18 mai 2026, 14:59
 ++  Correspondance estivale
Eileen n'avait pas le temps de s'ennuyer comme un croûton de pain derrière une malle car son été était définitivement bien chargé.

Du samedi 18 au dimanche 26 juillet, elle avait pu visiter Paris en famille. Et il y en avait des choses à voir dans la capitale française !

A peine rentrée, elle s'était jetée sur son courrier et avait dévoré la lettre d'Ernest qui était arrivée pendant son absence puisqu'Ybou avait retrouvé son arbre quatre jours après le départ de la lettre du londonien.

Heureusement qu'il avait pu se reposer, car Eileen allait l'envoyer rejoindre Ernest avec un colis.
Pour Ernest Stevens
Londres, Angleterre

De la part d'Eileen O'Brien
Irlande, Galway

Lundi 27 juillet 2048

Salut Ernest,

Je viens de rentrer de France et je prends connaissance de ta lettre. J'ai l'impression que ca fait une éternité que nous n'avons pas discuté. Te lire m'a manqué, mais je t'avouerai que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer !

Je suis d'accord j'ai beaucoup de chance de pouvoir voyager. Ce n'est pas donné à toutes les familles. Je pense que Paris te plairait. Il y a beaucoup de musées, quelques espaces de verdure même si ca n'a rien à voir avec Londres de ce côté-là, on a même pris le train pour aller à Giverny sur une journée et voir là où les impressionnistes aimaient peindre. Maman adore la peinture, on pouvait décemment pas louper ca ! J'aime beaucoup la campagne française, c'est très naturel et le petit village était très fleuri !

Et figure-toi que le monde est petit, je suis tombée sur une future première année à Poudlard et sa famille en faisant la queue à la Tour Eiffel. On faisait attention à ce qu'on disait pour ne pas casser le Secret magique avec mes parents mais on a fait quelques références au monde sorcier, et elle et sa famille nous ont entendu. C'est drôle non ? Du coup, on a fait toute la visite ensemble. Je me demande dans quelle maison il ira à la rentrée mais au moins, elle me connait déjà ! Ca doit être moins stressant d'aller dans une école où tu connais quelqu'un.

J'en ai aussi profité pour acheter un livre dans la partie sorcière de Paris, il y avait une sorte de Fleury & Bott. J'ai pensé à toi, c'est dans le paquet joint. J'ai réussi à trouver des livres en anglais là-bas donc tu pourras le lire sans problème.*

Brighton, c'est comment ? Il faut que tu me racontes et que tu me parles de tes grands-parents. Une de tes mères viendra aussi puisqu'elles enverront Herbert pour ton courrier si besoin...

Ca a l'air merveilleux à voir la Poste de Londres. Je suis sûre que si tu restais un moment à regarder tu découvrirais de nouveaux détails que tu n'avais pas vu avant. Ah oui tant d'espèces que cela ? Ca te donnerait envie de travailler dans une poste magique ?

Qu'est-ce que tu préfères comme lecture ? Qu'est-ce qu'elle a de spécial pour la Natural History Museum et qui fait que c'est ta bibliothèque préférée ?

Tu veux dire que tu pourrais proposer ton aide aux autres pour prendre soin de leur animal de compagnie et voir ce que c'est ? Après, je pense aussi que c'est pas le même budget si tu vas sur un animal qui mange de tout genre un boursouflet ou un rat, un animal qui mange une fois toutes les semaines voire plus - en réalité je sais pas vraiment la durée de leur régime alimentaire - pour un serpent ou un chien et un chat qui mange tous les jours et pour qui faut faire attention à la nourriture.

Je suis pas spécialement sauce donc ca doit être pour ca que je connais pas l'Umami. Quand tu parles de cinquième saveur, tu veux dire que tu le considères comme amer, sucré ou acide ?

Le thé c'est la vie ! On a un tea time, et c'est sacré ! Je viens de regarder sur Internet : le Royaume-Uni et l'Irlande se battent pour la première et la seconde place en terme de consommation de thés, c'est pour te dire ! Dès que tu vas chez les gens, ils te proposent du thé, c'est une marque d'accueil, un symbole de convivialité. Et puis, on le prend toute la journée ! On a l'Elevenses vers 11h, en général avec un scone chaud à la confiture ou à la crème. Puis vers 15h-17h, on a l'Afternoon Tea, comme en Angleterre, avec des mini-sandwichs au concombre, au saumon, des scones et des pâtisseries fines. Et vers 18h, on a le High Tea. Il accompagne généralement le repas du soir : c'est un repas léger mais chaud avec de la viande froide, du pain, du fromage et une grande théière. Maman m'a dit que le thé irlandais est plus corsé que l'English breaskfast, mais je peux pas te dire, je préfère les thés verts aux thés noirs, et sans lait contrairement à mes compatriotes. Nous, on a surtout deux marques : Barry's Tea et Lyons Tea. Tu préfères quel thé ?

Tu crois que ta baguette a été entre les mains d'un autre sorcier avant toi ? Ca pourrait expliquer qu'elle sache des choses que tu ne connais pas... Ca m'a parait pas étrange. On nous a dit que les baguettes avaient leur propre caractère comme si elles pouvaient réfléchir, un peu comme les balais volants aussi. Quelque part, je me dis que pour avoir leur caractère, ils ont du apprendre des choses avec ceux qui les ont utilisé ou fabriqué. Tu ne crois pas ? Il parait que le lien avec son catalyseur se fait plus facilement au fur et à mesure du temps. Enfin, c'est ce qu'a dit Mrs Priddy en cours. Ca veut dire que soit on arrive plus facilement à toucher notre magie, soit la baguette nous connait mieux ou nous fait confiance. Tu en penses quoi ?

Même si c'est une plante fragile que tu veux ramener à Mr Charleston, je pense qu'elle supportera le voyage en train. Mais c'est vrai qu'il y a les vibrations des rails. Au pire, tu pourrais pas demander à tes mères de lancer un sort de protection ou d'amortissement dessus ? Ca existe peut-être, non ?

Tu dois avoir raison. Les plantes sont mieux pour telle ou telle personne mais pas intrinsèquement, comme tous les êtres vivants, chacun a quelque chose de bien et d'unique en lui.

Je pense quand même que les plantes communiquent par les racines et les champignons. C'est sûr qu'elles ne parlent pas comme nous, mais la communication peut prendre plein de formes. Comme pour nous d'ailleurs. On peut parler avec des mots mais on le fait aussi avec des gestes ou des attitudes. Chacun sa facon de communiquer en fait. J'aime bien l'idée que quand je parle à Mochara, elle me comprend, peut-être au ton de ma voix comme pour les animaux.

Qu'est-ce que tu veux dire par "posture au vivant" ou "karma" ? Tu m'as perdue.

Donc tu n'as jamais la "vraie" lumière du jour dans votre salle commune. Ca ne te fait pas bizarre ? Et dans ton dortoir c'est pareil ? Parce que même avec les éclairages magiques, ca fausse quand même les couleurs. Tu n'as jamais mis une paire de chaussettes et tu t'es rendu compte après qu'elles n'étaient pas de la même couleur ?

C'est vrai que les elfes de maison ont l'air impressionnant. T'as pas peur de les déranger en allant les voir ?

Tu profites un peu de ce qui se passe dans Londres l'été comme évènements ?

J'espère que tu vas bien t'amuser à Brighton !

Amicalement,
J'attends avec impatience ta prochaine lettre.
Eileen

*Dans le paquet : le livre "Tout ce que vous avez voulu savoir sur les plantes en France sans jamais avoir osé le demander" et une boite de macarons.
Reducio
Image

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP