Péripéties Visite à la ménagerie

Les réponses qu'Eileen obtint la firent se poser de nouvelles questions, qui n'avaient pas forcément de liens avec la Ménagerie magique. Ca existait les refuges dans le monde sorcier ? On pouvait y adopter ? Et d'ailleurs, quelles créatures on pouvait y adopter ? Mais, elle n'obtiendrait probablement pas ses réponses ce jour-là.

Elle orienta son esprit plutôt vers la gestion de l'animalerie magique. Qu'est-ce qu'elle aimerait savoir à ce sujet ? Son esprit vagabonda pendant que ses yeux défilaient sur les différentes créatures présentes dans la boutique.

Elle rebondit sur la réponse à la question de Deryn.
- "A part les sortilèges chauffants, vous utilisez votre baguette ou des runes pour faire de la magie dans un autre pan de gestion de votre boutique ?" questionna-t-elle.

Après les vivariums, les visiteurs s'approchaient à présent des oiseaux. L'irlandaise eut une nouvelle question.
- "Chez les moldus, on ne peut confier un petit chien ou chat qu'après ses trois mois, il en est de même pour toutes les créatures ? " C'était le moment où la séparation de la maman était possible, l'éducation du petit étant achevée.

Elle ajouta curieuse :
- "Quelles sont les créatures qui ont le plus de succès ? Et a contrario celles que vous vendez le moins ? " Même si elle avait son idée sur la question, elle préférait la poser. Et elle ne put s'empêcher d'ajouter une nouvelle interrogation : "Qu'est-ce qu'il faut avoir fait comme étude pour gérer une Ménagerie magique ?"

Elle ne pouvait s'empêcher d'enchainer les interrogations tellement elle trouvait la visite intéressante. Et pour une fois qu'elle n'avait pas à se brider et qu'on l'invitait à demander tout ce qui lui passait par la tête, elle n'allait pas se restreindre !
Eileen pose de nouvelles questions (comme c'est étrange ! :lol: )

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

Péripéties Visite à la ménagerie
Elijah fronça les sourcils aux réponses concernant l'entretien des cages. Il détestait l'idée que toutes ces créatures restassent enfermées sans le moindre accès à l'extérieur. Kal-El serait terriblement malheureux s'il ne pouvait pas sortir entre deux siestes. Il n'était pourtant pas le chat le plus aventurier qui fût. Il ne fit cependant aucune remarque désobligeante, se contentant de discuter un peu avec Luke après avoir eu la réponse à sa question précédente.

- Tu vois, tu pourrais le rendre ton crapaud si t'en veux plus, ils lui trouveront une autre famille, chuchota-t-il.

S'il détestait l'idée d'abandonner un animal, si cela pouvait lui permettre d'avoir une plus belle vie par la suite, c'était ce qu'il y avait de mieux à faire.

Au final, la visite officielle de la ménagerie magique ne lui plaisait pas outre mesure. Il s'agissait là ni plus ni moins que d'une animalerie, et si le bien-être physique des créatures semblait être pris en compte, ils ne pouvaient pas être heureux ici. Pas dans ces conditions.

- Pourquoi les cages et tout elles sont pas agrandies avec la magie ? Ils seraient vachement plus heureux avec plus d'espace. Pis s'il y avait plus d'espace, y'aurait moyen de récréer des habitats comme s'ils étaient à l'extérieur vu qu'ils y vont jamais.

Décidément, cela le tracassait. Les normes à suivre ne lui plaisaient pas, elles lui paraissaient bien trop basses, il suffisait de voir tous ces pauvres animaux en cage, c'était un coup à finir claustrophobe.

Elijah discute discrètement avec @Luke Darcy-Mountbatten et pose des questions sur le seul sujet qui l'intéresse : le bien-être des animaux qu'il a bien du mal à voir en cage.

