Comment t’as fait pour apprendre tout ça ? A. B.

Cela faisait tout drôle de voir de la fierté dans les yeux d’Alexandre, concernant ses fiches de révision. Pas parce qu’elle ne pensait pas qu’on pouvait être content de soi pour un travail scolaire, mais plutôt à cause des clichés qui disaient que les Gryffondor ne pouvaient pas être studieux, étant trop dissipés. Elle même était studieuse avant de vriller, donc elle ne devait pas se laisser influencer par ces idées. Ce qui l’étonna davantage, ce fut le changement brusque d’expression du visage, bien que léger. Mais elle comprit rapidement pourquoi…

Oh t’inquiètes, c’est pas grave ! Au pire de pire je les retravaillerai, mais à mon avis elles doivent pas être si horribles que ça, c’était peut-être à cause de la quantité de trucs à apprendre que t’as pas trop réussi…

On avait tous une matière faible (ou plusieurs). Pour Lily, c’était la métamorphose, où elle enchaînait les Acceptables depuis la deuxième année, et ce uniquement grâce à la théorie… Mais c’étaient aussi la Botanique et les Potions (elle ne savait pas vraiment pourquoi elle avait eu un Acceptable aux examens de deuxième année), et elle avait malgré tout eu un A en études des runes, en troisième année, alors elle comprenait.

La jeune fille commença à recopier une fiche de métamorphose. Après le titre, elle entreprit d’indiquer les mots clés typiques des sortilèges en général, tout en remarquant que l’accent avait été mis sur la visualisation, ce qu’elle trouva normal. Est-ce que ça suffira pour me rappeler que je ne dois pas imaginer une cinquième patte qui pousse sur la tête de l’animal que je souhaite faire apparaître ? Un frisson la parcourut, alors elle se concentra sur les paroles de son professeur d’organisation scolaire du jour. La mention de son amie l’y aida beaucoup.

Oh oui, elle m’avait dit qu’elle était passée de P à A, je crois ! Ça a l’air de marcher en vrai, j’veux bien que tu m’aides un peu, si ça te dérange vraiment pas. J’ai eu un E l’année dernière, mais c’est surtout les trucs pointus qui posent problème…

Elle hésitait toutefois, ne voulant pas non plus trop lui en demander. Lui parler de cette méthode comme des autres était déjà amplement suffisant !

@Alexandre Bellanger j’ai considéré que les fiches de métamorphoses donnaient plus d’importance à la visualisation, mais dis-moi si ce n’est pas le cas pour celles d’Alex :)
@Alyssa Wright pareil, pour moi nos protégées ont échangé sur leurs notes, mais hésite pas à me dire si ça ne te convient pas ^^

5A ~PNJ ~ PR ~ CR ~Marraine ~ #831100 xxxxxxxxxxxx☆ Je suis une fée qui vole les baguettes ✮
Ex-rédactrice ~ Joueuse de Quidditch ~ Choriste 🎵xxxxxxxxxxxx✮ Surdouée asymptomatique ☆

Alexandre se détendit légèrement lorsque Lily assura que ses fiches qui concernaient l'étude des runes ne lui semblaient pas médiocres. Il accepta le compliment sans arriver toutefois à effacer son échec. Certes, il avait progressé, mais pas assez. Vraiment pas assez. Mais il se rattraperait. Cette année, aux examens, il s'emploierait de nouveau à décrocher la meilleure note qui soit.

"La quantité de choses à avaler, oui, peut-être, mais c'est surtout avec les interprétations des tirages de runes... Souvent, c'est... compliqué. Pourtant, en Divination, je suis plus doué."

Il faisait peut-être un blocage ce sujet. Ou alors il n'était pas capable d'accomplir davantage. Peut-être. Ou peut-être. Mais jusqu'à la fin de sa septième année, il cherchera à s'améliorer, à viser le meilleur.

Pendant qu'il ressassait ses pensées, sa pupille s'appliquait à recopier ses fiches. Alexandre jeta de temps en temps un regard vers elle et s'arrêta lorsqu'elle fixa un des schémas. Avait-il été suffisamment clair avec les traits ? Parfois, ces tracés pouvaient être maladroits quand il les réalisait trop rapidement.

Peu après, la discussion porta sur l'étude des moldus et les questions que cela posait à Lily. Alexandre lui conta ainsi son expérience et ses leçons de l'an dernier à Alyssa. Il réprima alors un sourire au souvenir de cette fameuse leçon sur la littérature et la manière dont il il lui avait résumé Roméo et Juliette. Il avait sûrement bien failli la tuer avec la nourrice de Juliette.

"Qu'est-ce qui te pose problème alors ?"

@Lily Dawson
C'est très bie, c'est très important pour Alex la visualisation, donc c'esqt cohérent ^^

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

Lorsqu’Alexandre lui parla des soucis qu’il avait avec l’étude des runes, Lily comprit parfaitement. Si une rune avait une signification unique et simple, tout serait beaucoup plus facile ! Mais il fallait tenir compte de la position des runes, si elles étaient à l’endroit ou à l’envers, de la manière dont elles ont été tirées… Ainsi, une rune pouvait avoir différentes significations. De plus, elle compatissait aussi sur le fait de réussir à une matière qui rejoint un peu la matière où l’on échoue. Globalement, les Sortilèges et la DCFM, c’était un peu la même chose que la métamorphose, non ?

Oui, j’avoue ! Il y a tellement de possibilités qu’on finit par se perdre, et pas savoir quelle est la bonne… Après, pour la divination, peut-être que c’est moins… comment dire… moins strict, ça laisse un peu plus de place à l’interprétation selon les techniques, je trouve.

Après tout, l’erreur était moins probable lorsque l’on cherchait à déceler la forme de feuilles de thé que lorsque l’on lisait « simplement » des runes. Encore faut-il les lire correctement… Alors que le garçon lui proposa de le faire, son élève de la matinée entreprit de recopier à la hâte quelques fiches, commençant par une de métamorphose. Elle s’appliqua tellement pour reproduire le schéma, histoire de ne pas se mettre encore plus de bâtons dans les roues pour la visualisation, qu’elle s’ouvrit très légèrement la lèvre inférieure à force de la mordre. Tant pis, le léger goût métallique sur sa langue s’estomperait d’ici peu.

La conversation reprit, sur l’étude des moldus, cette fois. Le souci, c’est que Lily avait un mal fou à appréhender cette matière. En même temps, un pan de sa famille avaient des ancêtres sorciers sur des générations et l’autre pan des ancêtres moldus sur… tout autant de générations. À vrai dire, de ce côté-là, seul son père avait ne serait-ce qu’un parent sorcier. Elle avait donc regardé des films, fait des sorties culturelles et appris tout un tas de choses sur le mode de vie des moldus, mais jamais elle n’avait réellement expérimenté celui-ci, car sa famille maternelle était très traditionnelle. Parfois, j’me demande ce qui a poussé mes parents à se marier…

Après avoir évoqué la technique utilisée pour faire réviser Alyssa, Alexandre lui demanda concrètement ce qui posait problème. Peu sûre d’elle, Lily répondit :

Euh… j’sais pas trop. Quand ça reste global, je connais tout : qu’est-ce que c’est qu’un film, internet, l’électricité… etc, parce que je l’ai déjà vu. Mais quand ça touche à l’histoire, quand c’est une ref culturelle ou même à un domaine en particulier mais avec des détails (par exemple, comment fonctionne vraiment internet ou l’électricité), c’est le trou noir, comme je me suis jamais vraiment posé la question ou je l’ai jamais vraiment appris… Pour te faire une idée, j’ai été que trois ans à l’école moldue, de mes 6 ans à mes 9 ans, et j’étais pas très attentive…

Disons qu’elle avait d’autres choses à gérer.

@Alexandre Bellanger parfait alors ^^

5A ~PNJ ~ PR ~ CR ~Marraine ~ #831100 xxxxxxxxxxxx☆ Je suis une fée qui vole les baguettes ✮
Ex-rédactrice ~ Joueuse de Quidditch ~ Choriste 🎵xxxxxxxxxxxx✮ Surdouée asymptomatique ☆

Alexandre médita à la réponse que lui fournit Lily, indécis de sa pertinence. Il n'était pas certain que la divination soit plus libre que l'étude des runes. Après tout, il y avait aussi des règles à respecter, des exigences... Un flux important d'informations remonta à sa mémoire, comme les tableaux d'astrologie, et son esprit commença à traiter rapidement une comparaison entre eux et les runes. Après quelques secondes, il secoua lentement la tête. Ce n'était pas pertinent. Lily n'avait certainement pas envie d'entendre le début d'une thèse. Il se remémora des meilleures phrases susceptibles d'être prononcées dans un tel cas de figure et articula d'un air évasif :

"Euh oui, c'est possible."

Alors que la jeune s'appliquait à recopier ses fiches, Alexandre réordonna ses pensées qui continuaient à reprendre seules cette comparaison entre les deux matières. Qu'il était épuisant ce cerveau à se bloquer parfois sur des éléments qui ne faisaient pas sens au premier regard. S'il avait été seul, il aurait plongé, aurait exploré, mais là, avec une autre personne, il ne pouvait pas se perdre pendant des heures dans un cheminement tortueux.

Soudain, ils en vinrent à aborder l'étude des moldus et Lily lui exposa son problème, celui de savoir bien des choses, mais pas tout. Il médita un instant, puis eut une idée.

"Et si tu révisais en faisant un jeu de rôles ? En discutant avec un partenaire pour explorer chaque fois un thème ? Ou aussi, tu pourrais discuter avec les petits de première année, ceux qui sont né-moldus. Ils sont souvent très bavards, surtout quand tu t'intéresses à eux ! Tu pourrais sûrement apprendre avec eux des références culturelles."

Il marqua une pause, puis reprit d'une voix enjouée :

"T'as vu quoi comme films ?"

@Lily Dawson

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

Lily regarda Alexandre un moment après sa remarque sur la divination. Qu’avait-il soudain, à rester immobile comme ça, perdu dans ses pensées ? Réfléchissait-il à ce qu’elle disait ? En tout cas, la jeune fille avait l’impression que des tas d’idées fusaient dans son esprit, si bien qu’elle ne serait pas étonnée que de la fumée sorte de ses narines. Enfin, ça, ça aurait surtout marché pour elle, qui avait un cerveau bien plus efficace pour s’imaginer des vies que pour entamer des réflexions complexes.

Finalement, le garçon lui répondit mais elle ne sut dire si ses mots voulaient vraiment dire quelque chose. Ils semblaient si… vides après l’état de cogitation intense dans lequel elle venait de le voir ! Mais après peut-être qu’elle ne voulait pas non plus se perdre dans ses démonstrations compliquées. Les cours de runes ou de métamorphose l’étaient déjà suffisamment pour ça.

D’ailleurs, elle entreprit de recopier une des fiches de sa matière faible, que le garçon lui proposait. Même si elle admira sa qualité, l’activité n’était pas très amusante et le silence retrouvé de la salle d’études, en ce samedi matin où beaucoup traînaient au lit, la gênait un peu. De toute manière, il était inévitable, puisque son tuteur d’organisation spécial BUSEs semblait de retour dans le monde gigantesque de ses pensées. Eh bah, si tous ceux qui ont leurs BUSEs sont aussi intelligents et sérieux, c’est pas forcément bon signe pour moi… Mais ce n’était peut-être qu’une impression.

Rapidement, la discussion redémarra pour son plus grand soulagement, parlant d’étude des moldus d’une manière plutôt intéressante.

