27 mars 2026, 00:01
 Sondage  La modération sur PFR
Le sondage est à présent fermé. Merci à tous pour votre participation !

Administratrice du monde adulte et être humain #KENS
--------
Tutoyons-nous ! | Discord : norastarks | Co-fondatrice de l'UDS
Présence normale
26 avr. 2026, 19:19
 Sondage  La modération sur PFR
1er bilan du sondage
Résultats et opinions majoritaires

Bonjour à toutes et tous !

Après avoir dressé le bilan de ce sondage, nous tenons à vous faire une première synthèse de vos avis. Ce premier retour présentera les chiffres bruts de chaque réponse, les avis majoritaires exprimés dans les espaces commentaires, ainsi que quelques graphiques. Une deuxième synthèse suivra, qui présentera les changements mis en place suite à vos retours et idées, notamment dans le cadre de la réforme des rôles de PFR et la recréation de l'équipe de modération.

Points de vigilance sur la lecture des résultats :

En dehors de ces réponses majoritaires, de nombreuses idées et retours ont été partagés.

→ Il est possible que vous ne retrouviez pas toujours vos propres réponses dans cette synthèse. Cela ne veut pas dire que vos réponses n'ont pas été lues et ne seront pas prises en compte. Elles ne représentent simplement pas l'avis ou les idées de la majorité des sondés.
→ Certaines majorités représentées sont en fait très faibles sur le nombre total de participants (2 réponses sur certaines questions). Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : un faible nombre de réponses initial à cette question ; une grande variété de réponses différentes et impossibles à rassembler.

37 PARTICIPANTS
(une seule participation avec vote confirmé)
Partie 1 : Votre vision de la modération
1. Qu'attendez-vous d'un modérateur, en termes de comportement ?
(37 réponses reçues)

- [21 réponses concernées] Explications claires, pédagogie, propose des solutions, être à l'écoute, compréhensif, patient

2. Comment voyez-vous le poste de modérateur ? (activité requise, tâches à entreprendre, ou toute autre information utile) (37 réponses reçues)

- [24 réponses concernées] Connaître et comprendre les règles, les faire appliquer.

3. Comment noteriez-vous l'efficacité de la modération sur PFR ?
1: pas efficace (c'est le bazar sur le site)
10 : très efficace (c'est carré)

Image

Note de 3 : 2,7% (1 vote)
Note de 5 : 10,8% (4 votes)
Note de 6 : 13,5% (5 votes)
Note de 7 : 5,4% (2 votes)
Note de 8 : 37,8% (14 votes)
Note de 9 : 18,9% (7 votes)
Note de 10 : 10,8% (4 votes)

4. Pour quelle(s) raison(s) ? Pouvez-vous développer ? (37 réponses reçues)

Le positif :
- [21 réponses concernées] La modération est carrée et efficace. On ne voit pas pas trop les soucis qu'il y a d'un point de vue extérieur.

Le négatif :
- [2 réponses concernées] Trop de règles peu claires ou injustifiées (ex : PNJ même s'il y a eu des simplifications).
- [2 réponses concernées] Parfois la modération ne s'adapte pas au joueur à qui elle s'adresse (dans la forme des messages), notamment quand ce sont de jeunes joueurs qui ont du mal de comprendre / laissent trop de côté l'humain dans l'interaction.

5. Quel est votre rapport personnel à la modération ?

Bon rapport : 43,2% (16 votes)
(je me suis déjà fait modérer et ça s'est toujours bien passé)

Rapport moyen : 21,6% (8 votes)
(je me suis déjà fait modérer et les choses n'étaient pas toujours claires (raison de la modération, ce qui était attendu de moi, ou autre))

Mauvais rapport : 16,2% (6 votes)
(je me suis déjà fait modérer et ça a engendré du négatif pour moi (ex : conflit))

Non-applicable : 18,9% (7 votes)
(je ne me suis jamais fait modérer ou je ne me souviens pas de mon expérience)

6. [Vous avez coché : rapport moyen, mauvais rapport] Selon vous, qu'est-ce qui aurait pu améliorer votre expérience de modération ? Pouvez-vous développer ?
(15 réponses reçues)

- [4 réponses concernées] Que les modérateurs ne se sentent pas intouchables et ne se permettent pas un mauvais comportement, sous prétexte qu'ils sont modérateurs. Et que les modérateurs soient punis quand c'est nécessaire.

7. [Vous avez coché : bon rapport] Selon vous, qu'est-ce qui a été déterminant pour que la modération se passe bien ? Pouvez-vous développer ? (18 réponses reçues)

- [14 réponses concernées] La modération était bienveillante, pédagogique. De bonnes explications avec les moyens pour ne pas reproduire l'erreur.

8. Si vous pouviez changer quelque chose dans le fonctionnement actuel de la modération, que changeriez-vous ? (13 réponses reçues)

- [2 réponses concernées] Recruter plus de modérateurs.

Partie 2 : Les règles sur PFR
Les questions 9 et 10 porteront sur deux sujets à votre disposition :
Les règles de Poudlard.fr et la charte de modération de Poudlard.fr.
9. Ces sujets sont-ils faciles à trouver ? (les règles de PFR, charte de modération)

Oui, j'ai trouvé facilement : 83,8% (31 votes)
Non, j'ai eu du mal à les trouver : 10,8% (4 votes)
Je ne savais pas qu'ils existaient : 5,4% (2 votes)

10. Les informations présentes sont-elles claires, faciles à comprendre ? Selon vous, manque-t-il des informations dans ces sujets ? Si oui, lesquelles ?
(28 réponses reçues)

- [24 réponses concernées] Tout est clair et bien organisé.

11. Avez-vous d'autres remarques ? (17 réponses reçues)

- [8 réponses concernées] Message de remerciement

Administratrice du monde adulte et être humain #KENS
--------
Tutoyons-nous ! | Discord : norastarks | Co-fondatrice de l'UDS
Présence normale