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil

Péripéties Visite à la ménagerie
*Pourquoi, t'as un crapaud que tu veux plus?**VOILA* pensa Luke au moment de la question d'Elijah. Plus dans cet état en tout cas. En ce sens que Luke ne voulait pas un potentiel, il voulait des certitudes. La capacité d'évoluer était importante -avec trois bulles même en forme de petit coeur dans le cerveau du batracien, il ne pourrait pas avancer- mais surtout la volonté. C'était cela en fait: le blond souhaitait des garanties que Goliath pouvait et voudrait évoluer, et une fois ces garanties établies, connaître les moyens concrets de le faire évoluer. Parce qu'être intelligent en théorie et bête en pratique, c'était tout de même pas optimal, même pour un crapaud.

S'appuyant sur l'espace de parole ouvert par son camarade plus extraverti, le Gryffondor aurait aimé demander: *à quels détails vous savez qu'un animal est une cause perdue? Qu'il ne trouvera jamais ni les capacités ni la volonté?* mais la gérante était partie dans une direction complètement différente, reportant la raison du comportement erratique sur le maître maltraitant. Non, ce n'était pas du tout sa situation, il était plutôt au pire des cas un maître évitant et tout cela ne l'avançait pas.

Luke passa en revue mentalement les détails inquiétants, cherchant à faire un diagnostic crapaudien sérieux du problème repéré:
le regard globuleux et vide: check
les actions absurdes: check
l'incompréhension du langage humain basique: check
le...

...regard du blond venait de croiser celui de la brune-des-tribunes, qui parlait de vivariums à point nommé. Elle avait donc certainement un reptile aussi, non? Et puis en avant-dernière ou dernière année à-vue-de-nez, elle avait bien eu le temps d'éduquer un éventuel animal, non? Donc sans doute des conseils avisés à donner? Ensemble d'éléments concordants suffisants pour signifier: ça se tentait.

A Elijah: "Hum. J'aimerais un diagnostic avant." Incluant Elijah et Deryn du regard: "Vous avez déjà éduqué un animal, vous? Comment vous faites pour le corriger efficacement quand rien ne va?" Luke n'était pas-du-tout contre l'espace d'Elijah mais agrandir les dortoirs rouges était peut-être un chouïa titanesque.

Luke n'est pas très arrangé par la réponse de la gérante de la Ménagerie à la question d'Elijah, répond à Elijah qui demande s'il veut abandonner son crapaud qu'il pense qu'il lui faut un diagnostic avant, et questionne @Elijah Cooper et @Deryn O'Connors pour avoir des conseils en éducation animale.

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !

Péripéties Visite à la ménagerie
Les questions de tes camarades défilèrent et vous veniez de passer de la zone des reptiles à la zone des oiseau, ton regard changea d'un coup, les oiseau tu aimais beaucoup ça. Tu trouvais qu'ils avaient une certaines forme de richesse, et que voler devait être satisfaisant, on te vit observer les oiseaux un à un. Puis une questions traversa tes lèvre.
"Faites vous de la réintroductions d'oiseau comme peuvent le faire les moldus, je pense notamment aux oiseaux en voie de disparitions, et si oui comment vous y prenez vous ?"
Une question fortement importante pour ton coeur, les autres continuait de parler de dressage de la taille des cages, des questions intéressante, mais toi tu voulais voir jusqu'où s'étendais leur métier.
"Avez vous déjà eu à faire à des cas de maltraitance animale, si oui comment avez vous réagit et sinon comment procèderiez vous."
Ton regard ce porta sur les hiboux, tu étais impressionnée par le carrure naturelle, tu eus quelques frissons par rapport à ça.
Tu te rapprochas de ton amie et posas cette question en murmurant.
"Dit Eileen, tu penses qu'ils vont toujours connaître la captivité ou pas ?"
Ilyana poses des questions, observes les oiseaux et interroge @Eileen O'Brien sur la captivité des oiseaux.

Ilyana Nicholas, élève quatrième année Rp, Serdaigle color=#5ca2c4 Ma fiche Vampire junior au sein de la secte des vampires

Péripéties Visite à la ménagerie
Mercredi 1er Mars 2051

La question sur l'usage de la magie et des runes me surprit un peu. Si les runes font plus partie du quotidien de mon frère que du mien, pour ce qui est de la magie je ne suis pas une sorcière pour rien !

