19 avr. 2026, 20:18
 SCOLARITÉ  La scolarité à Poudlard
Merci beaucoup Mavies pour l’explication du sujet de Potions j’avoue que je n’avais pas bien compris cette alternance tout ou rien en volume horaire selon les séquences, c’est plus clair !

Je reste curieux des réponses si le jour est connu pour d’autres matières mais ces premières informations sont appréciées

4A 𝄩 PR

19 avr. 2026, 20:57
Bonsoir Oisin,

Il faudrait vérifier dans les salle de cours de chaque matière. Concernant le vol le détail est par ici.

Pour résumer: au début de chaque thème (voir programme) tous les élèves sont présents puis, à mesure que le thème avance et que le sujet est approfondi, ceux qui ont le moins d'heure ne sont plus tenus de venir.
Ce qui fait que certaines semaines les élèves en total viendrait potentiellement à tous les créneaux mais à d'autres ils ne viendraient pas du tout. En moyenne ils auront le bon nombre d'heures.

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.

19 avr. 2026, 21:09
Bonsoir,

Merci pour les précisions pour la construction du programme des cours de vol !

Je me posais la question surtout par rapport aux matières pour lesquelles je n’ai a priori pas réussi à trouver cette précision après avoir effectivement parcouru les forums des salles de cours (par exemple en Sortilèges, sauf si je regarde au mauvais endroit l’indication « Les élèves de la filière Totale suivent en moyenne 2 heures de cours par semaine. Ils sont donc présents sur un des deux créneaux de la semaine et participent rarement aux séances particulières le mercredi après-midi. » ne permet pas strictement de trancher entre lundi et vendredi, et je n’ai pas trouvé de sujet mentionnant les jours de la semaine en Défense ou Métamorphoses, même si la péripétie laisse penser que ce pourrait être mardi pour la méta)

4A 𝄩 PR

21 avr. 2026, 10:59
@Mavies Clawthorne,
- Est-ce que inRP on peut considérer que notre perso peut changer d'options et/ou de filière les premières semaines de sa 3A comme c'est parfois le cas irl au lycée ?
Il peut y avoir quelques ajustements, mais c'est au cas par cas et il n'y en a pas tant que ça. Les professeurs préparent bien les élèves à bien réfléchir avant de choisir.
- De même est-ce qu'après discussion avec les professeurs concernés (inRP et/ou hRP) il est possible d'arrêter exceptionnellement une option en cours d'année (par exemple pour cause de surmenage) ?
Arrêter une option oui, arrêter une matière incluse dans la filière non. Pour l'option, c'est au cas par cas et si tu as arrêté une option, tu ne pourras pas en prendre une autre. L'idée ce n'est pas de changer tous les 4 matins.
- Est-ce qu'on peut considérer qu'avec 2h de DCFM par semaine un.e élève aura acquis des capacités pratiques suffisantes à la fin de son cursus pour pouvoir se défendre s'il venait à se retrouver dans une situation de danger lié à des forces du mal, ou pour ça vaut-il mieux avoir minimum 3h (ou plus) de DCFM par semaine ?
Cela dépend du niveau de l'élève/sorcier-magie en face. Poudlard ne forme pas des Aurors non plus. y:sweatingbullets: Tu peux avoir 5h/semaine et ne pas réussir les sorts ou que 2h et en ayant les bases du Protego, réussir à t'en sortir face à des sorciers moyens.
- à partir de quelle année inRP (à peu près) peut-on considérer que le système des filières a été mis en place ? (Est-ce que c'était déjà le cas à l'époque des parents de nos PJs par exemple ?)
Les filières n'existaient pas au temps de Harry Potter - on peut voir dans la saga qu'ils choisissaient leurs matières au goût ou dans le but de maximiser leurs chances s'ils avaient déjà une idée de projet professionnel. Elles sont apparues plus tard, dans les années 2000 sous la direction de Minerva McGonagall, afin de faciliter l'accès aux études supérieures.

@Oisín Maguire, je pense que tu peux envoyer un hibou aux professeurs des matières qui te posent questions. Après, certains professeurs préfèrent ne pas préciser pour que les élèves puissent être plus souple sur leur RP/organisation, mais tu ne perds rien à leur demander directement.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

21 avr. 2026, 11:30
Bonjour,

Merci pour le conseil, je vais donc procéder par hibou pour demander des précisions sur les matières qui m’interrogent

Belle journée

4A 𝄩 PR

21 avr. 2026, 11:53
Bonjour, j'ai cru voir qu'il était possible de gagner des points grâce aux devoirs même en étant adulte orange (ou du moins étudiant du parcours évolution ?), il me semble que c'est une nouveauté ? De mémoire, les devoirs ne rapportaient pas de points dans les sabliers (comme quand on passe en année supérieure, les devoirs des années inférieures ne rapportent pas de points).

J'aimerais en savoir plus car je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet svp :) (ou pas trouvé)

Strangulot du lac noir. En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j'atteins !
20 ans - Présidente du club de débat au campus Magifac

21 avr. 2026, 11:58
@Alaska Cross En passant adulte, vous pouvez garder votre année devoir pour continuer de rendre vos devoirs. Tu m'avais dit ne pas être intéressée donc je ne te l'ai pas laissée, mais je peux essayer de la remettre si tu veux !

Administratrice du monde adulte et être humain #KENS
--------
Tutoyons-nous ! | Discord : norastarks | Co-fondatrice de l'UDS
Présence normale

21 avr. 2026, 12:09
Ah ! C'est bon je me souviens :lol: J'étais professeur à l'époque et je ne pouvais plus rendre de devoirs, mais maintenant que ce n'est plus le cas, je veux bien si possible oui !

Strangulot du lac noir. En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j'atteins !
20 ans - Présidente du club de débat au campus Magifac