PV Briser le silence

Première année
Vendredi 10 décembre 2049
Vers 14h00
@Summer Jenkins
Reducio
Vêtements d'Eliott
Image postée par le membre
T-shirt canard
Jean cargo noir
Gilet gris (ouvert)

10 décembre. J'entre dans cette salle dans laquelle je ne suis que rarement allé, la salle de répétition. C'est bientôt Noël, l'atmosphère est devenue plus froide et chaleureuse à la fois ; la neige, l'odeur des sapins, les décorations... C'est vraiment ma période préférée de l'année. Ma guitare sur le dos, je m'arrête un instant après avoir passé la porte et l'avoir refermée derrière moi. La salle est vide. C'est justement du calme que je cherchais.

J'observe quelques secondes les instruments autour de moi ; il y en a une ribambelle. Harpe, tuba, timbales... y'en a vraiment beaucoup. Après un rapide tour de la salle, je me trouve une chaise, l'installe au milieu de la pièce et sors ma guitare. Mi, si, sol, ré, la, mi. Je sors ma pile de partitions poussiéreuses, que j'ai pas sorties depuis bien un an ; qu'est-ce que je vais bien pouvoir jouer ?

Oh when the saints... Collée à l'Hymne à la Joie, légèrement froissée, je trouve la partition de When The Saints Go Marching In. Mom adore cet air. Je m'étire les doigts un coup avant de les frotter aux cordes. Ça fait pas mal de temps que j'ai pas joué, et j'avais oublié : qu'est-ce que ça fait du bien ! Qu'est-ce que c'est agréable ! Je place mes doigts et démarre sur les premières notes : sol si do ré...
231

On avait oublié de convenir la date, j'espère que celle-ci te convient !

2A — #B05E2E — Eliott : 1L, 2T — Fiche PR Exams
Bébé • Vampire de profession, département de la paperasse • Boursouflet de compagnie de Dieu • Mangeur de beurre cru • Gros rat (Radin Malin)

PV Briser le silence
Summer débarqua en salle de répétition. Elle n'était au château que depuis peu, mais elle avait déjà repéré l'empiècement de la pièce. Elle savait qu'elle allait y aller souvent...

Elle avait sa guitare dans son dos. Elle la sentait taper contre ses omoplates, une promesse que bientôt elle pourrait jouer. Son regard parcourut la pièce. Bon, elle se mettait où ? Elle repéra un garçon, un blond, qui jouait aussi de la guitare. Bah, pour aujourd'hui ce serait le coin de la pièce, même s'il était en plein milieu de la salle.

Elle s'avança, saisit un tabouret au passage, et s'installa à côté de lui. Ne souhaitant pas l'interrompre dans son morceau, elle se contenta d'un sourire inexpressif qui avait par rapport aux mots l'avantage d'être silencieux et discret. Tant pis s'il ne la regardait pas, elle n'était pas polie au point de vouloir être sûre qu'il l'avait vu le saluer. Elle s'en fichait.

Avec un soupir, elle ouvrit la housse de sa guitare. La fatigue des cours commençait à se faire sentir, et Summer voyait la plupart des élèves autour d'elle commencer à trépigner : les vacances approchaient, enfin. Summer s'en fichait, elle. Elle ne rentrait pas chez elle, alors pour ce que ça pouvait lui faire... Elle serait juste contente de ne plus avoir cours pendant quelques semaines.
Elle avait eu douze ans, aussi, il y a peu de temps. Dix jours, pour être exacte. Elle avait passé une journée normale. Elle n'avait pas assez d'amis proches pour que quelqu'un se rappelle que c'était son anniversaire. Elle s'en fichait. Fêter sa date de naissance n'était pas sa priorité numéro un, et elle avait quand même reçu une lettre d'Emy et de ses parents, accompagné d'un bon paquet de chocogrenouilles. Ca lui suffisait.

Elle souleva sa guitare, la posa sur ses genoux, fit craquer ses poignets. Bon, maintenant, la grande question : qu'est ce qu'elle allait jouer.

Malgré elle, ses oreilles s'égarèrent vers la mélodie que jouait son voisin, qu'elle tenta de reconnaître, sans succès. Elle fronça les sourcils de frustration, mais se dit qu'il valait mieux laisser tomber.

Dans sa housse, il y avait aussi les partitions qu'elle avait rapportées de chez elle, des feuilles A4 qu'elle avait plié en deux et qui, de vieillesse, avait une couleur jaunâtre et les coins déchirés. Elle les attrapa pour les feuilleter, tachant de ne pas faire trop de bruit pour le garçon d'à côté.

404 mots
@Eliott Faulkner dis moi si ça te va !

2A - PR - Volière ouverte, foncez!
Soleil des cachots - Hurleuse Nocturne - Maîtresse d'armes et proclameuse autoproclamée des AA

PV Briser le silence
Sol si do ré... Sol si do ré si sol si la... Quelqu'un entre dans la pièce ; je l'ignore. Pour moi, jouer de la guitare c'est sacré, et puis bon elle a rien demandé. Si la sol, sol si ré ré do... Si do ré si sol la soool... Je laisse ma corde résonner à travers la pièce avant d'enchaîner le morceau une seconde fois. Sol si do ré, si, sol, si, laaa... Je l'aime beaucoup, il me rappelle Mom. Ça fait trois mois que j'ai pas vu mes parents, je les ai jamais quittés aussi longtemps. Le max, c'est genre pas plus de quelques jours quand j'allais chez Mamy... Et encore, j'étais chez Mamy. Je suis même pas sûr de rentrer à la maison pour Noël. Il parait que les fêtes à Poudlard, c'est vraiment magique. Mais pas sûr que Pap's et Mom soient ok...

Si do ré, si, sol, la, soooool... Mes doigts me brûlent un peu, j'ai perdu l'habitude. Avant, je jouais tous les jours en rentrant de l'école, maintenant que je suis à Poudlard je trouve plus trop l'occasion. Vaut mieux aller dans la salle de répét' pour ça et bah... Je trouve que ça vaut pas le coup de monter puis redescendre trois étages par des escaliers douteux une fois par jour juste pour utiliser ma gratte, et je pourrais jouer dans le dortoir mais en vrai j'ose pas trop demander aux autres si ça les dérange...

J'accorde enfin un peu d'attention à cette mystérieuse apparition, installée juste à côté de moi. La vue de sa guitare pique ma curiosité, sans compter qu'elle est avec moi en cours. Une Serpentard il me semble.
Tu joues de la guitare aussi ? C'est trop cool ! Ça te dit qu'on joue un truc ensemble ? T'as quoi comme partitions ? je demande, sûrement un peu trop excité à l'idée de jouer un morceau en duo.
320
@Summer Jenkins :kiss2:

Bébé • Vampire de profession, département de la paperasse • Boursouflet de compagnie de Dieu • Mangeur de beurre cru • Gros rat (Radin Malin)

PV Briser le silence
Summer manqua de sursauter quand une voix retentit à côté d'elle. Merlin merci, elle ne se ridiculisa pas à ce point, et se contenta de tourner la tête un peu trop vite. Oui oui, c'était bien le guitariste blond qui lui avait parlé. Qu'est ce qu'il voulait ?

Il lui demandait si elle aussi jouait de la guitare. Summer cligna des yeux, un brin surprise par l'absurdité de la question. Son premier réflexe fut d'ouvrir la bouche pour rétorquer avec sarcasme. "Non non, ça tu vois c'est ma table personnelle. Légère et transportable, c'est parfait". Heureusement, le garçon reprit la parole avant elle, empêchant Summer d'être méchante. Elle referma la bouche. Lui était gentil, elle avait bien fait de se taire. Il lui proposait de jouer ensemble, puis lui demanda ce qu'elle avait comme partitions.

Elle devait s'admettre un peu impressionnée (pas forcément dans le bon sens du terme) par le flot de paroles que le garçon arrivait à dire avec cette voix surexcitée sans qu'elle n'ait à reprendre la parole. En général, quand c'était elle qui devait mener une conversation, elle trouvait tant bien que mal une question et comptait sur l'autre pour y répondre. Elle n'était certainement pas capable d'en aligner trop à la suite comme ça, encore moins sans connaître l'individu à qui elle parlait.
Enfin, elle le connaissait un peu. Elle reconnaissait sa tête pour l'avoir déjà vu en cours. Il devait être de sa promo... Un premier année, donc. Mais bref, même s'ils s'étaient déjà croisés, Summer ne se rappelait pas son nom, donc elle ne le connaissait.

Du coup elle se contenta d'un sourire un peu ahuri et lui tendit les feuilles de bon coeur. Elle même ne les connaissait pas toutes. Il y en avait que son père lui avait imprimé avant qu'elle parte et qu'elle n'avait encore jamais consulté. Il n'y avait là que des morceaux moldus. Evidemment, puisque c'était son père qui gérait cet aspect là de sa vie. Summer ne savait pas trop ce que ça donnait, la musique sorcière. Un jour, sans doute, elle s'y essaierait, mais pour l'instant elle préférait rester en terrain connu, donc sur les mélodies moldues.

- Un peu de tout, répondit elle avec un vague geste de la main en direction des feuilles en vrac.

Elle cligna des yeux, le temps de se rappeler ses autres questions. C'était quoi, déjà... Aussi, il n'avait qu'à pas en poser autant d'un coup. Ah oui ! Il lui proposait de jouer un morceau ensemble, perspective qui agrandit le sourire de Summer. Elle aimait bien jouer avec quelqu'un, à condition que celui ci joue bien. C'était plus joli, plus harmonieux, et ça demandait plus de concentration. C'était un peu plus un défi. Et Summer aimait les défis.

- Et oui, on peut faire un morceau ensemble. Choisis en un, si tu veux.

Il avait le choix. De peur de manquer de morceaux à découvrir, elle avait fait le plein avant la rentrée. Elle savait qu'au pire sa famille pourrait lui en envoyer par hibou et qu'il devait y en avoir ici aussi, mais elle préférait être sûre.

519 mots
@Eliott Faulkner ^^

Soleil des cachots - Hurleuse Nocturne - Maîtresse d'armes et proclameuse autoproclamée des AA

PV Briser le silence
La Serpentard tourne vite la tête vers moi, l'air un peu surprise, et cligne des yeux. Elle ouvre la bouche, la maintient ouverte un temps avant de la refermer ; elle a l'air d'avoir un peu de mal à s'exprimer, c'est assez marrant à voir mais je contient mon rire. Elle m'adresse un gentil sourire et me tend ses partitions, que je m'empresse de farfouiller, et elle m'explique qu'elle a un peu de tout. Je reconnais certains noms, et je suis heureux de voir que tous les morceaux ont l'air "Moldus" ! Askip Moldu, ça veut dire sans-magie, genre les gens qui sont pas des sorciers.
Eh, mais y'a que des trucs Moldus nan ? je questionne, puis je marque une pause le temps de lire le nom d'un morceau qui m'intrigue, avant de reprendre. Tes parents sont Moldus ?

Je continue de fouiller ; je reconnais qu'elle a raison, je peux pas la contredire, elle a vraiment un peu de tout ! Un peu beaucoup de tout ! Au temps Au clair de la lune que des trucs des Beatles... Je tombe justement sur un morceau des Beatles que Pap's aime bien et qui est plutôt facile à priori, Hello, Goodbye. You say goodbye... and I say hello... Hello, hello ! J'aime bien aussi.
Ça ! je lance en tirant la partition de la pile. Hello, Goodbye, des Beatles. Ça te dit ? Et si t'es partante, on peut faire chacun un octave, ça peut être stylé ! je propose.
253
@Summer Jenkins :cute:

PV Briser le silence
Rapidement, son collègue guitariste se rendit compte que les partitions que Summer possédaient étaient celles de morceaux moldus. Summer prit un peu plus le temps de le regarder quand il lui demanda si ses parents étaient moldus. Et lui ? Qu'il reconnaisse les morceaux comme moldus ne voulaient rien dire. Il pouvait tout aussi bien juste les reconnaître comme non sorciers. Toutefois, au vu des vêtements qu'il portait, Summer aurait penché pour un Né Moldu, ou bien un Sang Mêlé, comme elle. Ou alors un sorcier, mais qui aime vraiment beaucoup les Moldus.

- Mon père est moldu, oui. Comme c'est surtout avec lui que je joue, effectivement c'est des morceaux moldus.

Elle tapota sur sa guitare pour meubler le silence le temps qu'elle reprenne.

