Les ambassadrices et ambassadeurs du Pitiponk
|

Si vous êtes un régulier du Pitiponk, que vous passez du temps sur ses hauts tabourets, si vous êtes capable de reconnaître les employés du bar et que vous aimez dire que le Pitiponk est votre QG, le meilleur endroit de Londres (ça c’est pour cirer les bottes de Chris et ça marchera), ou alors si vous êtes du genre amical, souriant, que vous avez envie de boire à l’œil ou tout simplement de rendre service au beau responsable de bar (là encore c’est pour lui cirer les bottes et obtenir ce que vous désirez), alors ce sujet est pour vous.
Il y a un endroit où Christopher ne peut pas se rendre. Cet endroit produit ses clients les plus fidèles, ceux qui dépensent le plus, qui sont les plus réguliers : les étudiants. Sans les étudiants, le Pitiponk perdrait une bonne partie de sa clientèle. C’est pour cela que depuis sa création, le pub prend soin d’eux en les accueillant ou en organisant des soirées en leur honneur. Mais pour attirer les étudiants, en plus des boissons à prix réduit et un lieu où faire la fête, il faut pouvoir communiquer avec eux. Et c’est là que la bât blesse : Christopher n’a pas accès aux universités qui sont bien gardées et protégées. C’est à ce moment que les ambassadrices et ambassadeurs interviennent.
_
Qu’est-ce qu’un.e ambassadeur.rice ?
C’est vous, étudiants ou employés dans les universités : tout personnage ayant accès aux campus et qui a accepté de porter le statut d’ambassadrice ou ambassadeur. Pour cela, il n’y a aucune condition, seulement quelques pré-requis qui peuvent être connus de toute personne qui a un peu l’habitude du Pitiponk ou qui fréquente un.e habitué.e :
— vous avez attiré l’attention de Christopher car vous êtes un.e régulier du pub ou parce que vous avez eu un bon contact avec lui (ce qui n’est pas bien compliqué car il est du genre très sociable)
— vous avez entendu parler du principe et vous êtes directement allé voir Christopher car vous vouliez en faire partie (et avoir des consommations gratuites)
— vous pouvez me proposer n’importe quel scénario pour expliquer que votre personnage soit intéressé par le rôle, nous pourrons discuter ensemble de si ça convient à Chris ou non.
Quelles sont les missions des ambassadrices et ambassadeurs ?
Faire la pub des événements
InRP, Christopher contacte ses ambassadeurs dès qu’il a envie de faire la pub d’un événement à venir : pour prévenir d’une soirée ou d’une animation organisée au sein du pub. Il peut les contacter par hibou, mais en général il attend de les croiser au Pitiponk pour leur donner les consignes ou les prévient d’une façon ou d’une autre pour leur dire de passer au pub.
Ces consignes sont simples : faire passer les informations. Christopher aura toujours des flyers à donner à ses ambassadeur.rices. Ensuite, leur rôle est de les distribuer, les afficher dans les campus, en faire la pub peu importe la façon dont s’est fait.
Et les boissons gratuites ?
Je vais laisser Christopher répondre à cette question :
« Quoi, c’est la gratuité qui t’intéresse ? » Il éclate d’un rire bruyant. « On a des points communs, toi et moi, j’t’aime bien. Écoute, fais d’abord ton taf, on verra ensuite. J’ai dit que t’aurais des conso gratuites, t’en auras. Mais pense pas pouvoir venir boire à l’œil juste parce que tu distribues des flyers une fois tous les deux mois, non plus. Faut pas abuser. »
Et si on est plusieurs dans la même université ?
Peu importe, Christopher aime avoir un grand nombre d’ambassadeurs : c’est l’occasion de faire davantage de pub !
Peut-être que contrairement à lui, votre personnage n’aimera pas qu’un.e camarade lui fasse de l’ombre quand il effectue ses missions pour le Pitiponk ? Ou au contraire, il sera ravit d’avoir quelqu’un pour l’aider ? Vous êtes libre de :
— vous ignorer les uns les autres, chacun son territoire et les veaudelunes seront bien gardés
— vous mettre des batons dans les roues
— vous serrer les coudes pour toucher le plus grand nombre d’étudiants et ainsi rendre fier Chris.
Et hors RP, comment ça se passe ?
Devenir ambassadrice ou ambassadeur
En début d’année scolaire : je contacte moi-même les nouveaux étudiants pour savoir qui est intéressé par le rôle. Je rajoute toute personne intéressée à ma liste.
Durant l’année scolaire : je surveille régulièrement le Registre pour voir s’il y a des nouveaux étudiants mais toute personne intéressée peut me contacter directement à n’importe quel moment de l’année pour faire partie du programme.
C’est rétroactif : c’est à dire que si vous avez un personnage ou un PNJ qui a fréquenté une université entre 2037 et aujourd’hui, il a pu être ambassadeur.ice à son époque et donc connaître Christopher. Vous pouvez faire la demande pour l’inscrire dans la liste.
Promotion des événements et autres surprises
Je posterai ici chaque événement pour lequel Chris vous demandera de faire la promotion. Je citerai toutes les personnes concernées, c’est à dire les ambassadrices et ambassadeurs actuels. Cela pourra prendre différentes formes :
— un flyers créé hors RP par mes soins, qui aura une valeur RP et dont vous pourrez vous resservir dans vos écrits
— une description écrite d’un flyer ou d’une affiche que Christopher veut voir afficher sur les campus
— parfois, Christopher aura envie de réunir ses ambassadeurices pour une raison ou une autre. Il est possible que vous soyez cité pour quelque chose de totalement inédit, comme pour participer à une réunion de dernière minute : aucune participation n’est obligatoire et si votre personnage doit être présent mais que vous, plume, vous n’avez pas le temps, dites-le moi et je considérerai que votre personnage est là malgré tout !
Comment promouvoir les événements en tant qu’ambassadeur.rice ?
C’est à vous de décider ce que vos personnages font des flyers confiés par Christopher. Que votre personnage prenne son rôle à cœur ou non, la forme est libre. Afficher sur les panneaux de publicité de votre campus, distribuer les flyers dans les couloirs, en laisser dans les salles de classes, en glisser sous la porte des dortoirs, en déposer sur les plateaux au réfectoire… Sentez-vous libre d’écrire ce que vous désirez ! Et puis si votre personnage décide de jeter les flyers à la poubelle mais de profiter quand même des boissons gratuites, il y a aura peut-être des répercussions, qui sait ?
Cela peut prendre la forme d’OS libres ou être l’occasion d’un RP libre. Vous pouvez écrire plusieurs posts autour de ça ou un seul. La seule condition, c’est que le RP que vous écrivez autour de l’évènement soit libre pour permettre à d’éventuels personnages de répondre et de réagir.
Le point le plus important du projet Ambassadeur.rice, c’est le coup de pub. Que vous écriviez un RP libre de quinze posts de 1000 mots ou un OS libre de 220 mots, Christopher et moi-même serons extrêmement reconnaissants : faites en fonction de vos capacités et de vos envies. Aucun format ou nombre de mot particulier n’est attendu.
Vous n’avez aucune obligation de réagir à tous les événements.
Si vous faites partie du programme, j’estime que c’est parce que vous êtes intéressés par l’idée d’écrire autour de ça. Cependant, je sais que parfois le temps peut nous manquer, quand ce n’est pas l’inspiration : vous pouvez, au choix, décider de ne pas écrire autour de telle ou telle promotion d’événement !
Pour résumer
Si vous êtes intéressé pour que votre personnage devienne ambassadeur ou ambassadrice du Pitiponk et que je ne vous ai pas encore contacté : vous pouvez en faire la demande par hibou.
Si votre personnage est déjà ambassadeur ou ambassadrice : attendez le prochain événement !
Si vous n’êtes pas dans la liste alors que vous devriez y être : contactez-moi.
_____
Lutin en cuir le plus stylé du Pitiponk
Iels sont la voix du Pitiponk !
(« non, ce n'est pas du tout exagéré... »)
(« non, ce n'est pas du tout exagéré... »)
_
_
Année 2049-2050
Alienor DelphilliaISMI
Année 2050-2051
Fac HM
Leta BlackbirdsFSCM
Thomas Sangblanc (PNJ d'Alice Sangblanc)GEAD
Edmund Dale
Gwennaëlle Houston (PNJ d'Ashley Houston)IMSM
Alienor DelphilliaISMI
Leo Ginger
Megan ArringtonNouvelle Sainte Mangouste
_____
Ils (re)deviennent ambassadeurs et ambassadrices pour l'année 2050-2051 !
Bienvenue dans l'équipe @Leta Blackbirds, Thomas (@Alice Sangblanc), @Edmund Dale, Gwennaëlle (@Ashley Houston), @Alienor Delphillia, @Leo Ginger !
Oui, je vous cite juste pour que vous ne loupiez pas le sujet.
Maintenant à chaque fois que vous entrerez dans le Pitiponk et si votre regard croise celui de Christopher, vous aurez le droit à, au choix en fonction des jours : un clin d'œil complice, une grande tape dans le dos, une bruyant salut de l'autre bout du pub, une longue conversation parce que Christopher n'aura parlé à personne et aura envie de faire la discussion ou une boisson gratuite.
Ça dépendra des jours, mais en tout cas vous êtes sa petite équipe d'espions à lui, ses yeux dans les universités sorcière de Grande-Bretagne, il va vous bichonner, il vous aime déjà et s'il se sert un tout petit peu de vous pour arriver à ses fins, dites-vous que vous faites pareil de votre côté pour les boissons gratuites.
Vous pouvez vous abonner : maintenant je passerai directement par ce sujet si Christopher a de la pub à faire pour le Pitiponk.
(Et merci à vous, c'est votre engouement qui m'a donné envie d'en faire quelque chose de plus officiel que ce que c'était au tout début.)
_____
Aux alentours du 10 septembre 2050, Christopher demande à ses ambassadeurs et à ses ambassadrices de faire la promotion de la soirée « super trop géniale, vous allez voir, vous allez vous éclater, vos potes vont s'éclater, il faut que tout le monde vienne ! Tout le monde ! » d'intégration de la nouvelle année scolaire.
Quand ils viennent le voir, Christopher leur donne à chacun un tas de flyers.
« T'oublies pas hein : faut que le plus de monde possible voit cette affiche, alors sois pas timide, tapisse même la porte de ta doyenne, présidente, directrice, ou peu importe comment ça s'appelle dans ton université. »
Voici le flyer en question :

Pour une version sorcière du flyer
Et je ne cite personne car vous avez déjà tous eu l'information. Je poste ça là pour les archives, faites pas gaffe.
_____
Entre le 1 et le 11 février 2051
PROMOTION POUR LA RETRANSMISSION D'UN MATCH
[Rendez-vous aux Tribulations du Pitiponk pour suivre l'événement !]
PROMOTION POUR LA RETRANSMISSION D'UN MATCH
[Rendez-vous aux Tribulations du Pitiponk pour suivre l'événement !]
__ |
Les Vagabonds de Wigtown |
___ ___ |
Au début du mois de février, Christopher rassemble ses ambassadrices et ses ambassadeurs autour d'un verre. C'est toujours l'occasion pour lui de discuter (souvent trop), de prendre des nouvelles de ses chèr.es étudiant.es (poser des questions indiscrètes) et de se faire de l'argent (car il n'offre que la moitié du premier verre). Pour celles et ceux qui n'auraient pas répondu à l'appel (parce qu'iels savent que ça dure toujours trop longtemps ou parce qu'iels n'ont pas envie de sociabiliser ou parce qu'iels sont occupé.es ou parce qu'ils font la tête — n'est-ce pas, Edmund), toutes les informations leur sont fournies par hibou ou lors de leur prochaine visite au pub — et iels auront le droit à une réflexion de la part de Chris à propos de leur absence à la réunion d'ambassade.
Il finit par leur distribuer au terme d'une longue discussion sur à peu près tout sauf l'objet de leur présence ici une pile de flyers à distribuer dans leurs différentes universités.
« Comme d'hab', retransmission d'un match en direct. Enfin, c'est pas la première fois, hein, vous savez comment ça marche ! Faites-moi un coup de pub, surtout vous, dit-il en pointant les étudiant.es de l'ISMI du doigt et en leur lançant un regard insistant. Mais les autres, faites ça sérieusement aussi. N'oubliez pas de préciser qu'il y aura une happy hour, ça rameute toujours les gens. Et venez, vous aussi. Sérieux, vous êtes ambassadrices alors... Oui, ambassadeurs aussi, alors bougez-vous le c... Enfin, bougez-vous et venez, je devrais même pas avoir à vous le dire. À croire que vous êtes là juste pour l'alcool à moitié prix. Sauf toi mon Tommy, toi je sais que tu viens pour moi, mon cœur. »

@Alienor Delphillia, @Leta Blackbirds, Thomas Sangblanc (@Alice Sangblanc), @Edmund Dale, Gwennaëlle Houston (@Ashley Houston), @Alienor Delphillia, @Leo Ginger
_____
Entre le 1 et le 11 mars 2051
SOIRÉE DE CONTRE SAINT-VALENTIN AU PITIPONK
[Rendez-vous aux ici pour suivre l'événement !]
SOIRÉE DE CONTRE SAINT-VALENTIN AU PITIPONK
[Rendez-vous aux ici pour suivre l'événement !]
Christopher accueille chacun de ses ambassadeurs personnellement, cette fois-ci, quand ceux-ci viennent au pub ou en réponse au hibou qu'il a envoyé pour les convier gentiment à venir récupérer les flyers. Il leur parle parfois à travers l'ouverture du Pleuroir, les coudes nonchalamment appuyés sur le comptoir, un chewing-gum dans la bouche, avec la voix traînante de celui qui vient de passer une heure à s'ennuyer et qui est ravit d'avoir de la visite ; parfois les fesses posées sur un coin de table, les bras croisés et un sourire heureux aux lèvres, il parle d'une voix forte et son rire résonne dans la salle ; pour certains ambassadeurs, il les croise à l'entrée du Pitiponk tandis qu'il fume une clope et il leur dit ce qu'il a à leur dire, la voix déformée par la fumée et le talon de sa botte appuyé contre un mur. Pour Thomas, c'est autour d'un verre qu'il lui annonce sa future tâche (vous pouvez tout à fait y voir du favoritisme, c'en est, tous les ambassadeurs savent que Tommy est le meilleur ami de Chris — même Ed, oui) et quand il envoie le paquet de flyers sur la table, il se loupe d'un bon mètre et les papiers se répandent sur le sol sous son gloussement amusé.
Mais pour chacun, le fond du discours reste le même :
« ...super chanteur même s'il est parfois tellement chiant que j'ai envie de lui éclater la tête contre un mur, t'sais ? Il était déjà comme ça quand il était tout gamin, je te jure, à trop parler et toujours bouger partout, là, parfois t'as envie de lui dire : mec, pose-toi un peu, quoi ! T'as capté ? Il dit tout le temps ça, t'as capté ? t'as capté ? J'ai surtout capté que tu me prenais la tête, mon vieux. Bref, je disais quoi déjà ? Ah oui, la soirée ! Bah Lloyd, Lloyd River, quoi tu connais pas la Fausse Danse ? Bah lui, il va donner un concert ce soir-là, alors tu mets bien l'accent dessus parce qu'il s'avère que cette génération n'est pas si pourrie que ça et qu'elle aime le Rock, alors elle va aimer Lloyd, je te jure. Bon et donc c'est pas une soirée de Saint-Val, hein, t'as bien compris ? Faut mettre l'accent sur le reste : les rencontres c'est quand on veut, c'est pas le couple qui prime, les gens pourront trouver ce qu'ils veulent durant cette soirée, ça tu leur dis bien, ok ? Ce sera genre... L'occas' de trouver ce qu'on veut durant une soirée, sur fond de bonne musique et dans la putain de bonne ambiance habituelle du Pitiponk. T'es pas obligé de dire "putain", ça passe pas auprès de tout le monde. Allez, j'compte sur toi ! »
Après avoir déblatéré pendant un moment, Christopher se souvient rapidement d'un détail qui a de son importance :
« Ah et j'allais oublier ! Le questionnaire ! »
Il saisit un flyer et le retourne pour le mettre sous le nez de son ambassadrice ou ambassadeur :
« Là, y'a un questionnaire. Bah faut que les gens qui vont venir le remplissent, tu vois ? Comme ça le soir même, bam, nous on pourra lire les questionnaires de tout le monde, ceux qui veulent faire des rencontres plus ciblées, et leur trouver les partenaires idéaux ! Logique, quoi. Alors dis-leur bien ça. »

@Alienor Delphillia, @Leta Blackbirds, Thomas Sangblanc (@Alice Sangblanc), @Edmund Dale (sous réserve qu'il soit toujours ambassadeur, bien sûr), Gwennaëlle Houston (@Ashley Houston), @Alienor Delphillia, @Leo Ginger
@Lloyd River, pour que tu vois ce que dit Chris sur ton gars.
_____
Elle devient ambassadrice !
Bienvenue à @Megan Arrington, qui s'engage à faire sortir les travailleurs sérieux et moins sérieux de la Nouvelle Sante-Mangouste pour les faire venir au Pitiponk !
Megan fait partie du groupe, maintenant ! Christopher ne la considère plus comme faisant partie de la masse des clients. Dès qu'il l'apercevra dans la salle du Pitiponk, Christopher viendra la voir. Pas forcément pour lui parler de son statut d'ambassadrice mais surtout pour faire la discussion ; en bref, lui tenir la jambe. À chaque fois, c'est systématique : dès qu'il la voit, il va lui parler et en profite pour l'encourager à commander le verre à moitié prix auquel elle a le droit — tout en lui vantant le meilleur cocktail du moment qui est évidemment aussi le plus cher. Megan a désormais droit aux coups d’œil complices, aux grands sourires et aux grands gestes de la main de l'autre bout de la salle dès que son regard croise celui de Christopher, quelle chance !
Bienvenue chez nous !
_____