15 avr. 2026, 20:18
 Animagus  Troisième entretien
14 septembre 2050, vers 10h30
SALLE DE COURS

Élina, 17 ans

L'école était à peine repris depuis deux semaines que je jonglais déjà entre plusieurs préoccupations. Je souhaitais m'organiser un certain programme pour arranger mes révisions avant les ASPIC's (il n'est jamais trop tôt pour se préparer), je devais finaliser les sélections pour l'équipe des Ailes d'Airains avant la fin de la semaine et il y avait mon troisième entretien pour la formation Animagus ce matin. Dès qu'on m'y a convié il y a quelques jours, j'ai remis en pratique les métamorphoses que j'ai réussi à maitriser l'an dernier afin de les avoir fraichement en tête. Je suis prête. Enfin j'essai de m'y convaincre au maximum. J'ai mon sac sur mon épaule droite avec mes notes des deux dernières années de recherche et ma baguette planté dans mon chignon. *Rien oublié ?* Je coche une dernière fois ma liste mentale avant de descendre les nombreux escaliers jusqu'au deuxième étage. Rendez-vous dans la salle de cours qui ne doit pas être remplis en ce début d'année.

Lorsque j'arrive devant la porte entre ouverte, je prends quelques minutes pour calmer mon cœur qui bat rapidement. Je me concentre un instant sur ma respiration pour la ralentir, autant pour diminuer ma nervosité que m'ancrer dans le moment présent. Après tout mes exercices de l'an dernier, ce réflexe me vient beaucoup plus facilement et m'aide énormément à tous les jours. *Allez, ce n'est qu'un simple entretien* Et après j'aurais accès à la dernière année de cette formation qui promet d'être intense, mais si enrichissante à la fois. Lorsque je me sens prête, je pousse la porte pour y entrer sans faire de bruit. Je ne veux pas déranger l'intervenante si elle est occupée.

-Bonjour, je suis ici pour l'entretien ?

@Maxine Tremblay, et voilà le premier post de cet entretien, désolé pour le délai :cute:

-6 heure avec la France | #356f68 | Septième année RP
• a dreamer, that’s what she was •

20 avr. 2026, 12:36
Ce jour là, Sybille avait deux entretiens de prévu. Celui-ci était le matin et, arrivée avec de l'avance, elle avait pu installer un coin de la salle pour pouvoir faire face à la jeune femme qui n'allait pas tarder à la rejoindre. Entre elles se trouvait une table sur laquelle la française allait pouvoir poser le parchemin où elle prenait toujours des notes. Cela lui permettait de garder les grandes lignes de ce que les jeunes en formation lui disaient et donc de faire un résumé exploitables aux professeurs qui les guidaient tout au long de l'année.

Ce fut avec son calme habituel qu'elle accueillit l'étudiante de sixième année qui venait de pousser la porte, faisant relever la tête à la femme. "Bonjour Miss Clarke," dit-elle dans un anglais parfait. "C'est cela oui, venez, installez-vous." L'invita-t-elle à s'approcher. La blonde était encore debout et attendit que la Serdaigle soit à sa hauteur pour prendre elle même place sur une chaise et entrer dans le vif du sujet. "Bien." Fut son introduction. "Dites moi un peu ce que vous avez pensé de cette deuxième année de formation. Ce que vous avez appris, ce qui vous a paru facile ou difficile, comment vous l'avez abordée... Vous êtes assez libre pour m'en parler, j'ai simplement besoin de vos ressentis." Expliqua-t-elle tranquillement tout en regardant l'adolescente.

8 mai 2026, 21:26
Les notions de métamorphose tourne dans ma tête alors que j'attend l'invitation à entrer de l'intervenante. Je vais avoir à démontrer mes apprentissages de la dernière année face à Sybille Luneau, une Animagus avec qui j'ai pu interagir à quelques reprises au courant de la formation. Et même si j'ai eu l'occasion de la rencontrer, c'est tout de même stressant. Mais bon, ça l'aurait tout autant été avec les deux autres enseignants qui supervisent habituellement la formation. Lorsqu'une voix confirme que je peux bel et bien entrer, je pousse un dernier soupire et passe le pas de la porte.

Je souris à la blonde qui m'accueille dans la salle et prend place face à celle-ci. Mes doigts agrippent immédiatement la jupe de mon uniforme et alors qu'ils s'efforcent de la placer et la redéplacer, j'écoute avec attention ce que l'on attend de moi. Un compte-rendu de cette dernière année, facile. Et puis, je m'attendais à cette question. Alors après un hochement de tête, je me lance dans un résumé concis de mes derniers mois d'apprentissage.

