FAQ Je vois, je vois... La réponse à ta question

Bonjour,

J’ai une question de compréhension sur le devoir 3.5 de Divination, il est expliqué dans le cours ceci : Un signe bon en soi à droite lui est favorable mais il devient défavorable s’il apparaît dans la partie gauche de cette zone et inversement.

Ce que j’interprète comme : une même caractéristique présente à la droite et à gauche ne peut pas être doublement favorable (++) ou doublement défavorable (– –)

Or, dans l’exemple, les résultats de l’observation vont totalement à l’encontre de ce principe :
le foie est "sans odeur" à droite et à gauche, et l’observation donne ++ au lieu de + pour le côté droit et – pour le côté gauche (soit +– défavorable) ; idem pour la couleur "claire" qui devrait être + à droite et – à gauche mais est présentée comme ++

Pour d’autres caractéristiques je comprends aussi l’inverse : par exemple si l’état "complet" est +, quand l’état "manquant" est – à droite ; alors à gauche "complet" serait – et "manquant" serait +
Or dans l’exemple "complet" à gauche devrait être défavorable (–) et "manquant" à droite également défavorable (–) soit un résultat favorable (– –) ; mais il est écrit +– (défavorable)
Pour la santé, si "normal" à droite est + alors "anormal" à gauche devrait être + aussi, soit (++) mais il est écrit +–

Aussi, cette phrase n’est pas claire : si c’est défavorable à droite, mais que cela apparaît aussi dans une partie à gauche, c’est favorable

Elle peut confirmer qu’un signe – à droite est + à gauche (et donc contredire les interprétations "sans odeur" et "claire" de l’exemple qui ne peuvent être ++) ; ou impliquer que +– donne favorable, alors que le tableau indique que cette combinaison est défavorable
Édit : elle peut aussi sous-entendre que si c’est défavorable à droite, ça reste défavorable à gauche, ce qui donne – – favorable, mais ça contredirait le et inversement de toute première phrase du cours que j’ai citée

J’ai l’impression que l’exemple contredit tous les principes énoncés plus haut dans le cours.
Selon le cours :
favorable à droite = défavorable à gauche
défavorable à droite = favorable à gauche
un même critère à droite et à gauche donnerait forcément +– ou –+
des critères opposés à droite et à gauche donneraient ++ ou – –
Dans l’exemple
un même critère de chaque côté (sans odeur/couleur claire) donne ++
des critères opposés de chaque côté (anormal vs normal/manquant vs complet) donnent +–

Pour la température la partie gauche est présentée comme à la fois chaude et froide. Si on la considère "froide" tandis que la partie droite est "chaude", alors le résultat de température – – serait le seul aligné avec les règles ; si elle est chaude alors ça rejoint le traitement de la couleur et de l’odeur, ou un même critère de chaque côté donnerait – –

Ma propre interprétation du foie de l’exemple d’après les tableaux et explications du cours me donne l’impression de tout comprendre à l’envers (résultats toujours contraires aux réponses de l’exemple), est-ce qu’il serait possible de clarifier les principes qui régissent cette interprétation ?

Merci

Édit : si ça peut clarifier ma compréhension du cours, voici un petit tableau d’où je tire mes conclusions contradictoires par rapport à l’exemple
Image postée par le membre

5A 𝄩 PR

Bonjour ! @Oisín Maguire

Alors la phrase "Un signe bon en soi à droite lui est favorable mais il devient défavorable s’il apparaît dans la partie gauche de cette zone et inversement." vous a conduit en erreur (et même moi j'ai mis 1h pour voir le problème xD)

En fait, un bon signe reste un bon signe des deux côté par exemple, complet (+) reste positif autant à droite qu'à gauche.

Pour la température dans l'exemple, je pense que "froid" n'est pas censé être là, ça doit être une erreur.

J'espère que ma réponse vous a éclairé. :innocent:

Couleur : #9a3d1d IT'S PRIDE MY GALS ! - Fumeur pour éloigner la plèbe - Professeur de Divination depuis novembre 2050 inRP - Team tutoiement - Sulienonichou - être de nuisance _ Paige 2026

Bonjour,

Si je comprends bien, il ne faudrait pas prendre en compte cette phrase, (ou la comprendre autrement) ? Techniquement, il n’y aurait donc aucun principe d’inversion à appliquer dans l’observation de la section gauche.

Pour l’autre phrase : Rappelez-vous bien, si c’est défavorable à droite, mais que cela apparaît aussi dans une partie à gauche, c’est favorable. ; il y a effectivement moyen de comprendre que un élément (–) à droite couplé au même élément (–) à gauche donne favorable (– –); mais pour l’autre phrase un élément bon (+) à droite avec le même élément (+) à gauche ne forme pas une combinaison défavorable, ça correspondrait aux critères 'odeur' ou 'couleur' de l’exemple qui conduisent à des bonnes conclusions à la fin du cours.

Est-ce qu’une phrase correcte pourrait être Un signe bon en soi (+) à droite lui est favorable mais il devient défavorable s’il n'apparaît pas (signe opposé –) dans la partie gauche de cette zone et inversement (inversion formulée : un signe mauvais (–) à droite est défavorable mais devient favorable s’il n’apparaît pas (signe opposé +) dans la partie gauche) ?

5A 𝄩 PR

@Oisín Maguire

Oui ça serait ça !
(+) et (+) = favorable
(-) et (-) = favorable
(+) et (-) = défavorable
Pour l'inversion formulé ça serait plus : un signe mauvais (-) à droite est défavorable mais devient favorable s'il apparaît (même signe) dans la partie gauche parce que (-) et (-) = favorable comme (-)×(-)= + en maths. :wise:

Couleur : #9a3d1d IT'S PRIDE MY GALS ! - Fumeur pour éloigner la plèbe - Professeur de Divination depuis novembre 2050 inRP - Team tutoiement - Sulienonichou - être de nuisance _ Paige 2026

Effectivement pour l’inversion ça revient au cas de figure de la phrase Rappelez-vous bien... pour le (–) et (–) lorsqu’on part du signe mauvais (–) à droite : devient favorable s’il apparaît (–) OU reste défavorable s’il n’apparaît pas (+) à gauche

Merci pour les clarifications !

5A 𝄩 PR

Bonjour !

Pour le devoir sur la chiromancie (3.4) à la deuxième question "2° Votre binôme a une paume carrée et de longs doigts, une ligne de vie profonde et très apparente, un annulaire plus long que l’index (et donc un index plus court que l'annulaire) et un mont de Mercure renflé. Quelles sont vos conclusions ? /8" je me demandais s'il était simplement attendu ce qu'on peut trouver dans le manuel ou s'il fallait extrapoler par rapport à tout ce qu'il y est dit afin d'arriver à quelque chose d'un peu plus construit (bien que probablement très subjectif).

Merci d'avance ! :biggrin:

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil

Hello ! @Elijah Cooper

J'attends ce qu'il y a dans le manuel donc quelque chose d'assez objectif. Donc pas d'extrapolation du petit Eli. :wise:

Belle journée !

Bonsoir,

J’ai une petite question concernant le programme hRP de ma filière : le devoir 4.1 est présenté comme obligatoire dans mon bulletin avec le symbole [!] alors que d’après le sujet dédié au programme les 2 devoirs obligatoires seraient les 4.2 et 4.3 en Totale. Quels seraient donc les devoirs auxquels je dois m’attendre en filière totale (le ! sur le 4.1 excluant la possibilité que ce soient les 4.2 et 4.3 comme indiqué) ?

Merci pour l’éclairage

5A 𝄩 PR

Bonsoir !

Merci pour votre question, après vérification il y a eu une erreur dans le sujet. Le devoir 4.1 est obligatoire pour toute les filières, le 4.2 seulement pour la filière Spéciale. Normalement, ça a été modifié ! Pour la suite c'est bien le 4.3 qui est obligatoire pour la filière Totale. :yes:

Belle soirée :happy:

Oupsi la mention @Oisín Maguire ! J'espère que ça vous va !