Course à l'orientation

@Lylas Mistérya
SAMEDI 4 FEVRIER 2051 ; 14H23

Le tête coincée entre mes deux mains, je parcours d'un regard vide les papiers qui m'entourent. À côté de moi, quelques livres aussi éparpillés que mes perspectives d'avenir, et ma fidèle araignée que j'ai laissée en liberté. Sa présence me réconforte un peu, contrairement aux railleries un peu trop vraies de mon frère. Ses mots résonnent à mes oreilles comme s'il venait de les prononcer. « Et c'est maintenant que tu t'en soucies ? Tu sais, si tu n'as nulle part où aller l'année prochaine, je ne suis pas certain que les parents viennent à ton secours. » Je grimace. Comment faire ? Par où commencer ? Je ne me suis jamais préoccupé de mon avenir après Poudlard car c'était évident, je ferai ce qu'il me plaira bien ! Mais c'est quoi au juste, ce qu'il me plaira bien ?

Une nouvelle fois, mes yeux parcourent les informations sur les différents cursus. ISDM, GEAD... Autant d'acronymes qui m'évoquent à peu près autant de choses que les reliquats de mes anciens cours d'histoire de la magie : à peu près rien. Pris d'un subit abattement, je ne peux m'empêcher de marmonner :

Quelle plaie...

S'il n'en tenait qu'à moi, je serais déjà hors de cette fichue bibliothèque, à dessiner dans le parc ou à embêter Renn ! Mais non, il faut que je décide du calvaire que je vais m'infliger après Poudlard ! Comme si sept années ne suffisaient pas... Certes, le château était super sympa et j'y ai rencontré de chouettes personnes, mais est-ce que ça en a vraiment valu la peine ? Tous ces cours et ces contraintes pour... Encore d'autres contraintes. Super.

Avatar trouvé par Anna | 7ème année RP

Course à l'orientation
Samedi 4 Février 2051
~ 14H23

À la bibliothèque, un samedi. Cela faisait bien longtemps que ce n'était pas arrivé. Depuis l'installation de la règle numéro 9 plus précisément. Le port de la robe sorcière est obligatoire pour accéder à la bibliothèque. Depuis la mise en place de cet article du règlement, l'Anglaise évitait de se rendre en ce lieu le week-end. Parce qu'elle refusait que quelqu'un lui dicte sa manière de s'habiller. Elle détestait cette manière qu'avaient les sorciers de tous se ressembler, de tous se contenter de porter tous les jours la même tenue. Seulement parce qu'ils détestaient les moldus. Elle détestait la manière dont certains la regardaient quand elle portait autre chose qu'une robe sorcière. Sûrement, était-ce dû à la profession de sa mère, mais Lylas savait qu'en matière de mode, elle avait du goût, alors pourquoi devrait-elle se contenter d'être comme les autres ?

Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, la septième année n'était pas là un samedi par gaîté de cœur. Nous étions en février, les températures extérieures étaient excessivement fraîches, et par conséquent aucune âme n'osait s'aventurer hors des murs du château. Ainsi, la salle commune et la salle d'études étaient prises d'assaut. Le seul repaire que l'Anglaise avait trouvé pour réviser en paix était l'antre de Miss Pinehead. Détestée par un grand nombre d'élèves, la fréquentation du lieu avait considérablement diminué depuis le départ de Mister Locke.

Tout était calme, Lylas était plongée dans ses révisions, sa baguette bien cachée dans la manche de sa robe. Assise et concentrée depuis une bonne heure, elle n'avait pas remarqué que quelqu'un s'était installé en face d'elle. Ce fut la voix de ladite personne qui sortit la brune du mode focus dans lequel elle était entrée.

Doucement, elle leva la tête pour comprendre d'où venait ce chuchotement. Elle vit le garçon face à elle et un sourire apparu sur son visage. Il s'agissait d'un septième année, et d'un gryffon qui plus est. Nolan Dewey. Le meilleur ami de Renn, et, à l'image de son amie, un sacré farceur. L'Anglaise plia un parchemin qui lui servait de brouillon pour en faire un origami en forme de cygne et le déposa sous les yeux du blond pour attirer son attention.

" Totalement d'accord avec toi. "

@Nolan Dewey, son amitié avec Renn le protège de la mauvaise humeur de lylas. :meninblack:

7 année RP, #800080, L'Atelier Mode
~ aka Lyl's ~ aka Lys ~

Course à l'orientation
Et l'ISMI... C'est quoi ça ? Un truc de Quidditch, ça a l'air cool, tiens ! Ah bah non, c'est trop tard pour candidater. Soudainement, une sensation peu familière me tord le ventre. Et si c'était trop tard pour tout ? Et si j'avais loupé toutes les échéances ?

Me voilà à présent en train d'essayer de relativiser de tout mon possible lorsqu'un mouvement attire mon attention. Un origami ? Après quelques secondes de flottement, un sourire se dessine sur mes lèvres tandis que je saisis délicatement la création qui m'est parvenu. Il s'agit d'un cygne ! Je lève les yeux pour comprendre qui est à l'origine de cette agréable surprise, et je découvre qu'il ne s'agit de nulle autre que la gryffondor Lylas ! Une des copines de Renn, si ma mémoire ne me joue pas des tours. Je me souviens effectivement m'être assis en face d'elle tout à l'heure... mais embrouillé comme je l'étais par ces histoires d'orientation, j'avais vaguement noté sa présence avant de me concentrer sur les ouvrages que j'avais trouvés. Ravi de cette distraction pour la moins bienvenue, je réponds à voix basse à mon tour, soucieux de ne pas rompre le silence studieux qui plane :

Oh, coucou ! Trop cool ton cygne ! Je te fais pas dire... J'essaie de m'y retrouver dans mon orientation, mais avec toutes ces écoles c'est mission impossible. T'y arrives, toi ?

Tout en parlant, je désigne les tracts qui s'amoncellent sur la table, ainsi que les différents livres que j'ai pu trouver qui décrivent les établissements supérieurs. Honnêtement, je n'ai pas l'impression que cela m'aide le moins du monde. Je ne sais même pas dans quoi j'aimerais travailler ! Plus jeune, j'aurais dit "comme Harry Potter", mais il me semble bien qu'il était Auror, et faire je ne sais combien d'années d'études de plus ne me tente pas vraiment.

Je suis encore plus fan que Nolan du cygne :wow:

Course à l'orientation
L'origami eut l'air d'avoir l'effet escompté. Nolan souriait et son cerveau s'était, pour au moins quelques secondes, concentré sur une chose moins agaçante que... Que quoi, d'ailleurs ? Le gryffon n'était pas connu pour se prendre la tête avec des réflexions trop intense. Attention, il n'était pas bête, ni simplet, loin de là. Il préférait juste s'amuser et faire des blagues plutôt que réviser et s'instruire.

Elle ne tarda pas à découvrir ce qui empêchait le garçon de se concentrer sur sa prochaine farce. L'orientation. Un sourire compatissant illumina le visage de Lylas. Si aujourd'hui, elle était à peu près sûre des écoles qu'elle allait demander et de son choix numéro un, cela n'avait pas toujours été le cas, loin de là.
" Contente qu'il te plaise, tu peux le garder, c'est cadeau. Je comprends mieux, c'est un calvaire de choisir parmi toutes ces possibilités. "

Cette histoire d'orientation lui avait valu de multiples hiboux de sa mère, des insomnies à répétitions et l'avait même pousser à déranger son sous-directeur préféré. Alors, le mot calvaire était en aucun cas une exagération. Il arrivait encore qu'elle remette sa décision en cause. Parce que comment être sûre ?

" On essaie de faire un premier tri ensemble ? " Si elle lui demandait, c'était parce qu'elle avait conscience que cela pouvait aider d'être accompagné. Mais aussi parce que c'était le genre de chose qu'il valait mieux faire étape par étape. Dans un premier temps, il fallait éliminer ce qui donnait de l'urticaire. Nolan devait forcément savoir ce qu'il ne voulait pas faire, en termes de métier ou même d'école.

@Nolan Dewey, nolan est chanceux, lylas propose carrément son aide ;)

~ aka Lyl's ~ aka Lys ~

Course à l'orientation
Mes yeux s'écarquillent lorsque j'apprends que je peux garder l'origami. Immédiatement, Lylas vient de passer de la catégorie simple camarade de classe à la catégorie personne cool. N'importe qui n'offre pas des origamis simplement pour entamer la conversation ! Il faut nécessairement être une bonne personne.

La gryffonne évoque le calvaire de l'orientation, et je hoche frénétiquement la tête. On n'a pas idée de nous demander ce qu'on veut faire plus tard alors qu'on a tout juste dix-sept ans ! C'est vrai, ça. Ils ont su comment, les adultes ? Peut-être qu'ils ont copié leurs parents ? Après tout, c'est un bon moyen pour éviter les prises de tête. Malheureusement, le métier des miens ne me donne absolument pas envie, donc je ne peux pas faire cela. Enfin bref, Lylas me propose de faire un premier tri, et je hausse légèrement les sourcils en lançant un bref coup d'œil à ses cahiers. Quoique, je ne vais pas me plaindre si elle préfère m'aider plutôt que son travail ! Je la comprends même totalement.

Si ça te gêne pas... C'est super gentil !

Je jette un énième regard aux prospectus que j'ai pu rassembler, avant d'enchaîner.

Je sais pas trop par où commencer. En fait, moi de base les cours et tout ça, c'est pas trop ma tasse de thé. Rester assis sur une chaise à écouter quelqu'un parler pendant deux heures... C'est pour ça que j'ai pris la filière auror. Pas de cours d'histoire de la magie, de runes ou tout les trucs barbants... Enfin je trouve !

Je suis quasiment certain que Lylas ne se trouve pas dans ma filière, donc j'essaie tant bien que mal de modérer mes propos. Ça serait quand même le comble qu'elle se vexe maintenant !

Course à l'orientation
Nolan eut l'air surpris lorsqu'elle lui offrit l'origami. Avait-elle vraiment la réputation d'une personne horrible pour qu'il fasse cette tête ? Elle était tout de même amie avec Renn, cela aurait dû lui laisser penser qu'elle n'était pas un monstre sans manières préférant la solitude à la compagnie d'êtres humains... Si elle avait su qu'il la voyait ainsi, l'Anglaise n'aurait peut-être pas offert son aide. Enfin, maintenant qu'elle l'avait proposé...

Heureusement, Nolan lui réindiqua la filière dans laquelle il se trouvait. Rien qu'avec cet élément, ils pouvaient déjà éliminer certaines écoles.
" Écris le nom de chaque école sur un papier. Et tu peux déjà barrer l'Académie des arts divinatoires et d'études des runes. La fac d'histoire et l'Institut du droit aussi. Ah, et retire le campus Politique aussi. "

Elle observa le nombre de possibilités se réduire et sourit. C'était bien plus simple quand il ne s'agissait pas de soi. Pourquoi n'avait-elle pas pensé à demander à Nélya, Renn, Ruby, voire même Joyner où elles la verraient étudier ? Cela aurait été vachement plus simple pour réduire la liste des choix !

" Tu vois, ça se réduit déjà ! Ensuite, je crois que pour l'Institut des sports, t'as pas suivi assez d'heures de vol. Vérifie sur la brochure. " À vrai dire, ils avaient sûrement fait le plus simple. Retirer les écoles qui ne coïncidaient pas avec son choix de filière, c'était un jeu d'enfant. Maintenant, Lylas devait trouver un moyen de comprendre ce qu'aimait Nolan, mis à part faire des blagues, bien entendu. Eh ! Mais elle le verrait bien travailler dans un magasin de farces et attrapes !