-C'était intense. Il y avait beaucoup de recherche et les métamorphoses étaient plus difficile, mais j'ai persévéré et j'ai su y parvenir. Et puis c'était trop sympa d'aller voir et étudier les animaux dans leur habitat naturel. Ça m'a aussi aidé de ne pas avoir de gros examen à la fin de l'année et ça va être un défi cette année de combiner l'apprentissage de la formation, les ASPIC's et le Quidditch. J'ai eu un peu de difficulté au mois d'avril, je ne savais plus où mettre mon énergie et comment jongler avec tout ça. J'ai un ami qui m'a aidé à remettre mes objectifs en perspective et je crois que ça m'a aidé. J'essaye toujours d'obtenir la perfection dans tout, mais je sais bien que ce n'est pas possible. Alors j'ai diminué mes heures d'étude dans certain cours et je vais ajuster pour trouver un équilibre qui me convient. Bref, l'année dernière a été un défi et je me doute que celle-ci le sera encore, mais je suis toujours motivée. Surtout que cette dernière année promet d'être très intéressante !

J'allais devoir revoir ma notion de résumé. Mais bon, aborder plusieurs mois d'apprentissage et de ressentis en quelques mots c'est assez difficile. Je crois m'en être bien sortie somme toute. Mes doigts continuent de s'agiter sur mon uniforme comme s'ils ne demandaient qu'une chose, attraper ma baguette pour démontrer les métamorphoses que j'ai eu à apprendre. Mais ça me fait du bien de prendre un moment pour m'installer dans la salle et discuter avec l'intervenante. Même si j'ai hâte de passer la partie la plus difficile de l'entretien, je n'aurais pas commencé directement avec les démonstrations sans prendre le temps de calmer mes nerfs à vif. Ainsi, j'ai le temps de ralentir les battements de mon cœur et de reprendre le contrôle sur mes pensées en me concentrant sur ce que je dis. Bientôt je n'aurais qu'à bien effectuer mes visualisations et le tour sera joué.

12 mai 2026, 16:08
Comme à chacun de ces entretiens, la française était beaucoup dans l'écoute. Et elle ne laissait pas paraître grand chose de son avis sur ce qu'elle entendait. Quoique parfois, comme aujourd'hui, sa plume se suspendit quelques secondes pendant sa prise de notes. Plusieurs choses dites par l'adolescente attirait son attention. Des éléments que bien des formés n'abordaient pas souvent. Ce que représentait la charge de travail en plus et les adaptations que ça avait nécessité. Le fait de se perdre, le potentiel découragement, mais aussi la détermination et l'adaptabilité. Pour tout cela elle ne put retenir un micro sourire pendant une micro seconde. Que la Serdaigle aille ou non au bout de cette formation, elle aurait appris et compris bien plus que de se transformer en animal.

- "Il est vrai que le perfectionnisme peut être autant un moteur qu'un frein dans une progression. Mais vous semblez avoir trouvé comment faire pour que cela reste quelque chose qui vous permette de progresser." Commenta la blonde avec un petit quelque chose dans les yeux, quoique peu discernable quand on ne la connaissait pas. "Le fait d'être entourée vous y aide. C'est une bonne chose. Votre ami est un autre de vos atouts!" Accentua-t-elle son propos avant de compléter ses notes mais aussi de consulter les grandes lignes qu'elle ne devait pas oublier d'aborder.

- "Vous avez mentionné vos heures d'études réduites dans certains cours. Vous parlez bien d'avoir réadapté le contenu de vos études?" S'enquit alors la formatrice pour être certaine d'avoir bien compris. Car il ne fallait pas que la jeune fille réduise son temps de travail sur ses matières, ça restait la chose principale sinon cette formation ne pourrait se poursuivre sereinement, voir pas du tout.

16 mai 2026, 17:36
Lorsque le crayon de l'intervenante s'était soulevé de son papier sur lequel elle notait, j'ai cru avoir dit quelque chose qui ne fallait pas. Et si je venais de gâcher mes chances d'accéder à la suite de la formation en admettant avoir eu un moment de doute. Ce n'est pas le cas de tous ? C'est tout de même une grosse charge de travail et je suis certaine que plusieurs sont incertains d'y arriver à plusieurs moments. Mais le sourire qui se dessine sur son visage calme les battements effrénés de mon coeur. *Ouf, je n'ai peut-être pas tout raté* Mes épaules se relâchent et je peux à nouveau porter mon attention sur les propos de la française. Mais elles ont tôt fait de se crisper à nouveau face à la question de la femme. J'ai du mal m'exprimer, mais j'ai l'opportunité de me reprendre. Alors j'hoche la tête et prend le temps d'expliquer ce que je voulais dire.

