22 mars 2026, 21:20
 Libre  Ostara

20.03.2051
Parc

Ca y est, le printemps pointait le bout de son nez. Et qui dit arrivée du printemps dit Ostara. Aitana a toujours connu les fêtes sorcières, et elle n'en manquerait une pour rien au monde ! Si l'année dernière elle avait préféré faire les choses un peu dans son coin - sans doute était-ce lié à un coup de blues lui-même lié à la distance avec sa famille - cette année elle avait envie de partager. Après tout, c'est l'esprit de ces fêtes, n'est-ce pas ?

Pour l'occasion, elle avait passé une bonne partie de la pause-déjeuner à ramasser des cailloux, après avoir bien sûr rempli son estomac dans la Grande Salle. Elle avait également glissé quelques gâteaux du dessert dans sa sacoche, principalement des biscuits au miel et d'autres aux œufs. Elle aurait aimé pouvoir en cuisiner elle-même, mais elle avait eu cours toute la matinée. Et hier... Eh bien la vérité, c'est qu'elle n'avait pas osé se glisser dans les cuisines. Elle ira, un jour, c'est sur sa liste. Mais pour l'heure, elle avait d'autres choses à préparer.

Assise sur l'herbe verte qui jonche le sol sous l'arbre géant, la jeune Poufsouffle avait installé les cailloux qu'elle avait ramassés dans un panier. Sur une couverture de pique-nique, elle avait disposé peinture et pinceaux, ainsi que quelques rubans et bricoles qu'elle avait trouvé en fouinant au fond de sa malle. Comme quoi, ça sert de conserver la moindre petite chose ! Enfin, dans une assiette, elle avait déposé les gâteaux qu'elle avait réussi à dérober de la table du déjeuner. Il n'y en avait pas énormément, une petite dizaine tout au plus, mais ça ferait le travail.

La dernière étape fut de poser le parchemin sur lequel elle avait écrit "Décoration d'œufs". Peut-être était-ce un peu mensonger - il s'agissait plutôt de cailloux - mais ça faisait moins Ostara d'annoncer son activité comme "Décoration de cailloux". Une fois le parchemin bien en place contre sa sacoche, elle se réinstalla dans l'herbe, lissant la jupe de son uniforme. Elle aurait aimé porter quelque chose d'autre, mais c'était une journée de cours, alors elle était restée dans son uniforme jaune. Cependant, elle avait tout de même orné ses poignets de deux fleurs jaunes qu'elle avait fabriqué elle-même avec du ruban, et ses cheveux étaient retenus en arrière par une pince violette décorée de pâquerettes.

Et maintenant ? Est-ce qu'elle attendait que quelqu'un arrive ? Ou devait-elle se lancer tout de suite dans son activité ? Elle jeta un coup d'œil aux alentours. Plusieurs personnes se baladaient, en tout cas ceux qui n'avaient pas cours à cette heure. Mais Aitana n'était pas sûre qu'ils s'arrêteraient et s'installeraient avec elle pour peindre. Après quelques minutes à attendre et à jouer avec la couture de sa jupe, elle saisit un caillou, un pinceau, et le trempa dans la peinture jaune.

N'hésitez pas à rejoindre ma Protégée pour fêter Ostara ! Peu importe que vous la connaissiez déjà ou non, que vous fêtiez cette fête ou non : le but est de partager !
3 personnes maximum, c'est la seule règle :cute:

#937811 - Projet 2A RP | Avatar par Magic in the hair
Ma volière est toujours ouverte !

25 mars 2026, 16:40
 Libre  Ostara
20 mars 2051
Parc de Poudlard

_____

Lucie ralentit le pas en apercevant la silhouette d’une élève de Poufsouffle sous l’arbre. Elle avait quitté le cours de Sortilèges quelques minutes plus tôt seulement, l’esprit encore encombré de mouvements de baguette mal exécutés et de corrections à retenir. Elle n’avait pas vraiment prévu de s’arrêter en chemin, mais les couleurs disposées sur la couverture attirèrent aussitôt son attention. Elle s’approcha un peu, hésita, puis lut le parchemin posé contre la sacoche.

- Décoration d’œufs ? répéta-t-elle tout bas.

Son regard glissa vers les cailloux soigneusement alignés, les pinceaux, les rubans, puis vers les biscuits posés sur l’assiette. L’ensemble avait quelque chose de simple et chaleureux qui contrastait agréablement avec l’agitation du château. Elle observa la jeune fille, déjà absorbée par la décoration de plusieurs cailloux. Lucie était presque certaine de l’avoir croisée quelques fois dans les couloirs, sans jamais lui avoir parlé, car elles n’étaient ni dans la même année, ni dans la même maison. Elle s’agenouilla finalement près de la couverture, laissant son sac rempli de livres et de parchemins glisser doucement de son épaule.

