Fini + Atelier gravure de runes sur bougies

Eileen eut un sourire bienveillant à l'adresse de sa benjamine, heureuse de voir le résultat de son travail. Comme quoi avec de la bonne volonté, une bonne préparation et les outils à disposition, tout était possible ! Elle l'observa perdue dans la contemplation de sa bougie, y passant le doigt, comme si elle n'y croyait pas.
- "Et voici le premier artefact que tu crées ! Tu peux vraiment être fière de toi !" Insuffler de la magie dans un objet n'était pas donné à tout le monde et si la Poufsouffle ne découvrirait l'imprégnation en sortilèges qu'en troisième année, utiliser des runes c'était aussi un premier pas vers l'artisanat magique. "Je me demande si tu ne te plairais pas au Club d'artisanat magique... La seule condition pour le rejoindre est d'être au deuxième année. C'est super sympa ! On teste des matières différentes chaque trimestre. C'est comme ca que j'ai appris que j'adore travailler le bois et depuis que j'y fais, j'ai fait du travail du métal et de la peinture aussi par exemple." Elle laissa un temps avant de repartir sur une autre proposition : "En tout cas, l'étude des runes pourrait être une matière pour toi quand tu devras choisir ta filière... Outre les runes, on voit aussi l'histoire des vikings, de la culture et ce que j'aime mois on fait de la divination avec les runes... " expliqua-t-elle pour être tout à fait complète.

Le jaune était donc la couleur préférée de la jeune fille et ses arguments firent sourire la Serdaigle. Elle n'avait pas besoin de justification, les goûts et les couleurs... chacun avait les siens, elle ne portait pas de jugement dessus !
- "Tu as raison. Le jaune me fait penser à la joie !" sourit-elle "et je pense que c'est la même chose pour tout le monde... même si de mon côté, je préfère le vert. Je suis pas irlandaise pour rien ! " rit-elle alors. "Aux pâtisseries ? Ah tu aimes bien le citron ? " reprit-elle "Tu aimes bien ce qui est acide alors ?" demanda-t-elle en rebond.

Les compliments firent rougir Eileen. Cela faisait longtemps qu'elle ne faisait plus attention à ce rouge aux joues, ce qui fait qu'il ne s'accentua pas et passa rapidement.
- "Hihi ! C'est surtout que j'ai beaucoup de pratique ! J'ai commencé à tracer mes runes en deuxième année quand une troisième année m'a fait découvrir ce nouvel alphabet. " Elle n'expliqua que c'était un code magique de cette dernière pour discuter en classe sans que ses camarades ne le sachent. En tant que préfète, elle se devait d'éviter de donner des mauvaises idées aux élèves, même si elle se doutait que tout irait avec Lonely... Autant éviter de tenter le diable, car à trop le faire, on en voyait la queue !

La rouquine fut heureuse de voir que sa voisine du moment souhaitait poursuivre la gravure. Elle la laissa choisir, attentive. Elle évoqua alors Raidho, qui à chaque fois rappelant le boursouflet de sa meilleure amie à Eileen car elle lui avait donné ce nom.
- "Hum... C'est vrai que Raidho appelle au voyage mais dans le contexte d'une bougie, il faudrait que tu l'associes à un moment où tu penses à voyager ou alors que tu laisses ton esprit vagabonder. La bougie peut t'accompagner mais elle ne te fera voyager physiquement ou ne te donnera pas à elle-seule plus de possibilités d'exploration... " tempéra-t-elle avant de reprendre "L'intention joue... Donc le contexte d'usage de la bougie aussi. "

Eileen hocha la tête :
- "Oui tu dois allumer la flamme et la laisser aller. Tu seras donc le mouvement associé à la rune, ca peut aider ! Tu vois par exemple Ansuz sur l'inspiration, ca peut aider à trouver un sujet pour écrire ou Elhaz qui peut être liée au guide peut être utile si tu cherches ta filière pour ta troisième année." Elle espérait qu'elle était claire dans ce qu'elle racontait.

De son côté, elle avait réfléchi et souhaitait partir sur une bougie jaune avec la rune Dagaz qui s'associait à l'éveil, l'inspiration et le progrès.

687

5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

Lonely était si attentive aux paroles de son aînée qu'elle oublia même de jouer avec ses manches, ce qui était rare chez elle. Chaque explication faisait naître une nouvelle idée dans son esprit, il y avait tant de possibilité...
Quand Eileen parla du Club d’artisanat magique, ses yeux s’illuminèrent encore plus. Elle imagina aussitôt des tables couvertes de matériaux différents, des élèves en train d’expérimenter, de créer, de rater parfois aussi mais surtout d’apprendre en faisant. Ça lui semblait presque trop beau pour être vrai.
Oh je veux ! pensa-t-elle.
- Ça a l’air… incroyable, souffla-t-elle. J’aimerais trop essayer ça un jour ! Je note pour l'année prochaine alors !
Elle tourna légèrement la tête vers sa bougie jaune, elle la voyait différemment maintenant. Pas juste un objet décoré mais une première tentative, un début, et comme l'avait dit Eileen : un artefact.

Puis Eileen évoqua les runes en filière, et Lonely resta silencieuse quelques secondes, son regard un peu perdu dans le vide.
- L’histoire des Vikings… répéta-t-elle doucement.
Rien que ces mots lui donnaient l’impression d’un monde immense, ancien, plein de légendes et de voyages. Elle ne savait pas encore exactement ce qu’elle voulait faire plus tard, mais tout ça lui donnait envie d’en apprendre encore plus.
- Je crois que je ne savais même pas qu’on pouvait faire autant de choses avec les runes… admit-elle avec un petit rire gêné.
Puis elle écouta attentivement les explications d’Eileen sur Raidho et l’importance de l’intention. Lonely baissa les yeux vers la bougie qu’elle venait de choisir, plus consciente maintenant de ce qu’elle était en train de faire.
- Donc… ce n’est pas la bougie qui fait tout toute seule… murmura-t-elle. C’est aussi moi. C’est un peu comme… mettre une intention dans quelque chose de simple, j'aime bien cette idée...

Lonely resta quelques secondes immobile devant le tableau des runes, le regard un peu perdu entre toutes les possibilités. Raidho lui plaisait vraiment… l’idée du voyage lui donnait cette sensation douce et un peu vertigineuse d’un avenir ouvert. Mais plus elle réfléchissait, plus une autre pensée revenait, insistante.
Sa maman et sa pâtisserie. Elle revit brièvement les lettres envoyées depuis Manchester, les descriptions pleines d’enthousiasme, les croquis de gâteaux, les odeurs imaginées à travers les mots. Sa mère était toujours comme ça : passionnée, débordante d’idées, un peu fatiguée parfois aussi, mais tellement heureuse quand elle parlait de ses créations et Lonely adorait quand elle était comme ça. Lonely baissa doucement les yeux vers la runes de richesse et de prospérité : Fehu. Richesse, vie, prospérité, productivité.
Ce n’était pas seulement “l’argent”, pas seulement “la réussite”. C’était quelque chose de plus vivant, plus large. Une énergie qui faisait grandir les choses.

Un petit sourire naquit au coin de ses lèvres tandis qu'elle relevait la tête vers Eileen.
- En fait… je crois que je vais changer, elle tapota le manuel, je vais prendre Fehu pour ma maman. Elle va ouvrir une pâtisserie à Manchester… bientôt. Et elle travaille énormément pour que tout soit parfait. Je me dis que… si je fais une bougie pour elle, avec Fehu… ça pourrait l’accompagner. Pour que sa boutique marche bien, qu’elle ait plein de clients… et qu’elle soit heureuse en travaillant. Elle vit son rêve donc si je peux l'aider d'une manière ou d'une autre...

Elle prit ensuite une nouvelle bougie parmi celles sur la table. Celle-ci lui sembla tout de suite différente, il y avait un feeling et elle était de couleur rouge.
- Je crois que celle-là est la bonne. Et toi ? Tu as choisi laquelle pour ta bougie ? Ça m’intéresse de voir ce que ça donne quand quelqu’un comme toi… met une intention dedans.

615

Couleur : #cf005a
PR 1A
L'autre moitié d'Elizabeth Johnson

Eileen sourit, heureuse de voir que sa proposition de rejoindre le Club d'artisanat magique lui plaise autant.
- "Tu fais bien ! Tu verras, c'est vraiment sympa de découvrir de nouvelles choses ! Et pour le coup, c'est vraiment grâce au Club que je me suis rendue compte que j'étais manuelle !" avoua-t-elle en riant. Elle n'avait jamais vraiment tenté de créer quelque chose de ses mains avant. Elle était probablement la plus mauvaise de la maison Serdaigle en dessin créatif... Elle parvenait à présent à plutôt bien recopier à partir d'une image dessinée qu'elle avait vu mais interpréter la réalité en dessin ou dessiner à partir de son imagination lui posaient de vrais problèmes. C'était avec la cuisine et les potions, la seule activité vraiment manuelle dans laquelle elle s'était lancée... Et comme elle n'aimait pas spécialement faire la cuisine, sauf pour faire plaisir aux femmes de sa famille, car en profitait pour passer du temps de qualité avec elles - que ce soit sa mère, sa grand-mère ou ses tantes, et que les potions lui demandaient une concentration pour tout retenir et réaliser en bonne et due en forme à tel point qu'elle avait souhaité arrêter la matière dès qu'elle l'avait pu... La découverte du Club avait vraiment été une source de bienfaits pour elle.

La quatrième année sourit à la jeune fille :
- "Tu n'es qu'en première année... J'ai découvert ces choses-là en deuxième année avec une amie et parce que je m'y intéressais, c'est normal de ne pas savoir !" la rassura-t-elle. "Et oui, les runes, c'est tout un monde qui s'ouvre... surtout si tu aimes l'artisanat. Tu peux en mettre sur énormément d'objets pour faire de la magie rien qu'avec elle ou en complément d'un sort. " ajouta-t-elle comme pour enfoncer le clou de l'intérêt de la matière. Il fallait dire que c'était l'une des matières préférées de la jeune fille et que Mrs McNeil y était pour beaucoup.

Eileen hocha la tête en assentiment.
- "Quand tu fais de la magie, il y a toujours une intention, une part de toi. Quand on lance un sort, ca vient avec l'émotion et la visualisation. C'est un peu pareil avec les runes ou la création d'un objet. Faire de l'artisanat, c'est aussi une forme de magie. " ajouta-t-elle, ses pensées s'envolant vers celui qui avait été son mentor en bois.

La Serdaigle regarda sa jeune élève se pencher de nouveau sur les runes et le message qu'elles véhiculaient. Elle prenait visiblement la chose très au sérieux... et c'était tant mieux. Lorsque finalement, elle prit la parole, elle expliqua sa réflexion intérieure. L'adolescente hocha la tête :
- "C'est bien vu ! Et c'est un très beau cadeau ! Je suis sûre qu'elle appréciera !"

Quand ce fut son tour d'exprimer son choix, la demoiselle expliqua avec un sourire :
- "Je voudrais offrir ma bougie à quelqu'un que j'apprécie et qui découvre des nouvelles choses, qui progresse dedans et qui peut avoir besoin d'inspiration. Donc je vais aller sur Dagaz et lui donner l'optimisme d'y arriver avec une bougie jaune."

515

5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

Lonely écouta la réponse d’Eileen avec un sourire sincère. Elle aimait la manière dont la Serdaigle parlait du club, comme si elle racontait une découverte qui avait réellement changé quelque chose pour elle. Ça donnait encore plus envie à Lonely d’essayer. Elle se surprit même à imaginer l’année prochaine : elle un peu plus grande, un peu plus sûre d’elle, assise à une table remplie d’outils et de matériaux étranges, en train de fabriquer des objets magiques comme ceux qu’Eileen décrivait.
- Si ça se trouve, je découvrirai aussi que je suis manuelle... dit-elle avec un petit rire, en tout cas pour le moment c'est la maladresse qui l'emporte !
Elle n’en était pas encore certaine. Elle aimait écrire, lire, observer... mais fabriquer quelque chose avec ses mains lui semblait soudain très spécial presque intime. Elle ne se serrait jamais imaginé faire ça plus petite.

