18 nov. 2025, 01:53
Camp pédagogique Les sorciers savent cuisiner ? N.M
10 aout 2050, vers 11h
CUISINE DU CAMP PÉDAGOGIQUE

Élina, 17 ans

Je traine les pieds pour me rendre jusqu'à la tente qui fait office de cafétéria et de cuisine pour les deux semaines du camp pédagogique. Les activités proposées sont habituellement amusante ou au moins utile à mon apprentissage pour les Aspic's qui arrivent à grand pas à la fin de ma dernière année à Poudlard, mais la cuisine ne fait définitivement pas partie de ma tasse de thé. C'est pire que les potions. D'autant plus que nous sommes plusieurs à travailler en même temps, ce qui n'aide pas au chaos ambiant. Je ne sais jamais où me mettre ou bien quoi faire.

Je pousse un soupir en rejoignant le reste de mes camarades de cinquième et sixième année. Au moins, je vais subir cette heure avec Ethan. Mais d'ailleurs, où est-il ? Mes yeux font le tour de la pièce pour chercher mon ami, mais je ne trouve pas sa silhouette familière nulle part. *Mais où est-il ?* S'il a trouvé une façon d'échapper à la tâche de cuisine et qu'il ne m'en a pas parlé, je vais lui en vouloir pour le reste du camp ! Tant pis si je dois rester chez lui pour quelques jours par après. Je croise les doigts sur ma maigre poitrine, bien décidé à rester dans mon coin. Peut-être que si je reste silencieuse, les adultes vont oublier de me donner un tâche ? Évidemment, c'était rêver. On me fait de grand signe d'approcher et on me tend un couteau ainsi que quelques oignons à couper. *Gé. Ni. Al* Je n'ai aucun talent en cuisine et en plus on me refile la pire partie de la recette ? Je vais finir avec les yeux bouffis à cause d'un foutu légume. *Pff* Je me retiens pour ne pas rouler les yeux, ça n'aide pas pour les larmes, et commence à couper la sphère en deux. *Pourvue que ça passe vite*
328 mots
Et voilà @Nélya Marks, j'espère que ça te va !

-6 heure avec la France | #356f68 | Septième année RP
• a dreamer, that’s what she was •

23 nov. 2025, 20:52
Nélya Marks, fin 6° année, 17 ans BBCode= #800000
@Élina Clarke

Cicatrice sourcil gauche

Image
porté au poignet droit

Image
brassard porté à l'avant-bras gauche
Image
Image

Image

La vie au camp était marrante. Super cool! Et même intéressante. C'était différent aussi. Différent du manoir des Coel et différent du château. En sommes, différent de tout ce qu'elle avait connu jusque là parce que ici... Elle devait cuisiner.

TCHAK

Placée à la découpe des légumes, une découpe qui semblait menacer à chaque mouvement sa propre sécurité et celle de tout ce qui était proche d'elle, sa lame coupa un nouveau morceau grossier de carotte. Le bruit de la lame sur la planche résonnait comme un couperet quand elle réussissait à venir à bout de la résistance des carottes. «Okay, okay c'pas mal en vrai.» Murmurait-elle pour elle-même à défaut de pouvoir participer aux autres discussions de la cuisine auxquelles elle n'avait le plaisir de pouvoir prendre partie, puisque placée ailleurs. Mais en fait non. C'était tout sauf "pas mal." La seule chose pas mal jusque là, c'était qu'elle ne s'était pas encore blessée.
TCHAK TCHAK
Plus les morceaux s'accumuler malgré sa lenteur, et plus Nélya devenait sceptique. Elle n'avait pas l'habitude de cuisiner à part les recettes de gâteaux de Helen, et elle était bien plus habile de l'autre côté de l'activité pour vider les plats que pour les remplir.

TCHAK

Sa grimace douteuse s'accentua avec une pointe de réserve crispée: elle venait de manquer de se couper les doigts. Encore, alors elle s'arrêta un instant. Rien de bien étonnant en réalité vu ses gestes lents et maladroits, et pas assez hésitant pour une personne qui n'a pourtant clairement pas l'habitude de cuisiner. Et vu le résultat de ses découpes trop épaisses grossières... Moui, elle devrait couper avec moins d'assurance. «Pourquoi l'couteau il fait ça?» Le nez et les sourcils froncés dans cette mine claire de "y'a un problème là-dedans mais je sais pas quoi" elle regarda les morceaux déjà coupés: tous de formes différentes et plissa un peu plus les yeux avant de tourner les yeux sur l'ustensile qu'elle n'avait clairement pas les compétences pour manier, comme si le problème provenait de lui...

La brunette posa le couteau pour s'essuyer avec un torchon ses mains devenues glissantes sur le manche -comme si tout le problème dans sa découpe maladroite reposait là-dessus- et au même moment, elle réalisa l'approche d'Elina du coin de l'œil et tourna la tête vers cette dernière en reprenant le couteau. Oh tant mieux! Elle se sentait un peu seule dans son coin. «Salut Elina!» Sans réfléchir -comme bien souvent- elle leva sa main dominante pour la saluer d'un large sourire béat, un tableau presque suspect avec le couteau qu'elle tenait dans sa main. «Contente d'avoir quelqu'un ici! Tu dois couper quoi toi?» Nélya la suivit des yeux en reposant la lame de son couteau sur la planche à découper sans perdre son sourire.
représentation des morceaux de carottes:
Reducio

Image

Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
7° année RP_18ans|#800000| Résurrectrice de la Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|

ColorCODE: 800000

18 mai 2026, 04:06
*Pfff. Non mais vraiment. De tout ce qu'il y a à faire en cuisine, on me met sur les oignons ? Et pour nourrir un tas d'ado en pleine croissance ? Je vais finir déshydraté devant mes morceaux de légumes à force de pleurer.* Je traine des pieds jusqu'à l'endroit pointé par l'animateur. Déterminé à ne pas lever les yeux et fixer mes chaussures, c'est mon nom interpellé qui me fait relever la tête. Pour immédiatement prendre un pas de recule.

-Ohh doucement avec ça ! Je fusille le couteau comme il le mérite. En plus d'avoir à l'utiliser pour ma tâche qui ressemble davantage à de la torture, il manque de me tuer. Bon, le problème pour ce deuxième point vient peut-être de la personne derrière. Mais ce n'est qu'un détail. La gryffondor ne mérite pas mon agacement, mais l'ustensile de cuisine... *C'est totalement justifié.* À la question de la rouge et or, j'hoche la tête avec dépit et soulève mon sac d'oignon.

-On m'a refilé la merveilleuse tâche de trancher les oignons, je répond sur un ton très sarcastique. J'aurais peut-être du me proposer pour mélanger la casserole plutôt que d'essayer de disparaitre dans un coin. Je crois qu'on me punit pour avoir essayer de ne pas participer. Mais bon, mes talents en cuisine sont très bof... je pensais leur faire une faveur en offrant pas mes services. Maintenant je vais peut-être empoisonner chaque participant au camp. Bon si je pouvais viser uniquement les animateurs responsable de la cuisine du jour ce serait déjà pas mal, non ? Je m'installe à côté de ma camarade de promotion et jette un coup d'œil à son travail jusqu'à maintenant.

-Les carottes n'ont pas été beaucoup plus coopérative ? Je détail les morceaux inégaux et souris, amusée. Je ne vais probablement pas faire mieux, alors autant ne pas trop la charier.
Oulaa, désolé pour le retard ! Je trouve cette situation tellement hilarante, je me demande pourquoi j'ai mis si longtemps à écrire ce poste :lol:

19 mai 2026, 11:11

Cicatrice sourcil gauche

Image
porté au poignet droit

Image
Image
Image

Image

Nélya tourna à son tour les yeux sur le couteau en papillonnant un instant des yeux dans une expression un peu trop surprise -à croire que l'espace de ces quelques secondes de salutation elle avait oublié ce que pouvait faire la chose qu'elle tenait entre ses doigts- pour ne pas rajouter à la sensation que la Gryffondor n'avait absolument rien à faire dans cet espace avec un couteau à la main. « Ah ouais pardon, j'avais zappé qu'j'le tenais. » Répondit-elle avec un sourire aux lèvres et un ton léger qui transmettait bien plus d'amusement que de remord en reposant l'arme, enfin l'ustensile.

Son attention se tourna vers le sac d'oignon brandit dans un geste défaitiste. Enfin, non pas qu'elle remarquait un tel détail. Au plus, en se creusant un peu la cervelle pour revisualiser la scène, Nélya dirait que le sac avait été soulevé peut-être un peu mollement. Mais il ne fallait pas compter sur elle pour relever le sarcasme dans lequel trempaient les mots de sa camarade de découpe.

