Une concentration difficile

Jeudi 1er décembre,
Cours de sorilège, Wingardium Leviosa
@Oonagh Byrne

Lonely entra dans la salle de sortilèges avec ce mélange familier d’excitation et de légère nervosité qu’elle ressentait souvent avant le début d’un cours. La pièce lui plaisait toujours autant : les murs de pierre, les hautes fenêtres qui laissaient entrer une lumière claire, et les rangées de tables où les élèves allaient bientôt s’installer. Quelques premières années étaient déjà là, parlant à voix basse, mais l’ambiance restait encore assez calme.

Repérant une table encore vide, Lonely s’y dirigea tranquillement. Elle tira la chaise et s’assit, ses manches un peu trop longues glissant sur le bois. Pour le moment, elle était seule, mais cela ne la dérangeait pas ; elle appréciait ces quelques minutes calmes avant que la salle ne se remplisse complètement. Elle posa son sac devant elle et en sortit sa plume, un parchemin et son encrier, prête à noter tout ce que la professeur allait expliquer.

Aujourd’hui, le cours serait consacré au célèbre sortilège Wingardium Leviosa. Lonely avait déjà entendu parler de lui, mais l’idée de pouvoir faire léviter des objets pour la première fois lui donnait des papillons dans le ventre. Elle se demandait comment il fallait placer sa baguette, comment prononcer l’incantation correctement, et surtout comment faire pour que le sort fonctionne vraiment.

Elle croisa les bras sur la table, ses lunettes légèrement glissées sur le nez, le regard fixé vers l’avant. Chaque petite pensée la rendait plus impatiente : imaginer un crayon ou un livre s’élevant doucement dans les airs… c’était exactement ce qu’elle avait hâte de réussir. Un sourire se dessina sur son visage tandis qu’elle attendait que le cours commence, les yeux brillants d’anticipation.

282

Couleur : #cf005a
PR 1A
L'autre moitié d'Elizabeth Johnson

Oonagh entra dans la pièce, le pas presque sautillant. Les cours de Sortilèges lui plaisaient bien, quasiment autant que ceux de Défense contre les forces du mal. Les autres première année commençaient à envahir les lieux en un brouhaha ambiant auquel la petite s'était vite faite. Elle parcourait la salle jusqu'à atteindre sa place habituelle.

"Salut Lonely !" s'écria Oonagh, toute joyeuse.

Elle écrasa son sac sur son bout de table et s'assied sur sa chaise. Elle ne défit pas ses affaires tout de suite.

"Aujourd'hui on commence à étudier Wingardium Leviosa ! Tu es impatiente ? Moi trop !" dit la brunette.

Elle regardait sa camarade avec un sourire, les paumes des mains plantées sur l'assise de sa chaise, autour de ses cuisses, et sa tête rentrée dans ses épaules. Ses jambes se balançaient inlassablement d'avant en arrière. Puis elle regarda autour d'elle. La salle était quasiment pleine et le cours ne tarderait certainement pas à commencer.

Malgré son enthousiasme apparent, Oonagh était aussi un peu nerveuse. De ce qu'elle avait compris de l'introduction de cette leçon, la dernière fois qu'ils avaient vu Miss Priddy, il ne s'agissait pas d'un simple apprentissage de sort. Avec cela venait toute une leçon essentielle sur la concentration, cruciale si l'on voulait tenir un sort dans le temps. Jusqu'à présent, Oonagh s'en était bien sortie pour lancer des sorts, mais il s'était agi de sorts immédiats. Celui-ci serait plus long, et elle ne savait pas si son côté dissipé ne lui jouerait pas des tours.

Je suis partie du principe qu'elles s'étaient déjà assises à côté l'une de l'autre, mais tu me dis si tu veux que je change !

Reine des fées
Princesse des cachots avec mon cher Thomas

Lonely leva les yeux en entendant quelqu’un l’appeler et reconnut aussitôt Oonagh. Un sourire se dessina sur son visage derrière ses lunettes.
- Salut, répondit-elle doucement.
Elle observa la Serpentard poser son sac avec énergie et s’installer à côté d’elle. L’enthousiasme d’Oonagh était presque contagieux, et Lonely sentit sa propre excitation remonter d’un cran.
Quand Oonagh mentionna Wingardium Leviosa, Lonely hocha vivement la tête.
- Oui… j’ai vraiment hâte d’essayer, avoua-t-elle. Faire léviter quelque chose pour de vrai, ça a l’air… incroyable.

Elle jeta un bref coup d’œil autour d’elles. La salle se remplissait rapidement maintenant, les élèves prenant place dans un brouhaha de chaises qu’on tirait et de conversations à mi-voix. L’atmosphère d’attente devenait de plus en plus palpable. Lonely reposa son regard sur Oonagh.
- Mais… je me demande si ça va être difficile, ajouta-t-elle en ajustant légèrement ses lunettes. Il faut sûrement rester très concentré.
Elle se souvenait de ce que la professeure avait dit lors du précédent cours : certains sorts demandaient de maintenir la magie plus activemznt, et pas seulement de lancer une incantation et d'attendre.

Ses doigts jouèrent distraitement avec le bord de son parchemin.
- Enfin… je suppose qu’on va vite voir si on y arrive, dit-elle avec un petit sourire.
Lonely regarda ensuite vers l’avant de la salle, prête à se redresser au moindre signe que le cours allait commencer. Malgré la petite pointe de nervosité qui lui serrait le ventre, l’impatience dominait largement.
La professeur entra enfin...

246

@Oonagh Byrne

PR 1A

La petite brune était si prise dans sa conversation qu'elle ne se rendit pas compte que le cours commençait.

"Oh la la, s'il faut rester concentrées, je vais pas m'en sortir !" dit-elle en feignant le désespoir de manière théâtrale.

Ce fut sa dernière déclaration avant qu'il ne faille sortir ses affaires et prendre des notes. Oonagh fit de son mieux, mais ne pouvait s'empêcher de regarder le parchemin de sa camarade. La partie théorique était toujours la partie qu'elle préférait le moins, parce qu'elle n'aimait pas trop écouter et écrire le cours. Elle préférait très largement passer à la pratique ! Elle n'avait jamais eu trop de mal jusqu'à présent, que ça soit en cours de Sortilèges ou en cours de Défense contre les forces du mal. Elle avait même développé un goût particulier pour ces matières ! Mais la remarque très pertinente de Lonely la faisait bien trop cogiter. Et si elle n'y arrivait pas parce qu'il fallait rester concentrée trop longtemps ? Et si elle n'y arrivait jamais ?

Oonagh se pencha discrètement vers sa camarade et chuchota : "Tu penses qu'on peut y arriver même si on est pas très concentré ? Genre le sort fonctionne mais moins longtemps ?"

Peut-être devait-elle carrément demander à la professeur si elle pouvait avoir un avenir, même sans réussir ce sortilège. Voilà, sa vie de sorcière était finie !

Reine des fées

Lonely avait déjà attrapé sa plume lorsque la professeure entra dans la salle. Elle se redressa légèrement sur sa chaise, attentive, essayant de ne rien rater des premières explications. L’encre glissa doucement sur son parchemin tandis qu’elle notait les éléments importants du cours, ses sourcils légèrement froncés derrière ses lunettes sous l’effet de la concentration.
À côté d’elle, la réaction dramatique d’Oonagh lui arracha un petit sourire qu’elle tenta de cacher en baissant les yeux vers ses notes.

Lorsque sa camarade se pencha pour lui chuchoter, Lonely tourna légèrement la tête vers elle. Elle prit quelques secondes pour réfléchir à la question, sa plume suspendue au-dessus du parchemin.
- Peut-être…, murmura-t-elle à son tour pour ne pas se faire remarquer. Je pense que le sort peut marcher quand même… mais sûrement moins bien. Enfin… j’imagine que si on perd la concentration, l’objet risque de retomber plus vite ou quelque chose du genre.
Lonely jeta un bref coup d’œil vers l’avant de la salle pour vérifier que la professeure ne les observait pas, puis se pencha légèrement vers Oonagh avec un petit sourire rassurant.
- Mais je suis sûre que tu peux y arriver ! Tu réussi déjà beaucoup de sorts.
Ses doigts retournèrent ensuite vers sa plume et elle reprit rapidement quelques notes avant de chuchoter encore :
- Et puis… on va s’entraîner. C’est normal de ne pas réussir du premier coup.
Elle releva finalement les yeux vers le bureau de la professeure, attentive à la suite des explications, tout en sentant l’excitation revenir petit à petit. Bientôt, ils passeraient sûrement à la pratique… et c’était le moment qu’elle attendait avec impatience.

273

PR 1A

Les mots de Lonely avaient le don de rassurer Oonagh, qui ne se sentait plus si anxieuse à l'idée de réussir ou non ce nouveau sortilège. Elle avait raison : on réussissait rarement du premier coup ! Et ce n'était pas grave si elle prenait plus de temps à apprendre à lancer correctement ce sort-là. Ils passeraient certainement plusieurs cours à s'entraîner, de toute façon. Et elle pourrait aussi s'entraîner sur son temps libre. Elle en avait beaucoup.

"Merci." chuchota-t-elle à sa camarade, avant de reprendre ses notes. Son parchemin était, sans surprise, parsemé de taches d'encre et de ratures. Malgré cela, Oonagh parvenait à se relire et se comprendre. La réelle question était de savoir si l'essentiel des informations était bien représenté dans ses notes ou s'il manquait des éléments importants.

"Toi ça te fait pas peur, de devoir te concentrer autant ?" demanda-t-elle une nouvelle fois à Lonely, en chuchotant. "T'y arrives bien ?"

Compte tenu des paroles censées et rassurantes de son amie, Oonagh ne doutait pas que ce fût le cas. Lonely semblait intelligente et studieuse, la Serpentard se demandait même si elle n'aurait pas dû aller à Serdaigle. Mais elle était aussi gentille et travailleuse, alors Poufsouffle ne semblait pas surprenant non plus. Au final, Oonagh eut un flash : voilà pourquoi elle n'avait pas été répartie à Poufsouffle, comme sa famille le pensait ! Elle n'était pas très travailleuse. Elle n'était pas tire au flanc pour autant mais pouvait abandonner facilement en cas de difficulté. Elle n'était pas si acharnée. Mais peut-être n'avait-elle simplement pas encore trouvé une bonne raison de l'être.

Reine des fées

Lonely continua d’écrire quelques lignes sur son parchemin après le murmure de remerciement d’Oonagh. Elle leva légèrement les yeux vers elle et lui adressa un petit sourire discret avant de replonger dans ses notes. Sa plume avançait lentement mais avec application, formant des lignes plutôt régulières comparées aux taches d’encre qui ponctuaient le parchemin de sa voisine.

Lorsque la Serpentard lui posa une nouvelle question, Lonely s’arrêta un instant. Elle releva la tête et réfléchit quelques secondes et décida de répondre de la manière la plus franche.
- Oui, je réfléchis beaucoup trop, j'ai des pensées parasites, je galère à les enlever...
Elle fit tourner doucement sa plume entre ses doigts, le regard glissant un instant vers le bureau de la professeure avant de revenir vers Oonagh.
- Je pense que ça doit être difficile de rester concentrée longtemps. Parfois je me déconcentre aussi… surtout quand je pense à trop de choses en même temps... Ce qui m'arrive souvent. Mais j’aime bien essayer de comprendre comment les sorts fonctionnent. Du coup… ça m’aide à rester attentive.

Son regard se posa brièvement sur les notes d’Oonagh, avec leurs ratures et leurs taches d’encre, et elle eut un air pensif.
- Et puis… je suis sûre que la pratique aide beaucoup aussi, ajouta-t-elle. Peut-être que quand on verra vraiment l’objet flotter… ce sera plus facile de se concentrer. Parce que les erreurs ça peut dépiter alors qu'une réussite ça booste.

238

PR 1A

Oonagh écoutait plus Lonely parler qu'elle ne prenait de notes, ce qui était vraiment typique. Elle était absorbée par ses paroles, jusqu'à en poser sa plume et la laisser goutter sur son parchemin. Elle se retint une exclamation au fil du récit de sa camarade.

"Des pensées parasites ? C'est comment ?" souffla-t-elle.

