Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux
Mercredi 18 mai 2050
Début d'après-midi
ft. @Erin Fergusson
Début d'après-midi
ft. @Erin Fergusson
@Gwendoleen Castle pour la mentionCheryl avait quelques heures avant son entrainement de cheerleading. Il ne restait que quelques jours avant le jour du match et les dernières séances étaient plus particulièrement intenses. La capitaine se demandait même parfois si elle n'était pas trop dure avec ses coéquipières. M'enfin, tant qu'elles ne s'en plaignaient pas, c'était que ça devait aller — si elles osaient lui faire remarquer, d'ailleurs.
Ces derniers jours étaient aussi chargés avec les révisions pour les examens qui approchaient à grands pas. La préfète des verts n'était pas particulièrement stressée, mais les révisions restaient intenses. Comme tous les ans, la jeune fille tenait absolument à être parfaite partout. Enfin, à vrai dire, du moment qu'elle obtenait un optimal en défense contre les forces du mal et en sortilège, c'était le principal. Seulement, pour poursuivre sa formation Animagus dont la première année touchait bientôt à sa fin, ses notes en métamorphose et en soin aux créatures magiques devaient être à la hauteur. Résultat : son planning de révisions était bien chargé, mais plutôt bien réparti. Certains jours, elle les repoussait tandis que d'autres fois, elle était plutôt productive.
Ce jour-là, Cheryl s'était mise d'accord avec Erin pour se rendre en salle de métamorphoses et travailler la dernière transformation à maitriser dans le cadre de leur formation : Avifors. La jeune fille avait déjà travaillé ce sortilège avec Miss Castle, mais les entrainements supplémentaires n'étaient pas de trop. Elle tenait à être parfaite et poursuivre cette formation coute que coute. Il est vrai que grâce à cette petite entrevue, la visualisation lui semblait moins difficile. La particularité était que les élèves devaient faire apparaitre un oiseau précis. Dans son cas, c'était une pie. En toute transparence, Cheryl n'était pas une professionnelle en ce qui concernait les volatiles. Elle savait reconnaitre les pigeons, les colombes, les mouettes, et... les corbeaux ? Ouais, ça se limitait sûrement à ça. En travaillant davantage dessus, elle avait pu constater qu'une pie était plutôt beau et gracieux malgré sa petite taille.
Une fois qu'elle eut rejoint la Serdaigle, les deux arrivèrent devant la salle. La rouquine jeta un regard à son amie avant de frapper deux fois la porte. L'enseignante devait pouvoir les autoriser à rester dans sa salle. Peut-être que le fait que ce soit pour la formation Animagus jouerait en leur faveur ? Et puis, ni Cheryl, ni Erin n'étaient connues pour être des électrons libres. Une fois la porte ouverte, la verte et argent sourit à la professeure avant de prendre la parole.
— Bonjour Miss, avec Erin on se demandait si c'était possible de s'entrainer dans votre salle pour le sortilège Avifors. On ne mettra pas le bazar, je vous l'assure !
Une fois l'autorisation donnée, elle s'installa à une place.
— Alors ? T'as avancé ?
5ème année RP, filière auror || #c10000
Capitaine des Crocheers depuis avril 2048
Le mois de mai était à présent bien entamé. Cela signifiait qu'une nouvelle année scolaire allait bientôt s'achever et donc que la période des examens arrivait à grands pas.
Mais cette quatrième année d'études à Poudlard avait été bien chargée, plusieurs que la précédente. Il y avait eu l'apprentissage en autodidacte de l'espagnol. Pourquoi une langue non-magique me direz-vous ? Autant celle d'une langue magique était compréhensible vue que Poudlard était une école de sorcellerie, autant une langue moldue était étrange. Mais la raison était simple : Isidora, ma correspondante de Castelobruxo, parlait espagnol, et j'espérais être capable de dire autre chose que « ¡hola! » lorsque je la verrais en décembre prochain lors de la visite des élèves étrangers participants aux AMICO. L'année prochaine serait loin de tout repos, puisqu'au mois de avril, ça serait à mon tour d'aller visiter son école. Et je préférais ne pas penser pour le moment que ça sera aussi l'année des BUSEs...
L'autre activité qui m'avait bien occupé - et je ne parle pas du Club d'Artisanat Magique - était d'une certaine façon liée aux cours, puisque ça concernait la Métamorphose et le Soin aux Créatures Magiques, deux des matières que j'appréciais le plus. Et à raison, puisqu'il s'agit de la formation Animagus.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais retrouvé Cheryl, une camarade de classe qui participait également à ce cursus spécial, devant la salle de Métamorphose en ce mercredi après-midi.
La vert et argent pris la parole pour demander l'autorisation à la maitresse des lieux d'utiliser un coin de la salle de classe pour finaliser notre entrainement au dernier sort de métamorphose à maitriser pour valider notre première année de formation.
Oui, vous inquiétez pas, on voudrait juste trouver un endroit calme..., rajoutais-je.
La salle d'étude était parfois agitée selon les élèves présents. Et je ne risquerais pas de me faire exclure du programme en faisant n'importe quoi. Bon, déjà, c'était pas mon style, et mes seules actions répréhensibles étaient liés à mes achats d'ingrédients auprès des Pourvoyeurs et encore, j'y avais mis le holà depuis un moment.
Une fois l'autorisation obtenue, je prends place à proximité de Cheryl. Nous avions le même sort à travailler, mais pas le même résultat à obtenir.
J'pense que j'y suis presque., répondis-je en sortant le carnet qui regroupait toutes mes recherches effectuées cette année.
Je l'ouvre au niveau des dernières pages qui sont recouvertes de croquis de goélands. J'avais profité des dernières vacances pour faire un tour à la Merkinch Local Nature Reserve d'Inverness où de nombreux oiseaux étaient observables.
Puis, je reviens quelques pages en avant où des reproductions de nombreuses illustrations sur les oiseaux sont visibles.
C'est quand même dingue les adaptations des oiseaux à leur mode de vie. Tu savais, toi avant, que la forme du bec et celle des pattes donnaient des info sur leur régime alimentaire ou leur mode de locomotion ?
483mots
Mais cette quatrième année d'études à Poudlard avait été bien chargée, plusieurs que la précédente. Il y avait eu l'apprentissage en autodidacte de l'espagnol. Pourquoi une langue non-magique me direz-vous ? Autant celle d'une langue magique était compréhensible vue que Poudlard était une école de sorcellerie, autant une langue moldue était étrange. Mais la raison était simple : Isidora, ma correspondante de Castelobruxo, parlait espagnol, et j'espérais être capable de dire autre chose que « ¡hola! » lorsque je la verrais en décembre prochain lors de la visite des élèves étrangers participants aux AMICO. L'année prochaine serait loin de tout repos, puisqu'au mois de avril, ça serait à mon tour d'aller visiter son école. Et je préférais ne pas penser pour le moment que ça sera aussi l'année des BUSEs...
L'autre activité qui m'avait bien occupé - et je ne parle pas du Club d'Artisanat Magique - était d'une certaine façon liée aux cours, puisque ça concernait la Métamorphose et le Soin aux Créatures Magiques, deux des matières que j'appréciais le plus. Et à raison, puisqu'il s'agit de la formation Animagus.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais retrouvé Cheryl, une camarade de classe qui participait également à ce cursus spécial, devant la salle de Métamorphose en ce mercredi après-midi.
La vert et argent pris la parole pour demander l'autorisation à la maitresse des lieux d'utiliser un coin de la salle de classe pour finaliser notre entrainement au dernier sort de métamorphose à maitriser pour valider notre première année de formation.
Oui, vous inquiétez pas, on voudrait juste trouver un endroit calme..., rajoutais-je.