Elle allait peut-être commencer par ce que son camarade n'aimait pas, ce serait plus simple pour rester focus.
" Y'a des activités que tu détestes pratiquer, ou des matières que t'aurais bien séchées si t'avais pu ? "

@Nolan Dewey, elle est investie dans sa mission

~ aka Lyl's ~ aka Lys ~

Course à l'orientation
Lylas prend tout de suite les choses en main et m'ordonne d'écrire le nom de chaque école sur un papier. Ni une, ni deux, voilà que je m'empare de ma plume pour obéir ! Dans un silence concentré, je note tous les acronymes. AESM, IMSM, ISDM... Tiens, je crois bien que mes parents ont étudié là-bas ! Presque à regret, je barre ensuite les écoles indiquées par la brune. Le champ des possibles se réduit drastiquement, et si ça m'arrange bien, faire face à cette réalité m'effraie un peu. Peut-être que l'école qui me convient se trouve parmi ces ratures ? Enfin peu importe, c'est trop tard maintenant ! Je vérifie rapidement la brochure de l'Institut des sports comme suggéré par ma camarade.

Effectivement j'aurais dû prendre l'option. Tant pis...

La question suivante est plus évidente, et la réponse fuse :

Je déteste la botanique ! J'ai arrêté la matière après les buses, et pareil pour les potions : j'étais trop nul. Sinon, j'aime beaucoup les Défenses Contre les Forces du Mal, le Soin aux créatures magiques et le vol !

Admettre mon absence de talents en potions et mon total désintérêt pour la botanique ne me pose aucun soucis. J'assume pleinement ne pas comprendre qui pourrait trouver cela divertissant d'arroser des plantes ou de concocter des mixtures qui sentent le moisi. À la rigueur, faire exploser un chaudron est amusant, mais il me semble que ça n'est pas vraiment dans le cahier des charges...

Course à l'orientation
Nolan était autant investi qu'elle. C'était normal après tout, elle faisait cela pour l'aider. Elle l'observa barrer les noms d'écoles qu'elle lui avait indiqué. Certes, ce n'était que le début, mais ils avançaient bien. Avec un peu de chance, la liste se réduirait assez vite à deux ou trois options.

Elle écouta attentivement la réponse du blond pour retirer les bonnes écoles de la liste. C'était un choix important et elle ne voulait pas prendre le risque de faire une bêtise. Elle appréciait trop le jeune homme pour se permettre de jouer avec son avenir.

" Hum... Sans Botanique et sans Potions, impossible d'entrer à l'IMSM. " L'image d'un Nolan en train de faire exploser un chaudron après avoir ajouté la mauvaise plante lui fit penser à Alyssa. Peut-être qu'arrêter les potions seraient une solution pour son élève. Il faudrait qu'elle lui en parle. Mais pas de suite, sinon elle ne fournirait plus aucun effort, et l'année était loin d'être terminée.

" Pour la DCFM, on a la GEAD et pour les créatures magiques, c'est la FSCM. " Lylas demanda ensuite à Nolan s'il se voyait dans l'un des campus qu'abriter la Magifac. Elle lui parla aussi de l'AESM et chercha à savoir s'il avait envie de faire un métier en rapport avec la métamorphose et les sortilèges.

Une fois qu'elle aurait les réponses, ils pourraient réfléchir aux différentes voies qui s'offraient au jeune homme. L'Anglaise était certaine qu'il trouverait un domaine qui l'intéresserait. Le seul problème, c'était que face à l'immensité des possibilités faire un choix n'était pas chose aisée. Il y avait les doutes, la peur de se tromper, le sentiment d'être perdu... Et pour certains, des éléments extérieurs. La pression parentale, n'était qu'un exemple.

@Nolan Dewey, bouh ! :lol:
@Alyssa Wright, pour la mention <3

~ aka Lyl's ~ aka Lys ~