Oonagh aussi pensait beaucoup... il lui semblait ? Son esprit était toujours occupé, mais elle ne pensait pas à plusieurs choses en même temps. En fait, c'était peut-être parce qu'elle pensait beaucoup qu'elle n'arrivait pas à se concentrer, justement. Son esprit passait facilement d'une chose à une autre : c'était ainsi qu'elle pouvait penser au sortilège à lancer, par exemple Wingardium Leviosa sur une plume, puis au fait que les plumes étaient sans doute ce qui permettait aux oiseaux de voler, puis au fait qu'elle pourrait peut-être voler sans balai si elle enfilait un costume recouvert de plumes. C'était aussi ainsi que l'on ratait royalement son sortilège Wingardium Leviosa, car trop occupé à se demander si on pouvait voler en costume à plumes et sans balai.

"Comprendre comment les sorts fonctionnent, c'est vrai que c'est intéressant. Moi j'aime bien savoir pourquoi la formule magique est comme elle est. On dirait qu'on dit n'importe quoi mais en fait c'est une autre langue !"

En fait, en y réfléchissant, est-ce que le fait d'apprendre des formules magiques en latin ne les rendait pas bilingues ?

Reine des fées

Lonely baissa instinctivement les yeux vers la tache d’encre qui s’étalait lentement sur le parchemin d’Oonagh avant de relever le regard vers elle. La question la prit un peu au dépourvu. Elle hésita quelques secondes, cherchant comment expliquer quelque chose qu’elle-même comprenait difficilement parfois.
- Euh… c’est un peu compliqué, murmura-t-elle finalement.
Elle joua distraitement avec sa plume entre ses doigts.
- C’est comme… quand j’essaie de penser à quelque chose, mais qu’il y a plein d’autres idées qui arrivent en même temps. Même quand je veux me concentrer.
Lonely fronça légèrement les sourcils, essayant de trouver un exemple simple et concret.
- Par exemple, la professeure parle d’un sort, puis je vais penser au mouvement de baguette… puis me demander pourquoi ce mouvement-là marche… puis penser à un livre que j’ai lu… puis réaliser que j’ai raté la moitié des explications parce que j’étais partie dans ma tête et c'est super chiant.

En écoutant ensuite Oonagh parler des formules magiques, Lonely sentit cependant son intérêt revenir immédiatement. Ses yeux brillèrent légèrement derrière ses lunettes.
- Oui ! Exactement ! répondit-elle un peu plus vite, avant de rebaisser la voix. On dirait des mots au hasard, mais en fait ils veulent souvent dire quelque chose. Je crois que beaucoup viennent du latin. Ou de langues très anciennes. C’est pour ça que les sorts ont l’air "logiques" parfois genre Lumos.
Puis elle entendit la professeure élever légèrement la voix pour annoncer le passage prochain à la pratique. Aussitôt, Lonely se redressa sur sa chaise, ses doigts se refermant légèrement autour de sa baguette à l’intérieur de sa manche. Son ventre se serra d’excitation et de nervosité mêlées. Le moment de tenter Wingardium Leviosa approchait enfin.

284

PR 1A

Dans une moindre mesure, peut-être bien que l'esprit d'Oonagh fonctionnait un peu comme celui de Lonely. Elle aussi avait l'esprit que vagabondait et ne tenait pas en place, si on put le présenter ainsi. Ses pensées n'étaient en revanche pas aussi structurées et logiques que celles de sa camarade. Malgré tout, elle pouvait comprendre que c'était difficile à contrôler et à surmonter.

Oonagh allait répondre, mais elle se stoppa alors que leur professeure annonça le début de la partie pratique. Elle en était si heureuse, car c'était bien mieux que la partie théorie, qu'elle en jeta presque sa plume sur sa moitié de pupitre. Une tache d'encre se répandit sur la table, qu'elle essaya de contenir avec un papier buvard.

"Oups." lâcha-t-elle avec un sourire gêné en direction de Lonely.

C'était donc avec des doigts tachés d'encre également qu'elle attrapa joyeusement sa baguette. Elle se retourna ensuite vers sa camarade, changeant de position pour une qui ne ressemblait à rien sur sa chaise.

"Allez, on peut le faire ! Wingardium Leviosa !" dit-elle, peut-être un peu trop fort. "Faisons chacune notre tour, comme ça on ne se déconcentre pas l'une l'autre. Tu veux commencer ? Souviens-toi, on tourne et on abaisse." dit-elle en répétant mot pour mot les paroles de leur professeure. Elle aurait au moins retenu quelque chose du cours.

Oonagh regarda la plume devant elle, avec un mélange d'appréhension et d'excitation.

Reine des fées