Le panneau d'une rencontre
Septembre 2050
Avec @Juny Malinin
Avec @Juny Malinin

_____
La fin de semaine venait tout juste de commencer et le doux soleil de septembre réchauffait agréablement l’air du château. Il était encore tôt, mais Lucie revenait déjà d’une promenade au bord du Lac Noir. Son sommeil n’était pas encore revenu à la normale depuis qu’elle était arrivée à Poudlard, mais elle préférait en profiter pour découvrir tous les recoins de l'enceinte de l’école. Cela ne faisait qu'une semaine qu’elle était arrivée et elle s'y retrouvait déjà remarquablement bien.
Elle entra par la grande porte, passa devant les quatre sabliers aux couleurs des quatre maisons qui commençaient tranquillement à se remplir et se dirigea vers l’énorme panneau d’affichage qui se trouvait juste après la porte menant à la Grande Salle. À la vue du sablier à la couleur verte, elle ressentit une petite fierté. Il n’était pas bien rempli pour le moment, mais cinq de ses cristaux s’y trouvaient grâce à elle. Ce n’était pas grand-chose, bien sûr, mais elle espérait bien continuer sur cette voie.
Une fois devant le panneau, elle s’arrêta. Elle entendait le léger brouhaha sortir de la Grande Salle, où le repas du matin venait d’être servi. La jeune Serpentard hésita à renoncer à son premier projet pour aller chercher un bol de porridge et un bon thé, mais elle se força à rester concentrée. Elle était ici pour essayer d’ajouter quelque chose à son emploi du temps.
De nature curieuse, Lucie souhaitait s’impliquer dans l’un des clubs de l’école. Elle n’avait aucune idée duquel pour le moment, c’est pourquoi elle était venue jeter un coup d'œil au panneau dans le hall d’entrée. Après quelques minutes à lire les nombreuses affiches qui y trônaient déjà, elle fit un pas de côté pour entrer dans la Grande Salle, abandonnant pour l’instant le projet.
Avant même d’avoir terminé son mouvement, elle percuta une autre élève qui se dirigeait dans la salle. Trop concentrée sur son choix de repas et la possibilité de rejoindre la fanfare de l’école, Lucie n’avait pas entendu les pas s’approcher. La douleur qu’elle ressentait dans son épaule gauche lui fit regretter son inattention. En commençant à se masser le bras, elle leva la tête pour s’excuser auprès de l’autre élève, qui avait l’air encore plus ébranlée qu’elle-même.
- Pardon ! Je n’ai pas regardé autour de moi, est-ce que ça va ?
Elle reconnaissait vaguement la jolie brune, car celle-ci était aussi à Serpentard. Juny, il me semble, se dit-elle. Lucie espérait vraiment que l’autre étudiante ne lui en voudrait pas trop, car elle ne voulait vraiment pas commencer à se faire des ennemis de sitôt. Cela pouvait bien attendre encore quelques mois.
_____
436 mots
C'est parti
Dernière modification par Lucie Carignan le 29 avr. 2026, 22:12, modifié 1 fois.
Juny n'avait pas vraiment prévu de se lever aussi tôt ce matin-là enfin si mais cela n'était pas pour les bonnes raisons. La vérité était que la brune avait passé une bonne partie de la nuit à fixer le plafond du dortoir en pensant à des choses parfaitement inutiles jusqu'au moment où dormir était devenue une option pour elle. Juny s'était donc levée, elle avait attrapé ses affaires et s'était dirigée vers la Grande Salle avec l'intention précise de manger quelque chose pour ne pas partir en cours le ventre vide puis de ne penser à rien pendant le reste du temps qui lui restait. C'était un plan raisonnable pour elle, difficile de le rater en temps normal.
Elle avait même failli s'arrêter devant le panneau d'affichage en passant dans le hall avant de décider que ça pouvait attendre et que ce n'était pas la priorité pour le moment. Pour l'instant elle voulait juste manger. Elle contourna le panneau, prit la direction de la Grande Salle, et c'est là que son plan rencontra un obstacle imprévu.
Elle ne vit pas la jeune fille aux cheveux auburn devant elle. Enfin si, elle l'avait vu mais trop tard pour corriger sa trajectoire. Le choc ne fut pas violent mais suffisant pour que Juny manque de lâcher le livre qu'elle tenait sous son bras. Elle recula d'un pas pour garder l'équilibre. Juny resta une seconde à clignoter dans le vide, le temps que son cerveau encore à moitié endormi comprenne ce qui venait de se passer.
Elle reconnut sa camarade quelques secondes plus tard. Une autre Serpentard en première année, elle l'avait aperçue plusieurs fois depuis la rentrée sans qu'elles aient vraiment eu l'occasion de se parler. Ce qui était sur le point de changer dans des circonstances légèrement moins appropriés qu'elle l'aurait voulu.
— "Ça va ça va ! C'est moi qui regardais pas où j'allais. J'espère que je ne t'ai pas fait trop mal ?"
Elle ramassa son livre tombé au sol et esquissa un sourire un peu embarrassé.
— "Moi c'est Juny. On est dans la même maison je crois ?"
Elle avait même failli s'arrêter devant le panneau d'affichage en passant dans le hall avant de décider que ça pouvait attendre et que ce n'était pas la priorité pour le moment. Pour l'instant elle voulait juste manger. Elle contourna le panneau, prit la direction de la Grande Salle, et c'est là que son plan rencontra un obstacle imprévu.
Elle ne vit pas la jeune fille aux cheveux auburn devant elle. Enfin si, elle l'avait vu mais trop tard pour corriger sa trajectoire. Le choc ne fut pas violent mais suffisant pour que Juny manque de lâcher le livre qu'elle tenait sous son bras. Elle recula d'un pas pour garder l'équilibre. Juny resta une seconde à clignoter dans le vide, le temps que son cerveau encore à moitié endormi comprenne ce qui venait de se passer.
Elle reconnut sa camarade quelques secondes plus tard. Une autre Serpentard en première année, elle l'avait aperçue plusieurs fois depuis la rentrée sans qu'elles aient vraiment eu l'occasion de se parler. Ce qui était sur le point de changer dans des circonstances légèrement moins appropriés qu'elle l'aurait voulu.
— "Ça va ça va ! C'est moi qui regardais pas où j'allais. J'espère que je ne t'ai pas fait trop mal ?"
Elle ramassa son livre tombé au sol et esquissa un sourire un peu embarrassé.
— "Moi c'est Juny. On est dans la même maison je crois ?"
Et voilà ! N'hésites pas à me dire si tu veux partir dans une direction particulière !
C'est à ton tour @Lucie Carignan!
C'est à ton tour @Lucie Carignan!
Couleur RP : #028500
"Le chaos, mais avec beaucoup de bonne volonté."
_____
Heureusement pour Lucie, l’autre Serpentard n’avait pas l’air de lui en vouloir le moindrement. Une chance. Il fallait toutefois qu’elle se souvienne d’être plus prudente dans le futur. À Poudlard, il y avait toujours quelqu’un qui sortait de quelque part. Les recoins calmes étaient pratiquement inexistants, elle le savait bien, pour avoir déjà fait le tour du château de nombreuses fois à la recherche d’un de ses rares endroits. Elle avait même failli se faire attaquer par une autre élève qui ne voulait pas partager. Elle n’avait toujours pas oublié le regard furieux de cette élève ce jour-là.
- Pas du tout, je vais très bien. Une chance qu’on n’allait pas trop vite.
Si l’une des deux Serpentards avait été un peu plus pressée d’entrer dans la Grande Salle, la collision aurait pu être beaucoup plus douloureuse. Lucie détailla brièvement Juny, essayant de se rappeler où exactement elle l’avait déjà croisée. Elle n’avait pas l’air du genre à chercher des ennuis gratuitement, ce qui était plutôt rassurant.
- Oui, je me souviens t’avoir déjà croisée quelquefois dans la salle commune et en classe, je crois. Moi, c’est Lucie.
Les deux jeunes filles étaient toujours au milieu du hall d’entrée, obligeant les autres élèves qui voulaient aller manger à les contourner. Lucie aperçut les petits regards que les élèves pas tout à fait réveillés leur lançaient.
- On ne devrait pas rester au milieu du chemin comme ça, dit-elle en riant légèrement. Sinon, c’est nous qui allons leur servir de repas.
Elle lia la parole aux gestes et se recula lentement pour revenir devant l’énorme panneau d’affichage rempli de divers bouts de parchemins. Son regard se posa à nouveau sur une affiche pour un club qui avait attiré son attention avant de revenir sur Juny. Autour d’elles, le brouhaha des élèves affamés remplissait le hall, mêlé au bruit des pas pressés et des conversations encore ensommeillées.
- Est-ce que tu as déjà regardé ce qu’il y a sur le panneau? Je me perds un peu à travers toutes ces affiches.
Sans vraiment attendre, elle fit un pas de plus vers le panneau, invitant Juny à la suivre. Lucie resta silencieuse, attentive. Un court silence s’installa, le temps que l’autre Serpentard prenne la parole.
_____
366 mots
À toi @Juny Malinin
Juny se laissa entraîner vers le panneau sans résistance. Elle n'avait de toute façon pas vraiment de plan précis ce matin enfin à part manger quelque chose et survivre à la journée mais bon autant commencer par là.
