20 sept. 2025, 00:10
Aurelyan  PV : Layana Greenwell 
[PV : Layana Greenwell]

Samedi 17 avril 2050
Chemin de traverse - Ménagerie Magique

Le pavé du Chemin de Traverse luisait d’une fine pluie tombée un peu plus tôt dans la matinée. L’air embaumait d’un mélange de chaudrons encore fumants exposés devant la vitrine de l’Apothicaire. Gabryel marchait seul, les mains dans les poches de sa cape légère, le regard brillant de curiosité. De retour à Fife pour les vacances de Pâques, Flora lui avait proposé cette petite virée à Londres. Après un transplanage moins désagréable qu’il ne l’aurait pensé, sa mère l’avait laissé se promener, prétextant quelques courses à Londres. Le jeune homme savourait ces précieux moments de rèveries, de pouvoir se perdre dans la foule des sorciers et des sorcières affairés.

À chaque pas, ses yeux accrochaient quelque chose : Un étal débordant de plumes colorées, la devanture d’un magasin où des baguettes vibraient derrière une vitre poussiéreuse, ou encore l’éclat d’une boule de cristal qui semblait suivre son passage. Gabryel percevait le Chemin de Traverse comme un organisme vivant, bruissant et vibrant de mille énergies.

Puis, au détour d’une arcade, son attention fut happée. L’enseigne vieillie suspendue de la Ménagerie magique grinça doucement sous le vent. À travers la large vitrine, il distingua l’éclat d’écailles mouillées, le balancement majestueux d’une aile de hibou, et le frisson d’un serpent dans sa cage. Le vacarme du Chemin sembla s’atténuer. Ses pas ralentirent, son souffle se fit plus court.

L’Écossais ressentit cette attirance familière, cette chaleur qui l’envahissait chaque fois qu’il se trouvait en présence d’animaux, magiques ou non. Sa magie protectrice vibrait en lui, à la proximité de ces êtres. Les coassements étouffés des crapauds, le froissement des plumes, les griffes sur le bois formaient une mélodie irrésistible, et il sut qu’il ne pouvait pas simplement passer son chemin.

Un sourire naquit sur ses lèvres. Il jeta un coup d’œil autour de lui, comme pour s’assurer qu’il avait encore un peu de temps avant que Flora ne revienne. Il se rapprocha de la porte de la boutique, ses doigts effleurant le bois usé de l’encadrement. Il n’était pas encore entré, mais déjà une idée insistante le traversait. Et si, aujourd’hui, il découvrait un compagnon qui arpenterait avec lui son futur chemin d’adulte ?

Image

Gabryel Fleurdelys
Sorcier diplômé
Médiateur PFR

27 sept. 2025, 18:34
17 avril 2050
37 ans
Ménagerie Magique
@Gabryel Fleurdelys

Le printemps avait pointé le bout de son nez, pour mon plus grand bonheur. Il s'agit sans doute de ma saison préférée de l'année. Celle du renouveau, de la renaissance. Les vacances scolaires venaient tout juste de commencer, ramenant avec elle les élèves de Poudlard et leur compagnon. Ainsi, j'avais eu la visite habituelle de plusieurs de ces jeunes sorciers, qui avaient profité de leur passage à Londres pour refaire le plein ou tout simplement pour passer faire un coucou. C'est toujours un plaisir de voir ce que devienne les créatures dont je me suis un jour occupée, et que j'ai vu partir pour une nouvelle vie.

Kero avait décidé de transformer la Ménagerie en un parcours pour lézard. Ainsi, le gecko vagabondait dans la boutique, sautant de cage en cage, se faufilant entre les boîtes de miam hibou comme s'il s'agissait d'un slalom, efffayant un ou deux clients en surgissant depuis l'arrière d'un panier. Les clients les plus réguliers étaient habitués au comportement du lézard, qui pouvait rarement être qualifié de calme. Même si aujourd'hui, il était particulièrement actif. A chacun de ses passages sur une cage de boursouflets, ces derniers se mettaient à sautiller en laissant échapper des cris aigus, espérant réussir à attraper le reptile qui leur est pourtant hors de portée. Du côté des chats, les plus jeunes semblaient s'amuser de la présence de Kero et essayait eux aussi de l'attraper, tandis que les autres l'ignorait ou feulait pour exprimer leur mécontentement. En bref, la Ménagerie était bien vivante en cette journée de printemps.

Occupée à remettre au propres l'enclos dans lequel les chatons fraîchement arrivés avaient élus domicile, Kero point le bout de son nez, trouvant amusant de se pencher pour observer de plus près les jeunes félins. Les chatons, d'humeur joueuse, ne rendaient pas la tâche facile, et l'apparition du gecko agité m'aidait encore moins.

#946785 - Membre de l'UDS - #tutoiement
N'hésitez pas à me ping sur Discord dans les conversations : c'est le meilleur moyen de me faire venir !

28 sept. 2025, 01:56
Gabryel poussa la porte de la Ménagerie. Le tintement de la clochette se retentit joyeusement. Une bouffée d’odeurs l’enveloppa aussitôt : Paille fraîche, fientes d’oiseaux, herbes sèches... Son cœur accéléra. Ses yeux clairs balayèrent la pièce avec curiosité, aspiré par le moindre mouvement, comme s’il craignait de laisser filer une précieuse rencontre.

Un hibou hulula doucement dans sa cage, tandis qu’un groupe de boursouflets s’agita comme des bulles vivantes. Pourtant ce fut immédiatement l’éclat d’une écaille, au détour d’une caisse, qui immobilisa son regard. Un lézard filait, agile, en escaladant les grilles comme un acrobate. Gabryel sentit un sourire se dessiner sur son visage.

Il s’approcha lentement, fasciné par la grâce du reptile. Malgré son envie incontrôlable d’entrer en contact avec lui, ses doigts s’accrochèrent machinalement au bois d’une cage, comme pour l’empêcher de tendre la main, et d’effrayer l’animal. Sa voix souffla dans une admiration non dissimulée :

- Magnifique…

Ce n’était pas de la simple curiosité, mais une attirance viscérale, une reconnaissance intime. Ces créatures qui semblaient banales ou effrayantes aux yeux de certains, lui semblaient porteuses d’une vérité profonde. Leur silence, leur patience, leur force tranquille… Tout cela résonnait comme quelque chose de très ancien en lui.

Gabryel suivit des yeux le gecko qui bondissait d’une caisse à une autre, devant le regard enthousiaste des boursouflets. Un sourire aux lèvres, les pas de l’Écossais l’entraînaient déjà plus loin, vers les terrariums où d’autres reptiles sommeillaient. Certains, immobiles, semblaient sculptés dans de la pierre, renforçant d’avantage leur mystère.

Il posa une main contre la vitre d’un vivarium.
Ses yeux se posèrent sur un caméléon qui glissait lentement sur sa branche.

- Vous êtes d’une beauté incroyable…

Le Gryffon pensait tout haut, comme s’il s’adressait à un vieil ami. Il avait toujours ressenti ce besoin, presque vital, de parler aux animaux. Ils ne répondaient pas avec des mots, mais leurs regards, leurs gestes, suffisaient à combler ce silence.

Une étincelle brillait dans ses yeux : Celle d’un passionné, d’un jeune homme qui, face à ces créatures, ne voyait pas seulement des bêtes étranges, mais des compagnons, des égaux. Et au fond de lui, l’idée s’enracinait doucement. Peut-être que l’un d’eux était destiné à partager avec lui un bout de chemin.

Gabryel Fleurdelys
Sorcier diplômé
Médiateur PFR

28 sept. 2025, 12:08
17 avril 2050
37 ans
Ménagerie Magique
@Gabryel Fleurdelys

Enfin, enfin, je finis par refermer l'enclos des chatons, désormais propre et plein. Je reste à hauteur de mon lézard quelques secondes de plus, le temps de lui adresser un regard réprobateur.

- Toi et moi on va avoir une discussion sur ton instinct de survie inexistant.

Visiblement peu intéressé par ma réprimande, le gecko s'en va pour continuer son parcours sans prendre en compte mes mots. Si à l'époque, je trouvais déjà Izzy agitée et curieuse, ce n'était rien comparée à Kero. Je les attire, je crois. En revanche, Izzy avait un minimum d'instinct et savait reconnaître une situation dangereuse ou à éviter. Kero, lui, croit visiblement que tout et tout le monde est de bonne nature. Il fonce tête baissée partout, et n'a pas peur de s'approcher de qui que ce soit. Jusqu'à même se retrouver dans la poche d'un client et repartir avec lui... Un frisson me parcout en repensant à cette fois là et à la frayeur que j'ai eu. Le gecko s'était pris un sacré savon en rentrant. Ce qui ne l'avait pas refroidi pour autant : il avait continué à grimper sur les clients volontaires, et Sean et moi avions dû être plus vigilant que d'habitude avec ce petit garnement.

Laissant les chatons à leur bataille et mon lézard à son exploration, je remonte le rayon pour revenir dans l'allée principale, où j'aperçois une silhouette disparaître du côté des terrarium. Je dépose mon matériel à l'arrière avant de m'aventurer à mon tour du côté des reptiles. La silhouette que j'ai aperçu est là, observant une créature à travers la vitre d'un vivarium.

- C'est un caméléon panthère.
Tu peux considérer que Kero est où tu veux : il a la bougeote, donc tout est plausible.

N'hésitez pas à me ping sur Discord dans les conversations : c'est le meilleur moyen de me faire venir !

2 oct. 2025, 00:32
- Bonjour Madame…

Gabryel resta immobile un moment, ses doigts glissés contre la vitre froide du vivarium. Il suivait chaque oscillation du caméléon comme on suit le rythme d’une respiration. Dans le silence, il lui sembla que l’animal le scrutait à son tour, et ce simple échange de regards suffisait à apaiser tout le tumulte de ses pensées.

Il finit par se détacher à regret, s’avançant de quelques pas dans l’allée. Partout autour de lui, la vie... Un serpent s’enroulait lentement sur une branche, sa langue coupant l’air comme un éclair. Plus loin, un couple de furets bondissait contre la paroi de leur cage, leurs museaux tremblant de curiosité. À chaque nouvelle découverte, un émerveillement sincère luisait dans le regard du fils de la Magie naturelle et protectrice.

Il se pencha vers une cage de boursouflets, attiré par leurs petits yeux brillants et leurs bonds maladroits. Leurs cris aigus résonnaient comme des éclats de rire enfantins. Un sourire étira ses lèvres. Il se rappela alors Moustache, son chat resté à Fife, et songea qu’un nouveau compagnon viendrait bouleverser ses habitudes autant que les siennes.

Mais ce fut encore le lézard qui l’aimanta. Bondissant avec une vivacité joyeuse, il traversa la pièce, surgissant d’une caisse pour disparaître aussitôt derrière une autre. Gabryel le suivit du regard, captivé, comme si toute la Ménagerie se résumait soudain à ce petit éclat d’écailles vives.

Il inspira longuement, puis se tourna légèrement vers la responsable de la boutique, qu’il devinait attentive :

- Je ne suis pas encore ssssûr de ce que je cherche… Peut-être un hibou, peut-être un reptile… Ou peut-être tout autre chose. Je ne sais pas encore quel type d’animal, mais… J’avais bbbesoin de sentir… de voir.

Ses yeux s’illuminèrent en suivant une nouvelle fois le gecko qui bondissait entre deux cages. Il murmura, sans cacher son sourire émerveillé :

- C’est fou comme ils savent nous capturer…

Et, à cet instant précis, Gabryel se sentait déjà moins spectateur qu’invité dans ce monde vibrant, où chaque créature semblait lui tendre la main autrement que par des gestes humains.

Gabryel Fleurdelys
Sorcier diplômé
Médiateur PFR

27 oct. 2025, 12:55
17 avril 2050
37 ans
Ménagerie Magique
@Gabryel Fleurdelys

Le jeune homme semble tout observer : rien ne lui échappe, et tout l'émerveille. Je le laisse faire les choses à son rythme, découvrir les créatures qui peuplent la pièce. J'aperçois son regard se poser sur une silhouette mouvante dans la Ménagerie, que je reconnais sans difficulté.

- Il s'appelle Kero. C'est mon gecko.

Je retombe dans le silence, attendant que le jeune homme se décide de lui-même à venir à moi, ne voulant pas le brusquer outre mesure. Son attention finit par se porter sur moi, et il avoue son incertitude. Mon sourire se fait rassurant, accompagnant des mots qui le sont tout autant - ou du moins qui se veulent l'être.

- C'est normal de ne pas savoir. Pour certains c'est une évidence. Pour d'autres, il faut du temps pour que ça le devienne. Prend ton temps.

Les yeux du garçon tombe de nouveau sur les écailles mouvantes de mon lézard, qui utilise toujours la Ménagerie et la moindre chose qui s'y trouve comme son terrain de jeu personnel. Son murmure, bien que faible, parvient à mes oreilles, et j'acquiesce. Tout le monde ne considère pas les créatures de la même façon. Les points de vue divergent, et même si j'imagine qu'il faut de tout pour faire un monde, j'ai du mal à imaginer comment peut-on ne pas prendre le temps de les observer et de les écouter : ils ont autant à nous apprendre et à nous faire découvrir que n'importe quelle autre chose sur Terre.

