PV Prendre un peu d'avance

Image postée par le membre

Feat : @Gabriel Yates
Date : 26 février 2051 - 07h13

Il est encore tôt, trop tôt pour la plupart des élèves, mais ça me convient. La salle d’étude est presque silencieuse à cette heure-ci, seulement troublée par le léger crépitement des torches et le froissement occasionnel d’une page tournée au loin. La lumière grise du matin filtre à travers les hautes fenêtres, donnant à l’endroit une atmosphère calme, presque suspendue.

Je m’installe à une table un peu à l’écart, mes affaires déjà étalées devant moi avec une organisation qui se veut rassurante. Mon manuel est ouvert à la page du sortilège de réparation, et ma baguette repose juste à côté, comme si elle attendait que je me décide enfin à m’en servir correctement.

Je relis encore une fois les instructions, même si je commence à les connaître presque par cœur. Le mouvement du poignet. L’intonation précise. Tout semble simple, évident… sur le papier. Pourtant, dès que j’essaie, quelque chose m’échappe toujours. Un geste trop brusque, une hésitation dans la voix, et le résultat est rarement celui attendu.

Je laisse échapper un léger soupir en observant l’objet que j’ai volontairement abîmé pour m’entraîner. Rien de trop grave, juste assez pour nécessiter une réparation. En théorie, c’est parfait. En pratique… c’est une autre histoire.

Je me redresse un peu, déterminée. Si je veux prendre de l’avance, je n’ai pas vraiment le choix. Je dois réussir. Ou au moins m’en approcher.

Je saisis ma baguette, la pointe dirigée vers l’objet, et je me concentre. Le silence autour de moi devient presque palpable, comme s’il amplifiait la moindre de mes hésitations. J’inspire lentement, essayant de calmer cette petite tension familière qui s’installe dès que je dois lancer un sort.

- RePAro…

Le mot quitte mes lèvres avec prudence, accompagné du mouvement que j’essaie de reproduire avec précision. Pendant une fraction de seconde, je retiens presque mon souffle, attendant un résultat. Rien. Je fronce légèrement les sourcils, observant l’objet qui reste obstinément imparfait. Peut-être que mon geste n’était pas assez fluide… ou que j’ai mal accentué la formule. Je ne peux pas m’empêcher de douter, comme à chaque fois. Je recommence.

- RePAro.

Cette fois, je m’applique davantage sur le mouvement, essayant de le rendre plus net, plus assuré. Un léger frémissement parcourt l’objet, comme une tentative de réponse… mais cela s’arrête là. Pas suffisant. Je laisse retomber ma main un instant, un peu frustrée malgré moi. J’étais pourtant certaine d’avoir mieux fait. Je prends une nouvelle inspiration, me redresse légèrement et resserre ma prise sur ma baguette. Abandonner maintenant serait ridicule. Si je dois échouer, autant que ce soit après avoir vraiment essayé. Alors je recommence encore, plus concentrée, plus obstinée, répétant le geste et la formule, encore et encore, jusqu’à ce que ça fonctionne… ou que j’épuise ma patience avant.
Mots : 476

Dernière modification par Harmonie Blackrose le 24 mars 2026, 23:54, modifié 1 fois.

6c8f27
RP :
1A RP | 1A devoir
| |
Délai de réponse : - de 48h
Hors Chrono

Il était tôt. Certainement trop tôt pouvoir croiser Gabriel dans les couloirs. Pourtant il était là, se faufilant sans aucune réelle discrétion mis à part celle de son imaginaire. Il arborait un bandana au-dessus de ses mèches blondes, un sweat noir avec une tête de pirate dessus et un jean troué aux genoux, non pas pour le style, mais bien parce qu’il avait fait du breakdance avec ce pantalon et qu’il n’avait pas survécu. Mi-Pirate, mi-adolescent, il se glissait derrière les armures, les recoins de murs pour découvrir ce fameux passage secret dont il avait entendu parler avec Matthew.

Il entra dans une salle d’études qu’il s’attendait à voir vide. Mais à l’intérieur, une fille qu’il reconnu assez vite semblait s’entrainer à la magie devant… Un truc qui n’avait pas l’air de première jeunesse. Gabriel fronça les sourcils avant de s’accroupir derrière une table faisant, pour la première fois de la matinée, preuve d’une réelle discrétion.

Est-ce que c’était une relique ? Quand il entendit la voix de la fille s’élever il arqua un sourcil. Une relique abimée ? Visiblement elle voulait la réparer mais s’il se souvenait bien de la présentation du programme de Miss Priddy, ils n’apprendraient ce sort qu’à partir d’avril… Ils en étaient loin, si elle réussissait ce genre de sorts Harmonie était vraiment super forte. Parce que oui, c’était une fille de sa promotion, il la connaissait, de nom surtout, n’ayant pas réellement passé de moment privilégié avec elle. Se déplaçant à quatre pattes, Gabriel s’approcha un peu plus, toujours à moitié caché derrière les tables, il l’observa réaliser un second essai. Elle avait l’air super sérieuse, bien trop concentrée pour un dimanche matin aussi tôt.

Profitant de sa concentration, à pas de loups, le blondinet s’approcha un peu plus avant de se lever d’un coup.

-C’est une relique précieuse des elfes des bois ?

Dit-il en pointant du doigt l’objet qui avait l’air… Absolument banal sans vouloir offenser sa camarade de promotion. Absolument pas gêné, Gabriel s’approcha de la table de la fille avant de s’assoir sur une chaise et poser ses avant-bras dur le bureau pour poser son menton dessus. Il observant un instant l’objet avant de tourner la tête vers sa camarade.

-Tu fais quoi ?

Demanda-t-il en arquant un sourcil. Il avait bien compris qu’elle cherchait à la réparer, mais pourquoi un dimanche matin à 7h du mat’ ?

Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar

Je sursaute légèrement quand il parle, ma concentration se brisant juste assez pour faire dévier mon geste. Le sort s’éteint aussitôt, sans effet. Je baisse un instant ma baguette, laissant échapper un petit souffle, plus de surprise que de réelle agacement. Je tourne la tête vers lui, un peu décontenancée de le voir là, surtout… comme ça. Accroupi, puis installé comme si de rien n’était.
— Une relique précieuse… ?
Je répète doucement, un léger sourire venant trahir malgré moi l’image qu’il évoque. Mon regard glisse vers l’objet.
— Non… pas vraiment.
Je relève les yeux vers lui, un peu plus posée.
— Juste quelque chose que j’ai abîmé exprès pour m’entraîner.
Sa deuxième question me fait hésiter une fraction de seconde, comme si la réponse était évidente mais pas forcément facile à formuler. Je joue distraitement avec ma baguette entre mes doigts.
— J’essaie d’apprendre en avance… je suppose.
Je hausse légèrement les épaules, sans quitter complètement mon calme.
— On n’est pas censés maîtriser ce sort tout de suite, mais… j’aimerais y arriver quand même.
Je me redresse un peu, reprenant une posture plus attentive. Sa présence est inattendue, mais étrangement moins dérangeante que ce que j’aurais cru. Peut-être parce qu’il n’a pas l’air de juger. Juste… curieux. Je me reconcentre, levant à nouveau ma baguette.
— RePAro.
Le geste est plus fluide, la voix un peu plus assurée. L’objet frémit à nouveau, la fissure semblant se resserrer légèrement avant de se figer encore. Je retiens mon souffle une seconde, puis relâche doucement.
— C’est… pas encore ça.
Je baisse la main, observant le résultat avec une pointe de réflexion plutôt que de frustration cette fois. Puis, presque naturellement, je jette un regard vers lui.
— Tu es là depuis longtemps ?
Ma voix est plus douce, sincèrement curieuse.
— Je ne t’ai même pas entendu entrer.
Mots : 314

Dernière modification par Harmonie Blackrose le 24 mars 2026, 23:54, modifié 1 fois.

6c8f27
RP :
1A RP | 1A devoir
| |
Hors Chrono

Il l’observe répondre, juste un objet qu’elle avait abimé elle-même ? C’est triste non ? D’abimer un objet qui n’a rien demandé juste pour se mettre en avance sur les cours. Son regard passe de la fille à l’objet alors qu’elle réessaye à nouveau son sort. Il le regarde frémir, il voit la fissure se resserrer très légèrement comme si l’objet voulait vraiment se réparer mais n’y parvenait pas. Le regard du garçonnet est bienveillant, presque attendri face à cet objet. C’est étrange, c’est un objet, il ne ressent rien. Mais avec la magie tout parait plus… Vivant.