Lorsque la Serdaigle expliqua encore un peu plus l’importance de l’intention dans la magie, Lonely hocha lentement la tête. Plus Eileen parlait, plus l’idée prenait du sens dans son esprit. La magie n’était pas seulement des gestes ou des mots compliqués, c’était aussi ce qu’on mettait dedans.
- C’est un peu rassurant, murmura-t-elle. Ça veut dire que même quelque chose de simple peut devenir important.
Elle baissa les yeux vers la bougie rouge qu’elle venait de choisir. La cire était lisse, brillante sous la lumière de la pièce, et pendant une seconde elle eut presque peur de la rater en gravant dessus. Mais en même temps, l’idée de le faire pour sa mère lui donnait du courage, plus que pour la sienne.
Quand Eileen approuva son choix de rune, le sourire de Lonely s’agrandit considérblement. Elle sentit une petite chaleur dans sa poitrine.
- J’espère aussi… dit-elle doucement. Je pense qu’elle sera surtout surprise.
Elle imagina déjà la scène : sa mère ouvrant un paquet, découvrant la bougie, lisant la rune... puis posant mille questions enthousiastes et son père tournant autour les yeux brillants en posant encore plus de questions.

Après avoir fait le "patron" de la rune, Lonely attrapa le stylet et se pencha au-dessus de la cire rouge. Elle observa le symbole de Fehu dans le manuel encore une fois, mémorisant ses lignes. Puis, très lentement, elle commença à tracer la première entaille. Le geste était plus hésitant que celui d’Eileen, mais appliqué. Elle tirait la pointe avec précaution, chaque petit trait avait de l’importance.
- Fehu pour la prospérité… murmura-t-elle pour elle-même.
Elle continua la gravure, concentrée, la langue légèrement coincée entre ses dents, son tic de concentration.

Quand Eileen expliqua finalement son propre choix, Lonely releva la tête, intriguée.
- Dagaz ?
Elle pencha légèrement la tête en regardant la rune que la Serdaigle montrait et reporta sur le manuel.
- La personne à qui tu l’offres a de la chance, dit-elle. Ça ressemble à un très beau souhait.
Elle reprit ensuite sa gravure, terminant la dernière ligne de Fehu avant de lever la bougie pour mieux l’observer à la lumière. Les traits étaient encore un peu irréguliers, mais la rune était reconnaissable. Lonely la contempla avec une satisfaction discrète.
- Bon... dit-elle finalement avec un petit souffle nerveux. Je crois que c’est officiel.
Elle leva la bougie rouge avec précaution vers Eileen, comme Simba dans le Roi Lion.
- J’ai fait ma première bougie porte-bonheur pour une pâtisserie. J’espère que ça marche aussi pour les gâteaux hé hé !

569

Sûrement un avant dernier post pour moi ^^

PR 1A

Eileen sourit tendrement à sa voisine du moment. La maladresse, elle connaissait. Elle avait souvent celle qui était choisie en dernier quand il fallait faire un sport collectif puis elle n'avait jamais vraiment apprécié d'aller sur un balai dès lors qu'elle était en groupe... Et alors réaliser des acrobaties, ca avait été la cerise sur le gâteau. Heureusement, elle avait su s'entourer et prendre confiance en elle. Elle avait grandi et mûri aussi. Ca n'avait pas tout fait car elle n'était pas la meilleure - loin de là - en pratique de vol... mais elle avait beaucoup progressé en travaillant sur elle-même et via le tutorat scolaire.
- "C'est normal, ca s'arrange avec le temps, tu verras !" la rassura-t-elle sincèrement. "L'expérience aide aussi ! C'est une promesse."

