8 mars 2026, 15:29
L'IMSM ouvre ses portes
"D'accord, je vois, merci beaucoup" acquiesça-t-elle d'un mouvement de tête à la réponse d'Ivanovna. La description du métier d'expert en anti-poison médical qui venait de lui être faite lui donnait encore plus envie ; un enquêteur du vivant, comprendre ce qu'il y avait derrière les médicaments, derrière les soins que l'on pouvait prodiguer - et en inventer de nouveau -, c'était vraiment cela qui intéressait Ellana.
Le petit groupe prenant la direction du premier étage du bâtiment, la sixième année retourna près de sa meilleure amie. L'étudiante leur présenta alors le couloir dans lequel on pouvait suivre les enseignements de botanique et de potion. En entrant dans la première salle, le groupe rencontra deux enseignantes de potions. Intriguée par la désignation d'alchimie, Ellana leva timidement la main pour prendre la parole ; la femme aux longs cheveux ébène l'intimidait, de par l'aura qu'elle dégageait. "Euuh... en quoi ça consiste exactement l'alchimie curative ? J'ai vu qu'il y avait des cours là-dessus, et je voudrais savoir ce qu'on y fait." demanda-t-elle, ses joues s'empourprant encore davantage. Parler à une étudiante, c'était une chose ; parler à une professeure, c'en était une autre totalement différente. "Et hum... quel a été votre parcours pour devenir enseignantes ici ? J'imagine qu'il ne suffit pas juste d'avoir fait un an d'étude en spécialité Enseignement ?" s'enquit-elle. Parfois, les études dans le monde des sorciers lui paraissaient tellement courtes, par rapport à ce qu'il y avait côté moldus ; sa mère, avec un doctorat en astronomie, lui avait dit ne pas avoir travaillé avant 25 ans au moins. Comment était-il possible que pour un métier équivalent, chez les sorciers, on pouvait le pratiquer dès 18 ou 19 ans ? Y avait-il d'autres critères, d'autres types de formation dont elle n'avait pas conscience ?
#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen
Le petit groupe prenant la direction du premier étage du bâtiment, la sixième année retourna près de sa meilleure amie. L'étudiante leur présenta alors le couloir dans lequel on pouvait suivre les enseignements de botanique et de potion. En entrant dans la première salle, le groupe rencontra deux enseignantes de potions. Intriguée par la désignation d'alchimie, Ellana leva timidement la main pour prendre la parole ; la femme aux longs cheveux ébène l'intimidait, de par l'aura qu'elle dégageait. "Euuh... en quoi ça consiste exactement l'alchimie curative ? J'ai vu qu'il y avait des cours là-dessus, et je voudrais savoir ce qu'on y fait." demanda-t-elle, ses joues s'empourprant encore davantage. Parler à une étudiante, c'était une chose ; parler à une professeure, c'en était une autre totalement différente. "Et hum... quel a été votre parcours pour devenir enseignantes ici ? J'imagine qu'il ne suffit pas juste d'avoir fait un an d'étude en spécialité Enseignement ?" s'enquit-elle. Parfois, les études dans le monde des sorciers lui paraissaient tellement courtes, par rapport à ce qu'il y avait côté moldus ; sa mère, avec un doctorat en astronomie, lui avait dit ne pas avoir travaillé avant 25 ans au moins. Comment était-il possible que pour un métier équivalent, chez les sorciers, on pouvait le pratiquer dès 18 ou 19 ans ? Y avait-il d'autres critères, d'autres types de formation dont elle n'avait pas conscience ?
Ellana remercie @Ivanovna Gunnray et retourne près d'@Erin Fergusson. Elle pose deux questions aux professeures (une à celle d'alchimie et l'autre aux deux).
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen
8 mars 2026, 17:38
L'IMSM ouvre ses portes
Regardant partout, les yeux émerveillés, je tentais d'imaginer, non pas moi parcourant les lieux, mes parents et mes frères qui avaient étudié ici.
Après le mur garni des portraits des anciens directeurs de l'institut, l'étudiante qui nous servait de guide nous conduisit vers une grande salle qui servait d'espace de détente.
Ellana s'éloigna pour discuter avec une autre étudiante qui semblait encadrer le groupe d'élèves de Poudlard.
Alors, tu lui as demandé quoi ?, demandais-je à mon amie lorsqu'elle revient vers moi.
La visite continua vers le premier étage pour rejoindre le laboratoire de potions, où deux enseignantes étaient présentes.
Sans surprise, Ellana pris la parole pour se renseigner auprès des professeurs, qui d'après les dire de la "guide" étaient les meilleurs du département.
Euh, c'est p'être une question bête, mais on utilise les mêmes potions pour soigner les animaux ou il y a des potions spéciales ?, demandais-je tout en me disant que j'aurais peut-être du attendre de visiter la Faculté de soins aux créatures magiques pour poser cette question.
Après le mur garni des portraits des anciens directeurs de l'institut, l'étudiante qui nous servait de guide nous conduisit vers une grande salle qui servait d'espace de détente.
Ellana s'éloigna pour discuter avec une autre étudiante qui semblait encadrer le groupe d'élèves de Poudlard.
Alors, tu lui as demandé quoi ?, demandais-je à mon amie lorsqu'elle revient vers moi.
La visite continua vers le premier étage pour rejoindre le laboratoire de potions, où deux enseignantes étaient présentes.
Sans surprise, Ellana pris la parole pour se renseigner auprès des professeurs, qui d'après les dire de la "guide" étaient les meilleurs du département.
Euh, c'est p'être une question bête, mais on utilise les mêmes potions pour soigner les animaux ou il y a des potions spéciales ?, demandais-je tout en me disant que j'aurais peut-être du attendre de visiter la Faculté de soins aux créatures magiques pour poser cette question.
Erin poursuit la visite en compagnie d'@Ellana Duchêne et finit par poser une question.
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
8 mars 2026, 21:21
L'IMSM ouvre ses portes
Le garçon osa se séparer un instant d'Élisabeth, sans bien sûr la quitter de trop loin, juste de quoi poser une question à miss Everheart, professeure d'alchimie. L'alchimie est un sujet à part entière, mais tellement vague aux yeux du garçon. Il avait entendu ce terme tellement de fois, "alchimie" et avait une idée de ce que ça pouvait être, mais alors on lui parlait de l'alchimie de Uagadou, l'alchimie de Beauxbâtons, l'alchimie des métaux, l'alchimie curative, l'alchimie en potions, l'alchimie philosophique. Un sujet englobant à la fois les enchantements, la métamorphose, les potions, la philosophie, c'est forcément quelque chose d'exceptionnellement intéressant.
- Bonjour miss Everheart, je me demandais ce qui caractérisait l'alchimie enseignée ici ? Demanda le garçon à la professeure. Avoir l'avis d'un professionnel sur la question vaut plus que cent interrogations qui ne trouvent pas forcément de réponses.
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
- Bonjour miss Everheart, je me demandais ce qui caractérisait l'alchimie enseignée ici ? Demanda le garçon à la professeure. Avoir l'avis d'un professionnel sur la question vaut plus que cent interrogations qui ne trouvent pas forcément de réponses.
Redose s'éloigne un peu d'Élisabeth et pose une question à miss Everheart @Ruby Everheart
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
10 mars 2026, 13:50
L'IMSM ouvre ses portes

EILEEN EVERHEART, 42 ans
Professeure d'Alchimie.
☿
Le menton haut, le dos droit, je me tiens là, prête à accueillir des visages qui ne me disent rien mais qui seront peut-être des nôtres l'an prochain. Les portes ouvertes sont toujours synonyme d'effervescence dans les couloirs de l'école, et Christy Erickson en est la plus pure personnification. J'adresse un bref mouvement de tête en sa direction, la reconnaissant sans peine, ainsi qu'à Ivanovna Gunnray, élément bien plus calme.
