Entre deux étages PV

Les escaliers de Poudlard avaient toujours eu leur propre volonté, Doris le savait depuis ces quatre années passées au château. Pourtant, ce jour-là, elle pensait qu’elle pourrait traverser les couloirs sans problème. Emmitouflée dans son manteau, une écharpe bien enroulée autour du cou, elle montait les marches d’un pas rapide, les bras chargés de livres dans l’objectif de réviser ses derniers cours. Le froid de janvier était bien présent, et Doris ne pensait qu’à rejoindre au plus vite la salle commune pour se réchauffer.

Elle venait de quitter une salle de classe, l’esprit encore occupé par les explications du cours. Elle était absorbées par ses pensées (devoirs à rendre, révisions pour les prochains cours, lectures supplémentaires) si bien qu’elle ne remarqua pas immédiatement que quelque chose clochait. Ce fut le silence, soudain trop lourd, qui attira son attention. Plus de mouvement.
Doris s’arrêta net et manqua de laisser échapper un ou deux livres, qu’elle rattrapa de justesse contre elle.

L’escalier venait de se figer entre deux étages, comme s’il avait décidé de faire une pause parfaitement mal placée. Elle fronça légèrement les sourcils, tenta d’avancer encore de quelques marches… rien. L’escalier resta immobile, obstiné.

Et mince… murmura-t-elle pour elle-même.

Elle tapota la marche du bout de sa chaussure, sans grand espoir, avant de pousser un soupir mi-amusé, mi-résigné. Ce n’était pas vraiment de l’agacement, plutôt cette familiarité forcée avec les caprices du château.
Ce fut alors qu’elle remarqua qu’elle n’était pas seule.
Un peu plus haut sur l’escalier, un élève (sans doute de Gryffondor, à en juger par son écharpe) semblait lui aussi pris au dépourvu par l’arrêt soudain. Plus bas, une plus jeune élève de Poufsouffle.

Doris posa finalement ses livres sur une marche pour libérer ses bras, elle regarda par-dessus la rambarde afin de regarder l’étage inférieur.
Je crois qu’il a décidé de nous faire patienter, dit-elle en désignant l’escalier d’un geste de la main.
Un sourire discret étira ses lèvres.
Soit il boude, soit il estime qu’on allait trop vite pour lui, ou alors qu’il a trop froid. Qu’en pensez-vous ?
Elle jeta un regard vers la plus jeune, attentive à son expression.

Ça arrive parfois, ajouta-t-elle d’une voix plus douce. Ils finissent toujours par repartir… même s’ils aiment nous faire attendre.
Puis, se tournant vers l’élève de Gryffondor, elle haussa légèrement les épaules.

— Tu paries sur combien de temps avant qu’un professeur débarque… ou avant qu’il décide de coopérer tout seul ?

Un frisson la parcourut tandis qu’un courant d’air froid s’insinuait entre les étages. Doris resserra légèrement son écharpe, mais resta là, près des deux autres élèves. Coincés entre deux niveaux du château, ils avaient désormais tout le temps de discuter — et peut-être même de faire connaissance.

@Alexandre Bellanger
@Lou Chaise
Dernière modification par Doris Lynch le 8 mars 2026, 13:54, modifié 2 fois.

#0B3861 - Quatrième année RP - Fiche personnage - Fiche PR -

Entre deux étages PV
Une fois de plus, il avait passé un long moment à interroger le professeur de son dernier cours, l'esprit assailli par différentes réflexions qui lui étaient venues pendant la séance. Le revers de la médaille, c'était d'être en retard pour le déjeuner. Il allait devoir encore courir ! Il se hâta de traverser le couloir et emprunta les escaliers, laissant celui emprunté se diriger à sa convenance. Depuis sa première année, il avait eu le temps de comprendre à quel point ils possédaient leur propre volonté.

Sans surprise, comme si ce maudit escalier percevait son retard ou son impatience, il s'immobilisa. Résigné, l'adolescent s'adossa contre la rambarde et s'arma de patience. Des éclats de voix attirèrent son attention. Une élève expliquait ce qui se passait et commentait que ce n'était pas grave. Alexandre réprima un rire moqueur. Il n'était tout de même plus un petit de première année ! Il se redressa rapidement, désireux de rappeler discrètement être en sixième année. Quelques instants plus tard, il remarqua que la jeune fille ne s'adressait pas à lui mais une élève en contrebas qui paraissait bien plus jeune. Elle se tourna justement en sa direction et lui posa une question plutôt amusante.

"Alors, combien de temps les escaliers ont-ils envie de nous embêter ? S'ils veulent être sadiques, je dirais le temps de nous faire rater le déjeuner !"

@Doris Lynch

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

Entre deux étages PV
Lou sauta sur la première marche de l’escalier. Quelques secondes plus tard, celui-ci se mettait à bouger et, subitement, il décida de prendre la direction contraire de celle que souhaitait la jeune fille.

Lou rabattit un pan de son écharpe dans son dos en emmenant quelques mèches de cheveux avec, puis elle se pencha par dessus la rambarde et jeta de rapide coup d’œil à ce qui se déroulait en contrebas.
D’un coup, l’escalier se stoppa. Lou regarda la fin de celui-ci et s’aperçu qu’il ne menait nul part d’autre que dans le vide. La Poufsouffle soupira mais son souffle s’arrêtait dans les plis de son écharpe, lui apportant un souffle chaud au visage. De nouveau, elle s'accouda à la pierre.
Elle dessinait avec la pointe de son index la gestuelle à connaître du sort qu’elle apprenait en ce moment, quand une voix lui parvint aux oreilles l'obligeant à reporter sa séance de révision improviser pour plus tard. La Poufsouffle se retourna pour écouter celle qui s’était adressée à elle :
Je crois qu’il a décidé de nous faire patienter.
Soit il boude, soit il estime qu’on allait trop vite pour lui, ou alors qu’il a trop froid. Qu’en pensez-vous ?

Lou lui répond sans plus attendre :
Je pense qu’il en a marre qu’on lui marche dessus, donc il boude !
Cette fois-ci la deuxième année rigola.

Un garçon blond pris cette fois la parole. Au début, Lou ne le reconnu pas, mais elle ne tarda pas à se rendre compte que c’était le garçon de la neige. Elle le scruta d’un regard méprisant, mais reporta rapidement son attention sur la fille. Elle ne souhaitait tout de même pas lui manquer de respect.
@Doris Lynch désolé pour l'attente
@Alexandre Bellanger je me suis dit que le rp avait lieu après leur première rencontre

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" #Pouffyfamily • Jamais bien loin ! promo 49/50 2A rp #791a3d

Entre deux étages PV
Doris sentit bien qu’il se passait quelque chose, sans vraiment savoir quoi. Rien de flagrant, juste une petite tension dans l’air, le genre qu’on remarque surtout quand on est coincé au même endroit sans pouvoir fuir. Elle n’y prêta pas trop attention et posa plutôt ses mains contre la rambarde froide.

S’il fait vraiment la tête, il aurait pu prévenir, dit-elle en regardant l’escalier.

Un léger sourire passa sur son visage. Elle jeta un coup d’œil vers le Gryffondor blond.

Franchement, ils nous ont déjà fait pire que ça. Une fois, ils ont attendu qu’un prof arrive avant de repartir. Tu as déjà vécu ça ?

Puis elle se tourna vers la Poufsouffle.

Tu as dû connaitre les caprices des escaliers toi aussi...

Elle haussa légèrement les épaules.

En général, quand ils voient qu'on attend patiemment, ils finissent par repartir tout seuls. Enfin, j'espère car je commence à avoir faim et très froid

Un courant d’air froid lui donna un frisson et elle resserra son écharpe.

De toute façon, on n’a pas vraiment le choix… autant attendre tranquillement.

Elle resta là, simplement, entre les deux autres, espérant surtout que l’escalier se décide avant que le froid ne gagne vraiment trop. Puisqu'ils étaient coincés tous les trois ensemble, autant en profiter pour faire connaissance.

-Sinon, vous vous connaissez tous les deux ? Je m'appelle Doris, je suis en quatrième année et vous ? Comment vous vous appelez ?

Reducio
@Lou Chaise, aucun problème je ne suis pas pressée ^^
@Alexandre Bellanger à ton tour :smile:

Entre deux étages PV
Puisque l'élève située à quelques marches sous lui venait de lui adresser la parole, Alexandre s'avança et descendit pour la rejoindre. Discuter, cela leur ferait passer le temps. Mais par Merlin, que ces escaliers ne mes retarde pas trop... Qu'il avait faim ! Tellement faim ! Il pouffa de l'anecdote que raconta la jeune fille, puis secoua la tête.

"Non, pas ça. Mais en première année, je passais mon temps à me perdre, à rater des cours, parce que les escaliers m'ont envoyé au mauvais étage. J'avais alors tellement de mal à m'orienter dans les couloirs et à retrouver un endroit que je reconnaissais."

La jeune fille se tourna un instant vers la fillette située plus tard et s'exclama qu'elle aussi avait dû connaitre des caprices des escaliers. Alexandre fixa cette petite et s'étonna de sentir son regard sévère, comme si elle désirait le brûler. il haussa les épaules. Ce visage ne lui disait pourtant rien. Et puis, il était toujours gentil avec les premières années, il adorait aller les aider dès qu'il e remarquait un en difficulté, ou qu'il surprenait un grand les embêtait. Il secoua la tête. Qu'il était bête. Ce n'était pas après lui qu'elle s'agaçait, mais de la situation. Etre coincée comme ça à l'heure du midi, c'était atroce !

Il hocha de la tête pour confirmer ce que la jeune fille, qu'ils n'avaient d'autre choix qu'attendre patiemment. Elle proposa alors de se présenter.

"Enchanté ! Moi, c'est Alexandre, et je suis sixième année."

@Doris Lynch
@Lou Chaise
Reducio
Tu as bien eu raison, ça va être très intéressant comme ça. Après, Alex, désolée, mais il ne se rappelle pas vraiment d'elle, ça a été une interaction plutôt rapide, et à un moment où il s'amusait, le cerveau a pas enregistré XD mais ça va être intérressant à jouer

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

Entre deux étages PV
Lou regarda avec incompréhension le Griffon ignorant :
- Euh, Lou ! Je suis en deuxième année, bredouilla-t-elle.
Elle avait du mal à savoir si il plaisantait ou si il avait oublié le manque de respect qu'elle avait fait preuve envers lui ce jour là.
La Serdaigle, qui se trouvait au milieu de l'escalier, se prénommait Doris. Elle avait plutôt fait bonne impression à Lou pour le moment. Joyeuse, attentionnée, lui semblait-elle. Elle était plutôt contente de se retrouvée dans cette situation ennuyante avec elle. Elle venait d'ailleurs de leur demander si ils se connaissaient avec l'autre grand. Elle aurait voulu lui expliquer qu'il n'avait aucun respect pour ceux qui n'acceptais pas le froid, donc oui, qu'ils se connaissait de vu. Mais il avait tellement l'air naïf de ce qu'elle pouvait penser de lui qu'elle n'osa pas :
- Apparemment on se connait pas... finit-elle par dire en faisant la moue.

Elle s'assis sur la marche qu'elle piétinait quelques instants plus tôt, laissant sa sacoche tomber sur la marche du dessous, sans quitter des yeux ses camarades :
- Vous avez faim ? finit-elle par demander.
Elle oui, mais elle pouvait tenir la faim assez longtemps. Se ne serait pas un repas en moins qui la ferait faiblir. Quoi que, cela pourrait peut-être être une excuse pour être moins attentive au cours qui suivait.
@Doris Lynch & @Alexandre Bellanger
Sorry, je suis à la bourre :disguise:

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" #Pouffyfamily • Jamais bien loin ! promo 49/50 2A rp #791a3d

Entre deux étages PV
Doris observa tour à tour ses deux camarades, laissant son regard passer de l’un à l’autre pendant qu’ils se présentaient.

Alexandre, sixième année.
Lou… deuxième année.

Un léger sourire amusé passa sur le visage de Doris. Elle hocha la tête, comme pour enregistrer l’information.

Enchantée, Alexandre. Et toi aussi, Lou.

Elle s’appuya un peu plus contre la rambarde de pierre, croisant les bras pour garder un peu de chaleur. Le courant d’air qui remontait du vide entre les étages n’arrangeait rien.

Lorsque Lou demanda s’ils avaient faim, Doris laissa échapper un petit rire.

Si on reste coincés encore dix minutes, je crois que je pourrais manger un manuel de sortilèges.

Elle désigna les livres sur la marche à côté d’elle.

Bon… peut-être pas celui-là, il a l’air un peu indigeste.

Son regard glissa ensuite vers Alexandre.

Mais vu ce que tu disais tout à l’heure, je commence à me demander si les escaliers n’ont pas vraiment décidé de nous faire rater le déjeuner.

Elle leva les yeux vers le haut de l’escalier, comme si elle espérait qu’il se remette soudainement en mouvement. Mais rien, il restait figé. Doris tapota la rambarde du bout des doigts, réfléchissant.

C’est bizarre quand même… d’habitude ils finissent par repartir assez vite. Vous croyez qu’il attend quelque chose ?
Genre… qu’on fasse demi-tour ? Ou qu’on descende tous du même côté ?