Oh, waouh, un jeu de rôle ! Là c’est sûr, tu as toute mon attention ! s’exclama la châtain en riant. Franchement t’as de trop bonnes idées, merci ! J’vais essayer de convaincre un première année en salle commune, alors, c’est vrai qu’ils sont très bavards !

Dit celle qui a lu dans l’appréciation globale de son bulletin "Ne vous laissez pas tenter par les bavardages"… Non pas que le cours n’intéressait pas Lily, au contraire ! Elle avait justement beaucoup de choses à en dire, de temps à autres, au détour d’un silence…

Silence qui fut cette fois inexistant, puisque Alexandre enchaîna en lui demanda les films qu’elle avait vu. Elle rougit.

Euh… C’est surtout des Disneys, en fait, et d’autres où c’est de vrais images mais j’en ai pas en tête, là… Oh ! Et mon père m’a fait regarder Hunger Games aussi, cet été, chez mes grands-parents. Mais rien de très classique dans tous les cas…

@Alexandre Bellanger milles excuses, à cause de la reprise des cours j’ai beaucoup plus de mal à poster :sweatingbullets:
Pour les films j’ai improvisé, comme je ne sais pas trop ce qui est cohérent InRP :lol:

Vers la fin de ses ruminations mentales, Alexandre perçut que la jeune fille occupée à recopier ses fiches le fixait de temps en temps. Il devait paraitre étrange. Il ne s'était jamais vu quand il se perdait e lui, mais cela devait certainement être perturbant. Parfois, il aurait bien aimé pouvoir couper ce cerveau qui partait dans tous les sens, mais à défaut d'y réussir, il avait à présent repérer ces moments de déconnexion et trouver le moyen de revenir à la réalité.

La discussion porta par ailleurs sur un sujet facile, où ses idées flottaient rapidement, mais où il pouvait les exprimer sans risquer d'égarer son interlocutrice. Cette dernière parut d'ailleurs fort intéressée par sa proposition de jeux de rôles et de discuter avec les petits de première année ayant grandi dans le monde moldu.

"Discuter, prendre du plaisir... C'est ça l'élément important pour bien retenir. Si tu ne t'amuse pas un minimum c'est juste une corvée, et tu ne retiens rien."

Lui avait toutefois la facilité d'être fasciné d'acquérir toujours plus de nouvelles connaissances. Il adorait apprendre depuis son plus jeune âge et ingurgiter une tonne d'informations que ceux de son âge jugeraient ennuyeuses. Néanmoins, avec certaines matières, comme l'astronomie, il comprenait que ce n'allait pas toujours de soi. Sur cette réflexion, il se décida à proposer une discussion possible.

"Ah, c'est très chouette les Disneys, et pour Hunger Games, à ka base, c'étaient des romans. D'ailleurs, ils sont très cools. Les moldus font beaucoup ça d'adapter de bonnes histoires de romans en film. Pas toujours pour de bonnes raisons, par contre. Le fric... Et puis, certaines fois, il y a des adaptations foireuses, qui respectent as beaucoup les idées du livre choisi. Alors, ça crée des polémiques au moment des diffusions. Et puis..."

@Lily Dawson
Pas de soucis.
et t'inquiète j'ai jamais réflzéchi aussi loi la vie d'Alex.
Sino, là, je te laisse choisir quand Lily se décide à couper la mitraillette à paroles XD

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

La remarque d’Alexandre sur le plaisir que lon devait créer dans le travail fit beaucoup réfléchir Lily.

Oh, j’y avais jamais vraiment pensé…

Pourtant, cela allait vraiment de soi, mais la gryffonne avait toujours eu une idée très rigide de l’apprentissage. Si tu aimais une matière, tu prenais immédiatement du plaisir à la travailler, ça n’était plus une corvée et tu obtenais de bonnes notes. Par contre, si tu n’en aimais pas une, soit tu ne mettais pas assez d’efforts tant c’était ennuyeux ou difficile, soit tu en mettais tellement pour réussir que cela t’épuisait et que ta victoire en devenait amère. Mais, à la lumière de ce que le garçon venait de dire, pouvait-elle rendre la métamorphose attrayante pour lui permettre d’avoir au moins un EE ? Non, c’est différent, souffla une voix dans sa tête, la même qui la freinait lorsqu’elle voulait lancer les sorts de métamorphoses.

Heureusement pour elle, le sujet qui suivit était bien plus intéressant : le cinéma ! Même si elle n’y connaissait pas grand chose, se contentant de regarder ce que lui montrait papy sans se questionner trop longtemps sur le travail qu’il y avait derrière. Au contraire, Alexandre semblait y connaître un rayon !

Houlà attends ! J’te suis pas à cent pour cent, là… Tes adaptations, ce sont pas les auteurs qui les font ? ’Fin, j’imagine qu’ils ont pas forcément les capacités pour, mais c’est leur histoire, quand même ! Ils ont pas au moins un rôle dans l’organisation et le choix des scènes ? Et si c’est le cas, pourquoi ça fait polémique alors ?

@Alexandre Bellanger désolée pour l'attente :sweatingbullets:
Je reprends un rythme régulier ces prochains jours :)

La réponse de Lily lui arracha un léger sourire. Que c'était étrange que personne ne semblait comprendre pourtant ce qui lui avait paru depuis toujours comme une évidence. Dès ses premières classes, lorsqu'il sortait de l'école et se réfugiait à la bibliothèque pour y lire jusqu'à la tombée de la nuit, ce plaisir avait été là. Il adorait apprendre, découvrir de nouvelles choses, et son cerveau, certes pénibles à d'autres moments, trouvait sans cesse des liens pour illustrer une notion de manière ludique. Néanmoins, pour les autres, le savoir semblait être une chose obscure, pénible, qui devait imposer des efforts. C'était... absurde. Mais il n'était peut-être pas bien placé pour juger.

Il préféra oublier cela et se concentra sur la conversation sur le cinéma. Apparemment, il avait un peu trop parlé et Lily avait du mal à le suivre.

"Alors, on a tendance à considérer qu'une adaptation est une autre oeuvre, certes, elle adapte l'histoire d'un livre mais le réalisateur compose avec ses choix, parce que film et livre, c'est pas le même support, il y a différents codes, ou sue le bouquin est parfois trop gros. Genre, le Seigneur des Anneaux, si on adaptait tout ce bordel de la trilogie, les films dureraient une semaine complète ! L'auteur du livre, ou son représentant s'il est mort, cède ses droits et selon le contrat ila u léger droit de regard, ou pas du tout. Tout dépend des négociations. Bon, de ce que je sais, souvennt ls auteurs aiment pas les adaptations de leurs livres. L'auteur de mary Poppin, j'avais lu quelque part qu'il a pleuré à la première projection du film ! Enfinn, voilà, c'est souvent houleux la sortie d'une adaptation. Il y a en adorent, sot contents, et d'autres, les puristes, qui contestent tout changement par rapport au matériau de base."

C'est pas grave, t'inquiète^^*
et désolé pour le pavé d'Alex XD

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Lily était de plus en plus intriguée en écoutant les explications d’Alexandre. Elle se rendit compte, même si elle s’en doutait déjà un peu, que son aîné aimait énormément apprendre, y prenait du plaisir et appréciait également transmettre son savoir. Avait-il pensé à devenir professeur ? Il serait sûrement doué dans le domaine. Mais elle ne parvenait toujours pas à comprendre le plaisir d’apprendre autant de choses. Pour les thèmes qui l’intéressaient, elle comprenait parfaitement : elle-même adorait apprendre de nouvelles choses, théoriques comme pratiques, en Vol, Sortilèges, DCFM et SaCM. Cependant, ça s’arrêtait là et, si elle le pouvait, elle ne garderait que ces matières. Quant au garçon, pouvait-il aimer toutes les matières enseignées à Poudlard ? Ça semblait insensé, surtout qu’il venait d’avouer ses difficultés en Runes ! Mais alors, pouvait-il apprécier apprendre des choses dans un domaine où il rencontrait autant de difficultés, voire qu’il n’aimait pas en tant que tel ?

Décidément, les deux Gryffondor étaient très différents sur ce point là. Enfin… aujourd’hui. Avant, Lily était douée dans presque toutes les matières et se débrouillait même dans celles qu’elle aimait moins. Mais avait-elle réellement aimé apprendre dans ces domaines précis ? À l’école moldue, peut-être : ça lui permettait de s’extraire un peu de la réalité. À Poudlard, cependant, elle n’avait jamais apprécié ingurgiter des tas et des tas de noms en latin désignant des plantes qui, selon son avis, se ressemblaient toutes !

Même si elle ne le comprenait pas complètement, elle était contente que le sixième année soit aussi travailleur et accepte de l’aider. Ce plaisir de ressortir ses connaissances se retrouvait dans cette manière qu’il avait de parler des adaptations cinématographiques, avec passion. L’anglaise n’osa pas l’interrompre et l’écouta jusqu’au bout, intéressée par ce qu’il disait malgré elle. Elle se surprit même à réfléchir à la question de la création et à ses problématiques, puis à répondre :

Waouh, quand on voit le film on se rend pas compte que c’est aussi compliqué ! Mais c’est vrai que, quand on compare les gros pavés qui prennent une plombe à lire et le film de deux heures, on s’demande comment ils ont fait ! J’trouve ça bizarre, quand même… Genre, t’écris une histoire, c’est un peu comme ton bébé, ´fin… t’y es très attaché et ça te prend du temps. Puis t’acceptes que des gens le prennent et en fasse un truc qui ressemble pas du tout à c’que tu voulais au départ, parfois sans pouvoir intervenir ? J’vois pas pourquoi ils acceptent alors, même pour du fric… Pour moi, ils devraient avoir un plus gros contrôle dessus, ou sinon refuser le film, vu que l’histoire est à eux.

@Alexandre Bellanger t’inquiètes, voilà le gros pavé de Lily :lol:
Je ne sais pas du tout vers où va ce RP, mais c’est amusant !

Quelle verve que Lily avait eu suite à ses explications ! Il était certes lui aussi bavard, mais il se sentit en cet instant battu. Il prit le temps de bien écouter chacune de ses paroles, d'y réfléchir avant de répondre plus lentement.

"Lors des adaptations, il y a souvent des coupes, les réalisateurs retirent de l'histoire du livre les intrigues un peu secondaire, ou qui ont des longueurs. Par exemple, si on adapte le Comte de Monte Cristo, le roman est vraiment cool, mais honnêtement il y a des passages qui ne sont pas des plus utiles. Ou alors, plutôt que montrer les scènes, on peut les résumer en faisant dire les informations par des personnages. Par exemple, dans Hunger Games, les personnages commentent les dernières décisions du Capitole plutôt que de les montrer directement. "

Il eut plus de mal à défendre la suite.

"Peut-être que c'est pour l'argent, oui. Ou alors le prestige. Enfin, après chacun fait comme il veut. Salinger, lui, s'est battu toute sa vie pour pas qu'on adapte son roman l'Attrape-coeur. Chacun s'accorde selon ses valeurs, en fait. Puis, après ça dépend des productions. Il y en a qui coopérent avec l'auteur. Comme Outlander, la série, l'autrice était super impliquée dans les choix de la production. Bon, après, une série, c'est un peu plus facile à développer faut dire par rapport à un film où tu dois tout raconter en juste deux heures. "

@Lily Dawson

Sixième année de devoirs
ma fiche RP