Examen oral

Rappel :
Votre examen se déroule en deux parties :
📙 Une auto-évaluation qui représente, inrp, la partie sur table de l'examen de votre personnage.
📙 Un rp à écrire qui représente, inrp, le passage à l'oral de l'examen de votre personnage.
Chaque partie est notée sur 10 points. L'addition des deux formera votre note sur 20. Il est donc obligatoire de valider les deux parties pour avoir une note en HdlM.
Vous trouverez toutes les informations à propos du formulaire d'auto-évaluation à renvoyer dans ce sujet. ATTENTION, la date de fin d'envoi est fixée au 5 juillet 2026, 23h59.
Le RP de BUSE de votre personnage est à poster ici même. Vous avez 2 mois pour le faire, soit jusqu'au 5 août 2026, 23h59.
Fonctionnement :
Dans un rp de 220 mots minimum, vous devez écrire/décrire l'examen oral de votre personnage de son arrivée, à sa sortie. Il faudra être le plus précis possible sur les points demandés afin que je puisse évaluer au mieux le passage de votre personnage.
Je ne vous demande pas de développer les parties parlées par votre personnage. Vous pouvez le faire si cela vous plaît, mais ce n'est pas obligatoire, car cela reviendrait à vous faire passer à vous, joueur, un examen assez complexe. Je vous demande seulement de faire apparaître dans votre rp les réponses aux questions de la rubrique "Aide".
Merci d'indiquer la note sur 10 que vous visez pour votre personnage dans un bandeau placé au-dessus de votre rp.
Sujet :
Thèmes du programme liés : Les gouvernements britanniques sorciers dans le temps + Les gouvernements sorciers dans le monde
Outils fournis à votre personnage : Des immenses images flottantes sur les murs de la salle. Une sur chacun des quatre murs.
Reducio
Liste des questions posées à votre personnage :
- Reconnaissez-vous ces lieux ? Dites-nous, pour chacun d'entre eux, de quoi il s'agit.
- Choisissez l'un d'entre eux et présentez-le de la façon la plus complète possible.
Aide :
Afin d'évaluer votre personnage, je vous demande de préciser l'ensemble des éléments suivants dans votre rp.
- Votre personnage est-il arrivé à l'heure ? (bon horaire = arrivée 15 minutes à l'avance)
- Quel est son attitude face au jury ? (politesse, comportement)
- Comment est son niveau d'aisance ? (parvient-il à s'exprimer facilement ou non, niveau de nervosité palpable extérieurement, etc)
Pour la partie questions du jury :
- Comment réagit-il face aux différentes questions ? (déstabilisé ou non ? Réactif ou non ?)
- Combien de lieu parvient-il à reconnaître d'après les images ?
- Parvient-il à retrouver leur nom ? Leur localisation (physique et/ou temporelle) ?
- Quel est le niveau de développement de sa réponse à la deuxième question ?
- La prise de parole à la question 2 est-elle fluide ? Est-elle organisée ?
- A-t-il réussi à gérer son temps ?
Vous pouvez ajouter tout autre élément qui permet de pouvoir évaluer au mieux votre personnage.
Pour vous aider, un rp de mise en situation vous est proposé dans le post suivant.
Liens vers la seconde partie de l'examen :
Présence forte actuelle : lundi, mardi, jeudi, vendredi
Code couleur : #c37846
Examen oral

William STEWART - Examinateur
A l'heure indiquée sur votre convocation, votre professeur vous appelle et vous fait entrer dans la salle d'examen. D'un naturel bienveillant, elle vous adresse quelques encouragements tout en vérifiant, pour la forme, votre pièce d'identité. Tandis que vous progressé dans la salle, elle va s'installer à la droite de l'examinateur, derrière son bureau.
Vous reconnaissez votre habituelle salle de cours, au détail près que d'immenses images flottent aux murs. Une sur chaque mur pour être exact. L'examinateur, un homme de bien soixante-dix ans à la voix sage vous demande de vous présentez. Il fait de même, puis vous explique le déroulé de l'épreuve :
"Vous disposerez de cinq minutes pour observer ces images. Sentez-vous libre de vous approcher de chacune d'elle pour voir les détails. Ensuite, vous aurez dix minutes pour répondre à deux questions. Ce sera à vous de gérer votre temps. Avez-vous des questions ?" Dit-il avant de retourner un sablier de cinq minutes pour votre phase d'observation.
Lorsque le sablier est écoulé, il vous demande de revenir vers le bureau pour passer aux questions. Lorsque vous êtes en place, Peony retourne le sablier des dix minutes et l'homme pose la première question sans tarder :
"Alors, avez-vous reconnu ces différents lieux ? Nous attendons de vous leur nom et leur localisation en lieu et époque." Vous pourrez voir chacun des deux examinateurs prendre en notes votre réponse. Le visage de William Stewart se montre neutre, tandis que celui de votre professeur ne peut chasser un sourire encourageant. Néanmoins, ni l'un ni l'autre ne valide ou n'invalide vos propos.
"Bien, maintenant, choisissez l'un d'entre eux et dites-nous tout ce que vous savez à son sujet." Une nouvelle fois, la prise de notes se poursuit chez les examinateurs. Ils vous laissent construire votre prise de parole librement et n'interviennent à aucun moment, sauf pour vous interrompre si vous n'avez pas fini une fois le sablier des dix minutes écoulé.
Vous êtes ensuite remercié et invité à sortir de la pièce.
Présence forte actuelle : lundi, mardi, jeudi, vendredi
Code couleur : #c37846
Examen oral
Jeudi 8 juin
8h30
Un oral, probablement l'exercice avec lequel Redose avait le plus de facilités. Parler, c'est dans ses cordes. Plus jeune, le garçon avait développé un complexe concernant sa façon de parler, il accorde une grande importance à son éloquence depuis. Aussi, un oral c'est plus agréable qu'un examen écrit, ça dure moins longtemps et c'est plus actif, alors le garçon est relativement satisfait. Relativement car, parler est une chose, dire des choses pertinentes en est une autre. D'ordinaire ça ne l'inquiéterait pas tant, mais cette année étant particulièrement difficile, certains sujets ne sont pas bien maîtrisés par l'enfant.
L'ancien gryffondor était là depuis maintenant quinze minutes, et voilà que vient le moment d'entrer dans la salle. Posture droite, allure élégante, aura macabre, aucun sourire, sans doute donnait-il une image mitigée. Mais s'il pouvait maîtriser sa posture, sourire était au-dessus de ses force et de peur que ça ne soit considéré comme de la triche, il n'avait pas pris de bonbon d'allégresse. Bonjour madame. Il offrit à son ancienne professeure un signe de tête et le brouillon d'un rictus, ça lui faisait plaisir de la voir. Il lui présenta sa pièce d'identité et progressa dans la salle, dans son habit civil, nu d'uniforme. Sans doute sa réputation pourrait avoir un impact sur sa note, un défi à relever dans ce cas. En entrant, il avait remarqué ces images, ce n'est pas de la décoration, sans doute une partie de l'examen.
Tenté de regarder du coin de l'œil, il décide de jouer le jeu et de regarder devant lui.
Malgré tout, malgré qu'il s'agisse d'un oral, malgré qu'il s'agisse d'un examen, le garçon ne peut pas vraiment prendre de plaisir. Il n'est aucunement nerveux, ou stressé, mais il a peur oui. Il a peur des élèves de Poudlard, des professeurs, de cet endroit.
Le garçon progresse dans la salle jusqu'à se tenir à distance convenable de l'examinateur inconnu Bonjour., puis la professeure de Poudlard, deuxième examinateur, le rejoint et s'assied.
L'examinateur donna à Redose les consignes qu'il devrait retenir. Cinq minutes, observer les images, dix minutes pour deux questions. Quinze minutes en tout, mais seulement dix minutes d'oral. Merci monsieur, je n'ai aucune question. Répond Redose à l'examinateur, celui-ci retourna son sablier.
Le garçon, de toute l'étendue de son calme, s'avançait calmement vers la première image, après l'avoir observé quelques instants, il passa à la deuxième, puis répéta l'opération et tourna en rond trois fois avant que le sablier ne finisse de s'écouler. Le garçon se préparait aux questions qui pouvaient être posées, les plus évidentes concernait l'ensemble de l'image, les moins évidentes, des détails, mais ce serait stupide de l'évaluer sur ça. Malgré tout, le garçon s'imprégna des images dans leurs moindres détails, par précaution, et parce que pour lui dont la visualisation est particulièrement développée, ça ne coûte rien.
Le garçon se tient face au jury, calme, l'expression neutre au possible. Il commence à répondre à la première question aisément. Le garçon s'exprime à une vitesse modérée, utilisant un vocabulaire précis, ne paraissant pas nerveux. Malheureusement pour lui, s'il arrive à donner des informations sur toutes les images, toutes les informations ne sont pas correctes : Il arrive à donner le lieu de chaque image, il a du mal avec l'époque, mais il ne peut donner le nom parfaitement correct que d'un des quatre lieu. Il n'est pas déstabilisé, il s'attendait, mais ne reconnait pas ne pas savoir et préfère donner une réponse fausse, pensant que son éloquence peut compenser en partie ses fautes.
En définitive, il reconnait tout les lieux, mais ne peut citer le nom que d'un d'entre eux. Il reconnait l'époque précise de deux d'entre eux, se trompe de deux décennies pour un des lieux, et d'un siècle pour le dernier. Enfin, il parvient à citer la localisation de tout les lieux.
Vient la deuxième question, à point. Le garçon marqua un court blanc pour prendre une inspiration avant de donner une réponse précise, détaillée, il répond de manière fluide et organisée sans erreur, sans bafouiller. Il a du mal avec les gouvernements sorciers à travers le monde, mais les gouvernements britanniques n'ont que peu de secrets pour lui. Il gère bien son temps, mais accélère sur la fin des dix minutes pour pouvoir dire le plus de choses possibles, il s'arrête à l'heure malgré la frustration de ne pas pouvoir continuer.
Je vous remercie de m'avoir écouté. Dit le garçon, avant d'incliner sa tête en signe de salutation, et de s'en aller dans le calme et la tranquillité.
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
8h30
Un oral, probablement l'exercice avec lequel Redose avait le plus de facilités. Parler, c'est dans ses cordes. Plus jeune, le garçon avait développé un complexe concernant sa façon de parler, il accorde une grande importance à son éloquence depuis. Aussi, un oral c'est plus agréable qu'un examen écrit, ça dure moins longtemps et c'est plus actif, alors le garçon est relativement satisfait. Relativement car, parler est une chose, dire des choses pertinentes en est une autre. D'ordinaire ça ne l'inquiéterait pas tant, mais cette année étant particulièrement difficile, certains sujets ne sont pas bien maîtrisés par l'enfant.
L'ancien gryffondor était là depuis maintenant quinze minutes, et voilà que vient le moment d'entrer dans la salle. Posture droite, allure élégante, aura macabre, aucun sourire, sans doute donnait-il une image mitigée. Mais s'il pouvait maîtriser sa posture, sourire était au-dessus de ses force et de peur que ça ne soit considéré comme de la triche, il n'avait pas pris de bonbon d'allégresse. Bonjour madame. Il offrit à son ancienne professeure un signe de tête et le brouillon d'un rictus, ça lui faisait plaisir de la voir. Il lui présenta sa pièce d'identité et progressa dans la salle, dans son habit civil, nu d'uniforme. Sans doute sa réputation pourrait avoir un impact sur sa note, un défi à relever dans ce cas. En entrant, il avait remarqué ces images, ce n'est pas de la décoration, sans doute une partie de l'examen.
Tenté de regarder du coin de l'œil, il décide de jouer le jeu et de regarder devant lui.
Malgré tout, malgré qu'il s'agisse d'un oral, malgré qu'il s'agisse d'un examen, le garçon ne peut pas vraiment prendre de plaisir. Il n'est aucunement nerveux, ou stressé, mais il a peur oui. Il a peur des élèves de Poudlard, des professeurs, de cet endroit.
Le garçon progresse dans la salle jusqu'à se tenir à distance convenable de l'examinateur inconnu Bonjour., puis la professeure de Poudlard, deuxième examinateur, le rejoint et s'assied.
L'examinateur donna à Redose les consignes qu'il devrait retenir. Cinq minutes, observer les images, dix minutes pour deux questions. Quinze minutes en tout, mais seulement dix minutes d'oral. Merci monsieur, je n'ai aucune question. Répond Redose à l'examinateur, celui-ci retourna son sablier.
Le garçon, de toute l'étendue de son calme, s'avançait calmement vers la première image, après l'avoir observé quelques instants, il passa à la deuxième, puis répéta l'opération et tourna en rond trois fois avant que le sablier ne finisse de s'écouler. Le garçon se préparait aux questions qui pouvaient être posées, les plus évidentes concernait l'ensemble de l'image, les moins évidentes, des détails, mais ce serait stupide de l'évaluer sur ça. Malgré tout, le garçon s'imprégna des images dans leurs moindres détails, par précaution, et parce que pour lui dont la visualisation est particulièrement développée, ça ne coûte rien.
Le garçon se tient face au jury, calme, l'expression neutre au possible. Il commence à répondre à la première question aisément. Le garçon s'exprime à une vitesse modérée, utilisant un vocabulaire précis, ne paraissant pas nerveux. Malheureusement pour lui, s'il arrive à donner des informations sur toutes les images, toutes les informations ne sont pas correctes : Il arrive à donner le lieu de chaque image, il a du mal avec l'époque, mais il ne peut donner le nom parfaitement correct que d'un des quatre lieu. Il n'est pas déstabilisé, il s'attendait, mais ne reconnait pas ne pas savoir et préfère donner une réponse fausse, pensant que son éloquence peut compenser en partie ses fautes.
En définitive, il reconnait tout les lieux, mais ne peut citer le nom que d'un d'entre eux. Il reconnait l'époque précise de deux d'entre eux, se trompe de deux décennies pour un des lieux, et d'un siècle pour le dernier. Enfin, il parvient à citer la localisation de tout les lieux.
Vient la deuxième question, à point. Le garçon marqua un court blanc pour prendre une inspiration avant de donner une réponse précise, détaillée, il répond de manière fluide et organisée sans erreur, sans bafouiller. Il a du mal avec les gouvernements sorciers à travers le monde, mais les gouvernements britanniques n'ont que peu de secrets pour lui. Il gère bien son temps, mais accélère sur la fin des dix minutes pour pouvoir dire le plus de choses possibles, il s'arrête à l'heure malgré la frustration de ne pas pouvoir continuer.
Je vous remercie de m'avoir écouté. Dit le garçon, avant d'incliner sa tête en signe de salutation, et de s'en aller dans le calme et la tranquillité.
note visée : 8/10
Dernière modification par Redose Omniak le 18 juin 2026, 01:38, modifié 1 fois.
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
Examen oral
Filière Sciences
Note espérée : 7,5/10
Jeudi 8 Juin 2051
9h30-9h45
9h30-9h45
J'avais été soulagée lorsque Miss Soulton avait confirmé que la BUSE d'Histoire de la Magie ne porterait que sur le programme de l'année en cours.
Oui, soulagée... Mais encore fallait-il que mes notes ne plongent pas plus que cela avait été le cas durant l'année. Mais ma fierté de Serdaigle m'avait quand même pousser à passer une bonne partie de la vieille à réviser mes notes, feuilleter quelques ouvrages.
Ce fut donc moyennement confiante - ayant fait les 100 pas dans le couloir - que j'entre dans la salle d'Histoire pour passer mon épreuve orale. Miss Soulton m'accueilli, vérifiant mon identité. Je lui tends le document, la saluant d'un timide B'jour Miss. tout en jetant un coup d'œil curieux dans la salle. Je note la présence d'un homme, l'examinateur... C'est avec lui que j'allais avoir affaire.
Bonjour Monsieur., dis-je d'un ton plus formel. Non, pas de question., ajoutais-je après avoir entendu la consigne.
Je me dirige donc successivement vers les quatre images. Je reconnais le grand hall décoré de la fontaine et des statues. Hochant la tête, je passe à la suivante, un autre hall spacieux avec une horloge à quatre cadrans. Je me perds un peu dans la contemplation de l'élégante coupole décorée de sortes de constellations de créatures. La dernière image est accueillie avec un froncement de sourcils... avant de l'identifier.
Finalement, les cinq minutes accordées à la phase d'observation sont passées et je me retrouve en face de l'examinateur.
L'oral commence alors avec une première question.
Euh... oui, je crois..., commençais-je à répondre. Je bafouille un peu, tripotant mes mains. J'annonce le nom des quatre institutions, me trompant en disant "Ministère Français de la Magie". Pour les deux institutions étrangères, je me limite à citer la ville. Pour les institutions britanniques, c'est plus simple, surtout lorsqu'on a le souvenir de l'époque où le Ministère de la Magie a été réduit en cendres. Le secret magique avait été brisé et une chasse aux sorciers avaient été lancé par les autorités moldues. Il ne faisait pas bon vivre dans une ville non sorcière à l'époque... A l'évocation de ses souvenirs, ma voix a légèrement tremblé. J'identifie alors la quatrième institution, mentionnant la date d'inauguration du bâtiment et sa localisation à Godric's Hollow.
La deuxième question consistait à présenter l'un des lieux précédemment identifiés.
J'élimine mentalement les deux institutions étrangères afin de mettre la chance de mon côté. Et je me lance dans mon exposé oral. Je resitue le contexte de l'époque qui a conduit à l'instauration du Consilium. Puis, j'énonce les différents secrétariats précisant le rôle de chacun, mais je suis bien incapable de citer les personnes qui les dirige. Au fur et à mesure de mon exposé, ma voix gagne en assurance. Je parle aussi du fonctionnement de l'institution, de certains décrets mis en place, de la dernière élection pour la présidence de la Chambre.
Je pense avoir fait le tour des principales informations, mais d'un coup d'œil sur le sablier, je constate que l'examen touche à sa fin.
Merci pour votre attention., concluais-je. Au revoir., ajoutais-je en quittant la salle.
Dans un peu plus d'une demi-heure, je devais être installée dans la grande salle pour l'épreuve écrite d'Astronomie. Cela allait encore être une journée chargée.
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
Examen oral
Élisabeth Willis
5eme année - Filière Sciences
Note espérée : 6/10
Jeudi 8 juin, 9h
Déjà dans le couloir depuis un bon quart d'heure, Éli ne pouvait s'empêcher de faire les cent pas en attendant son passage. A quelques minutes de son épreuve, le stress grandissait en elle. La jeune fille n'avait jamais vraiment aimé cette matière, ce n'était un secret pour personne, mais aujourd'hui elle avait fait des impasses assez conséquentes sur ses révisions. Est ce que ce qui l'attendait dans cette pièce ferait partie des chapitres qu'elle avait sélectionnés, ou de ceux qu'elle avait laissés de côté ? En privilégiant certaines matières, elle savait qu'elle se pénaliserait sur d'autres, c'était le risque.
La porte venait de s'ouvrir, et son nom prononcé. Plus de retour possible. Entrant d'un pas hésitant, Éli salua la professeure ainsi que l'examinateur présent plus loin. Malgré son sourire bienveillant et son attitude engageante, la professeure ne rassura pas plus que cela la jeune fille, beaucoup trop stressée. Apres les vérifications d'usage sur son identité, Miss Soulton rejoignit l'examinateur pendant qu'Éli observait déjà les images flottantes sur les murs en se demandant à quoi cela allait bien pouvoir servir.
Sur un ton faible, la jeune mère se concentra pour se présenter de manière plutôt claire et distincte lorsque l'homme d'un certain âge qu'elle n'avait jamais vu lui demanda de le faire. Au moins ça, elle n'avait pas besoin de ses cours pour y répondre. Elle écouta ensuite avec attention la présentation ainsi que les explications de celui ci. Après lui avoir répondu par un signe de tête négatif qu'elle n'avait pas de questions, Éli l'observa retourner le sablier qui acté le début de l'épreuve. Rien n'etait vraiment difficile dans cet examen, il n'y avait pas de questions piège, elle aurait pu s'en sortir pas trop mal si seulement elle avait un peu plus révisé. Mais cinq minutes c'était court quand on devait chercher loin dans ses leçons... Elle avait beau fouiller dans sa mémoire, s'approcher, examiner avec précision, certaines images restaient assez floues pour elle. Pourtant elle connaissait ces endroits, et heureusement elle finit par se souvenir de trois d'entre eux. S'approchant du bureau à la fin du premier sablier, elle énonça, avec un doute certain dans la voix, les premiers lieux qu'elle avait reconnus. Elle tenta d'en faire une description, d'en donner la localisation, puis d'en donner le plus de détails possible sans grande assurance. Le dernier lieu, par contre, échappa complètement à son exposé.
Vint ensuite la question suivante. Dès les premiers grains du deuxième sablier retourné, la jeune fille choisit de développer le lieu qu'elle pensait le mieux connaître de ceux qu'elle avait trouvés. Même si elle avait quelques informations clés à donner, son développement ne sortit pas aussi clairement qu'elle l'aurait voulu. Elle donna malgré tout quelques bons éléments, mais son exposé était loin d'être structuré. Les mains moites, entortillant une mèche de cheveux sur l'un de ses doigts, Éli n'arrivait pas vraiment à maitriser son stress. Tout dans son attitude montrait qu'elle n'était pas vraiment prête pour cette épreuve. Elle voyait les examinateurs prendre des notes sans pour autant réussir à capter leur ressenti, et tout cela amplifiait encore un peu plus son angoisse. La jeune fille termina sa présentation avant la fin du sablier, faute de ne plus savoir quoi ajouter.
Remerciant enfin les deux adultes présents, Éli sortit rapidement de la salle de classe, trop pressée d'en finir avec cette épreuve.
❧ 5 ème année RP - 16 ans 🢣Fiche perso ☙ - bouilleur de chaudron