Elle haussa légèrement les épaules.

Ou alors il est juste très fier de lui parce qu’il a réussi à coincer trois élèves au milieu du château.

Un petit sourire revint sur ses lèvres. Puis elle regarda Lou, toujours assise sur sa marche.

— Au fait, Lou… tu disais que les escaliers boudent parce qu’on leur marche dessus.

Elle désigna la marche sous leurs pieds.

Tu crois qu’il faudrait… s’excuser ? Mais c'est pas la raison d'être des escaliers de se faire marcher dessus ? Peut-être que celui-ci en a marre.

Elle marqua une petite pause avant d’ajouter, avec un ton amusé :

— Parce que je suis prête à négocier avec un escalier si ça nous rapproche du déjeuner.

Elle tourna ensuite la tête vers Alexandre.

Toi qui es en sixième année… tu as déjà vu quelqu’un réussir à convaincre un escalier de repartir ? Ou on va devoir improviser ? Vous avez des idées pour le relancer ?

@Lou Chaise @Alexandre Bellanger

Entre deux étages PV
Puisque l'élève du milieu était résolue à mener la conversation, Alexandre descendit à sa hauteur. Ce serait tout de même plus poli que de la laisser relever sans cesse la tête pour lui parler. Il arriva au moment où celle-ci déclara avoir faim et se sentir prête à avaler son manuel de Sortilèges.

"Alors, je crois que tous tes livres auraient le même goût."

Il s'adossa à la rambarde, stoïque, que ces stupides escaliers se décident à bouger. Il avait accumulé assez d'expérience pour se rappeler que seule la patience permettait de se libérer d'une pareille épreuve. La fille en dessous, Lou, émit alors l'hypothèse que les escaliers pourraient bouder et Doris sembla aussitôt résolue à s'excuser ou à négocier avec eux. Ce serait bien pratique si cela pouvait se résoudre ainsi. Mais il en doutait fortement. Doris se tourna vers lui pour connaitre son avis. Il haussa les épaules.

"De mémoire, j'ai toujours attendu, c'est tout."

Pourtant, qu'il avait faim lui aussi ! Comme il lui tardait d'être enfin à la Grande Salle et de manger un bon repas chaud ! Il tourna la tête et entendit la jeune Lou qui demandait s'ils avaient faim. C'était curieux, quad cette fille le regardait, il y avait quelque chose d'étrange. Enfin, ce n'était sûrement pas après lui. Sans doute avait-elle des préoccupations, ou juste c'était sa manière d'exprimer son ennui d'être coincée dans ces escaliers.

"Je meurs de faim !!!"

Alors, il songea à son sac, et ses tablettes de chocolat qu'il emportait toujours, au cas où la pratique magique le fatiguerait. Ou quad en fin de journée, son cerveau était épuisé. Il posa so sac à terre et dégaina une tablette.

"Qui en veut ?"

@Doris Lynch
@Lou Chaise

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Entre deux étages PV
La discussion se poursuivait comme si de rien n'était. Ils avaient tous les trois faim et géraient ce manque appétitif à leur manière. Cependant, Lou trouvait irrespectueux la façon qu'avait ce sixième année - si mal poli - à dire qu'il avait faim. Peut-être qu'ils avaient tous leur estomac qui grondait, mais ce n'était pas une excuse pour annoncer tout fort : "Je meurs de faim !", comme il l'avait dit. La Poufsouffle avait d'ailleurs levé les sourcils lorsqu'il avait dit ça en lui faisant une voix ridicule qu'elle changeait à chacune de ses interprétation. S'était surement la faim qui la rendait de si mauvaise humeur. Pourtant, son expression passa du négatif au positif lorsque le-gars-pas-sympa ouvrit son sac pour en sortir des tablettes de chocolats. En plus de ça, il leur en proposa. Merveilleux, pensa-t-elle :
- Oui, je veux bien. Ça calmera un peu mon ventre qui ne cesse de me faire comprendre que je suis en retard pour le diner.
Elle s'approcha du Griffon et attendit qu'il lui donne au moins un petit bout de tablette. Elle lui lavait de plus présenté sa main et affichait un sourire qui pouvait se deviner forcer si on l'observait bien. Elle jeta aussi un regard à la grande plein de gentillesse :
- T'en veux toi aussi ?
Puis elle sourit de nouveau au détenteur de tablettes de chocolat.

@Doris Lynch & @Alexandre Bellanger :biggrin: