26 mai 2026, 10:12
 cours rp  Premier examen officiel  5A 
Mardi 23 mai 2051, à partir de 17h55

Petit à petit, Peony bouclait le programme de l'année avec ses différentes classes. Pour les 5ème année, c'était chose faite avec le dernier devoir effectué durant la première heure du cours. Elle ramassa les copies, puis demanda à chacun de se lever pour réagencer la salle pour la suite.

Après avoir récupéré les copies, la professeure organisa la salle de façon plus conviviale, en formant U avec les tables. Cela avait pour but de faire de facilités les échanges, autant avec elle qu'entre les élèves.

"Bien ! Installez-vous où vous voulez. On va discuter désormais, mais peut-être que vous voudrez prendre des notes, alors gardez quand même de quoi écrire." dit-elle avant de réellement entrer dans le vif du sujet. "Pour décompresser un peu après ce contrôle, peut-être que ceux qui ont participé aux échanges AMICO pourraient nous parler de leur voyage. Des volontaires ?" dit-elle en cherchant une éventuelle main levée.
Prochaine résolution le 1ier juin.
Règlement du cours rp

- Pour pouvoir participer à ce cours RP, votre personnage doit être en Cinquième année RP.

- Votre post doit être au format péripétie, donc faire entre 110 et 220 mots.

- L'attitude et la participation de votre personnage conditionneront le nombre de PR qu'il pourra gagner ou perdre avec Peony.

Présence forte actuelle : lundi, mardi, jeudi, vendredi

Code couleur : #c37846

31 mai 2026, 09:40
L'Histoire de la Magie ne faisait pas partie de mes cours préférés, enfin, ça dépendait surtout des thématiques étudiées.
On venait de passer la première heure à faire un contrôle, le dernier de l'année... avant les examens. Par fois, je me disais que rater les examens d'Histoire de la Magie serait plus simple, que ça me libérerait deux heures dans mon emploi du temps pour faire autre chose, mais je n'avais jamais choisi la facilité ! J'étais une Serdaigle après tout.

J'avais profité de la réorganisation de la salle de classe pour m'étirer. J'espérais que Miss Soulton n'y avait pas prêté attention.
Une fois les tables installées en U, je m'installe au niveau d'un des angles. Lorsque l'enseignante mentionne une éventuelle prose de notes, je sors par automatisme une feuille et un crayon. Au pire, je pourrais toujours faire des petits dessins pour m'occuper... mais mon intérêt s'éveille lorsque le mot "AMICO" est prononcé par l'adulte.
Moi, j'suis allée à Castelobruxo ! Et c'était... génial !, dis-je les yeux brillants.

ne me laissez pas toute seule :'(
Elèves suivant les cours d'HdlM d'après le sujet de recensement des filières et options :
@Constance Nelson @Tamsin Gillies
@Carlyn Cooper @David Martin
@Alexander Joyce Jr @Herbert MacTairdelbach

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

1 juin 2026, 16:25
🐾૮・ﻌ・ა♡.🎀
Aujourd'hui, c'était l'examen l'histoire de la magie, je rentre dans la salle et m'installe tranquillement pour pouvoir passer mon examen et je n'avais pas le choix que d'y participer, je n'avais pas vraiment l'envie ayant un mal de tête. Mais bon comme je disais, c'est la vie pas le choix après avoir fait mon examen.

Il était temps de se détendre un peu, j'écoute, alors mon professeur qui parle alors d'Amico, mais moi, je n'avais pas participé aux Amicos.

Je regarde autour de moi pour voir qui avez, donc participer à cet échange AMICO pour voir de quoi ça parler, j'étais attentif et observatrice. J'écoutais mes camarades en restant silencieuse.J'avais sorti de quoi noter sur ma table au cas où des informations seraient potentiellement importante est nécessaire à garder en tête. Pour le moment, j'étais attentif et je ne faisais rien d'autre qu'écouter et regarder mon professeur. En espérant que des élèves prennent un peu la parole surtout ceux qui avaient participé à cet échange car moi ce n'était pas mon cas cette année.
🐾૮・ﻌ・ა♡.🎀

L'espoir est le pilier du monde. David ❤❤5A Science|15 ans.Chrono ok.Cheerleader. Cogérante de Casse-tête et Compagnie. Rédactrice.

