10 avr. 2026, 12:20
Avenir du site
Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'avais pas pris la plume ici (sauf pour vous écrire des bêtises), et il y a quelques choses que je souhaitais vous partager.

Au programme :
  1. les difficultés que je rencontre face aux bots ;
  2. l'annonce du chantier d'une nouvelle version du site :D ;
  3. appel aux soutiens.

1. Les joies de l'hébergement en 2026
Vous l'avez peut-être remarqué à travers d'importants ralentissements ces derniers mois : le site subit des vagues incessantes de bots d'intelligence artificielle, qui représentent plus de 99 % des connexions et surchargent le serveur. Je passe un temps considérable à les bloquer et à adapter les protections. J'ai loué un serveur nettement plus puissant et j'ai du faire appel aux services de protection de Cloudflare. Dans le même temps, les pénuries de composants ont engendré une forte hausse du coût des serveurs. Tout effet combiné, le coût de l'hébergement du site a triplé en deux ans...

C'est un peu pénible, mais je voulais vous rassurer sur le fait qu'il n'y avait pas d'inquiétude à se faire pour la suite, vous pouvez compter sur moi !

2. L'avenir du site
Passons aux bonnes nouvelles. La V3 a été lancée à Noël 2017, après deux ans de travail, suivi de trois années supplémentaires de travail intensif. Depuis 2020, j'ai été rattrapé par un métier à responsabilités qui a largement occupé mes soirs et week-ends, si bien que le site a connu beaucoup moins de développements.

Mais huit ans plus tard, le code a vieilli et est particulièrement touffu ; ajoutons à cela que j'ai pas mal perdu la main : chaque modification prend un effort disproportionné.

J'ai donc décidé de me lancer dans le développement d'une V4.

Je le précise tout de suite : là où les versions précédentes emportaient de très nombreux changements, ce ne sera plus le cas ici : j'aime le site tel qu'il est devenu, il conservera le même style graphique, la même philosophie, la même atmosphère.

Je souhaite cependant en réécrire toute la partie visible, avec quelques fondamentaux :
  • une meilleure ergonomie, pour que le site soit plus simple et léger à utiliser, qu'il n'y ait plus de menus déroulants compliqués ou de petits boutons durs à viser... ;
  • une accessibilité complète, pour tous ceux qui ont des handicaps ;
  • un site plus rapide et léger ;
  • un code propre et moderne, plus facile à maintenir et aussi plus évolutif pour l'avenir ;
  • préparer l'arrivée de phpBB 4, qui succèdera dans quelques années à phpBB 3 (sorti en 2015 et qui est la base de notre V3 actuelle) ;
  • le même style graphique, la même philosophie : vous serez toujours sur le même site.
C'est un chantier immense : la V3 avait représenté plus de 2 000 heures de travail, je m'attends à au moins une très grosse année d'efforts, selon les disponibilités que j'aurais.

Contrairement à la V3 en revanche, je ne travaillerai pas seul dans mon coin et je souhaite que cette démarche soit participative : je souhaite que vous puissiez avoir accès à une version expérimentale (en parallèle de l'actuelle), pour voir les nouveautés avant qu'elles ne soient disponibles pour tous et pouvoir lire vos retours au fur et à mesure !

Je vous précise que j'envisage de m'aider d'un assistant de développement (Claude), que j'expérimente depuis plusieurs semaines et qui m'aidera beaucoup pour me conseiller et auditer mon code. En revanche, l'intégralité sera bien programmée et relue par moi : vous savez que j'aime faire les choses à la main.

3. Appel aux dons
Je suis toujours un peu gêné de solliciter des soutiens, d'une part car je ne suis pas du tout dans le besoin dans ma vie personnelle, et d'autre part car je préférerais que cela n'ait pas sa place sur le site.

Mais comme vous le savez, l'hébergement du site, sa protection, son nom de domaine, représentent un coût conséquent, et surtout récurrent (tous les mois) ; l'utilisation d'outils de développement également.

Le choix qui a été fait d'avoir un site entièrement gratuit, sans publicité ou freemium, m'oblige donc à solliciter votre soutien, sauf à y être entièrement de ma poche !

Chaque contribution, même modeste, m'aide concrètement (après 50 % d'impôts et de charges sociales) à couvrir les frais du serveur, de protection, et bientôt les outils de développement pour l'écriture de la V4 ; et, si jamais, reconnaître un peu les centaines d'heures que cela me demandera en couvrant les charges de café !

Je quitterai les plateformes Tipeee/Patreon au profit d'une plateforme plus simple et avec moins de frais :
C'est bien sûr parfaitement facultatif, ne vous sentez nullement gênés, et j'interdis formellement quiconque qui n'en a pas la capacité de se serrer la ceinture pour participer.

Merci d'avoir lu jusqu'ici. Et merci, tout simplement, d'être là. Ce site n'est rien sans vous. J'ai récemment (et très en retard) pris connaissance des hiboux d'encouragement et de l'extraordinaire cadeau qui m'a été fait à Noël, et qui m'ont touché bien au delà de tout ce que vous pouvez imaginer.

Bien à vous tous,
Zachary

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

04 mai 2026, 22:00
Avenir du site
Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles de mes travaux :
  • Future version du site : j’ai passé le dernier mois à me réimerger dans les codes du site, à me remettre à jour des avancées permises par les navigateurs (la version actuelle a déjà dix ans !) et à poser les grandes bases de la future version. J’ai arrêté tous les grands choix techniques et je suis très confiant sur les gains en matière d’accessibilité, de rapidité, de robustesse et de modularité que cela permettra ! Je ne suis en revanche pas satisfait de mes premiers essais en matière de navigation, d’ergonomie, et de certaines évolutions esthétiques. C’est le genre de choses qui viennent avec le temps ! Difficile de vous dire, selon le temps, la motivation et l’inspiration que j’aurai, le temps que prendront ces travaux, mais je pense que ce qu’il y a à faire nous amènera à fin 2026 au plus tôt et fin 2027 au plus tard ! La V3 m’avait pris deux années entières.
  • Sécurité, rapidité et lutte contre les bots : j’ai passé beaucoup de temps à voir ce qu’il était d’ores et déjà possible de faire pour lutter contre les bots qui attaquent le serveur régulièrement. Je me suis aidé d’outils IA (merci aux soutiens) pour auditer le serveur et le code source du site, qui m’ont permis d’identifier plusieurs failles de sécurité et des vraies pistes d’amélioration. C’est un travail que je poursuivrai cet été, en parallèle de la future version (qui devrait elle-même apporter des allègements supplémentaires dans le code).
  • Merci aux soutiens de ces dernières semaines qui m’ont permis de financer un serveur plus robuste, une meilleure protection antibot, et l’abonnement à l’IA Claude qui m’aide à auditer les codes (même si in fine, j’écris tout moi-même, sinon où est le plaisir ?).
Je suis ce mois-ci en voyage très loin de chez moi, aussi il ne se passera plus grand chose d’ici le mois de juin, même si j’en profite pour me documenter et essayer de trouver un peu d’inspiration sur mon temps perdu !

Bien à vous tous,

Zachary

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !