mal pour Zenaïda. Partager la musique entre musiciens est loin d'être un crime.

@Lucas Calme

Notes suspendues
Lucas fut presque déconcerté par l'enthousiasme de la jeune fille. Il sentit une légère chaleur lui monter aux joues lorsqu'elle disait qu’elle avait apprécié sa prestation. Lui qui se voyait encore comme un débutant maladroit, il était touché que sa sincérité ait pu atteindre une musicienne. Elle avait l’air plus expérimenté que Lucas au vue du maniement de sa flûte.

- C’est vraiment gentil de ta part. Je suis content que ça t’ait plu. J’avoue qu’on me le dit pas souvent puisque peu de personnes me voit jouer. A part ma mère mais elle dit que je joue bien surtout pour éviter de trop me blesser. Tu joues de la flûte depuis longtemps ?

Il l'observa déplacer le pupitre avec une certaine admiration pour son énergie. L'idée de rester ne lui déplaisait pas mais bien au contraire. La solitude de la salle de répétition commençait à lui peser et la présence de cette jeune fille apportait une lumière nouvelle à la pièce. Lorsqu’elle demanda un la au jeune Gryffondor, il fut d’abord surpris mais il suivit ce qu’elle lui avait demandé.

- Je te fais ça tout de suite !

Il posa alors son index sur la touche correspondante mais juste avant, il l’a regarda pour s’assurer qu’elle était prête. Il pressa alors la touche. La note s’éleva emplissant l'espace entre eux. Lucas maintenait la pression sur la touche attendant qu’elle s’y accorde.

- J’espère que ça te va ?

@Zenaïda Carter

Lucas Calme Fiche PR

Notes suspendues
Zenaïda esquissa un sourire satisfait. C'était toujours plaisant de pour elle de complimenter un musicien -qu'il soit débutant ou non. Et puis, même si elle était expérimenté, elle trouvait cela très important de dire la vérité.

- J-Je suis sincère, tu sais. L-Le plus important, quand on fait de la musique, c'est l'émotion qu'on y met. Un bon morceau d'un excellent morceau ne se distingue pas par le nombre de fausses notes mais par ce que tu transmet aux autres et si tu as prit du plaisir à jouer.

La Poufsouffle s'arrêta un moment, avant de répondre à la question du pianiste :

- J-Je joues de la flûte depuis que j'ai 6 ans. E-Et toi pour le piano ?

La deuxième année ne mentionna pas le fait qu'elle jouait également du violoncelle, du piano et de la harpe. Elle n'avait aucune envie de s'épancher sur ce point et de se faire passer pour une vantarde.
La Poufsouffle fut touchée par l'enthousiasme du jeune homme quand il lui répondit par l'affirmative pour lui donner le la. Il prit soin d'attendre qu'elle soit prête pour jouer ladite note. Il lui demandait même si ça allait et maintenait la note. Elle lui souria en guise de réponse en hochant la tête. Elle joua la note, s'arrêta, tourna l'embouchure de sa flûte légèrement avant de se replacer. Elle rejoua et s'arrêta satisfaite. La note correspondait à celle du piano.

- M-Merci pour ton aide !

Elle feuilleta ses partitions pour piocher le morceau de Bach sur lequel elle s'entraînait. La jeune fille regarda son camarade, puis sa partition avant de se tourner à nouveau vers le pianiste. Elle se mordilla la lèvre avant de lui dire :

- Je... En fait, je travaille sur un morceau de Bach et je te dois un morceau. Ce n'est pas encore totalement au point...

Elle n'attendit pas réellement la réaction de son aîné et porta sa flûte à ses lèvres. Elle respira et se mit à jouer. La Badinerie était un morceau connu pour les flûtistes surtout en particulier pour la difficulté de la technique et la vitesse de la partition. La jaune et noire s'en sortait pas trop mal malgré la vitesse et la difficulté des respirations. Seulement, pour Zenaïda, cela n'avait plus aucune importance. Elle avait cessé de suivre la partition pour fermer les yeux et laisser son âme s'exprimer. Elle laissait sa joie enfouie depuis un peu trop longtemps, s'ouvrir. Elle se laissa aller dans la musique, oubliant complètement la présence du jeune homme dans la salle.

@Lucas Calme
Badinerie de Jean-Sébastien Bach

Notes suspendues
Lucas l'écouta avec attention tout en gravant ses conseils sur l'émotion dans un coin de sa tête. Lucas avait encore tendance à trop se concentrer sur la justesse des notes en oubliant parfois que la musique était avant tout une histoire de partage.

- Depuis tes six ans ? Mais c'est impressionnant ! Personnellement pour le piano cela fait très peu de temps pour moi comparé à toi.

Il resta silencieux quand elle commença à jouer car il était fasciné par la transformation de la jeune fille. Dès les premières notes de la Badinerie, Lucas reconnut le morceau. C'était un morceau qui était plutôt connu pour les Moldus. Il s'installa plus confortablement sur son tabouret n'osant plus bouger de peur de briser la magie du moment. Ce qui le frappa le plus est le moment où Zenaïda ferma les yeux. Lucas sentit un frisson lui parcourir les bras. Elle ne jouait plus seulement une partition de Bach mais elle racontait quelque chose de joyeux et de profond. Il ne put s'empêcher de sourire, tout cela le captivait. Quand elle termina sa prestation, Lucas resta un instant sans voix. Il avait le regard brillant.

- J’ai envie de dire juste magnifique !

Il posa ses mains sur les touches de son piano inspiré par ce qu'il venait d'entendre.

- Tu crois qu’on pourrait jouer un morceau ensemble ? J’ai beaucoup à apprendre de toi je crois.

@Zenaïda Carter

Lucas Calme Fiche PR