La drôle de potion
La vie était bien tranquille à Brighton. La serre d'Archibald était devenue bien belle, bien grande et bien entretenue. Presque aussi belle que ce qu'il avait pu faire à Poudlard, mais avec la tranquillité qui lui convenait un peu plus. Ealli, le chat que lui avait offert ses frères avait bien grandi également. Ses grands yeux bleus et sa peau de sphynx noire toute fripée lui donnait l'aspect d'une créature mythologique rempli de sagesse. Elle en avait beaucoup moins quand elle finissait par ramener des mulots à l'intérieur de la maison pour leur courir après. Au final, même à la retraite, le vieux botaniste vivait toujours quelques turbulences.
Cette journée d'hiver lui amena d'ailleurs de nouveaux sujets d'études. Un ancien élève à qui il avait enseigné à Dublin lui avait fait suivre une lettre et un morceau de parchemin.

Archibald examina le papier. C'était étrange d'avoir griffonné un ingrédient. Comme si quelqu'un ne voulait pas que l'on retrouve la recette. Et puis, ces nombres... 13, 77, 1, 53, 89, 37... ils semblaient tous vouloir signifier quelques choses. En tout cas, au vu des ingrédients, il y avait déjà peu de doute sur la couleur de la mixture.
Cette journée d'hiver lui amena d'ailleurs de nouveaux sujets d'études. Un ancien élève à qui il avait enseigné à Dublin lui avait fait suivre une lettre et un morceau de parchemin.
Et joint à la lettre :Professeur Featherstone,
Durant certaines recherches, j'ai trouvé ce morceau de parchemin ancien. Il semblerait que ce soit la traduction d'une réplique d'une recette de potion datant de -300 environ. J'ai voulu concocter la potion, mais le parchemin est griffonné et je ne trouve pas l'ingrédient manquant pour terminer la mixture.
Je me rappelle de vos savoirs en potions, et de votre capacité de raisonnement. Vous êtes un bien meilleur chercheur que moi. Et je suis certain que vous trouverez cette ingrédient pour moi.
Avec toute mon amitié,
John Valjohn
Flemme d'inventer un nom sérieux![]()

Reducio
Ingrédients
13 feuilles de thé fermenté
77g d'écaille de dragon en poudre
1 racine de lotus noir
53g de poussière de jade pilé
89cl de
Préparation
Faire chauffer l’eau jusqu’à
frémissement
Ajouter les feuilles de thé et
laisser infuser 37min
Incorporer la poudre de jade en
tournant dans le sens inverse
des aiguilles d’une montre
Ajouter la racine de lotus
Ajouter la poudre d’écaille
Finir en ajoutant le et
laisser reposer une nuit.
13 feuilles de thé fermenté
77g d'écaille de dragon en poudre
1 racine de lotus noir
53g de poussière de jade pilé
89cl de
Préparation
Faire chauffer l’eau jusqu’à
frémissement
Ajouter les feuilles de thé et
laisser infuser 37min
Incorporer la poudre de jade en
tournant dans le sens inverse
des aiguilles d’une montre
Ajouter la racine de lotus
Ajouter la poudre d’écaille
Finir en ajoutant le et
laisser reposer une nuit.
Archibald examina le papier. C'était étrange d'avoir griffonné un ingrédient. Comme si quelqu'un ne voulait pas que l'on retrouve la recette. Et puis, ces nombres... 13, 77, 1, 53, 89, 37... ils semblaient tous vouloir signifier quelques choses. En tout cas, au vu des ingrédients, il y avait déjà peu de doute sur la couleur de la mixture.
« O, mais notez Achil ! »
Discord : LucasM#9063
La drôle de potion
J'ai passé plusieurs semaines à tester tous les ingrédients liquides que j'avais chez moi. Sang de salamandre, bave de gobelin, jus de bubobulb, rien ne semble donner effet à la potion. Quand j'ai mis de la diarrhée d'Éruptif, elle a même explosé, en en répandant partout... Quelle horreur !
Le mystère de la potion était plus compliqué à résoudre qu'il ne l'aurait pensé. À vrai dire, il y avait tellement d'ingrédients possibles, et le fait que la recette soit si exotique compliquait encore davantage les recherches.
« Je suis sur un sujet compliqué en ce moment. Dit-il à Luis. »
Son frère l'écoutait qu'à moitié. À vrai dire, cela faisait 45min qu'Archibald se lamentait de ne pas comprendre cette potion, alors... il savait déjà qu'il était sur un sujet compliqué. Il espérait juste que son cadet se taise ou parle d'autre chose.
« Ferme-la un peu avec ta potion. Tiens, prend un peu de ça, ça va te détendre. »
Son frère lui tendit la bouteille de liqueur de litchi. Mais Archibald déclina.
« Désolé, tu sais très bien que je ne bois pas d'alcool. Ça me donne le tourni quand j'en bois trop. »
Luis le regarda, blasé.
Archi, fixa soudainement la bouteille. C'était peut-être ça !
Il saisit la bouteille, puis s'enfuit en courant de chez son frère, comme un voleur, sans rien dire de plus.
« Eh, mais où tu vas ?? Je pensais que tu ne buvais pas !!!... Il perd la tête, le frérot... »
Le mystère de la potion était plus compliqué à résoudre qu'il ne l'aurait pensé. À vrai dire, il y avait tellement d'ingrédients possibles, et le fait que la recette soit si exotique compliquait encore davantage les recherches.
« Je suis sur un sujet compliqué en ce moment. Dit-il à Luis. »
Son frère l'écoutait qu'à moitié. À vrai dire, cela faisait 45min qu'Archibald se lamentait de ne pas comprendre cette potion, alors... il savait déjà qu'il était sur un sujet compliqué. Il espérait juste que son cadet se taise ou parle d'autre chose.