Oh non. C'était un effort de compréhension dont les quelques indices visuels qui auraient pu lui indiquer un quelque chose de cacher tant derrière ce geste que ses mots lui sautèrent par dessus la tête à l'entente du terme "merveilleuse".

L'adjectif tourna d'ailleurs dans sa tête quelques longues secondes encore en observant les oignons -dont elle n'avait jamais eu à s'occuper et dont il était presque certain qu'elle en ait oublié la caractéristique première- avant de se reconcentrer sur le visage d'Elina pour se concentrer sur ses nouvelles paroles. « Mhh, ouais, j'ai pas l'habitude d'cuisiner aussi. » Répondit-elle dans l'ignorance de sa faute de syntaxe, un bout de carottes maintenue par sa paume de main et sa lame dans l'autre à quelques centimètres. « J'fais des gâteaux parfois, mais c'est tout, et c'est que grâce aux recettes de Helen. » Ajouta-t-elle en laissant tomber son regard sur ses carottes. Carottes qui devinrent le centre de la discussion. La brunette fronça le nez dans une petite moue rapide asymétrique en décalant ses lèvres pincées sur le côté. « Heu... j'sais pas, j'crois pas qu'elles peuvent être coopératives. » Commença-t-elle. Et même si à première vue on aurait pu croire à de l'humour, Nélya était plus que sérieuse en observant les carottes sous le prisme de la question de sa camarade. Elle leva sa lame et l'apposa sur le bout de carotte qu'elle maintenait sur la planche avant de l'y enfoncer.

TCHAK.

Après quelques longues secondes d'efforts qui lui faisaient mal à la main droite, main tenant le couteau, le morceau céda et se divisa, non sans arracher un soupir à Nélya qui releva le nez vers le tas de carottes épluchées qui semblait encore plein... « J'ai l'impression qu'ça diminue pas... T'en as beaucoup à faire toi? »

représentation des morceaux de carottes:
Reducio

Image

7° année RP_18ans|#800000| Résurrectrice de la Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|

22 mai 2026, 04:15
*Ah ouais, je vais avoir à guetter 2 couteaux pour éviter de me blesser* Comme si le mien n'était pas suffisant, Nélya ne semble pas en contrôle de son ustensile de cuisine non plus. Au moins mon ego n'en tombera pas plus bas. On doit être à peu près au même niveau sur la maniabilité de la lame, ce qui n'est pas rassurant tout compte fait. Je me saisis de ma première cible. *À nous deux, légume rond* Je penche la tête à droite et fonce les sourcils. *Mais comme je suis censé couper ce truc ?* C'est tout rond, ça ne tiendra pas sur la planche. J'enlève distraitement les pelures qui tombent par elles-mêmes en réfléchissant à mon plan de match. C'est comme me préparer à une confrontation de Quidditch. Je dois réfléchir à tous les angles d'approches avant de déterminer une stratégie.

*Si je le coupe en deux, je crois que c'est une bonne première étape ?* Je me saisi de mon arme et positionne la lame là où je souhaite diviser le légume. Je prend une bonne inspiration et après une énième vérification que mes doigts ne sont pas sur le chemin, je tranche l'oignon en deux. Pas mal ! Je souris, fière de ma première manœuvre. Plus que... je préfère ne pas compter en fait. Je me tourne vers ma camarade qui commente mon observation. Mon sourire se fige alors qu'elle n'a pas l'air de comprendre mon ton sarcastique. Elle est peut-être trop concentré pour le saisir ?

-T'es pas trop doué en potion non plus j'imagine ? Ça y ressemble j'ai l'impression... je déclare ce dernier fait tout en dévisageant une nouvelle fois mes deux moitié d'oignons. Je vais essayer de faire des tranches d'un côté, puis de l'autre, ça devrait faire des petits cubes non ? *Ouais c'est un bon plan ça* J'hoche la tête pour moi même et entreprend ma tentative. Si ça fonctionne, je vais pouvoir la mettre en place pour le reste du sac. Au commentaire de ma camarade de torture, je jette un coup d'œil à sa petite montagne de carotte.

-Je crois j'en ai 4 ou 6, j'hausse les épaules, je veux pas compter, ça va me décourager. J'ai pas encore vraiment commencé, mais je peux aller t'aider si je termine avant. Je tranche les premiers morceaux de l'oignon et étonnamment, tout va bien jusqu'à maintenant. Pas de grosse larme qui roule sur mes joues, pas de morceaux de doigts en accompagnement. Ma langue sort de ma bouche alors que mes lèvres se pincent autour. C'est presque si mes yeux se plissent face à l'effort. *Qui aurait cru que couper des oignons me fassent plus suer qu'un entrainement de Quidditch* Je souffle lorsque je viens à bout de la première moitié et commence la seconde immédiatement. Autant ne pas m'arrêter si je suis sur une lancée. Sauf qu'à peine deux morceaux coupés que mes paupières commencent à cligner sans arrêt. *Oh non non, pas maintenant* J'étais si bien partie pourtant ! Je renifle alors que le picotement descend dans mes narines et manque de me frotter les yeux avec le dos de ma main. *Non ! Je ne dois pas mettre d'oignon dans mes yeux, ça pique déjà trop !* Une larme s'échappe sur mon visage, mais je reste concentré sur ma tâche. Je ne dois pas quitter ma planche à découper du regard, je ne voudrais pas laisser partir un morceau de ma main dans la recette.

-T'as pas un truc pour arrêter les yeux de piquer ? Je viens de terminer mon premier oignon et je n'en peux déjà plus ! Je ne peux pas continuer ainsi pour les 5 autres légumes que je dois trancher, c'est beaucoup trop me demander. Peut-être si je lance un têtenbulle, je vais plus respirer les vapeurs. Je réfléchis à voix haute, très soucieuse de trouver une solution rapidement tout en tentant de retenir les larmes de quitter mes yeux larmoyants.

4 juin 2026, 14:37

Cicatrice sourcil gauche

Image
porté au poignet droit

Image
Image
Image

Image

A chaque entaille sur les légumes qui finissait difficilement par sectionner l'aliment, la brunette ajoutait ou modifiait les remarques qu'elle comptait reporter sur le papier plus tard pour ses parents. Et puis, avec un peu de pratique supplémentaire, elle se voyait déjà préparer le diner pour eux, et l'idée fit naitre un fin sourire fier sur ses lèvres.

Cependant, sa rêverie -à ne pas reproduire dans une telle situation, chose qu'elle risquait d'apprendre à ses dépends, et surtout ceux de ses doigts- fut interrompu par la demande d'Élina vers laquelle elle se tourna, maintenant une carotte sur la planche par la force de sa paume de main, et l'autre gardant la lame menaçante à peine sur le début d'une entaille. La question avait naturellement fait apparaitre le haussement de sourcils caractérisant l'interrogation de la galloise sans qu'elle ne comprenne le sens de sa question. «Arrêter les yeux d'piquer?» Mais en voyant ses yeux papillonner et l'éclat plus brillant qu'à l'accoutumée dans son regard, la gryffondor redressa son dos et abandonna couteau et carotte sur sa planche sans même y penser un instant. «Hé, si tu veux pas l'faire à c'point, j'peux m'en occuper des oignons.» Assura-t-elle aussitôt.

Et oui. Dans l'esprit de la naïve Nélya, se dessinait une raison très claire pourtant si loin de la vérité. Vérité que son ignorance si frappante à cet instant ne jouait pas pour déjouer la description simplette qu'on pouvait lui attribuer. Parce que si Élina était en proie aux larmes à cet instant, Nélya se l'expliquait par une pensée des plus simples: Élina devait être vraiment très triste ou alors très énervée par sa tache.

Persuadée par sa première première que la réaction de sa camarade -qui était des plus naturelle sans tirer un instant sur les cordes des sentiments qui donnait tant de difficulté à Nélya- était de la tristesse ou de la colère, elle tandis doucement les mains vers les siennes pour récupérer le couteau de ses mains. «C'est bon à manger l'oignon_ commença-t-elle comme si elle ne mangeait pas tout ce qui lui passait sous le nez, comme s'il y avait réellement des aliments que son palais de doberman ne dévorait pas. _mais c'est chiant à couper.» Elle n'attendit pas une seconde avant de relever les yeux vers la serdaigle. «Oh! s'tu veux j'les coupe pour toi? Cadeaux d'anniv en r'tard! C'était ton anniv' non?» S'empressa-t-elle de proposer d'un ton plein d'entrain comme si elle venait de trouver la solution parfaite.
@Élina Clarke Quoi? Nélya? à côté de la plaque? Paaas du tout :wise: