25 févr. 2026, 11:47
Comment t’as fait pour apprendre tout ça ?  A. B. 
Samedi 25 février 2051
Vers 9 h 30
Avec @Alexandre Bellanger

Lily était une adolescente très occupée : en dehors des cours, elle avait les entrainements de Quidditch, de courses de balais, de duels, de chant pour le Chœur des Grenouilles, sans parler du violon lorsqu’elle pouvait, des langues magiques et du soutien scolaire… En soi, ça ne la dérangeait pas. Au contraire même, elle appréciait d’être sans cesse en train de faire quelque chose, de ne jamais s’ennuyer. Le souci, c’était que, mine de rien, les BUSEs arriveraient rapidement à la fin de l’année, et autant elle était au top niveau question pratique (hormis la métamorphose), autant elle avait un mal fou à s’organiser pour réviser la théorie.

Comment était-elle censée apprendre tous ces rouleaux de parchemin, les enregistrer dans son crâne ? Heureusement pour elle, elle était en filière Pratique et Ouverture et, comme son nom l’indiquait, elle avait moins de théorie que d’autres. Mais certaines matières comme l’Étude des Moldus, les Runes ou la Divination étaient quasi exclusivement théoriques, et peu reliées à des sujets qui passionnaient la gryffonne… Un brin désespérée, elle finit par demander de l’aide à Alexandre, un camarade de Gryffondor qui avait passé ses BUSEs l’année passée :

Excuse-moi, mais… comment t’as fait pour apprendre tout ça ?

C’était un vendredi soir en salle commune, une de ces veilles de weekend où Lily tentait tant bien que mal d’organiser ses révisions pour celui-ci - et, tout compte fait, plus mal que bien… Après une discussion, il fut convenu que le garçon l’aiderait le lendemain matin, en salle d’études, et la cinquième année le remercia fortement pour ça. C’est ainsi que, au lieu de réfléchir à une stratégie implacable avant la réunion des Griffes Ardentes de fin de matinée, elle se rendit plutôt en salle d’études, un sac contenant ses notes, son petit carnet, des plumes et des stylos sur l’épaule. Même si la motivation et la reconnaissance y était, changer ainsi ses habitudes lui faisait bizarre, voire l’ennuyait un peu. Qu’est-ce qu’il ne fallait pas faire pour réussir ses études et pouvoir prétendre à son rêve…

Désolée pour le retard, j’espère que ce post te convient ! ^^
Dernière modification par Lily Dawson le 23 juin 2026, 13:39, modifié 1 fois.

5A ~PNJ ~ PR ~ CR ~Marraine ~ #831100 xxxxxxxxxxxx☆ Je suis une fée qui vole les baguettes ✮
Ex-rédactrice ~ Joueuse de Quidditch ~ Choriste 🎵xxxxxxxxxxxx✮ Surdouée asymptomatique ☆

25 févr. 2026, 15:49
Depuis plusieurs semaines, soit approximativement le début du second trimestre, Alexandre avait constaté que les élèves de cinquième année au sein de la salle commue de sa maison étaient plus agités et surtout plus studieux. Dans quelques mois, ils affronteraient les épreuves des BUSES qui décideraient de leur avenir. Pour sa part, il était bien heureux d'avoir pour cette année des examens normaux. Le stress de l'année derrière avait été éprouvante.

Touché par la requête de Lily, il avait naturellement accepté de l'aider. Comment aurait-il pu être autrement ? Que ses heures de souffrances puissent au mois profiter à un autre... Il l'attendit de bonne heure dans la salle d'étude, ayant rassemblé dans son sac différents exercices sur lesquels il s'était exercé l'a passé. A son arrivée, l'adolescent et désira en priorité la mettre à l'aise.

"Alors, tu vas bien ? As-tu passé une bonne journée ?"

Il lui laissa le temps de répondre, puis se décida à entrer finalement dans le vif du sujet. Ils n'étaient pas ici pour bavarder avec insouciance.

"Alors, as-tu déjà une méthode de travail ? Dis-moi tout ce que tu fais, n'aie pas peur, même si ça te parait peut-être bête.'"

Il lui sourit avec douceur et attendit ses premiers mots. Demander de l'aide, ce n'était jamais facile, surtout si on sentait que sa méthode de travail ne semblait pas adaptée.

@ Lily Dawson
C'est trèss bien ! ^^

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

25 févr. 2026, 17:26
Lily était un peu nerveuse malgré elle lorsque ses pas la menaient vers la salle d'études. Sa demande de la veille avait été quelque peu directe, mue par une sorte d'élan de désespoir à l'idée de crouler sous les parchemins jusqu'à la fin de ses jours - sans aucune exagération, bien sûr. Mais, maintenant qu'elle y réfléchissait, elle avait un peu honte de montrer ses lacunes en matière de révisions. Elle qui, en première année, se battait pour être là meilleure de la classe ! Il faut dire que ce temps était révolu, ou plutôt que sa mémoire avait été sujette à une sélection naturelle qui avait évincé les matières qui ne l'intéressaient pas assez. Et l'admettre, ça faisait mal.

Apparament, Alexandre était déjà là, et peut-être depuis un petit moment. Un peu gênée, elle le salua :

Coucou ! Ça va et toi ? Pour l'instant c'est cool, le samedi est ma journée préférée donc... Euh... Sinon j'espère que j't'ai pas trop fait attendre !

L'adolescente ne s'était pas levée trop tard et n'avait pas traîné au petit déjeuner, mais peut-être que ses réflexions intérieures (ainsi qu'éventuellement un manque de volonté inconscient) avaient ralenti son avancée. Son aîné entra directement dans le vif du sujet, et ses questions la bloquèrent un peu, teintant ses joues de rouge. Avait-elle au moins une once d'organisation ?

Houlà, euh... En fait... Le truc c'est que j'ai pas vraiment d'organisation, j'fais vraiment au feeling, en fonction de si j'ai le temps ou pas... Je-je relis mes cours plusieurs fois par-ci par-là, et... J'avoue que c'est souvent les mêmes, par facilité, comme j'ai du mal à réviser certaines matières... C'est pour ça que j't'ai demandé de l'aide, conclut-elle, mal assurée.

Instinctivement, elle regarda ses mains, qu'elle était en train de triturer tout en parlant. Comment avait-elle pu raconter tout ça à un camarade, certes sympathique, mais qu'elle ne connaissait pas beaucoup plus que ça, en fin de compte ? Elle savait pourquoi. Parce que son organisation laissait clairement à désirer et qu'il fallait changer ça si elle voulait vraiment passer ses BUSEs !

@Alexandre Bellanger super alors :grin:

5A ~PNJ ~ PR ~ CR ~Marraine ~ #831100 xxxxxxxxxxxx☆ Je suis une fée qui vole les baguettes ✮
Ex-rédactrice ~ Joueuse de Quidditch ~ Choriste 🎵xxxxxxxxxxxx✮ Surdouée asymptomatique ☆

25 févr. 2026, 18:27
Dès son entrée dans la pièce, Alexandre avait rapidement perdu les émotions de la jeune fille et son appréhension à s'exposer de la sorte. Avouer sa faiblesse, pour qu'Iquique, c'était toujours une épreuve. Il s'efforça de la détendre par un sourire bienveillant et une petite phrase d'accueil éloignée de leur sujet principal. Suite à cette introduction, l'adolescent la questionna sur son organisation actuelle. Il lui sourit tout le long afin de l'encourager à poursuivre.

"Pour les années précédentes, c'était plutôt bien, mais cette année, comme tu sais bien, on doit réviser toutes les matières, de cinq années. Pour moi, l'idéal, c'est de revoir des séances tous les jours, une heure par jour au minimum. Un jour, fais une matière qui te plait moins, le suivant une avec laquelle tu as des facilités, le suivante une autre qui te plait peu, ainsi de suite. Tu saisis l'idée, je pense."

Il la laissa infuser cela et en profita pour sortir de son sac plusieurs fiches, ses fiches récapitulatives de Métamorphoses, et les glissa sur la table.

"Je te conseille aussi pour chaque chapitre de les résumer en quelques phrases, les notions importants, les noms à retenir. Les écrire, ça aidera à mémoriser, et tu pourras ensuite les relire régulièrement."

L'adolescent attendit qu'elle en prenne connaissance de ces éléments, examine ses fiches et qu'elle ait des questions.

@Lily Dawson

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

25 févr. 2026, 18:56
Lily se sentit malgré tout rassurée : Alexandre semblait encourageant et à l’écoute. C’était sans doute pour ça qu’elle n’était pas partie en courent dès le moment où elle avait franchi le seuil de cette salle… De plus, maintenant qu’elle avait avoué qu’elle organisait ses révisions comme elle choisissait ses vêtements les samedis et les dimanches matins, le plus dur était fait et il ne lui restait plus qu’à prendre le plus de conseils possible.

Le garçon commença à lui donner des idées pour réviser régulièrement. Tous les jours, c’est vraiment nécessaire ? Mais elle se tut, sûrement parce que la manière dont il présentait les choses, en rappelant qu’elle devrait réviser cinq années entières, montrait bien qu’il y aurait du boulot ! Elle trouverait bien une petite heure après le repas, si elle ne se resservait pas trop de desserts et si elle ne cédait pas pour aller discuter avec ses camarades de dortoir… Surtout que le sixième année semblait avoir des idées plutôt intéressantes !

Oui, c’est compris ! Ça a l’air tout bête, comme ça, mais il faut y penser, et surtout s’en donner les moyens… En tout cas ça motive !

Elle espérait sincèrement que cette motivation nouvelle, couplée à cette angoisse de l’année qui défilait à une vitesse folle, serait toujours là ce soir après la stratégie Quidditch, l’entraînement de Vol et la répétition du Chœur… Soudain inquiète à l’idée que son emploi du temps chargé lui fasse défaut, elle l’exprima à voix haute :

Tu crois que… Le soir, c’est un bon moment pour réviser d’après toi ? Ou bien je devrais réduire mes activités en dehors des cours ? Oh attend, montre ! ne put-elle s’empêcher de s’exclamer en voyant Alexandre sortir ses fiches.

La gryffonne n’avait jamais su créer un tel trésor. Elle avait essayé de faire des fiches, mais rapidement elle s’était rendue compte qu’elle ne savait pas comment faire et en avait conclu que ce n’était pas pour elle. Pourtant, lorsqu’elle jeta un œil à ces fiches-là, elle s’avoua qu’elles avaient l’air très efficaces, même si c’était de la métamorphose. En plus de ça, les explications de leur propriétaire semblaient tout aussi simples que les précédentes.

Que quelques phrases, et mettre en avant les noms et le vocabulaire, c’est noté ! Mais comment on sait ce qui est le plus important dans un cours ? Autant pour les matières à baguettes, c’est simple de résumer les caractéristiques des sorts, mais pour la divination ou l’étude des moldus, comment savoir si un détail est « moins utile » ou pas ? Parce qu’au final on doit tout apprendre, donc…

Elle avait un peu l’impression d’être bête, en posant ces questions, mais en même temps elle en avait besoin, et cette tension entre ces deux ressentis faisait ressurgir ce léger malaise qu’elle ressentait au départ.