« Ferme-la un peu avec ta potion. Tiens, prend un peu de ça, ça va te détendre. »
Son frère lui tendit la bouteille de liqueur de litchi. Mais Archibald déclina.
« Désolé, tu sais très bien que je ne bois pas d'alcool. Ça me donne le tourni quand j'en bois trop. »
Luis le regarda, blasé.
Archi, fixa soudainement la bouteille. C'était peut-être ça !
Il saisit la bouteille, puis s'enfuit en courant de chez son frère, comme un voleur, sans rien dire de plus.
« Eh, mais où tu vas ?? Je pensais que tu ne buvais pas !!!... Il perd la tête, le frérot... »
La drôle de potion
La potion était presque terminée. Il ne manquait plus que l'ingrédient final, la liqueur de litchi. Archibald l'avait bien mesuré. Et il versa le contenu de la fiole dans la potion déjà colorée.
PFIOUF !
Un dégagement de fumée, comme une petite explosion, surgit du chaudron. Surpris, l'ancien professeur recula de plusieurs pas et se cogna au mur, ce qui fit tomber le balai qu'il y avait adossé sur sa tête. Aïe ! Il en perdit presque ses lunettes.
Le potionniste n'était pas si inquiet du résultat : en général, quand une potion dégageait de la fumée sans exploser, c'était plutôt bon signe. La teinte de la mixture s'était stabilisée. Archibald éteignit alors le feu.
La nuit passa, et le lendemain, le vieux chercheur revint auprès de son chaudron. La potion s'était un peu épaissie, et semblait presque étinceler de petites étoiles. C'était sûr, c'était l'ingrédient manquant ! Mais quel effet pouvait-elle bien avoir ?
Archibald savait qu'il pouvait être dangereux de goûter à une potion. Certaines étaient des poisons, d'autres avaient des effets sur l'organisme ou le physique qu'il était mieux de ne pas expérimenter soi-même. Ça aurait été quand même mieux s'il avait avec lui un rat de laboratoire, sur lequel tester l'expérience.
Pensif, son regard se jeta finalement sur Ealli. La chatte, avec ses grandes oreilles et son absence pelage ressemblait juste à un gros rat. Un gros rat de laboratoire. Alors, sans véritable scrupule, il attrapa l'animal et l'approcha du chaudron pour lui insérer une cuillère de mixture dans la gueule. Après tout, le progrès scientifique exigeait certains sacrifices, non ?
Il reposa la bestiole en l'observant. Elle marcha, cahin-caha, ne comprenant pas ce qu'on venait de lui faire ingérer. Puis, finalement, elle reprit sa vie comme si de rien était.
Archibald était un peu déçu. La potion n'avait donc aucune utilité ? Du moins, pas sur les êtres vivants ? L'expérience étant récente, il attendit un peu, observant le comportement d'Ealli. Les jours passèrent, et rien ne changea chez l'animal. Du moins, rien de physique. Mais le professeur remarqua une chose : cela faisait trois jours qu'elle n'avait pas sali sa litière.
PFIOUF !
Un dégagement de fumée, comme une petite explosion, surgit du chaudron. Surpris, l'ancien professeur recula de plusieurs pas et se cogna au mur, ce qui fit tomber le balai qu'il y avait adossé sur sa tête. Aïe ! Il en perdit presque ses lunettes.
Le potionniste n'était pas si inquiet du résultat : en général, quand une potion dégageait de la fumée sans exploser, c'était plutôt bon signe. La teinte de la mixture s'était stabilisée. Archibald éteignit alors le feu.
La nuit passa, et le lendemain, le vieux chercheur revint auprès de son chaudron. La potion s'était un peu épaissie, et semblait presque étinceler de petites étoiles. C'était sûr, c'était l'ingrédient manquant ! Mais quel effet pouvait-elle bien avoir ?
Archibald savait qu'il pouvait être dangereux de goûter à une potion. Certaines étaient des poisons, d'autres avaient des effets sur l'organisme ou le physique qu'il était mieux de ne pas expérimenter soi-même. Ça aurait été quand même mieux s'il avait avec lui un rat de laboratoire, sur lequel tester l'expérience.
Pensif, son regard se jeta finalement sur Ealli. La chatte, avec ses grandes oreilles et son absence pelage ressemblait juste à un gros rat. Un gros rat de laboratoire. Alors, sans véritable scrupule, il attrapa l'animal et l'approcha du chaudron pour lui insérer une cuillère de mixture dans la gueule. Après tout, le progrès scientifique exigeait certains sacrifices, non ?
Il reposa la bestiole en l'observant. Elle marcha, cahin-caha, ne comprenant pas ce qu'on venait de lui faire ingérer. Puis, finalement, elle reprit sa vie comme si de rien était.
Archibald était un peu déçu. La potion n'avait donc aucune utilité ? Du moins, pas sur les êtres vivants ? L'expérience étant récente, il attendit un peu, observant le comportement d'Ealli. Les jours passèrent, et rien ne changea chez l'animal. Du moins, rien de physique. Mais le professeur remarqua une chose : cela faisait trois jours qu'elle n'avait pas sali sa litière.
-
Chère John Valjohn,
Je pense avoir percé le secret de ta potion.
L'ingrédient manquant était de la liqueur de litchi. Cela a été bien difficile à trouver, mais le hasard m'a fait essayer cet ingrédient.
De plus, la potion semble arrêter le système rénale pour plusieurs jours. Il s'agissait sans doute d'un remède à l'incontinence (ce qui est étrange pour une potion à base de thé)... Je continue de l'étudier pour en trouver les détails.
A. Featherstone
FIN