- Les runes, non. J'avoue ne pas en être une grande connaisseuse ! Répondé-je en riant. En revanche, j'utilise la magie pour plein de petites choses de la vie courante, sûrement plus par réflexe que par pure nécessité.

Le sujet suivant concerne le sevrage, un sujet qui a une importance capitale. Un animal qui quitte trop tôt sa mère peut devenir un animal très dépendant et peut également amener des soucis de santé. Il est donc primordial de s'assurer du bon respect des délais, autant du côté éleveur que du côté gérante.

- Il y a effectivement un âge minimum à respecter avant de séparer une mère et ses petits. Ils varient en fonction des animaux, allant de cinq semaines pour les furets à six moix pour la chouette lapone.

Je suis toujours aussi surprise du sevrage de la lapone, surtout quand on compare avec d'autres chouettes ou hibou. Des animaux qui connaissent d'ailleurs un certain succès dans le monde sorcier, principalement de par leur practicité pour transmettre le courrier. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls à connaître un certain succès, au contraire !

- Les chats et les boursouflets sont très appréciés parmi mes clients. En revanche, les araignées connaissent un succès assez peu élevé.

Le sujet revient sur les études, et je botte en touche pendant quelques instants. Il faut dire que je n'avais aucune intention de devenir gérante d'une animalerie à l'époque, loin de là. C'est plus tard que l'idée d'une boutique m'est venue. Cela dit, il faut bien avouer que mon diplôme m'a bien aidé, sans parler de mon parcours de vétérinomage : je connais ces bestioles comme ma poche. C'est plutôt l'aspect administratif, qui a été un sacré quelque chose ! Et ça, je ne crois pas qu'il existe un quelconque cours ou une quelconque formation au sein de la FSCM. En revanche, il existe d'autres manières de se former - fort heureusement.

- Eh bien, il faut avoir un diplôme en lien avec les créatures, de préférence les créatures domestiques puisque c'est les créatures que nous proposons à l'adoption ici. Pour ce qui est de l'aspect de gestion en lui-même, vous pouvez faire des formations complémentaires au moment de sauter le pas, apprendre sur le tas - ce que je ne recommande pas - ou encore demander à d'autres professionnels.

Voilà que le bien-être animal revient sur le tapis. La remarque du jeune garçon n'est pas stupide, j'adorerais pouvoir mettre ça en place, malheureusement la réalité met un stop assez net à cette idée.

- Pour des soucis d'espace, tout simplement. La Ménagerie n'a pas la place pour agrandir la totalité des cages. Je sens bien que le sujet lui tient à cœur. Les animaux ne sont pas fait pour vivre en cage, nous sommes bien d'accord sur ce point. Mais il n'est malheureusement pas possible de faire autrement, pas pour l'instant. La majorité de nos animaux sont jeunes et passent une grande partie de leur temps à dormir. Nous essayons de leur donner les meilleures conditions autant que nous le pouvons, par exemple en mettant un nombre restreint d'animaux ensemble pour qu'ils puissent avoir de l'espace sans être seul.

C'est une question complexe, et j'essaye de mettre en place ce que je peux. Mon but est que cette phase à la Ménagerie soit temporaire et aussi confortable que possible. Le bien-être des créatures semblent être un sujet important pour plusieurs élèves, puisque la suite reste dans le même thème.

- La réintroduction d'espèce en voie de disparition ne fait pas partie de mes missions en tant que gérante. Certains éleveurs y participent, et il y existe également des organismes, comme on peut en trouver chez les moldus.

S'il y a des causes dans lesquelles je souhaiterais m'investir, il m'est impossible de me battre sur tous les fronts. Heureusement, le monde est suffisamment grand pour que chacun puisse faire son possible à son échelle, moi comme n'importe qui d'autre. Même si malheureusement, tout le monde n'est pas bien intentionné. A la Ménagerie, je n'ai jamais eu de souci, sans doute parce que tous mes clients ne viennent pas forcément avec leur compagnon lors de la visite à la boutique. De toute façon, même si c'était le cas, beaucoup de cas nécessitent une auscultation que je ne peux plus me permettre de faire malgré mon diplôme. En revanche, pendant mes années en tant que vétérinomage, j'ai eu affaire à quelques cas. Je crois que ça nous est tous arrivé, dans ce métier.

