Serre 4 C'est qui Ernest ? Pv

Erreur de livraison. - 15 février 2050

Ce jour-là Matthew ne fredonnait pas, il chantait clairement en traversant le parc. Il s'était donné une mission la veille et espérait bien arriver enfin à la mener à bien. L'adolescent avançait à petites foulées, prenant le chemin des serres en cette fin d'après-midi.

Hier, c'était la saint valentin, et les elfes avaient non seulement passé un long moment à décorer partout, mais ils avaient aussi fait les distributions de fleurs, de mots et de chocolats. Matthew avait récolté une beuglante - de la part de Lilith McKey. Quelle surprise. Notez l'ironie - et une boîte de chocolats avec un petit mot.

L'adolescent, après s'être débarrassé de la beuglante de la Gryffondor, avait ouvert la boîte et avait mangé deux chocolats avant d'ouvrir la lettre. La logique aurait certainement voulu qu'il la lise avant de manger quoi que ce soit, mais la logique n'était pas Cynfor Warren.
C'était qui Ernest ? Et Marine ? Et pourquoi il avait sa lettre ? Du coup, les chocolats n'étaient pas pour lui ?

Il n'avait pas su lui-même, s'il était plutôt déçu de ce fait, ou s'il s'en voulait d'avoir mangé le cadeau d'un autre. Alors il s'était donné pour mission de retrouver le vrai propriétaire de la boîte et de la lettre. Ça n'avait pas été sans peine, parce qu'il n'avait qu'un prénom, pas de nom, pas de maison, pas d'âge.
Il avait commencé ce matin par demander dans sa maison, espérant qu'il n'y ai pas une foule d'Ernest dans le château. Il semblait qu'il y avait bien quelqu'un répondant à ce prénom à Serpentard, mais qu'il était déjà parti.

Matthew avait passé sa journée, entre deux cours ou après le repas, à suivre les miettes de patacitrouille qui menaient à Ernest, mais ce dernier semblait se déplacer plus vite que son ombre. Les serres étaient son dernier espoir, à moins de lui tendre un guet-apens devant l'entrée de la salle commune.

L'adolescent entra dans la serre doucement, comme si le bruit pouvait surprendre les plantes et faire qu'elles l'attaquent. Il passa les paillasses en cherchant quelqu'un du regard. Ses yeux foncés se posèrent sur un autre garçon, qui semblait s'occuper dans le fond de la serre.
Il marcha alors droit vers lui, son sac tapant contre sa jambe contenant la fameuse boite et la lettre. Il choisit de ne pas les sortir immédiatement, préférant garantir l'identité de son camarade avant.

« Bonjour ! » fit-il fortement. « Est-ce que c'est toi, Ernest ? »

Matthew l'observa rapidement. Il l'avait effectivement vu passer parfois en salle commune, mais n'avait jamais vraiment fait attention à lui jusqu'à aujourd'hui.

@Ernest Stevens et @Marine Baylacq pour la mention.

Merci Ernest pour ce magnifique avatar !

Depuis qu’il était arrivé à Poudlard, Ernest avait rapidement trouvé dans les serres de botanique l’un de ses lieux de prédilection. Elles étaient très rapidement devenues un sanctuaire. Presque une deuxième maison à une heure où il n’était pas certain d’avoir sa place dans la première. Ici, tout lui semblait plus naturel. Des odeurs à la lumière. Des gens aux attitudes. Peut-être aussi plus simple. Il était en terrain conquis. Parce que les plantes, il avait grandi dedans. Peut-être pas littéralement dedans, mais bien entouré en tout cas. Et il était intimement lié à elles.

Depuis la rentrée, les serres n’étaient plus simplement un refuge pour lui et ses plantes mais un nouveau terrain d’expérimentation. Depuis quelques mois, il avait développé un intérêt nouveau pour deux des petites pensionnaires du Professeur Charleston. Les Mandragores n’avaient jamais retenu son attention plus que ça, malgré leur capacité sonores indéniables et la puissance des décibels qu’elles étaient capables de produire. Elle faisait partie du folklore sorcier. Et du décor des serres.

Il avait eu étant petit une poupée de tricot en forme de mandragore offerte par sa marraine, mais l’avait rapidement délaissé parce qu’elle avait une drôle de tête et que honnêtement, elle faisait un peu peur. Et puis à cet âge là, il était difficile de rivaliser avec les figurines de dragons qui s'animaient et étaient probablement indétrônables à ses yeux.

Pourtant, quelques histoires murmurées dans les couloirs de l’école à l’aube des grandes vacances avaient légèrement fait pivoter sa curiosité. Ernest avait entendu parler des péripéties de Béatrice et Marjolaine ainsi que leurs petites congénères. De leur collocation improvisée avec les crapauds du Maestro. Qui ne s’était pas tout à fait passé comme prévu. Le gamin avait tendu l’oreille, gratté un peu les rumeurs pour démêlé le fin mot de l’histoire.

Cette enquête l’avait poussé à faire fi d’un emploi du temps déjà bien chargé pour s’inscrire à une nouvelle option de langue magique : la langue des Mandragores. Ernest en était convaincu, ce serait la clé pour percer ce qui était peut-être l’un des plus grands mystères de l’existence. Ou de son existence, tout du moins. Voilà pourquoi il était accroupi au fond de la serre Méditerranée en ce mardi après-midi, un cache oreille autour du cou et un carnet de note à la main.

Concentré sur l’observation fine des racines, il n’avait pas entendu l’autre gamin s’approcher. Il fallait aussi dire qu’il s’était pris un demi-cri dans les esgourdes un peu plus tôt et qu’il s’en remettait à peine. Aussi, il sursauta en entendant une voix forte l’interpeller, et perdit légèrement l’équilibre, basculant en arrière, les deux pieds en l’air. Heureusement qu’il se tenait déjà bien prêt du sol.

Ernest se releva et épousseta son pantalon dans une grimace. Généralement, il ne mettait pas des vêtements trop propres pour venir dans les serres. Pas son uniforme en tout cas. Mais l'observation, ce n’était pas censé être salissant et il avait voulu gagner du temps. En entendant son prénom, il fronça légèrement les sourcils et se retourna vers l’autre garçon. Ernest, méfiant ? Toujours.

“Euh… ouai… ‘fin… pourquoi ?”

Il reconnut un Serpentard de première année, sans être capable de remettre immédiatement un nom sur l’uniforme. Il n’avait pas l’air bien méchant. Mais Ernest avait appris à se méfier de l’eau qui dort.
554
@Matthew Warren mes plus sincères excuses pour ce délai :blush: <3

4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- COMPTE EN HIATUS -

Matthew inspira un grand coup. Pas pour se donner une contenance ou du courage, non. Juste parce qu'il aimait particulièrement l'odeur des plantes, et dans chaque serre elles étaient toutes différentes. Comme souvent, cela lui donnait envie de faire voler ses chaussures et ses chaussettes pour plonger ses pieds dans la terre.
Évidemment, il se contint. Du moins pour l'instant.

Il recula d'un pas en voyant l'autre garçon tomber au sol. Il n'avait pas cherché à le surprendre pourtant, mais avait réussi à lui faire peur.

« Je suis désolé. » souffla-t-il tout en s'assurant que sa cible n'avait rien.

Si c'était bien le garçon qu'il cherchait, il accumulait les bourdes. Non seulement il arrivait à le faire tomber, mais en plus il venait lui rendre quelque chose dont il avait déjà mangé une partie.
Mais le jeune Warren, honnête, avait déjà prévu de lui rendre une compensation pour cela.

« J'ai reçu une lettre pour toi. Enfin... non. Disons que j'ai reçu une lettre, que je croyais pour moi, mais elle était pour toi. On ne m'a pas demandé de faire le hibou, hein. C'est juste que... enfin voilà. »

L'adolescent se mit à rire doucement, puis haussa les épaules. Ce qu'il disait n'avait certainement pas de sens pour son camarade. Surtout qu'il n'avait toujours pas sorti l'objet en question et le gardait toujours précieusement à l'intérieur de son sac.
Matthew adorait les histoires d'enquêtes et d'espionnages. Il ne donnerait certainement pas son butin au premier Ernest venu.

« Est-ce que tu connais une fille qui s'appelle Marine ? »

Dans la lettre, cette dernière parlait de duels. Le plus jeune s'abstint de le préciser, attendant de voir comment allait réagir cet Ernest.

L’uniforme vert et argent rendait toujours l’adolescent un peu suspicieux mais à bien regarder le garçon qui se tenait face à lui, Ernest se dit qu’il n’avait pas l’air particulièrement malveillant. Une fois ses habits époustés, il haussa les épaules et secoua la tête en signe de négation quand le petit bouclé lui demanda s’il n’avait rien. Un serpentard se serait simplement moqué de lui. Pas qu’Ernest soit pétris de préjugés. Mais c’était juste l’expérience. Enfin un gryffondor aussi, se serait moqué de lui. Probablement. Il tourna rapidement la tête en direction des mandragores pour s’assurer qu’elles n’avaient pas été dérangées par sa galipette. Cela dit, les deux garçons l’auraient probablement su et perdu l’ouïe à l’heure qu’il est.

Le brun commença à s’écarter un peu de la zone de culture et fit signe à son cadet de suivre le mouvement. Il s’arrêta net dans son élan en écoutant les explications du jeune Warren. Une lettre ? Pour lui ? Il sentit une sueur froide glisser le long de sa colonne vertébrale. Ernest n’aimait pas les surprises, les imprévus quels qu'ils soient. Mais il n’était pas sûr de comprendre ce que racontait l’autre garçon.

“Hein ?”

Le Serpentard était déjà en train de se faire des films dans sa tête, de coudre des hypothèses plus incongrues les unes que les autres jusqu’à ce que le fil de ses pensées soit interrompu par la question de l’autre garçon.

“Euh, Marine ? M..oui.. ‘fin.. j’en connais une, en tout cas…”

Il fronça les sourcils, toujours un peu sur la défensive, et finit par tendre la main.

“Donc t’as trouvé une lettre qui est pour moi ?”

274

- COMPTE EN HIATUS -

Ernest, qu'il soit le bon ou non, l'invita à s'éloigner un peu. En avisant les mandragores posées tranquillement à peine plus loin, le jeune Warren comprit facilement la raison. Il trouva immédiatement l'autre garçon sympathique, de se soucier des plantes autour d'eux.
Il tentait toujours d'être moins bruyant en leur présence, mais chassez le naturel et il revient au galop.

Ses explications confuses semblaient avoir perdu un peu son camarade, qui pour autant n'avait pas totalement perdu le nord, puisqu'il tendit une main dans sa direction, comme pour récupérer son dû.

« Non. » répondit-il rapidement.

Trop rapidement.

« Je ne l'ai pas trouvée. Je l'ai reçue. Tu sais, les elfes hier distribuaient des choses mais... ben ils en avaient beaucoup alors on me l'a donnée par erreur. »

Matthew haussa les épaules. Il n'en voulait pas aux Elfes qui avaient eu énormément de choses à faire. En plus de leurs tâches quotidiennes. Alors il espérait que l'autre garçon le comprenne aussi et ne leur en veuille pas.

Le plus jeune fouilla dans son sac, prenant la fameuse lettre, gardant encore la boîte de chocolats secrète. Juste encore un petit peu. Puis il donna l'enveloppe, ouverte même s'il avait fait au mieux pour la refermer.

« Donc... voilà. Je suis désolé de l'avoir lue. Enfin si c'est bien à toi qu'elle est adressée. »

Il attendrait d'avoir la confirmation par son interlocuteur qu'il était bien le destinataire prévu pour cette lettre, avant de lui donner la boîte de chocolats et les explications qui allaient avec.

Ernest fronça les sourcils. Oui ? Non ? Il avait du mal à suivre. Et surtout, il avait du mal à se faire à l’indécision. Il aimait les choses claires, les informations précises. Les flottements le mettaient mal à l’aise. Ça le rendait méfiant. Un peu plus que d’habitude. Le garçon qui lui faisait face ne semblait pas particulièrement malveillant, mais quand il s’agissait de Serpentard, il valait mieux rester sur ses gardes. Et en la matière, il avait des années d’expérience. Enfin trois années d’expériences, mais c’était déjà beaucoup.

Mais les pièces du puzzle se mettaient peu à peu en place. L’adolescent leva les yeux au ciel en se rappelant que la veille, Poudlard avait accueilli des réjouissances pour la Saint Valentin. Il prenait un air faussement exaspéré quand on lui en parlait mais en réalité, ça aussi, ça le mettait un peu mal à l’aise. Et en assemblant les bouts, ses pomettes prirent une teinte légèrement rosée. Quelqu’un lui avait écrit une lettre pour la Saint-Valentin ??? Gghhhh…

Et à en juger par l’état de l’enveloppe, elle avait été ouverte. Ernest tenta de rester de marbre et de masquer le mélange de confusion, de gêne et d’agacement qui luttait au creux de son estomac. Il tendit la main pour récupérer la fameuse missive, hésitant un instant à la lire devant le petit brun qui lui faisait face. Mais ce dernier semblait attendre une sorte de confirmation ou quelque chose.

Le Serpentard inspira profondément et débuta la lecture. Il fut rapidement soulagé de voir qu’il s’agissait effectivement de Marine et qu’il ne s’agissait pas vraiment d’une déclaration d’amour. Enfin pas vraiment. C’était plutôt une déclaration d’amitié sincère. Ernest sourit en parcourant les lignes et rougit un peu plus. De plaisir cette fois-ci. De reconnaissance aussi. Il appréciait vraiment la Gryffondor et il était heureux de voir que le sentiment était partagé. Son visage se détendit et il replia la lettre avant de la mettre dans la poche arrière de son jeans.

“C’est bien à moi qu’elle est adressée… et… ‘fin… c’est pas grave… les erreurs ça arrive. Merci de me l’avoir ramené en tout cas…”

Il adressa un sourire reconnaissant à son cadet et était sur le point de retourner à l’étude des mandragores quand il se retourna alors, un air malicieux accroché au coin des lèvres.

“Et... tu saurais pas ce qui est arrivé à la boîte de chocolat qui accompagnait la lettre, à tout hasard ?”
409

- COMPTE EN HIATUS -

Ernest ne sembla pas en vouloir aux elfes. Peut-être qu'il lui en voulait à lui, mais Matthew n'y ferait pas vraiment attention, parce qu'il se savait innocent.
Bon, d'accord, il aurait certainement dû lire cette fichue lettre avant de manger les chocolats. Pour ce qui était de la missive en revanche, il aurait été incapable de deviner qu'elle n'était pas pour lui sans l'ouvrir.

« C'est normal. » fit le jeune Warren en haussant les épaules, aux remerciements de son camarade.

Après tout, ce n'était pas pour lui, c'était normal de la lui rendre non ? Et puis, le chercher à travers tout le château, sans savoir qui il était, c'était bien plus drôle que de la jeter au feu en faisant semblant de rien.

Ensuite, Ernest, le bon du coup, se retourna vers lui avec un étrange sourire. Matthew perdit un peu le sien à la mention de la boîte de chocolat.

« Ah. La boîte. Justement... tu te souviens de cette histoire d'erreur ? Non, c'est bien moi qui l'ai reçu, elle n'a pas été envoyée à quelqu'un d'autre encore. Juste... »

Le plus jeune fouina à nouveau dans son sac et tendit à l'autre garçon la fameuse boite, ouverte également, bien évidemment.

« Je croyais aussi qu'elle était pour moi alors... Ben j'en ai mangé. Je suis désolé pour ça. Alors... »

Il plongea à nouveau sa main dans son sac, et rajouta par-dessus la boîte une chocogrenouille, deux plumes au sucres et une poignée de caracollants.

« Voilà. Je suis désolé d'avoir mangé ton cadeau. Ton amie à du goût, ils sont vraiment bons. » continua l'adolescent avec toute son honnêteté.

C’est qu’il y avait quand même un peu de sang Serpentard dans les veines de ce première année. Calculer avant d’agir et agir en plusieurs temps. Et bizarrement, ça n’offusqua pas Ernest. Parce qu’au fond, il se souvenait bien de sa première année. Il avait dû avancer à tâtons pour comprendre les codes qui régissaient le monde des adolescents de Poudlard. Et à la place du petit vert, il n’aurait probablement pas eu le courage d’aller à la rencontre d’un troisième année. Il se serait contenter de retourner jusqu’aux cuisines et de tout poser dans un coin sans rien dire à personne en espérant qu’un elfe corrigerait l’erreur ni vue ni connu. Et puis le garçon semblait réellement désolé.

L’adolescent se mordit les lèvres en voyant les petits espaces libres dans la boîte largement entamée. Le sucre, c’était son péché mignon. La tentation, il la connaissait bien et il lui avait fallu de nombreux passages à l'infirmerie pour indigestion sévère et quelques années pour arriver à la dominer. Il savait que ce n’était pas facile. Il restait néanmoins silencieux encore quelques instants, laissant l’autre terminer son manège.

“J’te l’ai déjà dit… les erreurs ça arrive… mais merci pour les chocolats… et les bonbecs… ‘fin t’étais pas obligé… mais euh… merci, c’est sympa…”

Il saisit la boîte et les quelques friandises qui trônaient dessus en équilibre précaire. Une question lui brûlait néanmoins les lèvres. Il avait besoin de savoir, besoin de comprendre et d’affiner son jugement sur les autres.

“Par curiosité… si j’avais rien dit, t’aurais gardé la boîte ?”

La question était franche et allait droit au but mais il n’y avait aucune once de jugement dans la voix d’Ernest. Juste une curiosité insatiable du monde qui l’entourait. Peut-être aussi le besoin d’apprendre à connaître les autres, malgré son caractère solitaire.

“Tu t’appelles comment, du coup ?”

C’était nettement plus facile d’être un troisième année et de poser cette question à un première année que l’inverse. Et puis, il voyait quelques points communs entre lui et cette petite tête toute bouclée. Pas physiquement, évidemment. Mais il y avait une certaine maladresse qui lui parlait.
354

- COMPTE EN HIATUS -

« Non c'est normal ! » lança le jeune Warren quand son camarade le remercia pour les sucreries supplémentaires.

Et puis, Ernest reprit la parole, demandant s'il aurait été honnête avec la boite s'il ne l'avait pas mentionnée. Il comprenait tout à fait son inquiétude. En vérité il aurait aimé la garder, mais s'il parlait de la lettre à la Marine en question, et qu'elle lui mentionnait les chocolats ?
Certes, il aurait été trop tard pour les récupérer, mais il aurait quand même dû s'expliquer.

Et franchement, se battre pour une poignée de sucreries ? Non vraiment, aucune envie. Ce serait même un peu ridicule, non ? En-tout-cas, il n'avait pas envie de perdre son temps pour ça.

« Non, j'attendais d'être sûr que c'était bien toi, le Ernest de la lettre. Ce n'était pas pour moi, je devais la rendre aussi. »

Il haussa les épaules pendant qu'il répondait. Son honnêteté avait de toute façon été trop forte. Peut-être que si Ernest avait été une personne peu sympathique, qui lui avait cherché des noises, peut-être alors qu'il aurait agi autrement.
Mais son ainé semblait plutôt avenant, et il ne le connaissait pas.

« Matthew. Matthew Warren. Et toi alors ? Enfin, Ernest je sais, mais Ernest comment ? »

Puis sa curiosité revient et son attention se reporta sur le lieu où ils se trouvaient. Notamment sur les Mandragores, dont ils s'étaient éloignés de quelques pas.

« Tu étais en train de t'occuper des plantes ? Ou tu venais les étudier pour un cours ? »

Ernest ne pouvait pas s’empêcher de jauger les autres élèves. Parfois par méfiance, parfois par curiosité. Parfois simplement par habitude, comme un vieux réflexe un peu trop bien ancré. Il observa un moment l’autre garçon lui répondre sans rien dire de plus. Un Serpentard se devait de garder son sang-froid. De rester impassible et de ne pas laisser deviner ses émotions. M’enfin ce p’tit brun, il avait quand même tout un tas de choses qui passait à travers son visage. Le troisième année décida de pencher pour l’honnêteté. De toute façon, ça ne changerait pas grand chose. Il avait la lettre. Et il avait les chocolats. Du moins ce qu’il en restait.

Ernest n’avait pas beaucoup d'alliés dans son dortoir ou même dans sa maison, mieux valait ne pas chercher les ennemis là où il n’y en avait pas. Il hocha la tête quand le garçon se présenta. Il se souvenait de la répartition quelques mois plus tôt. L’adolescent observait toujours les premières années avec attention, essayant de deviner à leur attitude corporelle dans quelle maison ils seraient répartis. Ce n’était pas toujours évident. Pour le dit Matthew, Serpentard n’aurait peut-être pas été la première maison qui lui serait venu en tête. Mais les choix du Choixpeau restaient pour lui un grand mystère qu’il faudrait encore éclaircir.

“Euh… Stevens… Je… J’suis en troisième année à Serpentard…”

Il ne savait pas si le garçon le replaçait et c’était aussi un réflexe de se présenter par son année et sa maison, même après trois ans passés dans l’école. La question de Matthew rappela l’adolescent à ses moutons. Enfin plutôt à ses mandragores.

“Euh… un peu les deux ‘fin… pour le moment, j’observe surtout… et euh… pour les deux… ‘fin… j’fais des recherches sur les mandragores… on les a étudié au premier trimestre avec Sig… le professeur Charleston… et j’ai démarré l’apprentissage Jobarbille aussi… du coup, je… j’le observe quoi… ”

Le garçon avait adoré le programme du premier trimestre. Probablement comme tous les thèmes de botanique qu’il avait vu depuis son arrivée à Poudlard. Mais les Mandragores le fascinaient plus encore que les autres plantes qu’il avait croisées jusqu’à présent. Peut-être à cause de cette épisode avec les Crapauds de la chorale. Ou peut-être parce que la manière dont les sorciers les interprétaient en disait peut-être plus sur les sorciers que sur les mandragores elles-même.

“Tu viens de temps en temps dans les serres, nan ?”

Elles étaient l’un de ses sanctuaires, forcément, il était un peu plus attentif aux élèves qui venaient les visiter. Depuis son petit coin d’observation, il remarquait aisément les aller et venus.
435

- COMPTE EN HIATUS -