- C’est pour Ostara ?

La question n’en était pas vraiment une. Elle observa les fleurs jaunes attachées aux poignets de la Poufsouffle et esquissa un léger sourire. Ostara avait toujours été une fête importante chez elle. Ce n’était jamais quelque chose de spectaculaire, plutôt des gestes simples, des promenades en forêt, des repas préparés ensemble et quelques décorations laissées sur le rebord des fenêtres pour célébrer le retour des fleurs et du printemps. Pour la première fois, elle ne le fêtait pas avec sa famille. Alors découvrir quelqu’un qui prenait le temps de marquer cette journée, même avec quelques cailloux et un peu de peinture, lui fit plus plaisir qu’elle ne l’aurait cru. Elle effleura du bout des doigts un des cailloux encore vierges avant de relever légèrement la tête vers la jeune fille.

- C’est une bonne idée. Je peux rester un peu ?
_____

318 mots
Dernière modification par Lucie Carignan le 01 avr. 2026, 16:24, modifié 2 fois.

1A Hors Chronologie - Couleur RP #992600 -

26 mars 2026, 18:22
 Libre  Ostara

20.03.2051
Parc
@Lucie Carignan
Son pinceau se baladait sur le caillou pâle qu'elle avait récupéré de la pile. Elle ne savait pas exactement où elle allait, elle dessinait simplement des traits plus ou moins longs, des formes par-ci par-là avec l'espoir que le résultat serait satisfaisant. Après quelques traits, elle délaissa le jaune pour partir sur du violet. Elle avait toujours aimé cette association de couleurs, sans vraiment savoir d'où cela pouvait lui venir. Enfin, il ne peut pas y avoir des réponses à tout. Certaines choses sont juste... ainsi.

Ce n'est que lorsque des pieds et un sac se posent dans son champ de vision qu'elle leva la tête pour quitter sa pierre des yeux. La camarade qui s'était approchée lui était inconnue. Peut-être qu'elle l'avait déjà croisé. Mais le château est tellement grand... Non, impossible de se souvenir de tous les visages, même avec une bonne mémoire et toute la volonté du monde !

- Oui, c'est pour Ostara ! Répondit-elle d'un ton enjoué.

Elle connaît. C'est la seule conclusion logique a tiré maintenant que l'enfant a su prononcer le nom de la fête et qu'elle a su en reconnaître une activité. Est-ce que c'est une tradition familiale chez elle aussi ? La Poufsouffle sait que toutes les familles ne le faisaient pas, à commencer par les moldus. Mais même au sein des familles sorcières, certains ne la fêtent pas.

Lorsque sa camarade demanda si elle pouvait la rejoindre, Aitana hocha vivement la tête.

- Bien sûr, c'est fait pour ça ! Elle approcha un pinceau de la fillette et quelques pots de peinture. J'ai pas trouvé d'oeufs, alors j'ai pris des cailloux à la place. Tu fêtes Ostara avec ta famille ?

27 mars 2026, 04:13
 Libre  Ostara
20 mars 2051
Parc de Poudlard

_____

Lucie prit le pinceau qu’on lui tendait avec un petit sourire reconnaissant. Elle n’avait pas peint depuis bien longtemps. Une activité créative sous le soleil était exactement ce dont elle avait besoin pour oublier ses petites difficultés en sortilèges.

— Oui. On fête Ostara, chez nous, répondit-elle en observant les couleurs devant elle.

Elle fit tourner le caillou pâle entre ses doigts quelques secondes, réfléchissant à ce qu’elle allait y dessiner. C’était une bonne idée d’avoir pris des cailloux à la place des œufs, les dessins allaient rester plus longtemps.

— Mes parents disent toujours que c’est le moment où on doit redevenir productifs. Quand la nature se réveille, il faut la suivre.

Elle trempa prudemment le pinceau dans un pot de peinture vert, traçant une première ligne fine avant de continuer :

— On plante beaucoup de fleurs à cette période-là. Pendant l’été, on les vend au marché de la ville.

Un léger sourire passa sur son visage en repensant aux allées colorées près de chez elle, aux rangées de pots alignés devant la maison et aux matins encore frais passés dehors avec sa famille.

— J’aimais bien aider à choisir lesquelles on apportait. Il y en avait toujours partout autour de la maison, ajouta-t-elle en revenant doucement au présent. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à aimer cette fête.