Parmi ceux qui se présentent à nous aujourd'hui, certains se distinguent en osant prendre la parole. Je ne peux m'empêcher de me sentir flattée par cet intérêt porté à ma discipline. À la jeune étudiante brune, je réponds :
« L'Alchimie peut prendre bien des formes. Certaines branches exploitent les métaux, c'est fondamental ; mais d'autres branches ont une vocation thérapeutique. En cours, nous cherchons des remèdes polyvalents, nous nous intéressons à ce qui pourrait soigner le plus grand nombre. Pour cela, nous étudions parfois les manuscrits anciens. Il y a d'abord beaucoup de théorie et d'hypothèses critiques. Les élèves expérimentent ensuite avec la réalisation d'élixirs et autres distillations. »
Puis, après avoir laissé ma collègue exposer son parcours, j'enchaîne : « J'ai été formée ici même, en effet. Mais avant de pouvoir exercer, j'ai travaillé comme assistante dans des apothicaireries durant sept ans. J'y ai découvert un nombre incalculable de produits spagyriques. Il faut savoir de quoi on parle avant de pouvoir prétendre l'enseigner. »
Enfin, au jeune homme : « À l'Institut, nous formons à l'Alchimie curative. Elle nécessite une haute connaissance des composantes alchimiques et des techniques de transmutation, afin de trouver l'alliage qui ferait le meilleur remède. Nous manipulons des ingrédients que les potionnistes n'utilisent pas — sans vouloir vous offenser » glissé-je à Norra avec un sourire complice.
En quelques phrases, je leur ai résumé l'objectif de la Panacée, quête ultime de chaque alchimiste qui se respecte. Existe-t-il plus noble cause que de vouloir guérir l'humanité ?
Ruby-Amber, Gryffone alchimiste, bijou bientôt rouillé
10 mars 2026, 14:09
L'IMSM ouvre ses portes

Norra Murray
Professeur de Fabrication de potions
✦
Quelle excitation ! Aujourd'hui de nouvelles têtes parcouraient les murs de notre école et je m'en réjouissais. Qui parmi ces étudiants seraient des nôtres l'année prochaine ? Qui tenterait sa chance pour accéder à la prestigieuse formation ? Je me souviens encore d'avoir été à leur place des années auparavant. C'était autant excitant que terrifiant. A moi donc de les rassurer et les guider. L'inversion des rôles me faisait tout drôle.
Une de mes étudiantes préférées, Christy Erickson, guide un groupe d'élèves de Poudlard. Cela me fait penser à ma propre fille. Est-ce que Kenna marchera parmi eux dans trois ans ? Elle se cacherait probablement au fond de l'attroupement. Cette pensée me fait sourire, j'espère qu'elle va bien. J'accueille avec joie les quelques adolescents qui osent prendre la parole :
Bonjour bonjour ! Votre visite se passe bien ? commença-t-elle avant de répondre aux questions. Rien ne me destinait au professorat. J'ai monté une entreprise de potions avec mon mari botaniste et nous vendions nos créations à plusieurs sociétés bien connues. Mais je ne peux rien vous dire, secret professionnel ! J'ai passé mon diplôme au sein même de cet institut comme ma collègue mais en effet, la route est encore longue après la sortie de l'école. L'Art des potions - et l'Alchimie - est une aventure qui s'appréhende à coups d'expériences.
Des expériences, des explosions, beaucoup de ratés, et parfois, au bout d'un nombre infini de tentatives, un succès. Cela faisait plus de quinze ans que je pratiquais et pourtant, le progrès était sans fin.
Il existe des potions spéciales. Les créatures ne souffrent parfois pas des mêmes maux ou bien leur anatomie ou métabolisme ne permettent pas aux potions humaines de faire autant effet. C'est une branche bien spécifique de l'Art des potions. Si c'est un domaine qui vous intéresse, l'IMSM et plus particulièrement ce laboratoire peuvent vous aider à mener vos propres recherches dans le futur.
Norra Murray répond aux questions d'@Ellana Duchêne et @Erin Fergusson
Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603
10 mars 2026, 14:25
L'IMSM ouvre ses portes
Laboratoire de Botanique, 1er étage

Christy Erickson
Étudiante en enseignement des Potions, 1ère année
Christy écouta les questions des visiteurs et les réponses des professeurs, regardant l'échange avec de grands yeux pétillants. Sa passion pour les potions et son cursus d'études la portait totalement, et elle s'imaginait déjà à la place des professeurs dans quelques années.
"C'est vraiment inspirant. Merci beaucoup pour votre temps, on ne vous dérange pas plus !" dit-elle aux deux femmes avant de quitter le laboratoire avec le groupe.
"Maintenant je vais vous montrer un laboratoire de Botanique." dit-elle en passant la tête dans l'embrasure de plusieurs portes, avant de trouver une salle qui lui convenait.
"Bonjour !" lança-t-elle joyeusement en entrant dans la salle. Plusieurs personnes travaillaient dans le laboratoire, et notamment deux professeures. Christy n'avait pas choisi cette salle par hasard.
"C'est la visite des élèves de Poudlard." dit l'étudiante. "Je vous présente Miss Wighters qui enseigne la Botanique du monde, et Miss Yale qui enseigne la Botanique appliquée."
@Argentella Wighters @Sonia Ross

Christy Erickson
Étudiante en enseignement des Potions, 1ère année
Christy écouta les questions des visiteurs et les réponses des professeurs, regardant l'échange avec de grands yeux pétillants. Sa passion pour les potions et son cursus d'études la portait totalement, et elle s'imaginait déjà à la place des professeurs dans quelques années.
"C'est vraiment inspirant. Merci beaucoup pour votre temps, on ne vous dérange pas plus !" dit-elle aux deux femmes avant de quitter le laboratoire avec le groupe.
"Maintenant je vais vous montrer un laboratoire de Botanique." dit-elle en passant la tête dans l'embrasure de plusieurs portes, avant de trouver une salle qui lui convenait.
"Bonjour !" lança-t-elle joyeusement en entrant dans la salle. Plusieurs personnes travaillaient dans le laboratoire, et notamment deux professeures. Christy n'avait pas choisi cette salle par hasard.
"C'est la visite des élèves de Poudlard." dit l'étudiante. "Je vous présente Miss Wighters qui enseigne la Botanique du monde, et Miss Yale qui enseigne la Botanique appliquée."
@Argentella Wighters @Sonia Ross
Prochaine résolution le 15 mars 2026.
Administratrice du monde adulte et être humain #KENS |
-------- |
Tutoyons-nous ! | Discord : norastarks | Co-fondatrice de l'UDS |
11 au 19/07 |
11 mars 2026, 08:15
L'IMSM ouvre ses portes
Les élèves défilent, désormais le flux est régulier, régulé, les jeunes ont compris qu'il fallait monter dans les étages s'ils voulaient des informations précises, pointues. Ivanovna poursuit sa fonction d'accueil. Elle s'est découverte un talent, tout du moins prend-elle soin de bien renseigner, d'aider, de comprendre ce que chacun a en lui. Elle s'est aussi surprise quant à son implication totale dans cette fonction en apparence insignifiante. C'est une surprise et elle en retire déjà des enseignements. Le jour venu, elle saura mieux gérer un entretien. Dans les interstices de son "travail", elle réfléchit à ce qu'elle veut pour la suite, stage ici, stage devant une paillasse, stage à l'étranger ? Elle a le temps de décider mais il n'est jamais trop tôt...
Autrui provoque donc en elle une introspection, elle qui n'y est pas si habituée trouve que la vie en société a du bon. Enfin... tout cela est embryonnaire mais pas tout à fait inconscient.
Elle tâche alors de garder en mémoire tout ce qui pourrait lui être utile le moment venu, utile à une démarche dans le but de prospecter des mécènes. Car c'est bien connu, la recherche a besoin de fonds. Et seuls les mécènes ont l'argent, la foi ou les deux. En tout cas ils sont souvent les plus à même d'aider des gens comme elle.
Autrui provoque donc en elle une introspection, elle qui n'y est pas si habituée trouve que la vie en société a du bon. Enfin... tout cela est embryonnaire mais pas tout à fait inconscient.
Elle tâche alors de garder en mémoire tout ce qui pourrait lui être utile le moment venu, utile à une démarche dans le but de prospecter des mécènes. Car c'est bien connu, la recherche a besoin de fonds. Et seuls les mécènes ont l'argent, la foi ou les deux. En tout cas ils sont souvent les plus à même d'aider des gens comme elle.
@ qui sollicitera Ivanovna. Il suffit d’une mention à son nom pour qu’elle vienne vers vous.Ivanovna se tient toujours à disposition des visiteurs même si l'essentiel se passe "inside".
Dernière modification par Ivanovna Gunnray le 22 mars 2026, 14:35, modifié 1 fois.
13 mars 2026, 19:36
L'IMSM ouvre ses portes
Son petit carnet en main - il ne la lâchait souvent pas d'une semelle -, la brune acquiesça d'un mouvement de tête suite aux réponses des deux enseignantes, puis gribouilla quelques notes. Des notes probablement illisibles pour n'importe quelle autre personne ici présente, qui ressemblaient plutôt à des pâtés et à des lettres sans sens... mais du moment qu'elle-même se comprenait, tout allait bien. En prenant note, une autre question lui vint - les deux femmes avaient mentionné leur expérience passée avant d'enseigner ici... mais si elles avaient souhaité dès le départ enseigner, l'auraient-elles pu ? Comment était évalué le niveau de maîtrise des enseignants dans leur domaine ? Regardait-on seulement l'expérience acquise ? - mais les deux professeures étant parties, elle ne put demander. Tant pis, elle laisserait planer ses questions en suspens.
Le petit groupe reprit leur marche dans l'établissement, pour aller jusqu'à un laboratoire de botanique... où, comme par hasard, il y avait aussi des enseignantes à interroger. "J'avais une question un peu générale sur l'enseignement de la botanique... pas forcément en rapport avec vos cours" commença-t-elle, ses joues prenant feu au même moment. "Mais est-ce que dans les filières de botanique, il y a aussi des cours sur les sciences du vivant en général ? Comment fonctionnent des organismes plutôt animaux que végétaux, ou les bactéries et virus ? Ou il faut vraiment aller du côté de la médicomagie ?" s'enquit-elle ; au-delà d'apprendre le fonctionnement des plantes, Ellana adorerait aussi comprendre comment fonctionnait son propre corps - surtout qu'au niveau des applications des plantes, on en avait parfois besoin, pour comprendre l'effet d'une telle ou une autre sur son métabolisme.
"Comment s'organisent vos cours ?" ajouta-t-elle, après avoir relevé la main. "'Fin quelle est la proportion de travaux pratiques par rapport aux cours en amphi ? Est-ce qu'il y a des projets un peu en autonomie à faire dans l'année aussi ?"
Le petit groupe reprit leur marche dans l'établissement, pour aller jusqu'à un laboratoire de botanique... où, comme par hasard, il y avait aussi des enseignantes à interroger. "J'avais une question un peu générale sur l'enseignement de la botanique... pas forcément en rapport avec vos cours" commença-t-elle, ses joues prenant feu au même moment. "Mais est-ce que dans les filières de botanique, il y a aussi des cours sur les sciences du vivant en général ? Comment fonctionnent des organismes plutôt animaux que végétaux, ou les bactéries et virus ? Ou il faut vraiment aller du côté de la médicomagie ?" s'enquit-elle ; au-delà d'apprendre le fonctionnement des plantes, Ellana adorerait aussi comprendre comment fonctionnait son propre corps - surtout qu'au niveau des applications des plantes, on en avait parfois besoin, pour comprendre l'effet d'une telle ou une autre sur son métabolisme.
"Comment s'organisent vos cours ?" ajouta-t-elle, après avoir relevé la main. "'Fin quelle est la proportion de travaux pratiques par rapport aux cours en amphi ? Est-ce qu'il y a des projets un peu en autonomie à faire dans l'année aussi ?"
Ellana continue la visite avec @Erin Fergusson et pose deux nouvelles questions.
14 mars 2026, 18:47
L'IMSM ouvre ses portes
La visite d'un des laboratoires de potions avait été l'occasion de poser quelques questions directement aux personnes qui y travaillaient.
Ma question, que m'avait semblée bête sur le moment, avait obtenu sa réponse. Oui, il y avait des potions spécifiques pour les créatures magiques et elles étaient étudiées ici même et non à la Faculté de soins aux créatures magiques. C'était en réalité assez logique. Mais on devait bien étudier l'utilisation de ses potions à la faculté, puisqu'il y avait une filière pour devenir vétérinomage. Je n'étais toujours pas sure de mon avenir professionnel, mais je savais que ça tournerait autour des créatures de compagnie.
La visite se poursuivit par les laboratoire de botanique, où deux autres enseignantes étaient présentes.
Sans surprise, Ellana se mit à poser quelques questions, signe de son intérêt pour les différentes filières étudiées à l'institut.
T'es sûre que t'auras assez d'place dans ton carnet ?, ne puis-je m'empêcher de taquiner mon amie, à voix basse.
Ma question, que m'avait semblée bête sur le moment, avait obtenu sa réponse. Oui, il y avait des potions spécifiques pour les créatures magiques et elles étaient étudiées ici même et non à la Faculté de soins aux créatures magiques. C'était en réalité assez logique. Mais on devait bien étudier l'utilisation de ses potions à la faculté, puisqu'il y avait une filière pour devenir vétérinomage. Je n'étais toujours pas sure de mon avenir professionnel, mais je savais que ça tournerait autour des créatures de compagnie.
La visite se poursuivit par les laboratoire de botanique, où deux autres enseignantes étaient présentes.
Sans surprise, Ellana se mit à poser quelques questions, signe de son intérêt pour les différentes filières étudiées à l'institut.
T'es sûre que t'auras assez d'place dans ton carnet ?, ne puis-je m'empêcher de taquiner mon amie, à voix basse.
Erin poursuit la visite en compagnie d'@Ellana Duchêne.
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
15 mars 2026, 20:46
L'IMSM ouvre ses portes

Angharad Yale
Professeur de botanique appliquée
Les journées portes ouvertes sont l'occasion parfaite pour croiser de nouvelles têtes, mais surtout un excellent moyen de partager mes connaissances. Je dois l'avouer, peu importe combien d'années j'ai passé à enseigner, mon métier me plaît pas toujours. Former les professionnels de demain a quelque chose de vraiment jouissif que je ne perdrai jamais, je pense.
Je regarde ma collègue, sourire aux lèvres, et dirige mon regard vers la porte, prête à saluer mes futurs élèves. Je me doute que je ne les reverrai pas tous à la rentrée prochaine, mais certains visages si. Une fois les jeunes adultes entrés. Je lance un regard à Mélisandre et prends la parole en premier.
« Bonjour à toutes et tous ! J'espère que votre visite de l'école se déroule pour le mieux. » Je passe mon regard sur chacun de leur visage et leur offre un sourire confiant, les mettant en confiance, du moins je l'espère. Une jeune sorcière prend la parole. Au vu de la teinte de ses joues, elle est clairement gênée, mais il n'y a pas de quoi. Mes traits s'adoucissent, après un regard pour Mélisandre, je prends de nouveau la parole. « Toutes les questions sont bonnes à poser, Miss. Effectivement, en filière botanique vous aurez des cours sur les sciences du vivant. Vous pourrez suivre des cours en biomagie végétale, en mycomagie, également. Nous nous intéressons aussi à l'écologie ou encore à la physiologie végétale. »
Angharad répond à la première questions de @Ellana Duchêne.
239 mots
#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre ! |