Poudlard avait après tout beaucoup appris à Eileen et pas seulement sur le plan scolaire. Tous les échanges qu'elle avait eu avec ses camarades, toutes ses expériences en dehors des cours avaient beaucoup contribué à faire la personne qu'elle était aujourd'hui. Et elle espérait vraiment être la meilleure version d'elle-même. Elle y travaillait, elle se donnait du mal, faisait de son mieux. On ne pouvait rien lui reprocher en ce sens.

- "Il y a beaucoup de choses que l'on peut faire de ses mains. Ces bougies... " et elle montra la table et les affaires du kit éparpillés "ne sont qu'un exemple. On ne peut pas être bon partout. Mais tu trouveras sûrement ce qui te convient. En testant plein de choses, tu pourras trouver ta voie." Elle parlait comme une femme d'un certain âge, avec une sagesse caractéristique qui a roulé sa bosse, mais c'était surtout le fait d'avoir testé plein de matières différentes au Club qui lui donnait cette assurance. Il fallait dire qu'elle avait la chance de découvrir ce qui lui convenait - le bois - dès le début. Aurait-elle poursuivi le Club si ca n'avait pas été le cas ? Car le métal et la peinture qui avaient suivi n'étaient pas ce qu'elle préférait... Il y avait matière à réflexion mais elle ne saurait jamais... Après tout, avec des "si" on pouvait refaire le monde !

Eileen sourit de nouveau. "Quelque chose de simple peut devenir important" Oui ! La jeune fille avait capté l'essence même de la vie. Et cela, l'irlandaise le savait grâce aux livres de développement personnel que son père lui avait fait lire et aux enseignements qu'il lui avait donné.
- "L'important, c'est de faire que chaque moment compte. Tu ne t'es jamais demandé ce qui fait qu'on est heureux ? Etre heureux, ce n'est pas un but, c'est un chemin... un ensemble de moments..." Cette affirmation de son paternel lui avait ouvert les yeux, elle était contente de la partager à son tour à sa manière.

- "Surprise c'est sûr !" appuya Eileen. "Et puis heureuse c'est certain aussi. Quelle mère n'aimerait pas que sa fille pense à elle et lui crée quelque chose pour lui souhaiter le meilleur ?" expliqua-t-elle sa pensée.

Eileen regarda Fehu être tracée doucement mais sûrement sur la bougie. Lonely avait un don, c'était certain. Sa concentration faisait plaisir à voir.

La Poufsouffle sembla intéressée par les raisons d'Eileen à choisir Dagaz. Elle était contente qu'elle pense ce qu'elle venait de dire car la quatrième année avait aussi prévu de faire une surprise.
- "J'espère !" lâcha-t-elle laconiquement.

Voir sa benjamine heureuse de son oeuvre amena un sourire aux lèvres de l'irlandaise.
- "Félicitations ! Maintenant, je crois que tu pourras te débrouiller seule. " lui dit-elle en fermant son manuel pour lui montrer le titre "Si jamais, tu pourras le trouver à la bibliothèque. Tu pourrais recopier le tableau et les significations si tu ne veux pas l'acheter ou l'emprunter tout le temps... "

De son côté, elle grava à son tour sa bougie jaune et en y mettant l'intention dont elle avait parlé à sa camarade. Lorsqu'elle eut fini, elle regarda sa rune nette et eut un sourire. Elle la tendit à la Poufsouffle.
- "Et voici pour toi ! J'espère que ce cadeau te plait !"

Elle était certaine que la surprise se peignerait sur le visage de la jeune fille. Elle était heureuse de lui offrir ce cadeau. Elle le méritait.

Elle lui dit :
- "J'espère que ca te fait aussi plaisir que ca m'a fait plaisir de partager ce moment avec toi. "

L'heure avait tourné et elle allait devoir partir à d'autres occupations. Elle commenca à ranger ses affaires.
- "Si tu veux qu'on reparle... de quoique ce soit, n'hésite pas. Ca m'a vraiment fait plaisir de passer ce moment avec toi. " lâcha-t-elle avec un sourire.

Elle se leva quand elle eut récupéré tout ce qui lui appartenait, repartant notamment avec une bougie verte de sa création.

797
Fin pour moi. Un grand merci pour ce RP, j'ai adoré et Eileen aussi ! <3

Puis, Lonely regarda Eileen ranger ses affaires avec un petit pincement au cœur. Le temps avait passé beaucoup plus vite qu’elle ne l’aurait cru. Au début, elle était arrivée un peu timidement, sans trop savoir ce qu’elle allait faire… et maintenant elle se retrouvait avec deux bougies gravées, la tête remplie d’idées et la sensation d’avoir appris quelque chose de vraiment spécial.

Quand Eileen lui montra le manuel et lui suggéra de recopier les runes à la bibliothèque, Lonely hocha vivement la tête.
- Oh oui ! C’est une bonne idée… je pourrais même faire un petit carnet pour les noter toutes, dit-elle avec enthousiasme.
Elle imaginait déjà les pages remplies de symboles, de significations, peut-être même de petites notes personnelles. Rien que l’idée lui donnait envie de courir à la bibliothèque dès qu’elle aurait un moment libre.

Lonely regardait tranquillement Eileen terminer sa bougie lorsque la Serdaigle la lui tendit soudainement. Pendant une seconde, elle resta complètement immobile, son cerveau essayant de comprendre si ce qui se passait était réel ou pas.
- Pour... moi ? répéta-t-elle doucement.
Elle tendit les mains avec hésitation et prit la bougie avec une précaution presque solennelle. La cire jaune était douce sous ses doigts et la rune Dagaz apparaissait parfaitement gravée, nette et lumineuse. Lonely resta quelques secondes à la regarder sans parler, ses yeux parcourant les lignes du symbole comme si elle voulait en mémoriser chaque détail.
Puis, lentement, ses joues commencèrent à rougir.
Une chaleur monta dans son visage, et elle baissa instinctivement les yeux vers la bougie pour essayer de cacher son émotion. Personne ne lui faisait souvent ce genre de cadeaux, encore moins quelqu’un qu’elle venait juste de rencontrer.
- Elle est… vraiment magnifique… murmura-t-elle.
Sa voix était plus douce que d’habitude, une voix fragile. Lorsqu’elle releva la tête vers Eileen pour la remercier, ses yeux brillaient légèrement derrière ses lunettes. Pas de gros sanglots, rien de spectaculaire… mais une fine couche d’humidité s’était déposée dans son regard.
Lonely laissa échapper un petit rire nerveux en frottant rapidement le coin de son œil avec la manche de son pull.
- Désolée… je suis un peu émotive, admit-elle avec un sourire embarrassé. Mais merci, beaucoup ! Ça me touche beaucoup que tu m’offres ça. Je crois que c’est une des plus jolies intentions qu’on puisse offrir à quelqu’un. Je la garderai précieusement !

Les mots qu’Eileen avait prononcés un peu plus tôt lui revinrent alors en mémoire : être heureux, ce n’est pas un but, c’est un chemin. Lonely ne savait pas pourquoi cette phrase lui restait autant en tête, mais elle la trouvait belle. Simple, mais profonde.

Quand la Serdaigle expliqua qu’elle devait partir et qu’elle avait apprécié ce moment, Lonely acquiesça doucement.
- Moi aussi, dit-elle avec un petit sourire timide. J’ai vraiment aimé ce moment.
Elle rassembla ses affaires, puis prit ses bougies avec précaution.
- J’espère qu’on se recroisera, ajouta-t-elle doucement.

Elle regarda Eileen s’éloigner, puis resta quelques secondes immobile à contempler les trois bougies posées devant elle. Finalement, elle les enveloppa soigneusement dans son écharpe avant de les ranger dans son sac pour ne pas les abîmer. Puis elle se leva à son tour.
En quittant la salle, Lonely se sentit légèrement différente de quand elle était arrivée. Un peu plus confiante peut-être. Et surtout, plus curieuse encore de toutes les choses qu’elle pourrait apprendre, fabriquer et découvrir à Poudlard.

566

Merci beaucoup pour ce RP ! C'est réciproque, Lonely et moi avons adoré :)

PR 1A

─────────୨୧─────────
Fin du RP
─────────୨୧─────────

PR 1A