Lucie marqua une petite pause, observant un instant les motifs déjà tracés par la Poufsouffle. Il y avait quelque chose de simple et chaleureux dans sa manière de s’installer là pour partager la peinture avec les autres, comme si c’était tout naturel. Elle trouva cela rassurant et elle se dit que c’était probablement le genre de personne avec qui il devait être facile de discuter.

— Chez toi aussi, vous faites quelque chose de particulier pour Ostara ?
_____

298 mots

02 avr. 2026, 16:55
 Libre  Ostara

20.03.2051
Parc
@Lucie Carignan

Aitana écoutait sa camarade avec attention, bien que son regard était toujours rivé sur le caillou qu'elle tenait entre ses doigts. Ses décorations commençaient à ressembler à quelque chose. L'assosication du violet et du jaune n'était peut-être pas celle qui venait le plus naturellement, mais elle fonctionnait bel et bien !

La Poufsouffle ne pouvait qu'être d'accord avec ce que disait la Serpentard face à elle. C'est exactement ce que symbolisait Ostara. Son regard sembla pétiller à la mention du marché estival durant lequel ils vendaient les plantes d'Ostara.

- C'est génial, j'adore l'idée !

Cela devait lui manquer. En tout cas, c'est ce que le ton de sa voix laissait à penser. Et Aitana ne pouvait que comprendre : elle-même avait du mal. C'est difficile d'être loin de sa famille, surtout quand on a l'habitude de la voir souvent. Mais c'est aussi pour ça qu'organiser ce petit atelier lui avait paru être une bonne idée : permettre à tout le monde de pouvoir fêter avec sa nouvelle famille. C'est bien ce qui leur avait été dit lors de leur tout premier soir au château, après tout.

- En général on invite la famille à manger. Enfin on invite ma tante et mes cousins. Mes grands-parents viennent pas ce jour-là. On les voit plus tard.

Elle n'était pas certaine de se souvenir d'un seul repas de famille où sa tante et ses grands-parents étaient réunis. Elle n'avait jamais vraiment compris. Elle savait juste qu'ils s'étaient disputés. Peut-être qu'elle avait déjà entendu quelque chose à ce sujet, mais elle n'y avait pas prêté attention. Elle était habitué à cette situation, alors cela ne lui semblait pas étrange.

- Avec ma soeur on aide mes parents à cuisiner le repas avant que tout le monde arrive. Poursuivit-elle. Dans l'après-midi nos parents cachent des chocogrenouilles dans le jardin, et avec mes cousins et ma soeur, on les cherche partout. Et on décore des oeufs, aussi. On les utilise pour décorer la maison après.

Peut-être qu'elle pourrait utiliser ces pierres pour décorer son dortoir, ce soir ? Elle ne pouvait pas décemment les laisser trainer au fond de sa boîte ou de sa malle.

04 avr. 2026, 02:10
 Libre  Ostara
20 mars 2051
Parc de Poudlard

_____

La situation familiale de la Poufsouffle n’avait pas l’air toute simple, mais Lucie ne se sentit pas vraiment à l’aise de poser plus de questions. Cela ne la regardait pas. Elle releva légèrement la tête en entendant parler de la chasse aux chocogrenouilles, un sourire amusé apparaissant presque aussitôt sur son visage.

— On faisait ça aussi, dit-elle avec enthousiasme. Il y avait des chocogrenouilles, mais aussi des petits sachets de graines.

Elle ajouta quelques touches de peinture sur son caillou, un petit point ici et une ligne là, avant de reprendre, d’un ton plus léger :

— Mes parents disaient que si on trouvait les bons sachets, on devait choisir où les planter nous-mêmes. C’était notre responsabilité pour le reste du printemps. Ça peut paraître étrange, mais c’était toujours mon moment préféré.

Elle observa un instant le motif violet et jaune qu’Aitana traçait avec application, puis jeta un coup d’œil autour d’elles. Le soleil réchauffait doucement l’herbe, et le bruit lointain du château paraissait presque atténué sous l’arbre. Elle hésita une seconde, puis trempa de nouveau son pinceau dans la peinture verte pour ajouter une petite pousse fine au centre de la pierre.

— Je crois que je vais la garder, ajouta-t-elle en regardant le caillou entre ses doigts. C'est vrai que ça fera une jolie décoration.

Elle releva ensuite les yeux vers Aitana avec un sourire plus assuré qu’au début de leur échange. Elle aimait beaucoup la simplicité avec laquelle l’autre étudiante lui adressait la parole.