- Pas à la Ménagerie, mais durant ma carrière de vétérinomage, c'est arrivé oui. Lorsque cela arrive, nous avons le devoir de prévenir les autorités compétentes, qui prendront en charge le dossier. La suite ne dépend plus de nous.
@Sarah Priddy, @Gwendoleen Castle
Prochaine résolution le 19 avril 2026.

#946785 - Membre de l'UDS - #tutoiement
N'hésitez pas à me ping sur Discord dans les conversations : c'est le meilleur moyen de me faire venir !

Péripéties Visite à la ménagerie
L'irlandaise fit une moue quand elle apprit que les runes n'étaient pas vraiment utilisées pour gérer la Ménagerie. Elle qui adorait les runes pour renforcer des artefacts magiques ou en produire, elle avait appris à les déceler et avait l'impression qu'elles étaient partout autour d'elle. Quant à l'usage de la baguette, il semblait identique à ce que ferait n'importe quel sorcier. Sortir sa baguette pour des choses qui demandent du temps habituellement et un sort autrement, c'était plutôt sain et logique. Elle hocha la tête. Ce n'était donc pas un métier très en lien avec l'usage de la magie.

Le temps de sevrage de la chouette lapone étonna grandement la quatrième année. Elle eut un "ohhh !" de surprise, ne s'attendant pas à ce qu'un oiseau demeure aussi longtemps auprès de ses parents. C'était un domaine - les oiseaux - qui ne l'intéressait pas spécialement, donc elle en découvrait toujours à ce sujet.
- "C'est beaucoup six mois, non ? "

La réponse sur l'intérêt des créatures confirma sa propre analyse de Poudlard tandis que celle sur les études ne lui apporta rien qu'elle n'aurait compris elle-même. Elle sourit, remerciant silencieusement l'adulte.

Elijah avait eu une question qu'elle-même aurait bien posée. Par contre, elle ne comprenait pas la réponse.
- "Vous avez besoin d'espace pour offrir un espace agrandi à l'intérieur par magie ? " questionna-t-elle perdue.

Elle écouta attentivement les échanges sur la réintroduction et sur la maltraitance, des sujets forts importants qui l'amenèrent à réagir de nouveau :
- "Il existe un organisme sorcier de protection des animaux ou des créatures ?" Cela la ramenait vers une discussion avec son ancien DDM.

Interpellée par son amie Ilyana, Eileen lui répondit concernant la captivité des hiboux :
- "Je ne pense pas. Ca doit être un animal qui se vend bien. Après tout, chez les sorciers, il y en a au moins un par famille... et puis ce sont les facteurs de notre monde. Ils ont leur utilité aussi dans des administrations... Regarde Poudlard... Je me demande combien il y en a dans la volière d'ailleurs !"
Eileen écoute attentivement, pose de nouvelles questions (si si !) et répond à @Ilyana Nicholas

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

Péripéties Visite à la ménagerie
Deryn avait noté mentalement les révisions à prévoir, c'était faisable. Elle n'était pas certaine de bien comprendre la logique entre l'espace de la boutique et les sortilèges d'agrandissement indétectables, les deux interlocutrices n'avaient pas du se comprendre ou alors, ça semblait impossible à la vendeuse, tout simplement parce que les animaux vivaient mal dans des espaces enchantés de façon trop importante, oui, c'était possible. Après tout, ils n'aimaient pas le transplanage par exemple. Intriguée par la remarque d'Elijah et la question de Luke juste après, elle décrocha un peu, alors que les visiteurs parlaient maintenant de réintroduction. Deryn doutait qu'il s'agisse là du rôle de la ménagerie et tenta d'écouter la réponse d'une oreille en répondant tout bas à la question qu'on lui posait.

