Question à propos du rituel du mariage

Bonjour, cette question s'adresse aux MJs.

Dans le cadre de la description de la journée d'un mariage, si je suis correctement ce que je lis ici, je peux considérer qu'il y a donc un rituel, donc une cérémonie "variablement religieuse" PUIS une suite plus prosaïque, genre apéritif, repas, etc ?
Autrement dit, si on fait les choses dans les règles traditionnelles, mise à part la cérémonie elle-même qui peut varier en comparaison de nos IRLs, le reste est... habituel (version soft de "Défaite de famille" looool)...
D'avance merci pour le temps consacré à me répondre, sur votre droite là, un petit four magique en récompense de vos efforts (garanti 0 calorie, sans gluten ni alcool ou colorant...)

Mains d'Ivanovna qui vous aime.

(édité pour modification du titre)

Je suis pas une MJ mais je suis tentée par la réflexion, alors je me permets de venir réfléchir avec toi.

A mon sens c'est ça, il n'y a pas de religion propre aux sorciers (du moins pas que je sache), ce qui implique qu'une famille sorcière peut être juive comme bouddhiste ou encore chrétienne et organiser la cérémonie du mariage en fonction de leurs propres croyances.
En revanche certaines traditions sont typiquement sorcières (cf. le sujet que tu as cité dans ton premier post et qui les détaille) mais elles ne sont pas obligatoires. (enfin, j'ai l'impression ?)

Pour m'appuyer sur le déroulement d'un mariage sorcier dans HP (en prenant l'exemple du mariage de Fleur Delacour et Bill Weasley, tome 7 partie 1) je crois que la cérémonie ne diffère pas vraiment de celle d'un mariage moldu, after y compris.

Et j'aimerais ajouter une petite question que je supprimerais si je trouve la réponse entre-temps, mais est-ce que les couples homosexuels ont le droit de se marier aux yeux de l'Etat sorcier ?

15 ans / 5eme Année RP / fiche PR / / #004d65 / RDD / coucou rappeltout
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."

Bonsoir !
Je m'occupe juste des réponses à Stella, que j'ai (je crois) :

1. Oui, pour pas de religion propre aux sorciers Stella (c'était dans les articles de l'Encyclopédie à lire pour l'inscription dans la chronologie je me souviens :rofl:, je cours chercher le lien).
Edit : voilà, tu as tout le détail par là T-)

2. Oui, pour la deuxième partie de ta question Stella aussi, je cite le sujet que mentionne Ivanovna :
L'union de deux personnes de même sexe et/ou genre est possible et acceptée par le gouvernement sorcier. Cela reste néanmoins mal vu dans les familles les plus traditionnalistes et rétrogrades qui veulent assurer la continuité de leur lignée avant tout.

Et excellente référence musicale, Ivanovna :wise:. Mais rien de plus là-dessus que le sujet que tu cites déjà.

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !

Bonjour,

Ayant participé à la rédaction je me permets de répondre.

Le mariage chez les sorciers peut en effet se découper en deux temps:
- la cérémonie > seules partie qui a été détaillée dans le wiki
- l'apéritif/repas/soirée > au bon vouloir des mariés et de leur famille, ça n'a pas été détaillé parce qu'une fête... et bien c'est une fête XD

Du point de vue des sorciers un mariage est laïque ou religieux. Dans le premier cas il est célébré par une mairesse ou un maire, dans le second cas par un célébrant d'une religion au choix des époux. C'est ce qui est dit dans ce paragraphe:
Originellement purement religieux, le mariage peut être laïc depuis le XXè siècle. Dans les deux cas, l'officiant - célébrant.e religieux ou maire.sse de la commune - fournit une attestation de mariage que le couple nouvellement uni devra fournir au gouvernement pour que l'union soit reconnue.

Si la célébration est religieuse, elle peut suivre les coutumes/rites de la religion au choix des mariés:
- une religion commune aux moldus: chrétiens catholiques/protestants/orthodoxes, juifs, musulmans, boudhistes...
- une religion sorcière: mono ou polythéiste

Si la célébration est laïque alors elle peut piocher des rites là où elle le souhaite, c'est selon la volonté des époux. Un couple sorcier piochera plutôt dans des rites issus d'une des religion sorcière a priori.

C'est en gros ce qui est dit dans ce passage:
Les rites du mariage dans le monde sorcier prennent leur origine dans les diverses religions bien que certains soient laïcs (ou aient été adaptés pour des cérémonies laïques). La suite de ce paragraphe traitera uniquement des rites effectués dans les religions sorcières (courant polythéiste ou monothéiste). En effet, les rites des autres religions (communes aux moldus) sont les mêmes que dans le monde moldu. Toutefois, il n'est pas rare que l'un ou plusieurs des rites décrits ci-dessous soit incorporé.s à la célébration d'un mariage selon une religion commune aux moldus.

Pour répondre à Stella, oui c'est possible, c'est dans le paragraphe juste au dessus:
L'union de deux personnes de même sexe et/ou genre est possible et acceptée par le gouvernement sorcier. Cela reste néanmoins mal vu dans les familles les plus traditionnalistes et rétrogrades qui veulent assurer la continuité de leur lignée avant tout.

Petit correctif cependant concernant les religions "sorcières" il y en a bien qui sont propres aux sorciers, c'est justement ce qu'explique le lien fournit par Luke (2 posts plus bas, celui dont Sarah Priddy est autrice). Il y a un courant polythéiste et un courant monothéiste

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

Bonjour, ok, merci pour vos réponses, je préférais m'assurer d'avoir bien compris avant d'écrire des choses erronées de mon côté. Merci beaucoup à tous, bonne suite,

Mains d'Ivanovna