— Tu en fais souvent, des choses comme ça, pour les fêtes ? Ou c’est seulement cette année ? Parce que la prochaine fois, j’aimerais bien revenir.
______

268 mots
@Aitana Torres

25 mai 2026, 11:45
 Libre  Ostara

20.03.2051
Parc
@Lucie Carignan

La Poufsouffle écoute sa camarade avec attention. Elle a toujours trouvé ça intéressant d'échanger avec d'autres sorciers sur la façon dont ils fêtent les traditions. Après tout, chaque famille est différente, et de nos jours toutes ne font pas les choses de la même façon. Certaines ne les fêtent même plus !

- Des sachets de graine ? Répéta-t-elle, laissant ensuite la Serpentard poursuivre. C'est pas bizarre. J'aime bien l'idée !

Elle reprit de la peinture violette et ajouta des points là où des traits n'avaient pas recouvert la pierre. Elle n'aimait pas laisser trop d'espace vide. Finalement, c'est assez à l'image de sa chambre : on ne peut pas dire que ce soit très bien organisé, au contraire. Tout est posé, prenant l'air, mais malgré tout elle s'y retrouvait sans souci.

- Chez moi, on dit que ça apporte de la protection dans la maison. C'est pour ça qu'on la décore avec. Et puis c'est joli !

Elle se demandait à quoi ressemblait la maison, là, tout de suite. A quoi ressemblait les pierres, où est-ce qu'ils avaient choisi de les mettre. Papa lui avait envoyé des chocogrenouilles pour l'occasion, mais bien sûr, pas de chasse pour elle. Quoique... Peut-être que ça aurait pu s'organiser, en fait. Il aurait fallu qu'elle s'y prenne plus tôt, et il aurait fallu qu'elle ait un ou une partenaire pour tout préparer, mais... Lucie avait désormais toute l'attention de la jeune sorcière.

- J'ai rien fait, l'année dernière. Enfin si, mais j'ai fait quelque chose dans mon coin. Mais cette année, j'avais envie de faire quelque chose avec d'autres personnes, de partager. On pourrait organiser des trucs ensemble, pour les prochaines fois ! T'en dis quoi ? Ca fera peut-être venir plus de monde. Et puis on pourrait organiser un truc un peu plus grand. Oui, ce serait super sympa !

26 mai 2026, 02:50
 Libre  Ostara
_____

Lucie releva légèrement la tête en entendant l’enthousiasme dans la voix d’Aitana. Elle ne s’était pas attendue à ce que cette petite activité improvisée lui fasse autant de bien. Depuis le début de l’année, elle avait parlé à beaucoup de gens sans jamais vraiment retrouver cette impression familière qu’elle ressentait pendant les fêtes chez elle. Pourtant, assise dans l’herbe avec de la peinture sur les doigts et une inconnue devenue facile à côtoyer, cela lui semblait presque naturel.

- De la protection? Je n’avais jamais entendu ça, dit-elle, un sourire sincère étirant doucement ses lèvres. Ça me donne une autre bonne raison d’en mettre dans mon dortoir.

Elle posa un instant son pinceau sur le bord du pot de peinture avant de tourner son caillou entre ses doigts, observant les petites pousses vertes qu’elle y avait dessinées.

- C'est une super idée, j’aimerais beaucoup t’aider, proposa-t-elle en se redressant légèrement, déjà entraînée par son imagination. Si on s’y prend assez à l’avance, on pourrait préparer des biscuits et même organiser une chasse aux chocogrenouilles géantes dans le château.

Plus elle parlait, plus son enthousiasme devenait visible. Ses idées semblaient maintenant sortir toutes seules, accompagnées de petits gestes distraits de son pinceau encore taché de peinture. C’était assez rare chez Lucie d’agir comme cela avec quelqu’un qu’elle ne connaissait pas.

D’ordinaire, elle réfléchissait longtemps avant de parler, gardant souvent ses pensées pour elle. Mais sous l’arbre, dans cette atmosphère calme et chaleureuse, les mots lui venaient naturellement. Peut-être aussi parce qu’Aitana l’écoutait avec une attention sincère qui la mettait à l’aise.

Venir à Poudlard ne voulait pas dire sacrifier les traditions qui lui était cher. Il fallait seulement qu’elle trouve les bonnes personnes avec qui les partager. Elle aimait beaucoup l’idée d’Aitana et voulait participer à la création de nouvelles traditions au sein de l’école. Elle allait quand même passer sept années ici, il faut qu’elle apprenne à s’y sentir chez elle.

_____

317 mots
@Aitana Torres