"Oui, je crois qu'on peut dire que j'ai éduqué des animaux. Parfois ils m'ont un peu éduquée aussi cela dit. Pour le rat qu'on m'avait confié en quatrième année, j'ai beaucoup joué avec la nourriture. Pour Tim, mon botruc pareil mais depuis que je parle botruc, c'est plus simple. Sylver du coup, j'essaie de communiquer un maximum. Sinon, mon cheval et mon chien quand j'étais petite, c'était en valorisant avec des récompenses et donc de la nourriture souvent, je ne suis pas une Poufsouffle pour rien je crois, chaque bonne action et en grondant si on peut dire les mauvaises. Bon... après je suis pas experte non plus. Genre Bianca ma crapaude, on est plus comme Tim ou Sylver, compagnon que éducateur et éduquée. Je sais pas si c'est clair la différence, on apprend nos limites plus qu'on essaie de se les imposer d'office. Comment tu fais toi Elijah avec Julio ?"

Elle se tourna soudain vers la gérante de la boutique.

"Est ce qu'il existe des éducateurs animaliers comme pour les chiens chez les moldus mais pour les autres espèces que vous vendez ici ?"

Après, globalement, mieux valait faire ça tant que l'animal était jeune mais, de quelle animal parlait Luke d'ailleurs ? Sa curiosité était maintenant piquée.
334 mots
Deryn discute avec @Elijah Cooper et @Luke Darcy-Mountbatten avant de poser une nouvelle questions (tout à fait innocente)

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

Péripéties Visite à la ménagerie
Les questions de la part des élèves qui participaient à la visite de la Ménagerie magique étaient nombreuses, alors je me suis contentais de prendre des notes. Certaines informations pourraient m'aider à préciser mon projet professionnel, car le domaine des créatures magiques était vaste. Elevage ou soin ? C'était mes deux premières idées. Mais une nouvelle venait de germer, aider à réintroduire des animaux dans leur milieu naturel, donc travailler dans une réserve ou un refuge. Il fallait que je me renseigne là-dessus.

Lorsque la gérante avait indiqué que les animaux le plus populaire de la boutique étaient les chats et les boursouflets, je ne m'en étonnais pas vraiment. J'avais les deux après tout, je comprenais que de nombreuses personnes puissent craquer pour ses boules de poils.

Involontairement, je me mords les lèvres lorsque la femme parle de cas de maltraitance.
Quand vous parlez des autorités compétentes, c'est au conseil des sorciers que vous pensez ? Il y a des sortes d'inspecteurs qui font des visites chez des sorciers si on leur signale qu'on a vu quelqu'un en train de taper un animal ?, demandais-je.

La question de Deryn me fait venir un sourire malicieux aux lèvres.
Je m'approche de la Poufsouffle et pour lui parler.
Hey, Deryn, tu penses à quelqu'un en particulier ou Narcisse a enfin réussit à domestiquer son boursouflet ?

Erin écoute les échanges, pose une question à la gérante puis se rapproche de @Deryn O'Connors.
@Anna Delore

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

Péripéties Visite à la ménagerie
Elijah fronça les sourcils. Comment ça, il n'y avait pas assez d'espace pour agrandir par magie ? Il fallait un grand espace pour pouvoir l'agrandir ? Lui pensait que l'on agrandissait que les petits espaces, sinon cela n'avait aucun sens. D'ailleurs, il ne voyait pas en quoi le fait que les animaux étaient jeunes justifiait qu'ils eussent moins d'espace. Eileen sembla se poser la même question, puisqu'elle la verbalisa ouvertement.

Il fut cependant interrompu dans ses pensées par Luke, qui attira toute son attention en parlant de vouloir corriger un animal. Décidément, son camarade de promo était carrément bizarre. Lui ne corrigeait jamais Julio, ni Kal-El. Il les aimait, tout simplement. Et il lui semblait qu'il en était de même pour Deryn dont les explications lui tirèrent un sourire sincère.