- Et toi ? T'as des fringues de Moldus.

Elle se rendit compte après que ce qu'elle venait de dire pouvait potentiellement le vexer. Mais bon, comme elle l'avait dit avec le sourire, elle décida de ne pas trop s'inquiéter.

Après avoir feuilleté un peu les pages qu'elle avait, il s'arrêta sur l'une d'entre elles. Summer se pencha par dessus pour lire le titre. Hello, Goodbye. Non, ça ne lui disait rien. Par contre, elle connaissait le groupe qui la jouait, les Beatles. Non seulement son père était un grand fan, mais en plus elle en avait joué plusieurs d'eux. Il y en avait une d'eux qu'elle aimait vraiment bien. Comment s'appelait elle, déjà ? Ah oui, c'était Hey Jude. Elle trouvait la mélodie de celle ci sympa.

Par contre, elle ne connaissait pas, où ne se souvenait pas connaître celle qui lui présentait le garçon. Pas bien grave, elle était capable de déchiffrer une partition rapidement.

Il lui proposa de jouer un octave chacun, chose qu'elle accepta avec enthousiasme. oui, elle n'y avait jamais pensé, mais ça devait être drôle à jouer, et super beau au rendu.

- Ca marche. Je prends le plus grave.

Summer trouvait plus joli, sur sa guitare, quand elle jouait un peu plus dans les aigües. C'était plus mélodieux, plus saisissant. En revanche, pour jouer, elle préférait être sur les graves. Elle aimait sentir les cordes un peu plus épaisses sous ses doigts, les sentir vibrer un peu plus longtemps que les cordes des aigües... Elle aimait sentir sa guitare ronronner sous les notes graves comme elle ne le faisait pas avec les notes aigües. Du coup, si le garçon était là pour jouer la partie jolie, elle pouvait se faire plaisir avec les graves, elle. Ca lui allait très bien.

Elle se leva pour aller chercher un pupitre, le ramena et y posa la feuille, après l'avoir lissée pour qu'elle ne se replie pas pendant qu'ils jouent. Après quoi elle attrapa sa guitare, réaccorda très rapidement la corde de Mi, et jeta un oeil aux premières notes pour trouver où placer ses doigts.

Quand cela fut fait et qu'elle se sentit prête, elle tourna la tête vers son voisin afin de voir si lui aussi était prêt à se lancer.

- C'est bon, t'es prêt ?

Elle retourna la tête vers la partition en attendant sa réponse, s'efforçant en attendant de repérer sur ce morceau inconnu tout ce qu'elle n'avait pas vu au premier abord, comme la tonalité, ou le rythme précis. Elle le laisserait assurer le décompte.

550 mots
@Eliott Faulkner

PV Briser le silence
Elle m’explique que son père est un Moldu.
Cool, je commente d’un air absent, sincèrement intéressé, tandis que je continue de passer tous les morceaux en revue.
Je l’entends tapoter sa guitare et elle me fait remarquer que j’ai des habits Moldus.
Yep, je réponds, mes parents sont Moldus. En fait, je demandais parce-que je me disais que du coup tu serais sûrement… comme moi.
Je lève la tête vers elle et marque une pause.
Mais nan du coup.

Je trouve un bon morceau et le lui propose, en jouant un octave chacun ; elle approuve et annonce qu’elle prend le plus grave.
D’ac ! On se le fait deux fois d’affilée et on voit, je décide.
Elle attrape un pupitre et pose la feuille dessus, puis me demande si je suis prêt.
Ouais, c’est bon ! Je peux gérer les comptes ! On y va ?
Je marque une pause et donne le départ sans attendre sa réponse.
Allez, go ! Je compte deux mesures pis on y va ok ? C’est parti ! 1, 2, 3, 4 ; 1, 2, 3, 4.
Je laisse les notes défiler sous mes doigts rougis par mon précédent morceau et écoute la jolie partie de ma part’naire. Le grave, ça rend bien, c’est… puissant. Je lâche quelque couacs, mais la partie de la Serpentard rattrape ça – c’est l’un des avantages de jouer à deux.
239
@Summer Jenkins
Dernière modification par Eliott Faulkner le 9 mars 2026, 08:12, modifié 1 fois.

PV Briser le silence
Le garçon lui confirma que ses parents étaient moldus, avant de lui confier qu'il espérait (c'était de l'espoir ? Il ne l'avait pas formulé comme ça) qu'elle soit "comme lui". Summer haussa les sourcils. Qu'est ce que ça pouvait bien lui faire ? Summer était comme lui. Leurs parents étaient différents, ça d'accord, mais eux étaient semblables. Mais bon, elle ne chercha pas à pousser plus loin la réflexion, et se contenta de répondre :

- A moitié, du coup.

Et puis même, elle était encore moins différente de lui que certains Sang Mêlés. En fait, elle avait plus de culture moldue que sorcière. Sa mère n'avait pas du tout cherché à ancrer la magie dans son éducation, si bien que Summer était bien capable d'avoir presque aussi peu de référence en magie que le guitariste.
Mais bon, ça aurait pris de trop de temps à l'expliquer, alors elle se tut, le laissant penser ce qu'il voulait. S'il pensait qu'elle serait meilleure que lui en sorts, ou en elle ne savait trop quoi, grand bien lui en fasse, elle s'en fichait, elle.

Quand il lui dit qu'ils joueraient le morceau deux fois pour voir, Summer hocha la tête en signe d'approbation. Ca lui allait, oui.
Il lui fit signe qu'il était prêt, commença à compter, et les voilà qui jouaient.

Summer, quand elle connaissait suffisamment bien le morceau, était capable de fermer les yeux en le jouant, parce que ses doigts se rappelaient parfaitement de l'emplacement des cordes pour la main droite et de l'endroit où il fallait qu'ils appuient pour la main gauche. Son père appelait ça la mémoire musculaire, un phénomène que Summer trouvait merveilleux parce que, même quand elle jouait un morceau qu'elle n'avait pas tenté depuis longtemps, elle n'avait qu'à trouver les premières notes, et après ses doigts pouvaient jouer le reste tout seul sans que son cerveau lui ne se souvienne des notes. Bref, c'était fabuleux, et elle aimait se servir de ce type de mémoire pour fermer les yeux car cela lui permettait d'éteindre l'un de ses sens pour mettre plus d'attention dans un autre - l'ouïe, en l'occurrence - et ainsi de mieux apprécier la musique qu'elle produisait.

Mais bon, elle jouait là un morceau qu'elle ne connaissait pas du tout, et même si Summer aurait voulu pouvoir accorder plus d'attention à la mélodie que leurs deux guitares produisaient, elle ne pouvait pas se permettre de quitter des yeux la partition.
Elle avait beau être une bonne musicienne, quand elle jouait un morceau qu'elle ne connaissait pas comme celui ci, elle faisait des ratés. Cette fois ci ne manqua pas, mais ce n'était pas bien grave : non seulement le garçon en faisait aussi, mais en plus sa partie du morceau couvrait assez celle de Summer pour que ça ne s'entende pas trop quand elle faisait des erreurs.

C'était beau, ce que ça rendait. Elle parvenait à entendre malgré la concentration qu'elle accordait aux notes noires sur la feuille de papier blanche. Les deux octaves se mêlaient, l'un faisait résonnait l'autre... Oui, c'était beau. Et agréable, aussi. Summer appréciait ce moment, où elle n'avait pas à chercher quoi dire, à se soucier que le silence s'épaississe trop. C'était presque plus naturel pour elle de jouer que de parler.

545 mots
@Eliott Faulkner pardon pour le retard !

PV Briser le silence
Je suis rassuré d'entendre les petits couacs égaux aux miens venant de ma partenaire – elle n'est pas une pas une professionnelle non plus, elle a mon niveau quoi ! Et je préfère largement ça. Je grattouille mes cordes de mes doigts meurtris. Bon venez j'arrête de faire ma victime, ils sont juste un peu rougis par le métal des cordes ! Le morceau file à toute vitesse, les notes s'accordent en désaccords, mes bêtises les désaccordent ? N'empêche que ça rend grave bien, hyper forte la fille.

On enchaîne sur la reprise. C'est partiii ! Ce qu'est marrant, c'est que jouer ce morceau avec la Serppy c'est un peu comme une attraction pour moi. Ça tremble pas mal, c'est pas au top, ça accélère un peu trop par moment mais c'est amusant et quand même sacrément cool, faut bien l'avouer. Les trois notes de fin. Toung, toung, tooooooong. Ma corde résonne à travers la pièce ; je pose mon pouce dessus, doucement puis en appuyant un peu plus fort histoire de vraiment l'arrêter sans le faire d'un coup.

Je me tourne vers ma camarade.
C'était sympa hein ! T'as trop bien joué ! Mieux que moi en vrai. Hey mais attends, on s'est même pas présentés en fait ! je lance. Moi c'est Eliott, Faulkner, mais appelle moi Eli. Si tu veux.
Je marque une pause.
On s'la refait ou tu veux en faire une autre ? Ou on s'arrête là c'est comme tu veux hein ! Après j'pense que j'vais pas trop trop tarder, j'suis venu là surtout histoire de retoucher à ma gratte mais tu vois !
272
@Summer Jenkins

Haha t'en fais pas j'ai attendu qu'une semaine, c'est très peu en fait ! ^^

PV Briser le silence
Le morceau se termina. Summer laissa les cordes de sa guitare sonner. La complicité qu'elle partageait avec son instrument lui permettait de prévoir à peu près précisément la façon dont les notes qu'elle venait de plaquer allaient s'éteindre, et ça lui allait très bien.

Quand enfin le silence s'installa, elle prit une inspiration un peu plus forte que la normale. Elle faisait tout le temps ça. Son père disait que, quand elle jouait, elle avait tendance à un peu retenir sa respiration. Pas de stress, ni de concentration, mais... juste un réflexe. Comme si elle faisait taire au maximum les bruits de son corps pour mieux entendre la musique. Enfin, elle ne savait pas trop, mais elle le faisait sans même le vouloir et c'était pas grave, point barre. Pas besoin de chercher à comprendre.

Elle crut qu'il allait durer, ce silence. Qu'ils allaient le laisser s'installer. Ça ne la dérangeait pas. Le silence ne l'avait jamais dérangé. Elle n'éprouvait aucune gêne. Et puis, ce n'était même pas un silence de malaise, qui traduisait que la conversation s'éteignait et qu'ils ne savaient plus quoi dire. Non, c'était un peu un silence... religieux. Pas envers un dieu, bien sûr, mais envers la musique. Ils se taisaient pour faire durer un peu plus la beauté de ce qu'ils venaient de jouer. Et c'était agréable. Il n'y avait rien de forcé, rien de crispé. Juste une mélodie qui s'éteignait dans un silence respectueux.

Mais bon. Elle aurait dû s'en douter, bien vite le garçon brisa ce silence. Il complimenta son jeu, phrase qu'elle accueilli avec un mince sourire et un hochement de tête reconnaissant. Elle aurait aimer lui retourner le compliment, mais il ne lui en laissa même pas le temps. Il lui dit qu'ils ne s'étaient pas présentait. Il n'avait pas tort. Ça ne dérangeait pas Summer de l'appeler "le garçon", mais ce n'était pas non plus optimal. Mais bon, il résolut le problème en lui confiant s'appeler Eliott. Après quoi il ajouta son nom de famille, et la proposition d'un surnom. Merlin... Elle était censée se présenter avec autant d'infos, elle aussi ?

-Tu as bien joué aussi. Et moi c'est Summer... Jenkins. Et appelle moi Summer.

Elle pinça les lèvres face au ridicule de la situation, tandis que lui continuait en lui proposant de la refaire ou bien d'en tenter une autre. Il ajouta qu'il n'allait pas trop tarder.
Summer haussa les épaules. Peu lui importait. Mais bon, pour éviter de tourner en rond dans une conversation qui ferait quelque chose dans le genre "Comme tu veux. Non, moi, peu importe. Comme tu veux, toi". Et ainsi de suite.

-En vrai on peut la refaire, si tu veux. Comme ça on le fait mieux, parce que là c'était la première fois que je la tentais.

Elle fit un petit sourire, et ajouta :

-Et après tu t'en va, si tu veux.

Ce serait le plus simple. Elle garda cependant une impression interrogative, afin de montrer au garçon -à Eliott-, que peu lui importait, en vérité, et que s'il souhaitait jouer autre chose, elle était d'accord aussi.

516 mots
@Eliott Faulkner