11 mai 2026, 16:24
 OS  Des grenouilles hautes en couleur  PNJ 
Mai 2051
Avec Isidora Valdés (PNJ AMICO)



Un lieu où règne la pénombre. La lumière du soleil peine à franchir la densité végétale impressionnante. En levant les yeux, je me retrouve face à un toit vert formé par le feuillage des arbres géants.
L'air est lourd d'humidité, me faisant transpirer rien qu'en marchant. Une odeur terreuse arrive jusqu'à mes narines.
Et puis, il y avait le bruit. La forêt grouillait de vie. Le cri des oiseaux et des singes hurleurs forment un étrange concert.
*crac*
Je venais de marcher sur une branche morte.
Je baisse les yeux et là...
*splaf*
Quelque chose de petit et orange vient de s'écraser sur le tapis de mousses au pied d'un arbre. Un fruit ?
Ah ! Mais ça bouge !, dis-je avec surprise.
C'est une grenouille-citrouille., répondit Isidora. C'est l'une des grenouilles les plus petites que l'on trouve dans la forêt amazonienne.
Et c'est normal qu'elle tombe comme ça ?, demandais-je en m'accroupissant pour mieux observer la petite grenouille qui s'était remise sur le ventre.
Oui. Elle saute, mais elle ne sait pas atterrir. Elle perd le contrôle en plein saut. C'est son oreille interne qui est trop petite. L'endolymphe des canaux semi-circulaires devient trop visqueuse pour indiquer au cerveau la position de son corps. Je te montrerais un livre en rentrant.
Ah ok..., répondis-je, un peu perdue dans les explications. Et du coup, son nom lui vient de sa couleur ?
Oui. Mais c'est aussi un signal d'avertissement pour les autres animaux.
Comment ça ?, demandais-je en me relevant.
C'est comme si elle portait un panneau "danger" sur son corps. Comme beaucoup d'amphibiens, elle est toxique. En général, les couleurs jaune, rouge et bleu, c'est un signe de toxicité.
Style beauté fatale ? Je suis jolie, mais ne t'approche pas trop prêt, sinon...
Exactement !, confirma Isidora.

La ballade se poursuivit. Isidora, en experte des lieux, me montrait différents résidents.
Là, suspendu à une branche, un paresseux. L'animal était connu pour sa lenteur de déplacement - dix mètre en une minute - et si ce n'était pas suffisant, il dormait plus de 12h par jour. Un vrai paresseux ! Mais étrangement, cela le protégé d'une certaine façon de la vu perçante des prédateurs. Et si ce n'était pas suffisant, son pelage avait une couleur verdâtre, due à la présence d'algues, ce qui lui donnait un aspect végétal.

Lui aussi il est rouge, jaune et bleu. Mais je pense pas qu'il soit toxique., commençais-je en pointant un doigt en direction d'un ara rouge.
Ah, ça, c'est sur., confirma la chilienne. Tiens, d'ailleurs, en parlant de ces trois couleurs, tu sais que ce sont celles du drapeau de l'Equateur ? Et il y a une grenouille qui arbore ces mêmes couleurs. Le ventre et les côtés sont bleu tacheté de noir, le dos est rouge et à la base des pattes, il y a une tâche jaune.
Laisse moi deviner... Toxique ?
Gagné ! Elle fait partie de la famille des dendrobates. On en a aussi ici. Par exemple, Dendrobates leucomelas, qui est jaune et noir. C'est une grenouille diurne. Elle vit en général au niveau du sol, mais elle peut grimper aux arbres grâce aux ventouses adhésives qu'elle possède aux orteils et au bout des doigts.
Instinctivement, mon regard dévie vers les arbres à la recherche d'une telle grenouille, élange de curiosité et de crainte, à l'idée de me trouver face à telle "arme".
Et y'a pas de grenouilles moins... plus... normales ?
L'étudiante de Castelobruxo, amusée par la réaction de son amie, se retient de préciser que les dendrobates étaient aussi connues sous le nom de "grenouilles à flèches empoisonnées" faisant référence à l'utilisation de leur sécrétion toxique par les Amérindiens pour imprégner les flèches de leur sarbacane.
Normale, je sais pas. Mais étrange, j'en ai une.
Ah ?, me contentais-je de répondre, ma curiosité de Serdaigle éveillée.
La grenouille de verre ! La peau de leur ventre est tellement translucide que l'on peut voir les organes à l'intérieur de leur corps !
Sérieux ?, m'exclamais-je, les yeux grands ouverts d'incrédulité.
Oui, mais on ne les trouve pas ici.

La ballade se poursuivit, mêlant observation de la faune et de la flore locales, ainsi que discussion à propos des amphibiens.



5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons