29 juil. 2025, 11:38
Attaque du serveur
Bonjour à tous,

Cela fait longtemps qu'on ne s'est pas vus ^^ !

Comme vous l'avez probablement constaté, le site fait l'objet d'une attaque de robots depuis dimanche. Le serveur a du faire face à plus de 15 000 chargements de page par minute, contre 200 à 300 en temps normal (nous avons eu en 48 heures plus de requêtes qu'en six mois).

Cela a généré de forts ralentissements et des indisponibilités. C'est déjà impressionnant que le site ait réussi à encaisser autant de demandes, des années d'optimisation acharnée ont payé !

Il s'agit probablement de robots liés à l'intelligence artificielle générative : des entreprises aspirent tout le contenu qu'elles peuvent trouver sur internet pour ensuite entraîner les algorithmes. Notre site n'est pas particulièrement visé, ces attaques sont de plus en plus fréquentes depuis plusieurs mois et tous les sites sont touchés. J'ai constaté que depuis quelques mois, au moins 95 % des pages chargées étaient demandées par des robots. Malheureusement, les premières victimes sont les petits sites indépendants qui n'ont pas les serveurs permettant de l'encaisser, ou qui doivent en payer les factures.

Bien que j'ai toujours souhaité que nous soyons sur indépendants de toute grande entreprise, les attaques sont trop diversifiées (IP et identifiants toujours différents) pour permettre de les bloquer à la main.

J'ai donc été contraint de protéger le site derrière un système de protection, en l'occurrence de la société Cloudflare. Il est en place depuis ce matin et semble très bien fonctionner pour l'instant, toutes les attaques semblent filtrées.

Cela devrait avoir peu d'incidences pour vous : lors d'une nouvelle arrivée sur le site, si vous n'êtes pas connecté à votre compte, vous pourrez voir une page vérifiant que votre navigateur semble bien être celui d'un humain. C'est cette page qui désormais bloque les robots. Le site est automatiquement chargé au bout d'une seconde. Si vous êtes connecté à votre compte, cette vérification n'apparaîtra pas.

A bientôt !
Zachary

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

30 nov. 2025, 16:40
Attaque du serveur
Bonjour,

J'ai adapté les systèmes de sécurité du serveur, et j'ai donc supprimé la protection apportée Cloudflare. Cela signifie que le "test d'humanité" ne s'affichera plus et que vous êtes directement connecté au serveur.

Je pourrai néanmoins faire marche arrière si nous sommes à nouveau attaqués !

Zachary

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

9 avr. 2026, 00:40
Attaque du serveur
Bonjour à tous, face à la recrudescence des attaques de bots, qui font désormais tomber le serveur plusieurs fois par jour et parfois pendant plusieurs heures, avec plus de 200 000 connexions par erreur, j'ai rétabli la protection Cloudflare.

Cela signifie que la "vérification d'humanité" peut à nouveau s'afficher. J'ai fait le maximum pour qu'elle vous ennuie le moins possible (elle est censée s'afficher une fois par semaine, et jamais si vous êtes connecté au site). Néanmoins, je sais que parfois elle s'affiche à un moment indésirable, notamment lors de l'envoi d'un RP ou d'un devoir. J'ai tenté de fignoler les réglages pour l'éviter.

Je vous remercie de me signaler si jamais une telle situation venait à se produire.

J'espère revenir vers vous bientôt avec des nouvelles plus joyeuses.

Bien à vous,

Zachary

9 avr. 2026, 15:16
Attaque du serveur
Bonjour,
Depuis ce matin, je suis à la 8eme interruption du site par Cloudfare, sans m'être déconnectée... pas de problèmes de sauvegarde par contre, ça a l'air de s'être arrangé !

Merci pour ce que tu fais ici Zachary !

Ex-Préfète de Serpentard (29/04/25 au 12/11/25)
Marrainage
Il suffit d'y croire

9 avr. 2026, 18:42
Attaque du serveur
Bonjour !
De mon côté, j'ai été vérifiée deux fois de suite depuis 20 minutes, et j'ai du me reconnecter à chaque fois. Heureusement, je n'avais pas de devoir/RP en prévisualisation. De toute façon, je prends désormais l'habitude de faire un petit CTRL + A accompagné d'un CTRL + C à chaque fois que je prévisualise. Merci pour ton travail Zach ! <3

1A | Promo 2050-2051 | Joueuse chez les Hel's
Couleur : #003375
| | | PNJ

17 avr. 2026, 18:12
Attaque du serveur
Bonjour,
J'ai eu environ trois vérifications en une heure, alors que j'étais en train de naviguer sur le site comme d'habitude.
J'ai donc jugé ça utile de le faire remonter.

Merci pour ton attention ! <3

EDIT : Je suis en train de lire un sujet et la vérification apparaît à chaque changement de page, ce n'est pas normal il me semble.

2A — #B05E2E — Eliott : 1L, 2T — Fiche PR Exams
Bébé • Vampire de profession, département de la paperasse • Boursouflet de compagnie de Dieu • Mangeur de beurre cru • Gros rat (Radin Malin)