Elle s'arrêta devant l'immense tableau et laissa son regard parcourir les affiches. Il y en avait beaucoup, vraiment beaucoup. Des bouts de parchemin de toutes les tailles épinglés dans tous les sens, certains bien centrés et d'autres complètement de travers. Juny pencha légèrement la tête sur le côté pour lire une affiche qui semblait avoir été rédigée dans la précipitation par quelqu'un qui avait clairement d'autres priorités que la lisibilité.
Elle redressa la tête et parcourut le reste méthodiquement, de gauche à droite, comme elle lisait un livre. Des clubs, des activités, des annonces... Certaines choses attirèrent son attention et d'autres moins. La brune s'arrêta sur une affiche en particulier et la regarda avant de continuer son tour avant d'y revenir une deuxième fois.
Ce n'était pas la première fois qu'elle passait devant ce panneau mais c'était la première fois qu'elle prenait le temps de regarder ce qui y était affiché.C'était un endroit vaste et légèrement chaotique avec plein de choses qui se passaient en même temps. Elle aimait bien cette idée.
Juny se redressa et glissa un regard vers Lucie qui regardait elle aussi les affiches en silence. Pour une rencontre qui avait commencé par une collision dans un couloir à moitié endormi, la matinée prenait une tournure plutôt agréable.
- "Est-ce que tu as déjà regardé ce qu’il y a sur le panneau? Je me perds un peu à travers toutes ces affiches."
Juny prit le temps de regarder Lucie avant de répondre en lui souriant.
— "J'avais déjà observé un peu mais honnêtement je m'y suis perdue aussi... Mais j'ai repéré un truc qui m'intéresse !"
La jeune Serpentard pointa du doigt une affiche vers le coin droit du panneau.
— "T'as vu celle-là ?"
Elle s'arrêta devant l'immense tableau et laissa son regard parcourir les affiches. Il y en avait beaucoup, vraiment beaucoup. Des bouts de parchemin de toutes les tailles épinglés dans tous les sens, certains bien centrés et d'autres complètement de travers. Juny pencha légèrement la tête sur le côté pour lire une affiche qui semblait avoir été rédigée dans la précipitation par quelqu'un qui avait clairement d'autres priorités que la lisibilité.
Elle redressa la tête et parcourut le reste méthodiquement, de gauche à droite, comme elle lisait un livre. Des clubs, des activités, des annonces... Certaines choses attirèrent son attention et d'autres moins. La brune s'arrêta sur une affiche en particulier et la regarda avant de continuer son tour avant d'y revenir une deuxième fois.
Ce n'était pas la première fois qu'elle passait devant ce panneau mais c'était la première fois qu'elle prenait le temps de regarder ce qui y était affiché.C'était un endroit vaste et légèrement chaotique avec plein de choses qui se passaient en même temps. Elle aimait bien cette idée.
Juny se redressa et glissa un regard vers Lucie qui regardait elle aussi les affiches en silence. Pour une rencontre qui avait commencé par une collision dans un couloir à moitié endormi, la matinée prenait une tournure plutôt agréable.
- "Est-ce que tu as déjà regardé ce qu’il y a sur le panneau? Je me perds un peu à travers toutes ces affiches."
Juny prit le temps de regarder Lucie avant de répondre en lui souriant.
— "J'avais déjà observé un peu mais honnêtement je m'y suis perdue aussi... Mais j'ai repéré un truc qui m'intéresse !"
La jeune Serpentard pointa du doigt une affiche vers le coin droit du panneau.
— "T'as vu celle-là ?"
Désolé pour le retard !
À toi @Lucie Carignan!
À toi @Lucie Carignan!
_____
Son ventre gargouillait de plus en plus fort. Elle espérait vraiment que la Serpentard à côté d’elle ne le remarquerait pas. Lorsque celle-ci reprit la parole, elle rassura Lucie en lui confirmant qu’elle aussi se perdait dans toutes ces informations. De loin, le panneau d’affichage ressemblait à une masse de parchemins et d’encre et la situation ne s’améliorait pas en s'en approchant.
Juny pointait une des affiches à droite du panneau. Il y avait beaucoup de couleurs, et le contenu était concis, contrairement à beaucoup d’autres. En grosses lettres rouges, au milieu, était inscrit : “Premier concert de l’année, venez nombreux”. Ensuite, un peu plus bas, il y avait les informations du lieu et de la date, mais rien de plus. Elles ne pouvaient même pas savoir qui se produisait à ce concert.
Reducio
Fait par IA

Fait par IA
Avant que l’autre Serpentard ne la mentionne, Lucie ne l’avait pas encore remarquée. L’affiche était relativement petite, alors ce n’était pas surprenant dans une marée d'informations comme celle-ci. Elle prit quelques instants pour lire ce qui y était inscrit. En effet, cela semblait très intéressant. Juny avait vraiment un œil de lynx.
- C’est vrai que c’est intéressant. Tu aimes la musique?
Ça ne la surprenait pas vraiment, à vrai dire. Qui n’aimait pas la musique? Lucie n’avait jamais connu personne qui n'était pas heureux à l’idée d’assister à un concert, qui plus est en extérieur. Elle était bien contente que Juny ne soit pas la première à briser cette statistique.
Son estomac fit à nouveau du bruit. Il fallait qu’elle mange quelque chose, sinon elle n’arriverait pas à continuer la conversation. L’heure du repas était encore loin de finir, mais elle aimait prendre son temps le matin. Elle imaginait déjà la tasse bien chaude de thé dans ses mains. Sa promenade matinale lui avait ouvert l’appétit.
- Est-ce que tu voudrais venir manger avec moi? J’ai vraiment faim.
Elle lui posa la question d’un ton hésitant. Lucie n’aimait pas particulièrement proposer des choses, mais Juny était intéressante. Elle voulait en apprendre plus sur les passions et ambitions de la jeune fille. Avoir une alliée dans sa maison lui paraissait une bonne idée. Elle avait bien discuté avec quelques autres personnes, mais ça lui prenait du temps avant de se sentir à l’aise avec quelqu’un, alors elle se sentait encore assez seule la plupart du temps. Il fallait vraiment qu’elle travaille sur sa sociabilité si elle voulait survivre aux prochaines années.
La nature calme et curieuse de Juny lui faisait croire qu’elles pourraient bien s’entendre toutes les deux. Quoi de mieux qu’un repas dans la Grande Salle pour le découvrir?
_____
430 mots
C'est ma dernière réponse ici!
Il n'en manque plus qu'une de la part de @Juny Malinin
La suite se fera dans la Grande Salle
Juny regarda l'affiche encore une seconde. Un concert. Les informations étaient minimalistes mais il y avait quelque chose qui donnait envie d'y aller juste pour voir. Elle aimait bien la musique pour ne pas dire beaucoup même. Surtout du rock et de la pop aussi parfois, tout dépendait de l'humeur de la brune, du moment de la semaine et de si elle avait eu une mauvaise journée ou non. Un concert c'était une idée qu'elle n'avait pas vraiment envisagée jusque là et en y pensant maintenant cela pourrait être amusant.
La question de Lucie arriva et Juny allait répondre quand son estomac décida de se manifester lui aussi dans un timing qu'elle jugea catastrophique. Pas aussi fort que celui de Lucie mais suffisant pour que le message soit parfaitement clair. Elle avait faim et c'était logique puisqu'elle s'était levée tôt et n'avait pas vraiment eu le temps de manger correctement et puis elle avait passé la dernière demi-heure à regarder un panneau d'affichage au lieu d'aller manger...
La proposition de Lucie tomba donc au bon moment. Juny lui adressa un sourire qui tenait enthousiaste. Elle jeta un dernier coup d'œil à l'affiche du concert pour mémoriser les informations et puis se détourna du panneau avec la satisfaction tranquille de quelqu'un qui vient de trouver deux bonnes raisons de passer une bonne journée. Un concert potentiellement intéressant et quelqu'un avec qui manger le petit-déjeuner.
— "Avec plaisir ! J'ai vraiment trop faim ! Et pour la musique j'aime beaucoup oui, surtout le rock !"
La Serpentard fit un geste en direction de la Grande Salle.
— "On y va avant que nos estomacs s'impatientent ?"
La question de Lucie arriva et Juny allait répondre quand son estomac décida de se manifester lui aussi dans un timing qu'elle jugea catastrophique. Pas aussi fort que celui de Lucie mais suffisant pour que le message soit parfaitement clair. Elle avait faim et c'était logique puisqu'elle s'était levée tôt et n'avait pas vraiment eu le temps de manger correctement et puis elle avait passé la dernière demi-heure à regarder un panneau d'affichage au lieu d'aller manger...
La proposition de Lucie tomba donc au bon moment. Juny lui adressa un sourire qui tenait enthousiaste. Elle jeta un dernier coup d'œil à l'affiche du concert pour mémoriser les informations et puis se détourna du panneau avec la satisfaction tranquille de quelqu'un qui vient de trouver deux bonnes raisons de passer une bonne journée. Un concert potentiellement intéressant et quelqu'un avec qui manger le petit-déjeuner.
— "Avec plaisir ! J'ai vraiment trop faim ! Et pour la musique j'aime beaucoup oui, surtout le rock !"
La Serpentard fit un geste en direction de la Grande Salle.
— "On y va avant que nos estomacs s'impatientent ?"
Et voilà @Lucie Carignan!
J'espère que ça te vas !
J'espère que ça te vas !