10 mai 2026, 18:16
Le chat, chef-d'œuvre naturel
Samedi 18 Mars 2051
Dans l'après-midi
Dans l'après-midi
Samedi dernier avait eu lieu la session officielle introduisant le troisième thème de l'année, la nature. La séance avait abordé la notion éco-artisanat.
Durant la semaine, j'avais parcouru le parc à plusieurs reprises pour rassembler un petit trésor de guerre que je comptais tester cet après-midi. Celui-ci était constitué de feuilles d'arbres diverses, il y avait même quelques frondes de fougères, quelques plumes trouvés par-ci par-là, ainsi que de brindilles, plus ou moins longues ou larges.
Et ce matin même, j'avais profité de la sortie à Pré-au-Lard pour aller à Scribenpenne pour y acheter deux carnet à dessin de tailles différentes.
J'avais déjà des restes de peintures et d'encres qui m'attendaient dans mon dortoir.
Ce fut donc les bras chargés de matériel que j'étais entrée dans la salle du club d'artisanat magique pour m'installer à l'une des tables.
J'avais plusieurs idées que je comptais essayer aujourd'hui.
Expérience n°1, les empreintes de feuilles.
Rien de plus simple. J'applique, à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge, de la peinture sur la face des feuilles où les nervures étaient les plus visibles. Cela pouvait être une seule couleur ou un dégradé de plusieurs. Puis, il ne restait plus qu'à retourner la feuille, face contre le papier, et appuyer pour que la peinture se fixe sur le papier.
J'avais fait plusieurs essaies, certaines associations de couleur, du vert jusqu'à rouge, en passant par le jaune-orange, donnaient des airs d'automne au tableau réalisé. Sur une feuille noir, les nuances de bleu clair, gris et blanc, faisaient penser à l'hiver.
XXXXX
Expérience n°2, la métamorphose des feuilles.
J'avais deux méthodes.
La première, transformer une feuille en animal. Ajouter des points noirs à une feuille rouge pour la transformer en coccinelle. Tracer à l'aide d'un feutre des pattes pour donner à une feuille des airs d'insectes... C'était rapide.
XXXXX
La deuxième allait nécessiter plus de réflexion, car il s'agissait d'utiliser plusieurs feuilles pour former un animal.
XXX
XXX
Oiseaux, papillons... Feuilles d'arbre ou fougères...
Les possibilités semblaient infinies et je comptais bien poursuivre dans cette voie quelques temps, afin d'augmenter mon bestiaire végétal !

5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
27 mai 2026, 18:30
Samedi 8 Avril 2051
Dans l'après-midi
Dans l'après-midi
C'était le premier jour des vacances... Mais j'avais pris la lourde décision de rester à Poudlard durant cette semaine de repos. Enfin, ça ne serait pas vraiment du repos, car si je restais à l'école au lieu de rejoindre Godric's Hollow, mes parents et ma petite sœur, c'était pour réviser en vue des BUSEs que j'aurais à passer en juin. Surtout qu'il ne fallait pas oublier que j'allais partir pendant une dizaine de jours à Castelobruxo début mai, ratant ainsi des cours que j'allais devoir rattraper à mon retour.
Et puis, j'avais mon projet pour le club d'artisanat magique sur lequel je voulais avancer.
J'avais passé plusieurs séances à confectionner mon bestiaire végétal, des animaux qui avaient pris forme à l'aide de feuilles d'arbres, de frondes de fougères... C'était de là que mon idée de projet sur la "nature" s'était formé. Mais pas à partir de feuilles, enfin pas que. J'allais utiliser des fleurs également, afin d'avoir quelque chose plus coloré que des teintes de vert ou marron.
Autre différence, j'allais tracer les contours de l'animal et utiliser mon matériel végétal pour remplir cette forme. Et la forme en question avait été comme une évidence, un chat !
Un petit clin d'œil à Tanaris.
Mais avant de pouvoir me lancer dans ce projet, il fallait préparer les fleurs et feuilles, les mettre à sécher pour que mon tableau végétal puisse se conserver sans s'abimer.
C'était une technique que je maitrisais bien, car c'était le même principe utilisé pour faire un herbier en cours de Botanique.
J'avais récolté des fleurs dans le parc, des pensées, des pissenlits, des pâquerettes... différentes tailles, différentes couleurs. J'avais aussi récupérer des feuilles de plantes herbacées, des frondes de fougères... J'avais essayé d'avoir également différentes formes et couleurs.
J'avais ensuite placé ma récolte sur une feuille de papier absorbant, les étalant au mieux possible, les recouvrant d'une autre feuille de papier absorbant. Puis, j'avais placé le tout sous un gros livre, pour qu'il sert de presse. Et hop, une nouvelle couche de fleurs et de feuilles à faire sécher. Et hop, un nouveau ouvrage volumineux. Et hop... J'avais ainsi réalisé un empilement de livres.
Je n'aurais plus qu'à venir changer le papier absorbant tout les jours jusqu'au séchage intégral de mes fleurs et feuilles.
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
27 mai 2026, 23:28
Samedi 29 Avril 2051
Dans l'après-midi
Dans l'après-midi
Mes fleurs et mes feuilles avaient séché durant les jours précédents.
J'allais pouvoir finir mon tableau végétal.
J'avais choisi d'utiliser une feuille de papier épais de couleur noire, afin d'avoir un meilleur contraste et ainsi mieux faire ressortir les couleurs des fleurs et des feuilles.
J'avais tracer en pointillé le contour de la forme félin qui devait constituer ma pièce maitresse de ma réalisation. Délicatement, je commence à placer une feuille par-ci, une fleur par-là... Certaines feuilles faisaient des oreilles ou une queue parfaites pour mon félin 100% nature.
La courbure des feuilles pouvait correspondre à la courbure du dos, d'une pâte... Je teste certaines associations, je modifie, j'observe le rendu... Il fallait répartir les couleurs, ne pas mettre trop de verdure au même endroit...
Après plusieurs modifications, je trouve un assemblage qui me plait bien.
On voit bien la forme de chat formé par les fleurs et les feuilles.
Oui, ça me semble pas mal.
Il ne restait plus qu'à fixer les différents éléments sur la feuille de papier noire. Et c'est là que la magie opère : une baguette et un sortilège de glu et le tout est fixé !
C'est bien, mais il manque quelque chose.... un cadre !
Je récupère quelques brindilles que j'avais récolté au début du trimestre. Deux longues, deux plus courtes. Avec un peu de ficelle, je pourrais les assembler pour en faire une sorte de cadre sur lequel je pourrais fixer ma feuille noire.

Erin se lance dans le projet suivant :
tableau végétal représentant un chat / cadre réalisé à l'aide de brindilles.
@Alwenn McNeil et @Charlotte Dwight
8 juin 2026, 19:34
Projet validé [Art]
Tableau végétal représentant un chat / cadre réalisé à base de brindilles.
Validé par Charlotte Dwight // A l'initiative de @Erin Fergusson
Vous avez gagné 1 point d'expérience, le sujet va maintenant être verrouillé !
Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily