01 nov. 2025, 17:36
 AMICO  Échanges Uagadou
La lettre est écrite en anglais. L'écriture est simple, appliquée, mais celle d'un enfant un peu maladroit, gaucher, qui utilise un stylo à bille.
Bonjour Langke ! Je suis trop content de faire ta connaissance !

Moi, c'est Narcisse Brando, je suis en quatrième année à Poufsoufle, j'ai 14 ans, et j'adore pratiquer la magie ! Je suis trop content d'avoir été retenu pour correspondre avec toi, j'ai entendu parler de ton école par une amie à moi.

Après, au final, je connais pas trop votre école ? J'ai cru comprendre que vous faisiez des arts martiaux ? J'adore les arts martiaux ! J'en pratique beaucoup avec ma maman, un art martial qui s'appelle le Coup de vitesse ! Et il paraît que vous faites de la magie avec des tatouages ? J'ai adoré voir le duel de votre camarade une année à Poudlard, c'était trop beau comme magie...

Mes matières préférées ce sont celles avec ma baguette : les sortilèges, la métamorphose, et surtout surtout la défense contre les forces du mal ! J'adore faire des duels aussi, j'en fais beaucoup au club de duels et dans la salle sur demande. Je m'entraîne aussi beaucoup, je fais plein de sport pour devenir plus fort ! Et toi alors ? T'as des matières préférées ? Comment vous apprenez la magie chez vous ? Ca te plaît la magie ?

J'ai trop hâte de te lire !
Narcisse

29 déc. 2025, 13:44
 AMICO  Échanges Uagadou
@Narcisse Brando
Un beau matin, à l'heure du petit déjeuner, une lettre vous est délivrée. Celle-ci est fermée par un cordon de cuir. En détachant le lien vous en extrayez un parchemin parcouru d'une écriture très ronde rédigé en un anglais impeccable.
Bonjour Narcisse,

Nous avons le même âge. Une amie à toi t'as parlé de mon école ? Elle a participé aux échanges AMICO une des années précédentes ? A l'exception de ces échanges, je ne crois pas que d'autres jeunes sorciers aient l'occasion de venir à Uagadou...

L'enseignement militaire, dont les arts martiaux, sont une part importante de notre formation oui. Le Coup de vitesse ? Cela ne me dit rien... A quoi ça ressemble ? A l'origine l'école enseignait surtout des arts martiaux africains, mais petit à petit, il y en a d'autres qui ont été ajouté à notre programme. Nous avons de nombreux entrainements tout au long de la semaine. Tu apprécierais sans doute !

Notre catalyseur ce sont nos tatouages en effet. Moi je porte ceux de la cohorte de la terre. Les cours où l'on apprends à manipuler notre élément sont mes préférés ! Ceux-là et ceux de tactiques militaires. Histoire de savoir utiliser au mieux les techniques que l'on apprends.

Pour ma part, je suis le seul sorcier de ma famille. Ça a été une sacrée surprise, mais j'adore ça ! Je penses que notre apprentissage n'est pas si différent dans le fonctionnement car la base c'est de commencer à apprivoiser son catalyseur. Même si dans notre cas, on commence par nous le tatouer...

A bientôt !
Langke

PS : j'aime bien modeler des petites figurines... Tu en trouvera deux avec ma lettre.

Accompagnant la lettre, vous trouvez deux petites figurines soigneusement enroulé dans un tissus :
Reducio
Image

25 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU! Elinasorus-Rex

10 janv. 2026, 18:52
 AMICO  Échanges Uagadou
La lettre est écrite en anglais. L'écriture est simple, appliquée, mais celle d'un enfant un peu maladroit, gaucher, qui utilise un stylo à bille.
Coucou !

Oui elle faisait partie du programme, c'était il y a deux ans !

Le Coup de vitesse c'est un art martial assez récent c'est peut-être pour ça que tu connais pas ! En gros c'est très offensif, fait pour mettre hors de combat un adversaire très rapidement, avec des contre-attaques et des violentes attaques ! Il est super efficace contre des gens plus grands que toi, et je crois qu'il s'inspire de la Savate et du T'ai Chi aussi.

Je connais pas du tout les arts martiaux africains j'avoue... mais j'ai trop hâte de découvrir, t'en as un préféré ?

Oooh, t'es de la terre toi ? Ça a l'air INCROYABLE j'te jure, la tactique militaire aussi ça m'intéresse trop, ma maman était militaire j'ai hâte de compléter mes connaissances. Et moi aussi j'suis né-moldu !! C'est ouf ! J'adore la magie, je suis trop heureux d'être sorcier. Ca doit faire mal de se faire tatouer non ?.. C'est dur d'apprendre à contrôler ce catalyseur ?

OH SAPRISTI TES FIGURINES ELLES SONT TROP MIGNONNES J'ADORE... J't'offrirais un truc aussi promis !

A bientôt !
Narcisse

PS : Je t'envoie une photo avec moi et mes parents, tu pourras mettre une tête sur moi ! Ma marraine nous a pris en photo, alors je t'envoie aussi une photo d'elle
Accompagnant la lettre, deux photos sont jointes, précautionneusement emballées :
Reducio
Reducio
Image
Reducio
Image

27 févr. 2026, 22:30
 AMICO  Échanges Uagadou
@Narcisse Brando
Alors que vous profitez d'un petit-déjeuner revigorant, la directrice dépose près de vous une lettre fermée d'un cordon de cuir que vous reconnaissez immédiatement.
Bonjour Narcisse,

Cela ne me dis vraiment rien. J'ai demandé à quelques personnes autour de moi, mais le coup de vitesse ne leur parle pas non plus... Ça doit être très nouveau ! Personnellement, j'aime bien la bassula. C'est un ancêtre de la capoeira qui te parlera sans doute davantage. Il n'y a pas de coup direct, ce qui rends la pratique plus agréable en entrainement, et tout est dans l'équilibre et le contrôle. Il y a beaucoup d'arts martiaux traditionnels en Afrique, mais on les connait peu pour la plupart car ils s'apparentent à d'autres arts martiaux davantage pratiqués dans le monde.

Si tu es né moldu ça veut dire que ta mère est militaire chez les moldus ? Cela ne doit pas être facile. La baguette est quand même un sacré atout. Elle offre beaucoup plus de possibilités que les armes à feu moldues. Moi je n'ai pas de militaires dans ma famille. Mes parents sont des salariés ordinaires. Et ton père ? Il est militaire aussi ?

Ce n'est pas très agréable de se faire tatouer, mais c'est une étape indispensable. La plus grosse difficulté pour le contrôler, c'est qu'on ne peut pas poser notre catalyseur lorsque nous ne sommes pas maîtres de nous-même ou que nous sentons que nous perdons le contrôle. C'est peut-être aussi pour ça que Uagadou a adopté une discipline militaire...

A bientôt !
Langke

PS : tu semble être un parfait mixe de tes parents !

25 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU! Elinasorus-Rex

28 févr. 2026, 09:50
 AMICO  Échanges Uagadou
coucou Langke !

Oui je crois que cet art est vraiment récent, genre il a cinquante ans je crois. la bassula j'avoue je connais pas... mais la capoeira oui ! C'est super fun comme art même si je le pratique pas beaucoup ! Je serais super heureux de découvrir vos arts martiaux, j'espère que tu me les montreras !

Et oui, maman était militaire chez les moldus, c'était assez dur à l'époque, mais elle a quitté l'armée à l'époque de 44/45, pour pas affronter les sorciers. Elle refusait ça lui paraissait pas juste ! Mh.. j'ai jamais pensé à comparer arme à feu et baguette... c'est super intéressant ! Papa est instituteur en école primaire, rien à voir ! Et Claire est psychiatre ! ils font quoi tes parents à toi ?

Mais c'est super jeune pour demander ça non ? Je sais toujours pas si je suis maître de moi-même aujourd'hui haha... la discipline militaire doit aider ! Ca veut dire que vous entendez parler de la magie plus tôt ? On vous apprend vers quel âge que vous êtes sorcier, si t'es né-moldu comme moi ? Tout le monde ne doit pas obtenir son catalyseur au même âge, j'imagine, tu l'as eu vers quel âge toi ? Ok j'arrête les questions !

À très vite !
Narc

30 avr. 2026, 18:31
 AMICO  Échanges Uagadou
@Narcisse Brando
A l'heure du petit-déjeuner, vous avez l'agréable surprise de retrouver une nouvelle lettre à votre intention. Une lettre qui a parcouru une sacré distance avant de vous parvenir...
Salut Narcisse,

Cinquante ans, c'est déjà pas mal ! Mais je suppose qu'avec tout ce qu'il existe, il est normal que tout ne soit pas pratiqué à Uagadou. Tu pourras certainement assister à des séances d'entrainement lors de ton séjour dans notre école. Tu pourras même t'y essayer.

Ta mère a pris sa retraite militaire alors ? Du coup, elle s'est lancé dans autre chose ou elle est devenue femme au foyer ? Qui est Claire ? Je ne crois pas que tu m'ai déjà parlé d'elle... Mon père travaille dans une quincaillerie. Quant à ma mère, elle est vendeuse dans une boutique de prêt à porter. Aucun de ces métiers n'est très passionnant, mais ce sont des situations stables et je penses que c'est ce qui compte le plus pour eu avec quatre fils dont deux en études supérieures.

Je ne prétends pas que c'est facile, mais les professeurs sont habitués aux jeunes sorciers encore maladroits avec leur catalyseur. Et puis, quand on ne sait pas encore bien le contrôler, on manque aussi de puissance, alors les dégâts sont limités.

Je crois que nous apprenons un peu plus tôt que vous pour la magie. Dans les cas des nés moldus comme moi, nous recevons un Messager des rêves vers nos neufs ans. C'est le maître tatoueur de l'école qui détermine notre cohorte et réalise nos tatouages. Donc nous les recevons tous lors de notre première rentrée. Comment ça se passe chez vous ? Et pour les nés-moldus plus précisément ?

A bientôt !
Langke

25 ans inRP

30 avr. 2026, 19:01
 AMICO  Échanges Uagadou
Coucou !

Oooh, ça me ferait tellement plaisir de voir vos séances, alors d'y participer, le rêve !! Ce serait trop super génial, j'espère trop !

Maman travaille pour un organisme moldu aujourd'hui, elle donne des cours et des conseils stratégique, c'est une organisation mondiale qui fait régner la paix dans le monde je crois, l'ONU ! Claire, c'est ma marraine ! Elle vit chez moi, on s'entend super bien, elle est géniale. Quincqaillerie ? C'est quoi ça ? Ca a l'air super ! Et du prêt à porter, c'est quoi aussi ? J'espère quand même qu'ils sont heureux dans ce qu'ils font, je leur souhaite !

Aah, d'accord, je comprends mieux... neuf ans c'est fou ! Un Messager des rêves ? C'est quoi ? Ca a l'air trooop cool purée, votre tatoueur il ressemble à Ollivander, c'est le vendeur qui nous vend nos baguettes, et nous aide à choisir. La baguette nous choisit aussi, tu savais ? Perso, j'ai appris à onze ans que j'étais un sorcier, quelqu'un de l'école est venu chez moi pour nous le dire à ma famille, autant dire que c'était un sacré choc ! Je savais même pas que les sorciers existaient, c'est pareil chez vous ? T'avais dis que c'était une surprise, le monde sorcier est gardé secret ?

À bientôt !
Narc