@Alexandre Bellanger :)

26 févr. 2026, 10:30
Alors qu'il prodiguait ses premiers conseils, Alexandre remarqua rapidement que ces nouvelles dispositions ne lui plaisaient pas beaucoup. Il le comprenait. L'idée de consacrer autant de temps à étudier des matières que l'on aimait peu, c'était une pensée peu agréables, et même pour les matières de prédilection, parfois cela frôlait l'indigestion à revoir pour la troisième fois la liste des sorcières célèbres de l'Antiquité. Malheureusement, il fallait en passer par là pour décrocher de bons résultats.

"Un bon moyen pour t'y encourager, c'est de t'accorder après ta séance quelque chose qui te fait plaisir. Par exemple, croquer une tablette de chocolat, avaler un sac de bonbons, jouer à un jeu... Un truc qui te motive, quoi."

Soudain, Lily sembla plus inquiète que jamais et évoqua la possibilité de réduire son emploi du temps. Il secoua la tête avec franchise, sas hésitation.

"Je ne crois pas que ça soit une bonne idée. Renoncer à des activités qui te font plaisir, ça va juste surtout te frustrer, et ça pourrait être contreproductif. Mieux vaut donc attendre, que tu ai fait plein de trucs cool pour te mettre au boulot."

Il continua de lui sourire avant de passer à l'étape suivante, lui montrer ses belles fiches récapitulatives. L'adolescent bomba malgré lui le torse, fier de ces compliments. Il hésita ensuite à répondre, trouvant difficilement les bons mots. Il se résolut alors à sortir ses fiches de potions, de divination et d'études des runes. Sur celles de divination, il avait listé les voyants célèbres, les dates importantes, et les techniques divinatoires.

"Avec les sorts, pense aussi dans les fiches à marquer les étymologies. C'est très important de savoir expliquer l'étymologie d'un sort. Tu auras toujours un tas de questions, à beaucoup d'examens dessus."

Pour l'étude de moldus, il attendit qu'elle pose à nouveau la question dessus. Etat né-moldu, il avait fait l'impasse dessus, ayant choisi cette option pour gratter facilement de bonnes notes. Mais il avait bien des idées pour l'aider à réviser.

@Lily Dawson

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

27 févr. 2026, 17:46
Lily avait à la fois du mal à se projeter dans son nouvel emploi du temps, et à la fois l’envie de constater les bienfaits qu’il aurait sur elle. Si ça avait marché pour Alexandre, pourquoi pas pour elle aussi ? Un peu de motivation, et le tour est joué ! Surtout qu’elle se connaissait, se motiver en pensant à un petit croissant gentiment demande aux elfes ou à la romance étudiante qu’elle lisait en ce moment marcherait à tous les coups.

Merci du conseil, j’pense que ça pourrait être super efficace !

Malgré tout, un doute continuait à la tourmenter : sa semaine était déjà bien cadrée et remplie ! Pourrait-elle tenir longtemps avec ses 26 h de cours, ses 13 h de clubs, ses entraînements personnels et les horaires de langues magiques et du soutien scolaire maintenant qu’elle devait y ajouter des créneaux de révision quotidiens ? Le garçon la rassura un peu, mais elle dit tout de même :

Oui, t’as peut-être raison ! Mais j’pense que j’vais quand-même réduire un peu mes entraînements perso si je vois que je m’endors en cours !

Elle lui rendit son sourire, contente de voir qu’il ne semblait dégager aucun jugement à son encontre. En même temps, si c’était le cas il n’aurait pas accepté de m’aider ! songea-t-elle, se sentant un peu idiote. Elle décela quand même chez lui une certaine fierté à montrer ses fiches et, en soi, elle n’était pas superflue : celles-ci étaient superbement bien faites. Lily parcourut les fiches de divination qu’il sortit dans un second temps.

Ah ok, j’crois que je comprends. En fait, j’avais déjà essayé de faire des fiches, mais je mettais trop d’infos, alors qu’il faut juste mettre toutes les notions sans développer, pour qu’on les mémorise, c’est ça ?

Encore une fois, l’anglaise refoula son impression d’être stupide. Sans doute que tous ceux qui faisaient des fiches efficaces avaient appris à le faire auprès de quelqu’un, non ? Ce n’était pas inné, même si en regardant les morceaux de papier elle avait presque l’impression que si.

Ah oui, l’étymologie ! C’est souvent ce que je néglige, donc je vais vraiment bosser dessus, merci.

Une pensée la traversa soudain lorsqu’elle pensa aux autres choses qu’elle avait négligées, notamment l’étude des moldus. Et il lui sembla, d’après ses souvenirs, qu’Alexandre était justement né-moldu, alors il devait encore plus avoir ce souci de savoir quoi réviser ou non.

Euh… mais du coup tu révises l’Étude des moldus, toi ? Parce que j’avoue que je fais l’impasse dessus vu que j’ai en partie grandi avec cette culture. Sauf que ça a peut-être marché l’année dernière, ça marchera pas forcément pour les BUSEs, comme je connais pas tout… T’en penses quoi ?

@Alexandre Bellanger vraiment désolée pour l’attente, je devais finir un travail :sweatingbullets:

27 févr. 2026, 19:03
Les quelques conseils qu'il avait commencé à lui fournir semblaient plaire à Lily et la rassurer un peu du sort qui l'attendait pour les prochains mois. Elle parut toutefois moins certaine de tenir son emploi du temps en conjuguant études et loisirs. Il ne sut pas quoi dire. Après tout, lui n'était inscrit à aucun club. Ses seuls loisirs, c'était de flâner aux abords du lac après les cours pour ressourcer son cerveau épuisé, de lire ou de voler de temps en temps lorsque l'anxiété l'assaillait. Il se décida à sourire d'un hochement de tête.

"Eh bien, fais comme tu le sens. Après tout, les meilleurs conseils doivent s'adapter à notre propre expérience."

Par la suite, en dévoilant ses belles fiches récapitulatives, Alexandre ne sut réprimer sa fierté. Il avait passé assez de temps à la peaufiner, à les recommencer même, avant d'être satisfait du résultat. De toute façon, il fallait savoir se féliciter de ses propres accomplissements Peu de gens le faisaient. Et puis, plein d'autres se vantaient de manière plus démesurée.

"Oui, c'est ça, ça doit juste stimuler ta mémoire, et quand tu les lis, tu vas alors compléter pour te rappeler de la suite. Tu peux voir ça, en fait, comme une sort de quizz, tu vois ? Et sinon, tu px en recopier quelques unes si tu veux, si tu veux garder un modèle."

Il pouffa de sa réponse sur l'étymologie, puis lui sourit doucement.

"Ca arrive souvent. Mais il faut vraiment éviter. Surtout avec Miss Priddy. En Sortilèges, c'est vraiment, vraiment, important de savoir précisément les étymologies, ou aussi les origines des sorts."

Elle aborda alors l'étude des moldus et révèla avoir elle aussi grandi visiblement de la même manière.

"Alors, honnêtement, tu veux savoir ? J'ai complètement fait l'impasse dans mes révisions de cette matière. J'ai pris l'option pour avoir des bonnes notes, er j'ai toujours eu des Optimal, même à mes Buses ! L'examen écrit a été plutôt facile, j'ai trouvé, et la pratique, c'est une mise en situation que tu joues, comme une pièce de théâtre, avec l'examinateur qui essaie parfois de te piéger. C'était plutôt drôle."

@Lily Dawson
C'est pas grave, ça arrive et c'est normal ^^

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

27 févr. 2026, 20:14
Lily sourit lorsqu’Alexandre, n’ayant manifestement pas des activités extrascolaires aussi fournies qu’elle, affirma que ses conseils devaient bien évidemment s’adapter à chaque situation.

Oui, sûrement.

Le garçon sortit ensuite ses fiches, qui l’intéressèrent beaucoup. En les observant, elle comprit peu à peu comment celles-ci devaient être faites et à quoi elles pouvaient bien servir. Le plus âgé le confirma, il ne s’agissait pas de résumer son cours tout en gardant toutes les informations - ce qui, en soit, était impossible ou très difficile - mais plutôt de stimuler son cerveau pour qu’il s’en rappelle de lui-même.

J’crois que je saisis, merci ! Et, euh… oui, j’veux bien s’il te plaît. Surtout pour la métamorphose, où je dois clairement compenser la pratique… Et les runes, aussi, enfin si tu veux bien.

En sortant une plume et un parchemin, qui permettent d’écrire plus joliment et de manière plus appliquée, elle continua de discuter avec le gryffon.

Ah oui, c’est vrai que Miss Priddy insiste beaucoup sur les étymologies ! Je vais les bosser, alors. Pour l’origine j’arrive un peu mieux à les retenir, donc j’vais me concentrer sur les formules.

Mais c’était bien moins les Sortilèges qui lui posaient problème. Il y avait la métamorphose, bien sûr, depuis sa deuxième année, puis tout ce qui était plus théorique que pratique en cours, donc la divination, l’étude des Runes et l’étude des Moldus. Même si son père et ses grands-parents l’avaient en partie bercée dans ce monde-là, pour contrebalancer la culture sorcière traditionnelle de sa famille maternelle… Ces réflexions mirent en valeur ses questionnements à propos de la manière adéquate pour réviser cette matière, ce à quoi Alexandre répondit… bien qu’elle ne s’attendait pas à ça !

Oh wouah, oui ça a l’air trop drôle l’épreuve pratique ! Par contre… j’suis pas sûre que ça marche pour moi, d’y aller au talent. J’suis née-sorcière malgré tout, et l’année dernière j’ai pas su dire ce qu’était une fanfiction aux exams…

Ne sachant pas quoi ajouter, Lily commença à recopier le titre d’une fiche de métamorphose, l’une des premières qu’il avait sorties. En parcourant le contenu du regard, elle soupira. Y’a du boulot…

@Alexandre Bellanger merci :grin:

28 févr. 2026, 15:20
Suite aux premiers conseils, plus généraux, ils abordaient désormais des points plus précis et concrets, à savoir la bonne manière d'utiliser des fiches de révisions et de les concevoir. Alexandre hocha de la tête lorsque Lily résuma l'idée de la leçon. Elle avait parfaitement compris. L'adolescent lui proposa alors de recopier plusieurs de ses fiches et la suggestion plut aussitôt. Il réprima toutefois un sourire gêné lorsque celle-ci mentionna l'étude des rues. Il s'était certes beaucoup exercé pour compenser ses lacunes, mais il n'avait reçu au final qu'un Acceptable. Peut-être que sur cette matière, sa méthode restait encore à perfectionner... Il les sortit toute de même de son sac et les posa sur la table.

"Voilà. Juste... Pour l'étude des runes, je suis peut-être moins fiable. J'ai juste un Acceptable. Et l'année d'avant un Piètre."

Et pourtant, malgré certains soirs le manque de motivation, l'agacement de recommencer les mêmes exercices, il s'était employé à travailler dans l'espoir de décrocher u Effort Exceptionnel. Malheureusement, il y avait échoué.

Peu après, le sujet passa à l'étude des moldus, et Alexandre délivra son expérience un peu particulière de la matière et de son avantage et à déjà tout connaitre du sujet. Il écouta sa réponse puis fronça les sourcils.

"Effectivement, ce sera un peu plus dur, mais pas désespéré. Je crois que ce cours, pour moi, c'est comme pour une langue, il faut surtout pratiquer. Par exemple, en discuter avec un ou plusieurs camarades. Si tu veux, je pourrais t'aider. L'an dernier, je l'ai déjà fait avec Alyssa pour l'aider à remonter ses tes e étude des moldus justement.

@Lily Dawson

Sixième année de devoirs
ma fiche RP