- Ben moi c'est pareil, avec les friandises ça marche super bien sur Kal-El ! C'est mon chat, précisa-t-il à l'intention de Luke. Et pour Julio... Au début il m'ignorait de ouf. J'ai surtout dû insister. 'Fin pas vraiment insister genre j'l'ai jamais forcé ou quoi, mais j'y allais tous les jours pour le voir, lui donner des trucs à manger différents voir ce qui l'intéressait le plus... pis je chantais un peu. Il chantait pas avec moi au début, mais c'est venu petit à petit. Fallait surtout que j'sois patient avec lui. Et maintenant il est super ! Je sais qu'il me fait confiance et tout, c'est trop cool. Mais j'crois qu'ils sentent quand on les aime pour de vrai. Genre... J'en ai jamais voulu à Julio de pas faire ce que j'attendais de lui. Parce c'était pas sa faute, il avait l'droit d'être méfiant tu vois ? Pareil pour Kal-El, il faisait plein de bêtises quand il était petit, mais j'sais pas j'ai jamais corrigé les mauvais trucs, j'ai juste récompensé les bons. Pis ben.. Maintenant ça va hein !

Il fallait cependant admettre que la notion de "ça va" d'Elijah était relativement basse.

Elijah discute avec @Luke Darcy-Mountbatten et @Deryn O'Connors et en oublie un peu la visite.

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil

Péripéties Visite à la ménagerie
Mercredi 1er Mars 2051

Je ne peux que partager l'étonnement de la jeune élève. C'est effectivement bien long, surtout quand on compare avec les autres créatures. En dehors des hiboux et des chouettes, je n'ai jamais été confronté à d'autres volatiles, même durant mes années de vétérinomage, alors je ne peux pas vraiment me qualifier d'experte en ornithologie.

- C'est beaucoup plus que n'importe quelle autre créature, en tout cas à ma connaissance.

Au vu de la confusion de quelques-uns des élèves, ma réponse n'était visiblement pas si claire. Je n'ai pas spécialement prévu de m'étaler sur toutes les conditions administratives et légales, aussi je penche pour une explication qui évite le jargon complexe.

- Même si on peut augmenter la taille des espaces intérieurs avec de la magie sans en changer la taille extérieure, il s'agit d'une pratique règlementée. Pour agrandir les cages, j'ai besoin d'agrandir la Ménagerie, même avec la magie. Autrement, vous vous doutez bien qu'on se marcherait tous dessus !

Cela impliquerait, au-delà du charabia administratif, une fermeture le temps de procéder aux sortilèges et au réaménagement. Tout en évitant de perturber les créatures vivants ici. Cela demande du temps et de l'argent.

Le sujet de la maltraitance semble décidément les animer. Je ne peux que m'en réjouir, surtout chez des âmes aussi jeunes.

- Il existe des associations qui s'occupent des animaux et créatures à l'abandon. Il existe également quelques organismes de protection animale, comme chez les moldus.

La question des éleveurs attire mon attention. C'est un sujet qui revient de temps en temps chez mes clients, surtout ceux qui ont des compagnons difficiles.

- Il y a effectivement des dresseurs pour les différents types de créatures. Il existe une formation à la FSCM, dans laquelle les étudiants choisissent leur spécialité. Cela dit, même au sein de ces spécialités, les dresseurs ont leur domaine d'expertise.

Je me tourne de nouveau vers la jeune rousse. Le Conseil des Sorciers est effectivement l'autorité qui prend le relai, ou en tout cas le Secrétariat. Je n'ai pas d'idée précise de comment cela fonctionne une fois que les choses sont entre leurs mains, après tout je ne suis pas membre du Secrétariat - pas sur ça en tout cas.

- C'est bien ça, oui. C'est le Secrétariat de la Préservation de la faune et la flore magique. Ils s'occupent aussi des règlementations et des permis.
@Sarah Priddy, @Gwendoleen Castle
Il s'agit du dernier tour de questions. Après ça, je vous réserve une petite activité T-)

Prochaine résolution le 26 avril 2026.

#946785 - Membre de l'UDS - #tutoiement
N'hésitez pas à me ping sur Discord dans les conversations : c'est le meilleur moyen de me faire venir !