2 juin 2026, 10:20
"Oh, au cœur de la forêt amazonienne. Ce devait être magnifique !" réagit-elle avec enthousiasme à la parole de Miss Fergusson. Le programme AMICO était une pure merveille aux yeux de Peony et une réelle opportunité pour les élèves qui avaient la chance d'y participer. Elle laissa chacun d'entre eux prendre la parole librement jusqu'à ce que le sujet s'épuise. Elle aborda ensuite le prochain objectif qu'ils avaient cette fois-ci tous en commun : le passage des BUSEs.

"Si vous le voulez bien, nous allons discuter un petit peu des BUSEs. Ce terme peut paraître impressionnant de par son aspect officiel, mais ce n'est rien de plus qu'un examen comme vous en avez passé lors de vos quatre premières années d'études. Néanmoins, vous avez peut-être des questions ?" demanda-t-elle en balayant la classe du regard. Si elle pouvait faire ou dire quoi que ce soit qui pourrait les aider, elle le ferait volontiers.
Prochaine résolution le 7 juin.

4 juin 2026, 10:59
La fin d'année était stressante. Heureusement, il y avait Amico. Elle venait d'ailleurs de rentrer d'Amérique Centrale. Le retour à la réalité fut toutefois un peu rude. Certes, elle avait été ravie de retrouver ses camarades - et Oliver T-) - pour leur raconter du mieux qu'elle pouvait les choses formidables qu'elle avait pu voir, entendre, expérimenter à Motutapu. Mais le trac des BUSES s'était rapidement imposé : plus qu'une dizaine de jours seulement pour réviser à fond de caisse.

Même les cours d'Histoire ne la détendent plus. Le visage sérieux, l'adolescente avait rendu sa dernière copie de l'année puis s'était attelée à la disposition des tables. A peine assise que Miss Soulton les interrogeait sur leur voyage. Comme souvent, Erin prenait déjà la parole pour indiquer joyeusement qu'elle était partie à Castelobruxo. Dès lors que ce fut son tour, Constance se déride un peu et indique calmement Motutapu. Mais cela fut tout, le trac et les pensées inhérentes remplissaient trop de place dans sa tête pour qu'elle se détende totalement en cet instant.

Le sujet des BUSES est remis sur la table et Constance, après hésitation, finit par lever la main :
- Le sujet de l'examen portera-t-il exclusivement sur le programme de Cinquième Année ou bien, vu son importance, portera-t-il sur l'entièreté du Programme depuis la Première Année ?
Constance a toujours été studieuse en cours (et l'HdlM est l'une de ses matières favorites) mais là, on peut noter un certain raidissement chez elle, un peu "trop" de calme/sérieux. Normal, les BUSES sont bientôt là. Elle pose d'ailleurs une question très sérieuse sur l'examen prochain.
220

5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's :fire:

4 juin 2026, 17:47
Oui ! Et l'école, c'est une grande pyramide en pierre. Y'a même des endroits où la végétation s'y est installée. Pour tous ceux qui aiment la faune et la flore, c'est l'paradis !, poursuivis-je après la remarque faite par l'enseignante.
Constance s'était contenté de donner le nom de l'école où elle avait passé plusieurs jours. Je hausse un sourcil, un peu étonnée par son manque d'enthousiasme. Son séjour s'était mal passé ? Il est vrai que je discutais moins avec elle depuis un moment.

Miss Soulton reprit alors la parole pour entrer dans le vif de la discussion en abordant les BUSE ou du moins celle d'Histoire.
Constance prit la parole et posa une question à propos de l'étendu du programme à connaitre pour l'examen. J'hoche la tête, signe de l'intérêt que je porte à la réponse.
Je lève alors la main pour poser également une question.
Et le minimum a avoir pour... poursuivre les deux années suivantes ?, demandias-je, une hésitation dans la formulation.
L'Histoire de la Magie ne faisait pas vraiment partie de mes matières préférées, mais est-ce que j'oserais rater exprès un examen... peut-être pas.

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ

8 juin 2026, 11:10
Les premières questions finirent par arriver. Peony donna la parole à Constance et répondit en essayant d'être la plus claire possible : "Vos connaissances acquises depuis la première année vous aiderons toujours, mais vous n'avez pas besoin de retourner réviser vos anciens cours. Les thèmes seront ceux de cette année." En effet, la culture acquise fait généralement la différence en un bon devoir et un excellent devoir, mais réviser uniquement les sujets abordés en cinquième année était suffisant pour obtenir un Optimal.

Peony se tourna ensuite vers Erin et l'invita à s'exprimer. Il était désormais question des conditions pour poursuivre l'Histoire de la magie en Sixième année. Chaque professeur avait la possibilité de définir ses critères. Peony avait fait le choix de n'empêcher personne de poursuivresa matière. Elle ne se sentait absolument pas l'âme d'un juge qui déciderait de l'avenir d'autrui. Qui était-elle pour empêcher un élève, même en grande difficulté, à continuer à vouloir apprendre ?

"Il n'y a pas de minimum à atteindre." répondit-elle dans un premier temps, avant de s'expliquer : "Vous aurez tous la possibilité de poursuivre l'Histoire de la magie. Ceux qui obtiendront une moyenne d'Effort Exceptionnel et d'Optimal, la poursuite sera automatique. Ceux qui auront moins, nous en discuterons ensemble lors d'un rendez-vous afin de voir ce qui vous conviendrait le mieux."
Prochaine résolution le 14 juin

12 juin 2026, 10:30
Je lâche un petit soupir de soulagement en entendant la réponse de Miss Soulton précisant que les épreuves de BUSEs ne porteraient que sur le programme de cette année. Cela faisait moins de choses à réviser.
L'enseignante répondu ensuite à ma question à propos des conditions pour poursuivre ou pas sa matière pour les deux années restantes.
J'analyse un instant la réponse, comprenant qu'avec un Acceptable, je sauverais qu'un certain côté mon bulletin tout en ayant l'opportunité d'arrêter les cours d'Histoire de la Magie.
Miss, c'est quoi le programme pour les deux dernières années ?, demandais-je.
Peut-être qu'en sachant ce qui serait étudié durant les deux dernières années d'étude à Poudlard finaliserait ma décision de mon objectif à atteindre pour les BUSEs qui allaient débuter d'ici quelques jours.

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ

hier, 13:10
Écoutant avec attention la réponse de Miss Soulton, Constance acquiesce - c'était une bonne nouvelle ! - et tourne les yeux vers Erin lorsque celle-ci s'interroge sur la note minimum à obtenir aux exams pour continuer l'HdlM.

Constance connaissait bien le peu d'intérêt que portait Erin à cette matière - elle l'avait elle-même tutorée l'année passée. En fait, c'était un peu drôle : Constance était autant fan des Potions qu'Erin l'était de l'HdlM. Pour autant, grâce au tutorat de l'infirmier, à défaut que son attrait pour la matière de concoction augmente, son niveau technique s'était quelque peu amélioré. Qu'en était-il pour Erin ? Vu sa question, il y avait une chance sur deux qu'Erin espère s'éviter des heures d'Histoire pour la fin de son cursus ici.

Les lèvres de Constance frémirent à la réponse brièvement - sourire dissimulé aussi vite qu'il était apparu. A moins de rater son examen, Erin ne pourrait pas se débarrasser de l'Histoire facilement. Bien que Miss Soulton indiquait qu'une discussion pourrait avoir lieu, Constance doutait qu'Erin - qui était bonne élève - pourrait alléger son emploi du temps. Et j'doute qu'tu cherches le Piètre juste pour arrêter.
Quoique. On peut toujours être surpris.

Nouvelle question d'Erin. Constance, qui s'était renseignée, y répond automatiquement intérieurement : on va remonter le Temps.
Ça promettait d'être intéressant !
Constance écoute avec attention et s'amuse, intérieurement, des interrogations d'Erin. A la dernière question de celle-ci, Consty connait la réponse (curieuse qu'elle est, elle s'est renseignée en amont). Elle ne pose pas d'autres questions pour le moment. (pas la place en 220 mots)
220

5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's :fire: