Échanges Motutapu
Le sujet est désormais réservé à @Astrid Keaty. C'est à toi !2050 - 2051
Astrid Keaty ~ Noemia Ariranha, 14 ans (Motutapu)
#343663 -------- absence > 3 mai
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
Échanges Motutapu
En ce début de novembre, c'est une lettre couverte de glyphes, dans l'ensemble à l'écriture maîtrisé, qui quitte Poudlard. Le dialecte est celui des êtres de l'eau appris à Poudlard, qu'Astrid étudie depuis plusieurs années à présent.
[Les mots en italique sont écrits en anglais et/ou avec l'alphabet latin.]
[Les mots en italique sont écrits en anglais et/ou avec l'alphabet latin.]
Dans l'enveloppe, avec la lettre, la photo promise, tout ce qu'il y a de plus moldu:Salut Noemia!
Je suis trop trop contente de faire cet échange avec toi, j'espère que toi aussi, ça va être super bien!
C'est vrai que votre école elle est sur plusieurs îles? Poudlard aussi c'est une île, et je viens d'îles comme je suis Irlandaise et Islandaise. On arrive à Poudlard avec des barques, c'est comment chez vous? Et pour changer d'île? Vous changez souvent? Ça doit prendre du temps, non?
Sinon je suis en filière "Spéciale": on étudie la magie pas "classique", comme les runes ou les Créatures Magiques. J'aime bien surtout les cours de Runes, parce qu'on parle des viking et des dieux nordiques. À côté je fais du Quidditch! Et j'apprends l'Islandais et la langue des Êtres de l'Eau. Et je suis à Serdaigle, la maison des érudits, créatifs et curieux. Moi je suis surtout curieuse (c'est mes parents qui le disent)! Vous avez des maisons chez vous? Tu as quoi comme matières? Tu fais des trucs en dehors des cours?
J'ai trop hâte de découvrir comment ça se passe chez toi! Au fait, tu parles quelles langues?
Et je t'envoie aussi une photo de moi avec mes parents en Islande cet été, pour que tu saches à quoi je ressemble!
A bientôt!
Astrid [une petite vague minimaliste est dessinée en bleu à côté de son prénom]220 mots
Reducio

Échanges Motutapu
Alors que vous profitez de vos vacances de Noël pour faire un tour en bord de mer avec votre famille, un énorme hippocampe jaillit des flots devant vous. La lettre qu'il vous remet est écrite en portugais. Quelques petits mots sont également écrits en anglais (en gras) et l'écriture est appliquée. Une photo est jointe à la lettre
Hello Astrid !
Je suis moi aussi ravie de faire partie du programme d'échange. Je suis la plus jeune cette année !
Notre école est un groupement d'îles mais, ce ne sont pas toutes de vraies îles, certaines ont été crées par la magie. On utilise souvent les tunnels sous-marins pour passer d'une île à l'autre ou alors, des bateaux et planches à voiles mais, il faut se méfier des récifs. Je ne savais pas pour Poudlard, est ce au bord de la mer ?
Je viens moi aussi d'une île, je suis née sur les rives du fleuve Araguaia, sur l'île de Bananal. Je fais partie de la tribu des Carajás. J'ai passé un concours pour intégrer l'école de Motutapu car je m'intéresse beaucoup aux langues. Dans mon peuple, on dit que la langue qu'on parle nous définit et, je voudrais être plus qu'une simple Carajás. Je veux m'ouvrir au monde pour trouver les clés du miens et de l'ancien monde peut-être. J'aimerais apprendre l'anglais, on dit c'est la langue d'aujourd'hui. Je parle portuguais, Carayas et Océanien, la langue de l'école. Peut-être que ça ressemble à la langue de ce que tu appelles êtres de l'eau ?
Je suis des cours de langues et j'apprends les écosystèmes. Quand je peux, je plonge et j'apprends à naviguer. Tu navigues aussi ?
À bientôt !
Noemia
Reducio

Échanges Motutapu
La lettre qui quitte l’Écosse en cette fin de janvier, rédigée cette fois en anglais, aura été soigneusement pliée... et perdue au fond d'un sac pendant plusieurs jours. Comment pouvait-on perdre quelque chose d'aussi important, c'était bien la question que se posait Astrid! Elle qui avait voulu attendre que le premier match de 2051 soit terminé pour peut-être l'évoquer, puis qui avait reçu une lettre de sa famille, puis... ça lui apprendra à trop prévoir, et pas assez en même temps.
Salut Noemia!
Oh, j'adore tes vêtements! C'est une tenue de ta tribu?
On est beaucoup de ma classe cette année, mais je suis née en juin, alors je dois être parmi les plus jeunes aussi.
Poudlard est au milieu d'un lac, je trouve ça moins cool que la mer, mais mieux que rien. Je ne savais pas qu'on pouvait créer des îles par magie! Elles sont spéciales? Vos tunnels sont transparents? Vous pouvez voir sous l'eau, dedans? Ça doit être super stylé!
Je ne connaissais pas du tout le fleuve et l'île d'où tu viens, on a fait des recherches avec mes parents: 2627 km?? Où j'habitais avant, à Londonderry en Irlande, il y avait la Foyle, mais elle ne fait que 130 km!
Tu as déjà visité le Brésil, ou tu restes chez toi quand tu n'es pas à l'école? J'aime beaucoup ce que dit ton peuple des langues! Tu m'autorises à le réutiliser?
Je ne savais pas qu'il y avait des écoles avec des concours! Il consistait en quoi? Moi, il y a juste un professeur qui est venu nous voir, et qui a dit que j'étais inscrite à Poudlard pour la rentrée.
Les écosystèmes? En quoi ça consiste?
Je n'ai jamais plongé, mais je navigue! Ma mère est marin, on en fait depuis toujours!
A bientôt!
Astrid.
220 mots
Échanges Motutapu
La lettre écrite en portugais est froissée et semble avoir beaucoup, beaucoup voyagé si on en croit les tâches de terre ou de... choses sur l'enveloppe. Le papier est fin, de qualité assez moyenne mais l'écriture est appliquée.
Hello !
Ma tenue sur la photo n'est pas une tenue de chez moi, c'est l'uniforme de l'école. Il est fait dans un tissus magique et se transforme pour pouvoir plonger avec.
J'ai mis du temps à recevoir ton courrier car chez nous ce sont les grandes vacances le temps de la saison des pluies. Les murs de l'école ne sont pas transparents mais on a de nombreuses ouvertures pour voir sous l'eau malgré tout.
Je suis contente que tu partages notre vision des langues et plus contente encore à l'idée que tu puisses partager cela avec d'autres ! Pendant les vacances je reste chez moi. J'aide aux petites tâches de la maison et à la récolte des plantes pour ma mère. Elle fabrique d'excellentes potions de soins. J'aimerais accompagner mon père à la pêche mais c'est une tâche réservée aux hommes, tu as de la chance d'avoir une mère marin ! Quand j'ai du temps libre, je fais de la poterie. J'adore ça !
Le concours était assez étonnant. Il y avait des questions liées à la magie avec la reconnaissances de certaines plantes, espèces, langues, sports magiques etc... mais aussi des questions plus personnelles. On devait parler des traditions et légendes de nos régions, de nos activités et expliquer pourquoi on souhaitait intégrer l'école. Je te raconterai l'étude des écosystèmes à la rentrée !
À bientôt !
Noemia
Échanges Motutapu
C'est avec un grand sourire qu'Astrid aura envoyé ce courrier, qu'elle espérait arriver autour du 1er avril. Dedans, deux lettres. La première, celle qu'on attrape le plus facilement (parce qu'elle y aura réfléchi, bien sûr), est écrite en anglais de façon très appliquée et sérieuse, malgré le contenu... Intéressant.
La seconde lettre, également écrite en anglais, est plus classique, mais tout aussi appliquée.
Au dos, écrit en vert, "April Fools!!" [L'équivalent de notre "Poisson d'avril!"]Salut,
Je ne sais pas si tu as vu, mais des sorciers irlandais ont réussi à créer un boursouflet vert, et ils cherchent des gens pour s'en occuper! J'ai donc décidé d'arrêter Poudlard pour y aller. Peut-être que je t'écrirais de là-bas, si j'ai le temps.
Astrid.
La seconde lettre, également écrite en anglais, est plus classique, mais tout aussi appliquée.
Coucou Noemia!
Ok, je suis jalouse! Votre uniforme est vraiment stylé! Il est imperméable? Vous avez des cours de plongée alors? Ou qui demandent de plonger?
Tes vacances étaient bien? Ça veut dire que tu as changé d'année là? Nous, les grandes vacances c'est de fin juin au 1er septembre. Avant on a des examens, et après on commence une nouvelle année. Tu n'as jamais eu envie d'en profiter pour voyager? Avec ma famille, on va 2 semaines en Islande chaque été, c'est trop bien!
Tes deux parents sont des sorciers? Je n'ai jamais pêché, je ne sais pas si j'aimerais (mais j'adore manger du poisson!), mais c'est dommage que tu ne puisses pas essayer au moins. Mon père n'aime pas naviguer, mais il a essayé quelques fois avec ma mère avant de dire qu'il ne voulait plus.
Ça fait longtemps que tu fais de la poterie? Tu fais quoi par exemple?
Votre concours a l'air super dur, tu dois être trop forte! Vous devez savoir tout ça pour rentrer dans l'école? Comment font ceux qui ne connaissaient pas la magie avant de passer le concours? Tu dois expliquer pourquoi tu veux aller dans cette école, ça veut dire que tu avais plusieurs choix?
Dis-moi tout sur tes cours d'écosystèmes! C'est une matière que tu aimes bien?
A bientôt!
Astrid.
220 mots
Échanges Motutapu
La lettre que vous tend la directrice ce matin là est bombée. En plus d'un courrier elle contient une petite poupée en céramique d'une dizaine de centimètres.
Hello !
Tu as vraiment un boursoufflet ? J'ai eu peur un instant que notre échange prenne fin. Chez nous on dit « El dia das mentiras », la journée des mensonges. La tradition veut qu'on lance de la farine sur les gens. Il faut se méfier et c'est souvent le moment de la rentrée scolaire.
Nous avons des cours de natation, de plongée et différents sports aquatiques. C'est utile pour étudier les écosystèmes aquatiques au plus près. La zone de dressage des hippocampes géants est aussi directement dans l'eau, forcément.
Mes parents ne voyagent pas non mais un jour, je le ferai. Je percerai le secret du grand fleuve, celui de nos lointains ancêtres. C'est aussi pour cette raison que j'ai passé le concours de Motutapu, pour commencer mon voyage vers les eaux profondes. Il faut apprendre les plantes, les animaux, l'histoire et expliquer ses objectifs pour le concours.
Je fais des poupées en argile blanche. On les appelle les poupées ritxoko. On les cuit et ensuite on les peint. J'en ai fait beaucoup pendant les vacances, ce sont des jouets pour les enfants mais aussi des souvenirs pour les touristes et donc l'occasion de rapporter un peu d'argent. Je t'en glisse une toute petite dans la lettre.
Comment est l'Islande ? Tu préfères l'Islande ou l'Irlande ?
À bientôt !
Noemia
Reducio