Quand l’attention de la fille revient sur lui il tourne à nouveau la tête, sans détacher son menton de ses bras. Un fin sourire étire ses lèvres avant qu’il ne se redresse. Il pencha la tête sur le côté, un sourire énigmatique sur le visage avant de faire un clin d’œil à sa camarade de promotion.

-C’est parce que je suis un super pirate en mission top secrète.

Il pose son index sur ses lèvres, mimant le silence avant de retrouver son visage enfantin et son sourire angélique. Il porte à nouveau son attention sur le petit objet fissuré.

-Tu sais, la magie je trouve ça super compliqué. C’est cool de vouloir prendre de l’avance, mais si on nous l’apprend plus tard dans l’année c’est qu’il doit y avoir une raison non ?

Il tendit la main et attrapa l’objet, comme s’il était réellement précieux, comme si cette relique imaginaire était bel et bien réelle. Il passe son index sur la fissure, ressentant ses aspérités, comme si toute son histoire pouvait s’évader par cette simple fissure. Il penche la tête sur le côté, toujours souriant avant de reposer l’objet sur la table avec précaution.

-Papa dit toujours que c’est plus simple de détruire que de réparer. Mais si tu veux vraiment essayer je peux tenter de t’aider ? Même si je suis plus doué pour réparer des trucs sans magie qu’avec.

Il plaque son dos au dossier de la chaise, détendu. L’avantage à ce qu’il soit aussi tôt ce matin c’est que Gabriel est relativement calme. Il n’a même pas encore petit déjeuner, il est donc encore en sous-régime ce qui lui permet visiblement d’être moins bruyant et de rester plus tranquillement assis sur une chaise. Il étend ensuite le bras pour faire venir jusqu’à lui le manuel de sortilèges et parcours rapidement les explications théoriques. En théorie, rien n’a l’air compliqué de toute façon…

Je le regarde faire sans l’interrompre, un peu surprise par la délicatesse avec laquelle il manipule l’objet. Ses gestes contrastent avec ses paroles légères, presque absurdes, et ça me fait doucement sourire. Il n’a pas l’air de se moquer. Pas du tout, même. Je m’appuie légèrement contre la table, observant ses doigts suivre la fissure comme s’il cherchait à la comprendre autrement.
— Détruire, c’est plus rapide… oui.
Ma voix est basse, presque pensive. Je baisse un instant les yeux vers l’objet, puis vers ma baguette que je fais tourner entre mes doigts.
— Mais réparer… c’est plus intéressant.
Je relève le regard vers lui, un peu plus assurée cette fois.
— Et puis, si j’attends qu’on me l’apprenne, je saurai jamais si je pouvais y arriver avant.
Ce n’est pas dit avec défi. Plutôt avec une sorte de calme déterminé, quelque chose de discret mais bien là. Je m’approche légèrement quand il ouvre le manuel, jetant un coup d’œil par-dessus son épaule. Les mots défilent sous mes yeux, familiers mais encore un peu flous dans leur application. Je fronce légèrement les sourcils.
— Ils disent que le geste doit être précis… et que l'émotion compte autant que l’incantation.
Je redresse doucement la tête, réfléchissant à voix haute.
— Peut-être que je me concentre trop sur le résultat.
Je tends la main vers l’objet, hésite une seconde, puis le prends à mon tour. La fissure est toujours là, fine mais tenace. Je la regarde autrement cette fois, pas comme un échec… mais comme quelque chose à comprendre.
— Tu peux m’aider, si tu veux.
Je relève les yeux vers lui, avec un léger sourire sincère.

Mots : 280

6c8f27
RP :
1A RP | 1A devoir
| |
Hors Chrono

Intéressant, très certainement mais surtout utile ! Gabriel arqua un sourcil en observant sa camarade. Elle voulait donc savoir si elle était capable de l’apprendre seule, pas savoir si elle était capable de l’apprendre simplement. C’était bien différent et quelque part il comprenait même si lui était plutôt du genre à attendre qu’on lui apprenne ou à profiter de l’enseignement. Tout seul c’était bien plus long, plus fatigant, bref un gain d’énergie extrêmement important que le garçon mettrait dans des jeux et des divertissements plutôt que dans du travail en avance.

Son regard retomba sur le livre ils parlaient en effet de précision, d’une profonde envie de réparer et d’une visualisation forte. Le blondinet se mordit l’intérieur de la joue. Il n’était pas le meilleur avec une baguette, Oonagh par exemple se débrouillait bien mieux. Mais il savait ce que c’était de travailler et de tester de nouvelles choses donc il pourrait tenter de prodiguer des conseils. Et puis si ça devenait trop barbant il retournerait à la recherche de ce passage secret.

-Je crois qu’il ne faut pas visualiser le résultat mais visualiser la fissure se refermer. Elle ne va pas se fermer d’un coup.

Il écarta les mains et le fit claquer d’un coup sec pour illustrer son propos.

-Mais petit à petit.

Il replaça ses mains devant lui, le bout des doigts se touchant et les paumes éloignées puis, il rapprocha ses mains en touchant d’abord ses doigts, puis le haut de sa paume jusqu’à les joindre. Visualiser tout le processus en somme et pas que le résultat. C’était ce qu’il proposait à sa camarade de promotion.

-Après je te dis ça, mais même avec les conseils de Miss Priddy j’y arrive rarement du premier coup. Dis, tu savais que Miss Priddy elle étudiait les pierres des fées ? C’est des pierres rondes avec un trou au milieu qui auraient des capacités de protections ! C’est stylé hein ?

Oui, Gabriel avait une capacité de concentration extrêmement restreinte et il n’était certainement pas le meilleur camarade de classe pour travailler. Il avait tendance à laisser son esprit s’évader et à dire tout ce qui lui passait par la tête. Comme à l’instant… Enfin, elle le virerais si jamais il l’énervait trop et la déconcentrait dans sa pratique de la magie.

Je laisse échapper un léger souffle amusé quand il part sur les pierres des fées. Ça me surprend toujours, sa manière de décrocher en plein milieu… et en même temps, ça détend un peu l’atmosphère. Je secoue doucement la tête, sans le couper brutalement.
— Oui… c’est stylé, je murmure, un sourire à peine visible.
Mais mon attention revient vite à l’objet entre mes doigts. La fissure. Fine, irrégulière. Pas un simple trait, non… elle serpente légèrement, comme si elle racontait quelque chose. Je prends une inspiration lente, essayant de suivre son conseil. Ne pas voir l’objet réparé. Voir… le mouvement. Je fronce légèrement les sourcils, concentrée. Dans mon esprit, j’essaie d’imaginer les deux bords qui se rapprochent, doucement. Pas d’un coup. Petit à petit. Comme ses mains tout à l’heure. Je lève ma baguette, un peu hésitante.
— D’accord… je vais essayer comme ça.
Ma voix est basse, presque pour moi-même. Je fixe la fissure, plus intensément cette fois. Je ne pense pas à réussir. Pas vraiment. J’essaie juste de comprendre. De suivre ce chemin invisible qui pourrait la refermer. De laisser les bonnes émotions venir. Un petit geste. Précis. Enfin… j’essaie.
— RePAro.
L’incantation sort doucement, sans forcer. Trop doucement, peut-être. Rien ne se passe au début. Je sens mon cœur se serrer légèrement, cette pointe familière de frustration qui monte trop vite. Mais je ne détourne pas les yeux cette fois. Je reste concentrée. Je revois les bords. Leur lente rencontre. Un très léger frémissement apparaît. À peine perceptible. Mais réel. Je cligne des yeux, surprise. La fissure… ne disparaît pas, non. Mais elle semble un peu moins nette, comme si ses contours s’adoucissaient.
Je retiens presque ma respiration.
— Ça… ça a bougé…
Je relève les yeux vers lui, avec une surprise sincère, presque fragile. Puis je regarde à nouveau l’objet, comme si j’avais peur que ça s’annule si je le quitte trop longtemps du regard.
— C’est pas grand-chose mais…
Je serre un peu plus doucement l’objet dans ma main, comme s’il était devenu plus précieux. Un petit sourire apparaît, discret mais réel. Pas triomphant. Juste… content. Je redresse légèrement la baguette, encore un peu tremblante.
— Je crois que… je vais recommencer. Lentement.
Cette fois, je ne me presse pas.

Mots : 381

6c8f27
RP :
1A RP | 1A devoir
| |
Hors Chrono

Elle était gentille. Elle ne lui en voulait pas de disgresser, de lui parler d’autre chose, elle restait souriante puis reprenait là où elle s’était arrêtée. Comme si toute distraction glissait sur elle sans vraiment s’y accrocher. Elle ne l’ignorait pas de manière méprisante non, elle écoutait mais ne renchérissait pas et c’était agréable, surtout pour un matin. Gabriel pouvait laisser son esprit vagabonder tranquillement, sans craindre de déranger et profiter de cette présence tout en observant de la magie. Il y avait plus désagréable.

Il la regarda lancer le sort à nouveau, calme et précise. Elle dégageait une certaine stabilité quelque chose d’assez rare pour des enfants de leur âge. Son regard se posa sur l’objet fissuré, l’air un peu fatigué, les yeux ouverts à moitié, il regarda ce qu’il se passait. Pas grande chose, puis, un petit frémissement dans l’air et comme si…

Gabriel ouvrit de grands yeux et se redressa d’un coup comme un suricate. Il cligna plusieurs fois des yeux puis un sourire étira ses lèvres. Il posa son regard sur Harmonie, lui offrant son plus beau sourire avant de se lever de sa chaise.

-Oui t’as raison, il a réagi !

Il se plaça à côté de la fille, se retenant de sauter partout. Après tout, c’était un sort qu’il verraient bien plus tard dans l’année donc c’était incroyable qu’elle arrive ne serait-ce qu’à avoir un petit résultat. Mais il croyait en elle et si lui pouvait croire en elle, elle devait aussi croire en elle-même. D’espoir et de la détermination, c’était les émotions sur lesquelles il fallait se concentrer.

-Lentement, prends tout le temps qu’il faut mais surtout croit en toi !

Il plaça ses mains sur les épaules de la fille en passant derrière elle en geste d’encouragement.

-Tu peux le faire !

Puis il retourna à côté d’elle pour avoir une meilleure vue sur l’objet et comment il réagirait. Il y croyait vraiment et donnerait tout pour encourager sa nouvelle amie à réussir. Non ce n’était pas très compliqué de devenir ami avec Gabriel, il suffisait d’avoir l’air cool à ses yeux et Harmonie ne l’avait ni jugé, ni engueulé et écoutait même ses conseils. Donc c’était sa nouvelle amie.

Je sens encore la chaleur de ses mains sur mes épaules pendant une fraction de seconde, même après qu’il se soit reculé. Ça me déconcentre presque plus que le sort lui-même. Je ne suis pas habituée à ce genre de gestes… ça me surprend, ça me fige un peu. Mais ce n’est pas désagréable. Juste… nouveau. Je prends une petite inspiration pour me recentrer.
— Oui… je vais essayer.
Ma voix est calme, un peu plus assurée qu’avant, même si mes doigts tremblent encore légèrement autour de la baguette. Je regarde de nouveau la fissure. Elle est toujours là, mais différente maintenant. Moins tranchante. Comme si elle hésitait à rester. Je plisse légèrement les yeux. D’accord… pas disparaître. Se rapprocher. Je laisse l’image se former dans mon esprit. Les deux bords. Irréguliers. Presque vivants. Je ne les force pas. Je les observe. Puis, doucement, je les imagine glisser l’un vers l’autre. Lentement. Comme attirés.
— Je crois que… je comprends un peu mieux…
Je ne le regarde pas, mais je parle quand même pour lui répondre, presque en chuchotant.
— C’est pas… réparer d’un coup… c’est accompagner…
Je déglutis légèrement, puis je lève ma baguette à nouveau. Cette fois, mon geste est plus petit. Plus précis. Moins hésitant.
Je ne cherche pas à réussir. Juste à suivre.
— RePAro.
Le mot est plus posé, plus stable. Pendant une seconde, rien. Mon cœur se serre un peu, réflexe habituel. Mais je ne lâche pas. Je reste accrochée à l’image. Et puis— Un frisson. Plus net cette fois. La fissure réagit. Je la vois. Les contours vibrent légèrement, comme si quelque chose passait à travers. Une toute petite portion se resserre. Pas complètement. Mais suffisamment pour que ce soit évident. Je retiens mon souffle.
— Regarde… ça se rapproche…
Je tourne légèrement la tête vers Gabriel, les yeux brillants de surprise, mais sans perdre complètement l’objet de vue.
— C’est… lent, mais… ça marche vraiment.
Un sourire apparaît, un beaucoup plus visible cette fois. Toujours doux, mais moins hésitant. Je baisse légèrement ma baguette, juste pour relâcher la tension dans ma main.
— Merci…
Je marque une petite pause, puis j’ajoute, avec une sincérité tranquille :
— Si tu m’avais pas dit de prendre mon temps… j’aurais sûrement fini par abandonné.
Je pose ma baguette, me lève et viens embrasser Gabriel sur la joue pour le remercier.

Mots : 400

Dernière modification par Harmonie Blackrose le 26 mars 2026, 20:01, modifié 1 fois.

6c8f27
RP :
1A RP | 1A devoir
| |
Hors Chrono

Appliquée comme elle était elle ne pouvait qu’y arriver, c’est ce dont il était sûr. Enfin ça c’était en théorie, mais il semblerait quand même que ces essais produisent quelques effets ce qui était très certainement bien mieux que la plupart des élèves de son âge, Gabriel y compris. Le blondinet hocha vivement la tête aux paroles de sa camarade avant qu’elle ne retente une nouvelle fois le sortilège.

Il posa le plat de ses mains sur la table et se pencha pour voir avec le maximum d’attention ce qu’il se passerait à ce nouvel essai. Quelques mèches de ces cheveux virent jouer devant ses yeux se qui ne le déconcentra pas pour une fois. Il observa le haut de la fissure, la partie la plus fine se resserrer doucement. Un grand sourire s’afficha sur le visage de Gabriel qui se redressa et offrit un regard plein d’admiration à sa camarade de promotion. Elle avait vraiment de quoi être fière ! Pour un sort qu’ils allaient voir bien plus tard dans l’année, avoir ne serait-ce qu’une ébauche de résultat était un objectif que le garçon ne se serait jamais lancé. Bon en même temps Gabriel était plutôt du genre à se lancer dans des quêtes imaginaires que dans des devoirs supplémentaires.

-Comme ont dit petit à petit l’occamy fait son nid !

Elle lui fit un bisou sur la joue ce qui amusa le garçon. C’était un remerciement agréable et il était plus souvent habitué à être celui qui initiait le touché plutôt que de le recevoir. Il sourit à la fille arqua un sourcil dans un air de pseudo défi. Abandonner ? Ce n’était pas digne d’un pirate ça ! Il en était hors de question !

-Un pirate n’abandonne jamais !

Il bomba le torse, montrant de plus belle la tête de mort sur son sweat. Sweat qu’il avait une fâcheuse tendance à mettre un peu trop souvent même s’il était plus adepte de la couleur que du noir généralement.

-Faut être déterminé dans la vie, c’est comme ça qu’on trouve des trésors et des passages secrets ! D’ailleurs c’était ça que je cherchais à la base.

Son regard fit un tour de la pièce, comme si quelque chose pouvait lui indiquer la présence d’un passage secret ici. Ce serait peu probable, dans une salle d’études, il y avait peu de chances pour qu’un passage soit resté secret ici. Quoi que, c’est dans les endroits les plus incongrus que son gardés les plus grands trésors ! Son regard retomba enfin sur Harmonie et il lui sourit à nouveau avant de pointer du doigt l’objet.

-Tu vas ressayer ? Ça ne te fatigue pas trop de faire tant d’essais d’affilé ?

Parfois quand il enchainait les sortilèges en cours ou avec ses amis pour s’entrainer il ressentait une profonde fatigue, comme après une course de balais ou une chorégraphie intense. La magie, ça puise vraiment dans l’énergie, il ne voulait pas non plus que sa camarade fasse un malaise avant même d’avoir pris son petit déjeuner. Enfin… Elle avait peut-être pris un petit déjeuner elle ?