Whisky Pur Flood
Je suis assez d'accord ! Je vois tout le monde autour de moi remuer ciel et terre à cause de la pression globalement, et j'ai dû mal à comprendre (même si évidemment j'y suis aussi soumis). Initialement je suis plutôt le style de personne qui ne stresse pas, alors parfois tout ceci me paraît vraiment absurde... puis je finis par suivre le mouvement parce que c'est si facile de se laisser entraîner par toutes les préoccupations
Avatar trouvé par Anna | 7ème année RP
Whisky Pur Flood
Perso je ne regrette pas du tout mes 20 ans et ça n'a pas grand-chose à voir avec le fait d'être en études ou de travailler. Ce sont de belles années, on fait la fête (sans trop le regretter le lendemain), les choses semblent plus simples... Mais je trouve que ce sont les années qui suivent qui sont encore plus belles. On grandit, on devient vraiment adultes et même s'il y a des côtés relous, ce gain de maturité est tellement important ! On change beaucoup, on voit le monde d'une autre façon, on apprend peut-être moins de choses dans le sens "connaissances scolaires", à moins de le vouloir en restant curieux (et sans pression), mais je ne sais pas... on observe aussi davantage, on comprend de mieux en mieux les gens, on met de l'eau dans son vin, on est plus posé et nuancé...? Et finalement, on apprend peut-être plus encore "les choses de la vie" ? Ce qui me semble plus important, finalement, que de connaître par cœur la biographie d'untel ou le théorème de bidule. Travailler c'est cool hein, que ce soit en études ou dans un métier, mais travailler sur soi, je trouve ça encore plus cool et satisfaisant. Et à mon avis, c'est dans la vingtaine que ce travail prend de l'ampleur. (Bon, ça ne s'applique pas à tout le monde, je ne dis pas
) Et surtout, c'est un travail qui ne s'arrête jamais vraiment. 
Bref c'était la minute de sagesse
Vieillir c'est pas si terrible, l'expérience est ce qui nous nourrit pour devenir un être humain un peu meilleur que la veille. 
Mais sinon, je compatis avec la pression des examens. Au fil des années, j'ai de moins en moins stressé à l'approche des examens, je refusais les révisions de dernière minute et j'écoutais de la musique pour me donner du courage. Le stress des examens, c'est justement parfois ce qui peut créer de "l'échec" (ou en tout cas, des résultats qui ne sont pas à la hauteur de nos espérances). La préparation psychologique aux examens est au moins aussi importante que le travail de révisions !
Et puis la peur qu'une note détermine notre valeur (ça n'a pourtant rien à voir), y compris quand on est plutôt bon élève et qu'on prend l'habitude de réussir, on s'imagine qu'on n'a pas le droit de "se planter"... Les camarades qui disent "et bidule elle a eu combien ? hein quoi même elle elle n'a que QUE douze ?" ou les parents qui disent, selon les cas :
Tu as une bonne note : "Et machin (ton/ta rival.e selon tes parents) a eu combien ?"
Tu n'as pas la note espérée et tu te justifies "mais tu sais, même truc n'a pas trop réussi" : "Non mais je m'en fiche des autres !!"
Les comparaisons contextuelles, à deux vitesses :')
Enfin bref, rappelez-moi de ne jamais sortir ce genre de phrases
Après oui, le système scolaire et notamment les notes chiffrées impliquent un système de "classement" entre les élèves et ce n'est pas forcément bon pour la confiance en soi... Certains profs essaient de s'en détacher car en théorie, rien n'oblige à donner des notes, dans les programmes il n'en est jamais fait mention : il faut simplement valider un certain nombre de compétences avant un certain temps.
Mais dans les faits... quand tout un établissement fonctionne aux notes, qu'on doit rentrer sur PRONOTE, c'est compliqué de faire autrement.
BREF tout ça pour dire, courage à ceux qui sont encore dedans et essayez de vous rappeler que ça passe vite, que ce n'est qu'une toute petite partie de la vie, que le meilleur est encore à venir, que malgré tout c'est chouette d'apprendre des choses et que même si on n'a l'impression que rien ne va servir, on développe son esprit critique à l'école/la fac, sa citoyenneté aussi et le vivre ensemble,... sans forcément s'en rendre compte. Et ça c'est beau.
(Ouais j'ai écrit un RP++ dans un flood et donc ?)
Bref c'était la minute de sagesse
Mais sinon, je compatis avec la pression des examens. Au fil des années, j'ai de moins en moins stressé à l'approche des examens, je refusais les révisions de dernière minute et j'écoutais de la musique pour me donner du courage. Le stress des examens, c'est justement parfois ce qui peut créer de "l'échec" (ou en tout cas, des résultats qui ne sont pas à la hauteur de nos espérances). La préparation psychologique aux examens est au moins aussi importante que le travail de révisions !
Et puis la peur qu'une note détermine notre valeur (ça n'a pourtant rien à voir), y compris quand on est plutôt bon élève et qu'on prend l'habitude de réussir, on s'imagine qu'on n'a pas le droit de "se planter"... Les camarades qui disent "et bidule elle a eu combien ? hein quoi même elle elle n'a que QUE douze ?" ou les parents qui disent, selon les cas :
Tu as une bonne note : "Et machin (ton/ta rival.e selon tes parents) a eu combien ?"
Tu n'as pas la note espérée et tu te justifies "mais tu sais, même truc n'a pas trop réussi" : "Non mais je m'en fiche des autres !!"
Les comparaisons contextuelles, à deux vitesses :')
Enfin bref, rappelez-moi de ne jamais sortir ce genre de phrases
Après oui, le système scolaire et notamment les notes chiffrées impliquent un système de "classement" entre les élèves et ce n'est pas forcément bon pour la confiance en soi... Certains profs essaient de s'en détacher car en théorie, rien n'oblige à donner des notes, dans les programmes il n'en est jamais fait mention : il faut simplement valider un certain nombre de compétences avant un certain temps.
Mais dans les faits... quand tout un établissement fonctionne aux notes, qu'on doit rentrer sur PRONOTE, c'est compliqué de faire autrement.
BREF tout ça pour dire, courage à ceux qui sont encore dedans et essayez de vous rappeler que ça passe vite, que ce n'est qu'une toute petite partie de la vie, que le meilleur est encore à venir, que malgré tout c'est chouette d'apprendre des choses et que même si on n'a l'impression que rien ne va servir, on développe son esprit critique à l'école/la fac, sa citoyenneté aussi et le vivre ensemble,... sans forcément s'en rendre compte. Et ça c'est beau.
(Ouais j'ai écrit un RP++ dans un flood et donc ?)
Whisky Pur Flood
@Kristen Loewy, vous avez écrit :
Et je suis entièrement en accord avec votre vision, le vivre ensemble, les copains, les amis, l'envie de passer de bons moments, même si on n'est pas d'accord, savoir se le dire sans coups de griffes, du moins sans blessures profondes car la vie, les maladresses, les erreurs... bon, gros effort de ma part car oui, deux pavés de suite, indigestion assurée !
Moi non plus ! Si certaines douleurs existent, trahissant le temps qui passe, ah non merci pour le reste. Tout au plus ai-je un bon souvenir des études SUPERIEURES, la passion.Perso je ne regrette pas du tout mes 20 ans
Et je suis entièrement en accord avec votre vision, le vivre ensemble, les copains, les amis, l'envie de passer de bons moments, même si on n'est pas d'accord, savoir se le dire sans coups de griffes, du moins sans blessures profondes car la vie, les maladresses, les erreurs... bon, gros effort de ma part car oui, deux pavés de suite, indigestion assurée !
Whisky Pur Flood
J'ai adoré ce RP++ @Kristen Loewy
Je suis globalement d'accord avec son contenu, et dans mon cas, mon métier lui-même me permet d'en apprendre tous les jours plus sur l'humain et en plus du travail sur moi, c'est le travail des autres sur eux que je vois, leurs évolutions, et je trouve ça tellement beau... bien plus qu'un théorème mathématique
Même si les statistiques sont quand même bien utiles en sciences humaines aussi, pour les recherches
Whisky Pur Flood
Maintenant faut trouver un boulot parce que c'est bien de sortir des études mais trouver un emploi c'est la pire chose au monde tout le monde te refuse parce que t'as pas d'expérience mais tu peux pas t'en faire si on te prend pasGabriel Yates a écrit : 12 mai 2026, 10:25 Vous verrez quand vous serez sorti des études, la vie active c'est le rêve, plus d'examens, plus de taff en dehors des heures où le week-end et de l'argent. Bref un plaisir
Couleur:#04747c 4ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai
Whisky Pur Flood
Le cycle éternel
Et quand tu as trop d'expérience, on ne te prend pas non plus, car tu reviens trop cher...
Et donc tu te retrouves à faire un taff où tu as aucune expérience, ET qui ne te plaît pas en intérim dans l'attente que quelqu'un daigne te prendre
C'est dans ce moment que mon adolescence me manque.
Et quand tu as trop d'expérience, on ne te prend pas non plus, car tu reviens trop cher...
Et donc tu te retrouves à faire un taff où tu as aucune expérience, ET qui ne te plaît pas en intérim dans l'attente que quelqu'un daigne te prendre
C'est dans ce moment que mon adolescence me manque.
Vav-mi-ia. Roi CG de Lila Rose
Code couleur dialogue :
Lieu froid #5f084e | Lieu chaud #500442 | Lieu neutre #53124d
Whisky Pur Flood
C'est en effet un très beau métier que tu fais Mavies ! Dans une autre vie et si j'avais été moins "éponge à émotions", je pense que j'aurais adoré.
Comment ça Ari, il ne suffit pas de traverser la rue alors ?
Mais oui, c'est effectivement un gros problème, ça. Une fois, je suis tombée sur une annonce d'emploi qui cherchait un(e) étudiant(e)... avec minimum 5 ans d'expérience au même poste. Certains employeurs vivent dans un autre monde
Comment ça Ari, il ne suffit pas de traverser la rue alors ?
Mais oui, c'est effectivement un gros problème, ça. Une fois, je suis tombée sur une annonce d'emploi qui cherchait un(e) étudiant(e)... avec minimum 5 ans d'expérience au même poste. Certains employeurs vivent dans un autre monde
Whisky Pur Flood
Ce sont les primes à l'embauche qui leur font noter n'importe quoi.
Vav-mi-ia. Roi CG de Lila Rose
Code couleur dialogue :
Lieu froid #5f084e | Lieu chaud #500442 | Lieu neutre #53124d
Whisky Pur Flood
J'aimerais bien qu'il faille seulement traverser la rue mais c'est pas si simple elle est truffé d'obstacle cette rue.
Je cherche un boulot pour l'été depuis le début de l'année et soit j'ai que des refus soit j'ai jamais de réponses et pourtant c'est pas faute d'essayer.
En plus j'arrive bientôt en fin de licence et je sais absolument pas ce que j'vais faire après j'aimerais travaillé mais personne veut de moi
Je cherche un boulot pour l'été depuis le début de l'année et soit j'ai que des refus soit j'ai jamais de réponses et pourtant c'est pas faute d'essayer.
En plus j'arrive bientôt en fin de licence et je sais absolument pas ce que j'vais faire après j'aimerais travaillé mais personne veut de moi
Couleur:#04747c 4ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai
Whisky Pur Flood
Je sais bien Ari, t'en fais pas, on est nombreux je pense à avoir connu ça
C'était une petite blague en référence à un certain personnage du monde politique français qui a dit un jour qu'il pourrait trouver du travail à quelqu'un juste en traversant la rue, comme s'il suffisait de franchir la porte du premier commerce venu pour trouver du travail 
Dans quel domaine tu cherches pour cet été ? Les emplois saisonniers n'ont rien donné ? Je pense qu'ils vont commencer à recruter pour la saison estivale, là... Cela dit, j'ai entendu dire que les restaurateurs (qui recrutent souvent des extras pour l'été) étaient en galère cette année, à cause de la flambée des prix de l'essence (et surtout du gazole). Essence trop chère = moins de tourisme = moins de recrutement dans ce domaine... Vraiment compliqué
Si tu es encore en licence, tu peux aussi essayer de faire des stages par-ci par-là, même de courte durée. Ça étoffe un peu le CV même si ce n'est pas rémunéré
Dans quel domaine tu cherches pour cet été ? Les emplois saisonniers n'ont rien donné ? Je pense qu'ils vont commencer à recruter pour la saison estivale, là... Cela dit, j'ai entendu dire que les restaurateurs (qui recrutent souvent des extras pour l'été) étaient en galère cette année, à cause de la flambée des prix de l'essence (et surtout du gazole). Essence trop chère = moins de tourisme = moins de recrutement dans ce domaine... Vraiment compliqué
Si tu es encore en licence, tu peux aussi essayer de faire des stages par-ci par-là, même de courte durée. Ça étoffe un peu le CV même si ce n'est pas rémunéré