-Oui c'est ça, je ne veux pas que ça ait un impact sur mes résultats scolaires. Mais j'essaye de rendre mes sessions d'études plus efficace, de vraiment me concentrer sur ce que je ne maitrise pas au lieu de revoir encore et encore ce que je sais, précisais-je. J'espère que ça allait suffir pour convaincre l'intervenante, car je ne laisserais pas cet entretien m'empêcher de terminer la formation. Et puis jusqu'à maintenant, mon bulletin n'en a pas souffert. Au contraire, ça me permet de maitriser au maximum la métamorphose et les soins aux créatures magiques, deux matières que j'aime énormément. J'ai tout de même réussi à avoir une très bonne moyenne lors de mes BUSEs en cinquième année et lors des examens l'année dernière. Je suis convaincu qu'en poursuivant sur ce chemin, j'allais y parvenir pour cette année également.

30 mai 2026, 12:05
Sybille écouta les précisions de l'élève avec attention. Si elle avait posé la question c'était essentiellement parce qu'elle voulait être certaine d'avoir bien compris les démarches entreprises par la jeune fille, certainement pas pour la piéger. Et ce qu'elle entendait allait, selon elle, dans le bon sens. La formation ne demandait pas aux jeunes gens d'être irréprochables, simple et c'était une charge de travail en plus et face aux difficultés ils devaient pouvoir trouver des solutions pérennes. C'était a ca qu'elle souhaitait faire attention. "Il est vrai que vos résultats sont honnorables. Vous vous en sortez bien." Assura la française avant de se référer à ses éternelles notes.

- "Avant d'aborder ce à quoi va ressembler la troisième et dernière année de formation, j'aimerais que vous me montriez vos progrès en métamorphose. Il me semble que le sortilège d'Inde est tout indiqué." Spécifia la blonde en faisant apparaître le volatile concerné par la dite métamorphose. Et avant qu'elle ne se mette à parcourir la pièce dans tous les sens, elle matérialisa une sorte d'enclos pour la confiner dans un espace suffisant pour qu'elle puisse se déplacer sans toutefois rendre les deux femmes folles. Enfin il y vait toujours ses gloussements. "Elle est tout à vous!" Ajoute-t-elle à l'intention de la
Serdaigle tout en désignant l'animal de la main. Il fallait maintenant qu'elle soit transformée en cobaye avat d'être rendue à son état d'origine. "Après ça je vous demanderai de me faire une autre démonstration de métamorphose animale de niveau supérieur. Celle de votre choix!"

30 mai 2026, 18:09
Je me force à détendre mes épaules pour évacuer une partie du stress qui vient avec la sensation d'avoir mes moindres mots évalués. Je sais que j'ai bien travaillé sur la formation dans les deux dernières années et je ne veux surtout pas qu'en m'exprimant mal, on me retire la possibilité de continuer. Mais jusqu'à maintenant, ça ne semble pas être le cas. *Tout se passe bien, t'inquiète* J'hoche la tête lorsque la française m'annonce la suite de notre entretien. On arrive à la partie que je maitrise, les métamorphose. Je les ai revu dans les derniers jours pour bien me les remettre en tête et tout s'est bien déroulé. Aucune raison pour que ça se passe mal maintenant.

Je regarde la dinde avec un sourire. Par chance que l'intervenante a pensé la placer dans un endroit restreint, sinon l'oiseau aurait bien pu décider ne pas vouloir assister à sa propre transformation. Je prend le temps de l'observer pour bien visualiser l'apparence que je souhaite lui donner. Un cochon d'inde. J'imagine bien les ailes se transformer en patte courte, le bec de l'oiseau en petit museau et les plumes prendre une forme poilue. Lorsque je me sens prête, j'agite ma baguette et mes lèvres.

-Dindedandinde. Mon ton de voix est ferme et assurée. J'ai confiance en mes capacités et en mon travail sur cette métamorphose pour y parvenir si je me concentre bien. Et comme je me le suis imaginé, la dinde est transformé en cochon d'inde dans son petit enclos temporaire. Un sourire se glisse sur mes lèvres, mais je ne relâche pas mon attention pour autant. Je dois encore renverser la métamorphose pour retrouver l'oiseau devant moi. Après un moment à imaginer la transformation inverse, j'agite à nouveau ma baguette.

-Dindedandinde. Et voilà, on entend à nouveau le roucoulement de l'oiseau plutôt que les couinements du rongeur. *Et une de terminé !* Car la dame m'avait demandé de réaliser une démonstration de mon choix par la suite. Je réfléchis un instant et hésite avant de porter mon choix sur la métamorphose plus dans le domaine aquatique.

-J'aimerais essayer la métamorphose Piscifors. Je l'applique sur la dinde aussi ? Comme la métamorphose peut s'appliquer sur n'importe quel être vivant, peut-être que l'intervenante va préférer changer l'animal de départ.

3 juin 2026, 16:37
La française devait désormais observer. Elle posa donc sa plume et porta une attention particulière à l'attitude de la bleu et bronze ainsi qu'à sa méthode. Ce n'était pas que la manière dont elle s'y prendrait pouvait être rédhibitoire - sauf si elle maltraitait cette pauvre dinde bien entendu - mais cela donnerait des indications non négligeable à l'évaluatrice qu'elle était. Car il s'agissait bien de l'évaluer, tant dans la finalité que dans le chemin. Ce qu'elle vit fut somme toute positif. La concentration était là, la gestuelle et la prononciation parfaite, l'attitude était calme quoique peut-être emprunte d'un peu de stress et les métamorphoses parfaitement réussies. Sybille ne laissa rien paraître de son appréciation et répondit plutôt à la question de l'adolescente.

"Utilisez la dinde pour cible ce sera très bien." Acqueisça-t-elle en songeant que els deux animaux étaient pour le moins très différents ce qui n'était pas plus mal pour voir comment la jeune fille allait gérer la complexité entre les deux. Ah! Et si elle penserait à prévoir un habitat pour son poisson en devenir. Que la pauvre bête puisse survivre le temps de sa transformation, même si elle était destinée à être courte. "Prenez le temps qu'il vous faut surtout, il n'y a pas d'urgence." Elle préférait le rappeler, après tout si elle était là pour donner un avis sur la possible poursuite de la formation, elle ne l'était pas pour presser ou stresser les élèves.

13 juin 2026, 22:09
Ok, donc la dinde en poisson. Ce n'est pas la métamorphose la plus intuitive, mais ça va le faire. Je dévisage l'oiseau avec un froncement des sourcils. Mais ce n'est pas ce dernier que je vois, plutôt la transformation du plumage en écaille, de ses ailes en nageoires et de son corps rond en forme plus allongé. Ma visualisation complété, je soulève ma baguette et suis sur le point de lancer la formule lorsqu'un problème se soulève dans mon esprit. Un doute s'installe, il me manque quelque chose non ? *Mais ça vit dans l'eau les poissons !* Je redescend ma baguette et observe la table en silence. Il n'y a rien que je puisse utiliser en contenant pour recueillir de l'eau, je vais devoir être créative. Je réfléchis rapidement, cherche ce que je pourrais éventuellement utiliser dans mon dortoir. *Mon chaudron !* Je l'ai posé dans ma malle hier soir, je sais exactement où il se trouve, je n'ai qu'à le faire apparaitre. Ces l'un des sortilèges les plus utile que j'ai appris l'an dernier et que j'ai souhaité perfectionner rapidement. Alors sans aucune hésitation cette fois, je lance aparecio pour faire apparaitre devant moi mon chaudron. Maintenant il ne reste qu'à y mettre de l'eau. Ça ne sera peut-être pas la qualité parfaite pour l'animal aquatique, mais le temps de quelques secondes, ça devrait lui permettre de survivre, non ?

-Aguamenti, l'eau s'écoule de ma baguette pendant un petit moment, assez pour remplir en partie mon chaudron. Maintenant le poisson devrait survivre le temps de la métamorphose, je finis par expliquer à voix haute. Une fois l'habitat prêt, je retourne à ma tâche principale, soit métamorphoser la dinde. Ma visualisation est toujours en tête, alors je ne prends pas trop de temps avant de lever ma baguette pour prononcer la formule.

-Piscifors ! Sous mes yeux toujours épaté malgré avoir pratiqué et pratiqué ce sortilège à maintes reprises, l'oiseau se transforme en belle perchaude rayé de vert. Après avoir terminé, je retrouve le regard de l'intervenante fière de mon lancé. Il ne reste qu'à voir si ce sera jugé satisfaisant.