- Ils ont ce pouvoir oui. Du moins sur ceux qui prennent le temps d'y faire attention.

3 déc. 2025, 12:15
Les mots de la vendeuse glissèrent dans l’air, comme un chuchotement au milieu des bruits de la Ménagerie. Gabryel hocha lentement la tête, absorbant cette permission de prendre son temps. Cela lui ôtait une pression qu’il ne s’était même pas vraiment avoué. Il inspira, laissant son regard errer encore un instant parmi les créatures.

C’est là qu’il le vit de nouveau.

Ce n’était pas le gecko bondissant qui animait joyeusement la boutique. Non, il s’agissait d’un autre. Celui qu’il avait aperçu subreptissement dès son arrivée, sans vraiment s’y attarder. Un lézard plus discret, tapi sur une caisse d’angle, immobile ou presque. Sa peau reflétait par endroits des éclats irisés, et sa queue portait un minuscule décalage, un fragment plus clair, comme une cicatrice, ou une repousse ancienne.

Il était là depuis le début. Et maintenant, Gabryel réalisait qu’il l’observait, tranquillement. Leurs yeux se croisèrent une fraction de seconde comme un battement intérieur, un fil tendu entre deux présences.

Le Gryffon détourna brusquement le regard, ramenant sa main contre sa nuque dans un geste banal, presque nerveux. Il se força à marcher dans une autre direction, vers la rangée de chouettes et hiboux. Une hulotte au plumage brun le fixait de ses yeux ronds. Il s’arrêta devant elle. Il hésita un instant, cherchant ses mots.

- Je suis quelqu’un de plutôt discret. Calme.

Ses doigts effleurèrent la cage de l’oiseau curieux.

- Si je devais choisir, je cccccrois que j’aimerais un animal qui me ressemble un peu. Ou même…

Le garcçon inspira légèrement, son regard glissant vers une aile, une plume de l’oiseau, un détail sans importance.

- Un compagnon qui aurait, je ne sais pas… Une petite ppppparticularité. Une spécificité. Quelque chose de différent, mais qui ne l’empêche pas d’être… lui.

Il esquissa un sourire timide, presque gêné d’avoir laissé échapper un bégaiement, auquel il faisait pudiquement référence derrière cette pensée plus intime qu’il ne l’aurait voulu. L’Écossais se tourna à demi vers la vendeuse.

- Vous auriez un avis… ? Une suggestion, peut-être.

Mais, au fond de lui, quelque part derrière ses mots soigneusement posés, un infime écho persistait. Un éclat d’écailles, une queue aux nuances inégales, un regard immobile qui ressemblait beaucoup à une réponse silencieuse.

Gabryel Fleurdelys
Sorcier diplômé
Médiateur PFR

14 janv. 2026, 12:14
17 avril 2050
37 ans
Ménagerie Magique
@Gabryel Fleurdelys

J'écoute attentivement le jeune homme sans l'interrompre, observant moi aussi le plumage du hibou duquel il s'est approché, mais d'un peu plus loin. A ses mots, difficile de ne pas voir la projection faite. Difficile également de ne pas penser à une créature en particulier, en entendant ses mots.

- Eh bien... Nous avons reçu un lézard un peu... Différent, je dirais.

Le reptile en question est un peu plus loin, et je suis certaine d'avoir vu le sorcier jeter quelques coups d'oeil de ce côté avant de vite détourner le regard. Cependant, je n'en fais pas la remarque et agit comme si je ne l'avais pas remarqué. Je me contente d'approcher la cage dans laquelle est installé ledit lézard, le plus calmement possible pour ne perturber ni le jeune homme ni l'animal.

- Cela fait maintenant quelques semaines qu'il est arrivé chez nous. Comme tu peux le voir, il a un petit bout de queue en plus. En revanche, nous ne sommes pas vraiment certain de l'utilité de cette partie supplémentaire.

L'éleveur nous a assuré qu'il s'agit de quelque chose de magique, néanmoins il n'a pas été en mesure d'identifier quoi précisément. Il a mentionné un lien aux émotions, mais lui même n'en était pas complètement sûr. Et depuis son arrivée à la Ménagerie, rien de vraiment étrange à signaler. Je n'ai donc pas beaucoup plus d'information à donner au sorcier sur cette particularité.

Toutes mes excuses pour le délai !

2 juin 2026, 12:20
Gabryel suivit le geste de la vendeuse. Tout sembla s’évaporer autour de lui, les cris des boursouflets et les hululements des chouettes. La Ménagerie entière venait de disparaître de son champ de vision. Il fixa le lézard qui ne bougeait pas. Il était plus petit que Gabryel ne l’avait imaginé. Le reptile reposait son long corps contre le bois de la cage. La couleur de ses écailles ne relevait pas seulement du vert ou du brun. Elle changeait selon la lumière, brillante de cuivre et de reflets bleus. L’animal avait l’air fragile et discret. Il paraissait pourtant impossible de l’oublier une fois qu’on l’avait vu.

Il y avait cette queue différente, avec son morceau supplémentaire. Ce n’était pas laid, c’était même plutôt hypnotisant. La gorge de Gabryel se serra, car il connaissait ça, cette sensation d’avoir quelque chose de différent que les autres remarquaient trop vite. Parce que ça revenait toujours au détour d’un mot, dans un silence dubitatif, ou au fond d’un regard gêné. Son bégaiement n’était pas une queue de lézard bien sûr, mais il ressentit devant cette petite créature immobile l’écho d’une forme de solitude. Le sorcier s’accroupit doucement sans trop de proximité, mais juste ce qu’il faut pour se mettre à hauteur de l’animal.

- Bonjour toi…

Le lézard cligna des yeux. Le visage du Gryffondor resta neutre. Les mains posées sur ses genoux, il faisait tout pour ne pas le déstabiliser. Il n’approcha pas ses doigts pour toucher la cage. Il attendit, tout comme l’animal, et quelque chose se produisit. La magie de Gabryel, qui apparaissait en lui au contact de la nature ou de toute créature vivante qui la peuplait, s’ouvrit doucement, imperceptible pour qui n’était pas sorcier. Il n’y eut ni éclair, pas plus que de vibration, juste une sensation d’osmose. Le lézard releva légèrement la tête, et le garçon sentit les battements de son cœur tambouriner dans sa poitrine.

- Je ne vais pas te faire peur.

Il ne savait pas pourquoi il avait dit ça, mais le reptile avança d’un pas presque aérien. Ses petites pattes se posèrent délicatement sur le bois. Sa queue glissa derrière lui, suivie de son petit appendice. Une nuance d’or et de nacre traversa ses écailles. Le jeune homme ouvrit légèrement les yeux, subjugué par la beauté des couleurs changeantes. Ce n’était pas un camouflage, ou un automatisme de défense. L’Ocellé lui offrait une réponse. L’Écossais le sentit dans tout son être avant même de le comprendre. Il se passait quelque chose entre eux. Le lézard ne fuyait pas. Il regardait Gabryel, comme s’il pesait son âme de sorcier avec ses yeux sombres. Gabryel s’aventura doucement à poser sa main contre le bois, à l’extérieur de la cage. Le lézard pencha la tête sur le côté, puis avança de nouveau. Gabryel sourit.

- Toi aussi, tu observes avant de ddddécider, hein ?

Le petit bout de queue supplémentaire de l’animal frémit à nouveau, mais cette fois, le Gryffondor le sentit clairement. Il n’osa plus faire un geste pour conserver ce fragile fil entre eux.

- Je crois que je t’ai vu dès le début, mais… Je n’ai pas osé vvvenir.

Le lézard approcha encore, son corps entier tendu vers le jeune homme, et Gabryel comprit. Ce n’était pas lui qui choisissait un animal. Entre les deux, il y avait cette évidence presque timide. Les yeux du Rouge et Or, qui ne pouvaient plus lâcher la bestiole, lui piquèrent un peu, sans qu’il sache exactement pourquoi. Il se redressa un peu.

- Tu es différent.

Les reflets sur les écailles changèrent à nouveau, comme si l’animal lui répondait : « Toi aussi ». Le sourire de Gabryel était maintenant immense et lumineux. Sa magie protectrice respirait au même rythme que l’animal. Pour la première fois depuis qu’il avait poussé la porte de la Ménagerie, le jeune sorcier ne s’interrogea plus sur ce qu’il était venu chercher. Il se tourna vers la gérante :

- C’est lui, madame…

À mon tour de m’excuser pour ce délai…

Gabryel Fleurdelys
Sorcier diplômé
Médiateur PFR