La salle d'étude était parfois agitée selon les élèves présents. Et je ne risquerais pas de me faire exclure du programme en faisant n'importe quoi. Bon, déjà, c'était pas mon style, et mes seules actions répréhensibles étaient liés à mes achats d'ingrédients auprès des Pourvoyeurs et encore, j'y avais mis le holà depuis un moment.
Une fois l'autorisation obtenue, je prends place à proximité de Cheryl. Nous avions le même sort à travailler, mais pas le même résultat à obtenir.
J'pense que j'y suis presque., répondis-je en sortant le carnet qui regroupait toutes mes recherches effectuées cette année.
Je l'ouvre au niveau des dernières pages qui sont recouvertes de croquis de goélands. J'avais profité des dernières vacances pour faire un tour à la Merkinch Local Nature Reserve d'Inverness où de nombreux oiseaux étaient observables.
Puis, je reviens quelques pages en avant où des reproductions de nombreuses illustrations sur les oiseaux sont visibles.
C'est quand même dingue les adaptations des oiseaux à leur mode de vie. Tu savais, toi avant, que la forme du bec et celle des pattes donnaient des info sur leur régime alimentaire ou leur mode de locomotion ?
483mots
Merci pour l'autorisation @Gwendoleen Castle
@Cheryl Styles, désolée pour le retard, j'avais complétement zappé ce RP
@Cheryl Styles, désolée pour le retard, j'avais complétement zappé ce RP
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
En guise de réponse, Erin avait sorti son carnet et l'avait ouvert sur des pages recouvertes de dessin d'oiseaux. Cheryl savait que son amie était douée en dessin ; elle l'avait surprise plus d'une fois en plein croquis. Comme la fois avec les gnomes. D'ailleurs, la verte et argent n'avait toujours pas digéré cette histoire. Si elle avait le talent de savoir dessiner, elle dessinerait tout sauf des vulgaires gnomes plus immondes que le visage de Alyssa — et c'était déjà très compliqué de faire pire qu'elle. Il fallait avouer qu'elle se débrouillait plutôt bien, rien à voir avec les gribouillis que l'on trouvait dans le carnet de cheerleading de la capitaine des Crocheers. Ses petits bonhommes en bâton avec les pompons représentés par de petits traits éparses n'étaient pas à envier. Pour différencier les différentes membres, elle se contentait d'écrire leur nom ou de dessiner leurs cheveux pour les reconnaitre.
Les pages étaient recouvertes de dessins d'oiseaux, des goélands mais aussi d'autres types d'oiseaux. Ça alors, Erin ne faisait pas les choses à moitié. Cheryl, elle, s'était contentée de travailler à fond l'oiseau qu'elle devait faire apparaitre mais elle n'avait pas fait plus attention que ça aux autre types de volatiles. Elle estimait qu'elle maitrisait suffisamment Avifors pour seulement travailler la visualisation de la pie.
— Bien sûr que j'le savais.
Faux. Elle n'en savait rien, mais il ne fallait pas que sa camarade ne croie qu'elle ait une longueur d'avance sur la préfète des verts. En fait, elle savait que cela donnait des indications sur leur mode de locomotion mais leur régime alimentaire... elle venait de l'apprendre. Ou plutôt, c'était évident mais elle ne s'était jamais faite la réflexion. Après tout, ce n'était pas comme si c'était une fan incontestable des animaux volants. Ils étaient beaux, mais pas autant que les chats. Au moins, elle dormirait plus intelligente cette nuit.
Mais qu'est-ce que ça voulait dire, au fond ? Les oiseaux qui se nourrissaient de graine avaient un bec différents de ceux qui se nourrissaient de poisson ? Oh, c'était pas si débile. C'est vrai que pour manger un poisson entier, les volatiles avaient besoin d'un bec bien plus grand que ceux qui se nourrissaient de petites miettes trouvées un peu partout.
— Tu dois travailler quel oiseau déjà ? questionna-t-elle, en se demandant même si la Serdaigle lui avait déjà communiqué l'information.
D'ailleurs, pourquoi les élèves en formation Animagus devaient travailler les oiseaux et pas les serpents ? Les bleu et bronze partaient avec un petit avantage, c'était injuste. Peu importe, ce n'était pas comme si la quatrième année avait besoin d'une longueur d'avance, de toute manière.
Cheryl regarda avec attention mon carnet de recherche.
En réalité, cette habitude, bien que moins approfondie, avait débuté au début de deuxième année, suite à une discussion avec la directrice de l'école. A l'époque, stressée par mes difficultés à pratiquer la magie après les deux mois estivaux au cours desquels ma baguette avait été "confisquée" par le Conseil des Sorciers, je m'étais assoupie contre un arbre du parc en fin d'après-midi et j'avais raté le diner. Ce fut une patte velue qui me réveilla, une patte qui pris ensuite une allure humaine, Miss Montmort. Découvrir que la directrice était un animagus avait été l'opportunité de demander quelques conseils.
Ainsi, pendant deux ans, j'avais commencé à me documenter sur la morphologie des animaux qui intervenaient dans certains sorts vus durant les cours de métamorphose, me contentant uniquement, à l'époque, de la morphologie externe afin de m'aider pour la visualisation.
Le carnet posé sur la table était celui débuté avec la formation. Il était remplit d'informations sur les lapins en général et le Grant papillon français en particulier, les dragons en général et le Magyar à pointes en particulier, les oiseaux en général et les goélands en particulier.
Si les deux premiers sorts avaient été étudiés l'année précédente, alors que Avifors datait de la fin de la première année. Ce sort avait été inventé par une ancienne professeur de métamorphose, ancienne directrice de Gryffondor et directrice de l'école, Minerva McGonagall, une animagus dont la forme était un chat. C'était une alternative au sortilège d'apparition d'oiseau qui était appris bien plus tard dans la scolarité.
Ce qui était impressionnant, c'était le résultat de la métamorphose, l'oiseau pouvait aussi bien avoir la taille d'un colibri, soit une dizaine de centimètres pour quelques grammes, à celle d'une autruche, un oiseau coureur de plus de deux mètres de hauteur, du moins en théorie. Avifors permettait de transformer la cible du sort aussi bien en un oiseau unique, mais aussi en une envolée d'oiseaux. Tant de possibilité qui m'émerveillait encore et toujours.
Un goéland. Plus précisément, un goéland argenté. répondis-je à la question de la vert et argent. C'est le plus fréquent qu'on voit sur les rivages. J'ai profité des vacances pour retourner à Inverness. Il y a une réserve naturelle où on peut observer plein d'oiseaux entre autre. poursuivis-je en tapotant les dessins qui noircissaient les pages du carnet.
Après un court instant de réflexion, je m'interroge sur l'oiseau que devait métamorphoser Cheryl.
Et toi ? finis-je par demander.
Intérieurement, j'essaye d'imaginer l'oiseau qui pouvait correspondre le mieux à ma camarade. Une perruche au plumage vert, rappel à l'une des couleurs de sa maison ? Un paon faisant fièrement la roue ? Un martinet noir, oiseau voltigeur, Cheryl semblait s'intéresser au Quidditch, du moins, elle était capitaine des Cheers qui supportaient les joueurs.
467mots
En réalité, cette habitude, bien que moins approfondie, avait débuté au début de deuxième année, suite à une discussion avec la directrice de l'école. A l'époque, stressée par mes difficultés à pratiquer la magie après les deux mois estivaux au cours desquels ma baguette avait été "confisquée" par le Conseil des Sorciers, je m'étais assoupie contre un arbre du parc en fin d'après-midi et j'avais raté le diner. Ce fut une patte velue qui me réveilla, une patte qui pris ensuite une allure humaine, Miss Montmort. Découvrir que la directrice était un animagus avait été l'opportunité de demander quelques conseils.
Ainsi, pendant deux ans, j'avais commencé à me documenter sur la morphologie des animaux qui intervenaient dans certains sorts vus durant les cours de métamorphose, me contentant uniquement, à l'époque, de la morphologie externe afin de m'aider pour la visualisation.
Le carnet posé sur la table était celui débuté avec la formation. Il était remplit d'informations sur les lapins en général et le Grant papillon français en particulier, les dragons en général et le Magyar à pointes en particulier, les oiseaux en général et les goélands en particulier.
Si les deux premiers sorts avaient été étudiés l'année précédente, alors que Avifors datait de la fin de la première année. Ce sort avait été inventé par une ancienne professeur de métamorphose, ancienne directrice de Gryffondor et directrice de l'école, Minerva McGonagall, une animagus dont la forme était un chat. C'était une alternative au sortilège d'apparition d'oiseau qui était appris bien plus tard dans la scolarité.
Ce qui était impressionnant, c'était le résultat de la métamorphose, l'oiseau pouvait aussi bien avoir la taille d'un colibri, soit une dizaine de centimètres pour quelques grammes, à celle d'une autruche, un oiseau coureur de plus de deux mètres de hauteur, du moins en théorie. Avifors permettait de transformer la cible du sort aussi bien en un oiseau unique, mais aussi en une envolée d'oiseaux. Tant de possibilité qui m'émerveillait encore et toujours.
Un goéland. Plus précisément, un goéland argenté. répondis-je à la question de la vert et argent. C'est le plus fréquent qu'on voit sur les rivages. J'ai profité des vacances pour retourner à Inverness. Il y a une réserve naturelle où on peut observer plein d'oiseaux entre autre. poursuivis-je en tapotant les dessins qui noircissaient les pages du carnet.
Après un court instant de réflexion, je m'interroge sur l'oiseau que devait métamorphoser Cheryl.
Et toi ? finis-je par demander.
Intérieurement, j'essaye d'imaginer l'oiseau qui pouvait correspondre le mieux à ma camarade. Une perruche au plumage vert, rappel à l'une des couleurs de sa maison ? Un paon faisant fièrement la roue ? Un martinet noir, oiseau voltigeur, Cheryl semblait s'intéresser au Quidditch, du moins, elle était capitaine des Cheers qui supportaient les joueurs.
467mots
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
Désolée pour le retard !!Un goéland. Logique, vu les dessins sur son carnet à vrai dire. C'était ces sortes de mouette mais qui étaient différentes pour des caractéristiques que Cheryl ignorait. C'était quand même fou qu'un même sortilège puisse faire apparaitre des oiseaux si différents puisqu'entre une pie et un goéland, il y avait un certain écart. La jeune fille admirait l'implication de son amie sur sa formation Animagus. Elle ne faisait pas les choses à moitié, allant jusqu'à une réserve pour observer et dessiner ces volatiles. La rouquine n'avait jamais été jusque-là, même si elle avait déjà vu des pies bien des fois. Elle en profitait pour les regarder de plus près. Après tout, les détails étaient bien plus précis en vue réelle que sur des photos ou des dessins. Les pies étaient encore plus jolies lorsqu'elles s'envolaient. Lorsque leurs ailes étaient déployées, une partie était bleu tandis que le reste était blanc, avec un contour noir tout autour des plumes. C'était beau, même magnifique. Cheryl était même ravie de devoir étudier cet oiseau en particulier.
— Une pie, répondit la verte et argent en souriant. Bon, moi j'ai pas été en observer mais j'ai déjà fait pas mal de recherches dessus. Puis c'est quand même moins compliqué à trouver que des goélands. Y'en a un peu partout.
On pouvait en trouver en ville, à la campagne, dans les parcs, contrairement aux goélands qui ne devaient se trouver que près de la mer ou des lacs. Est-ce qu'il y en avait près du Lac noir de Poudlard ? Enfin, c'était ce que Cheryl avait déduit. Peut-être qu'elle ne faisait pas la différence entre les mouettes et les goélands. Qu'est-ce qui les différenciait, d'ailleurs ? En regardant les dessins de Erin, pas de doute, ils avaient le même physique. Leur alimentation n'était pas la même ? Leur caractère ? La Serdaigle devait le savoir, elle.
— C'est quoi la différence entre un goéland et une mouette ?
Mince, sa curiosité avait parlé plus vite que sa fierté. Crotte, sa camarade allait croire qu'elle en savait plus que la verte et argent maintenant. Bon, c'était peut-être vrai mais il ne fallait pas qu'elle s'en rende compte.
— Enfin, je sais qu'ils sont différents hein. Juste, toi qui as bien étudié et observé les goélands tu dois en savoir... pas davantage mais... Cheryl se perdait dans sa propre phrase. Bref, finit-elle par lâcher avant de passer la main dans ses cheveux et de sortir un carnet à son tour. Celui-ci était pas rempli de dessins, mais plutôt d'informations pertinentes à connaitre sur les pies. Leur apparence physique, alimentation, caractère, et autres détails bons à prendre pour la réussite de la métamorphose.
Cette journée passée à la réserve d'Inverness m'avait permis d'observer de nombreux oiseaux. Une partie de la réserve longeait le bord de mer, mais une partie était plus terrestre, avec des points d'eau douce.
Les oiseaux de mer étaient assez variés. Certains étaient bien reconnaissables, le pélican avec son bec munie de sa poche extensible, le cormoran avec son plumage sombre qui étale ses ailes pour les faire séchées, le macareux au plumage noir et blanc et leur bec coloré et dont je leur trouvais toujours un petit air triste. Et puis, il y avait ses oiseaux au plumage blanc et aux ailes grises, les goélands et les mouettes. Pour un néophyte, ils auraient pu passer pour les représentants d'un même groupe d'oiseaux, mais j'avais acquis quelques connaissances au cours de mes recherches. Les goélands étaient plus grands et plus robustes, ils avaient un bec jaune où une tâche rouge-orangé était présente alors que le bec des mouettes était rouge-orangé. Leurs pattes n'avaient pas la même couleur, rose pour les goélands, rouge pour les mouettes. Niveau comportement, il y avait aussi des différences, les goélands étant plus agressifs, ils n'hésitaient à quitter les côtes pour les ports voir les villes pour se nourrir dans les décharges. Leur cri était également différents, celui des goélands était grave et pleureur alors que celui des mouettes était aigu et rauque, comme un rire. C'était peut-être pour cela qu'il y avait une espèce de mouette qui s'appelait la mouette rieuse.
Cheryl avait eu un oiseau plus commun, plus facile à observer.
Il doit même y en avoir dans l'parc, tu penses pas ?, lui répondis-je. Qui c'est... P'être que si tu en trouves une et que t'arrives à attendre son nid, tu y trouverais un trésor. Les pies sont réputées pour aimer les objets brillants, non ? Enfin, c'est c'qu'on dit...
Mince... en fait, j'en sais rien... C'était pas en trois mois de lecture que je pouvais devenir incollable sur les oiseaux. Il y en avait beaucoup trop...
Et en entendant la question posée par Cheryl, elle aussi ne connait pas tout. Normal. Mais je voyais bien que Cheryl n'aimait pas admettre qu'elle ne savait pas quelque chose, être en position de "faiblesse".
Leurs plumages se ressemblent, mais les mouettes sont plus petites que les goélands. Leur bec et leurs pattes sont rouges alors que le bec des goélands est jaune et leurs pattes sont roses., répondis-je. Avec ses informations, n'importe qui pourrait normalement faire la différence entre ces deux types d'oiseaux. Je ne jugeais pas utile d'ajouter des informations à propos du comportement ou de leur cri.
Je fouille un instant dans mon sac pour en sortir un petit sac en tissu. C'était le cadeau que j'avais reçu pour Yule de la part de Mr Kohler, mais ça, je ne comptais pas le dire à Cheryl. Seules Ellana et Eileen, mes deux meilleures amies, étaient au courant. C'était la deuxième année que je recevais un présent de sa part pour Yule.
J'ouvre alors le sachet pour en sortir un ensemble de petites figurines en bois représentant des animaux.
Tu préfères utiliser un objet de la salle ou l'une d'elles ?, demandais-je à la Serpentard.
Il était plus que temps de passer à la pratique.
541mots
Les oiseaux de mer étaient assez variés. Certains étaient bien reconnaissables, le pélican avec son bec munie de sa poche extensible, le cormoran avec son plumage sombre qui étale ses ailes pour les faire séchées, le macareux au plumage noir et blanc et leur bec coloré et dont je leur trouvais toujours un petit air triste. Et puis, il y avait ses oiseaux au plumage blanc et aux ailes grises, les goélands et les mouettes. Pour un néophyte, ils auraient pu passer pour les représentants d'un même groupe d'oiseaux, mais j'avais acquis quelques connaissances au cours de mes recherches. Les goélands étaient plus grands et plus robustes, ils avaient un bec jaune où une tâche rouge-orangé était présente alors que le bec des mouettes était rouge-orangé. Leurs pattes n'avaient pas la même couleur, rose pour les goélands, rouge pour les mouettes. Niveau comportement, il y avait aussi des différences, les goélands étant plus agressifs, ils n'hésitaient à quitter les côtes pour les ports voir les villes pour se nourrir dans les décharges. Leur cri était également différents, celui des goélands était grave et pleureur alors que celui des mouettes était aigu et rauque, comme un rire. C'était peut-être pour cela qu'il y avait une espèce de mouette qui s'appelait la mouette rieuse.
Cheryl avait eu un oiseau plus commun, plus facile à observer.
Il doit même y en avoir dans l'parc, tu penses pas ?, lui répondis-je. Qui c'est... P'être que si tu en trouves une et que t'arrives à attendre son nid, tu y trouverais un trésor. Les pies sont réputées pour aimer les objets brillants, non ? Enfin, c'est c'qu'on dit...
Mince... en fait, j'en sais rien... C'était pas en trois mois de lecture que je pouvais devenir incollable sur les oiseaux. Il y en avait beaucoup trop...
Et en entendant la question posée par Cheryl, elle aussi ne connait pas tout. Normal. Mais je voyais bien que Cheryl n'aimait pas admettre qu'elle ne savait pas quelque chose, être en position de "faiblesse".
Leurs plumages se ressemblent, mais les mouettes sont plus petites que les goélands. Leur bec et leurs pattes sont rouges alors que le bec des goélands est jaune et leurs pattes sont roses., répondis-je. Avec ses informations, n'importe qui pourrait normalement faire la différence entre ces deux types d'oiseaux. Je ne jugeais pas utile d'ajouter des informations à propos du comportement ou de leur cri.
Je fouille un instant dans mon sac pour en sortir un petit sac en tissu. C'était le cadeau que j'avais reçu pour Yule de la part de Mr Kohler, mais ça, je ne comptais pas le dire à Cheryl. Seules Ellana et Eileen, mes deux meilleures amies, étaient au courant. C'était la deuxième année que je recevais un présent de sa part pour Yule.
J'ouvre alors le sachet pour en sortir un ensemble de petites figurines en bois représentant des animaux.
Tu préfères utiliser un objet de la salle ou l'une d'elles ?, demandais-je à la Serpentard.
Il était plus que temps de passer à la pratique.
541mots
Toutes ses lectures sur les pies lui avaient permis d'en savoir beaucoup sur ces oiseaux. Elle savait qu'elles étaient très intelligentes, que leur mémoire était remarquable, et que les pauvres étaient considérées comme des voleuses, comme le confirmait Erin. En réalité, c'était faux. Elles étaient victimes de rumeurs infondées ; sûrement lancées par des jaloux. Parce que oui, les pies avaient de quoi les envier ! Que ce soit leurs reflets bleutés ou verts métalliques sur leurs ailes, leur intelligence. Cheryl avait même lu qu'en Asie, elles étaient synonymes de bonheur.
— J'en ai déjà croisé dans le parc oui, acquiesça la rouquine, soulagée de savoir qu'elle ne devait pas aller chercher bien loin pour en observer. Par contre... le fait qu'elles aiment les choses brillantes, c'est pas forcément vrai. Elles sont juste curieuses donc elles auront tendance à toucher ce qu'elles connaissent pas mais rien de plus. Les gens cherchent juste à remettre la faute sur quelqu'un quand ils perdent leurs bijoux, ajouta-t-elle en roulant des yeux.
La verte et argent s'était incarnée en avocate des pies. C'était sans doute le fait qu'elle doive travailler sur cet oiseau qui l'obligeait à les défendre. C'était devenu son oiseau fétiche à présent, tout comme le Suédois à Museau Court était devenu son dragon favori. Ce devait être le cas de tous ceux qui suivaient la formation Animagus, sans doute. Erin était devenu incollable sur les goélands, et ses explications étaient plus que claires. A côté, Cheryl se sentait presque stupide. Ils ont un bec et des pattes de couleur différente et elle l'ignorait. La honte. Elle qui pensait que la différence résidait dans leur alimentation ou plumage. Elle se contenta alors d'hocher la tête en lâchant un : Je pensais que la différence était plus... subtile.
La Serdaigle se mit à farfouiller son sac pour en sortir un... autre sac, et en sortit des petites figurines en forme d'animaux. Ça alors, Erin avait toujours le nécessaire pour n'importe quelle circonstance.
— On utilise ça ! fit joyeusement la préfète des serpents en saisissant la figurine de l'hibou et en l'examinant. Tu les as eu où ?
On devait sûrement en trouver dans des magasins de Pré-au-Lard ou au Chemin de Traverse mais à part pour s'amuser avec comme on jouerait à la poupée, elle n'en voyait pas une autre utilité. Enfin si, on pouvait s'en servir pour s'entrainer à la métamorphose. Cheryl s'était toujours débrouillée pour s'entrainer d'une manière ou d'une autre, avec des objets un peu plus aléatoires. Elle s'en tirait avec des objets trouvés dans son dortoir, sa salle commune. Au pire, la salle sur demande était toujours là pour dépanner.
Depuis le début de la formation animagus, j'avais appris beaucoup de choses sur les animaux, du moins les lapins, les oiseaux et les dragons, puisque c'était les créatures liés aux trois sorts de métamorphose que je devais maitriser durant cette année.
Ce que j'avais appris sur les dragons me serviraient plus tard, en cours de Soin aux Créatures Magiques. Pour les lapins ou les oiseaux, peut-être plus tard, à la Faculté de Soin aux Créatures Magiques, puisque j'avais vu qu'il y avait une spécialité en animaux de compagnies. Or les chouettes et les hiboux étaient des oiseaux très liés au monde sorciers, puisqu'ils livraient le courrier. Et les lapins, j'avais découvert que certains sorciers, comme le gérant de Scribenpenne, s'y intéressaient.
Et j'étais sûre que la suite de la formation apporterait son lot de connaissances.
Et c'était aussi le cas de Cheryl, qui semblait bien plus au courant que moi sur les faits vrais ou faux à propos des pies.
Oh ! Les pies sont curieuses ? Elles feraient de bonnes Serdaigle alors !, dis-je en riant. La curiosité était l'une des valeurs associées à la maison des bleu et bronze, comme la créativité, la réflexion...
Si Cheryl s'y connaissait en matière de pies, pour ma part, c'était sur les oiseux marins et les goélands en particuliers.
Tiens, tu savais, toi, que la tâche que l'on voit sur le bec des goélands, c'est un signal pour les petits. Quand ils ont faim, ils tapotent la tâche de leur bec et la mère régurgite de la nourriture prémâchée pour les nourrir., expliquais-je. Bon, c'était peu ragoûtant, mais ce réflexe était quand même bien pratique pour que les parents prennent soin de leurs petits.
J'avais sorti le petit sachet dans lequel j'avais rangé les figurines d'animaux en bois.
Depuis que je les avais reçu quelques mois plus tôt, je les utilisais souvent pour pratiquer la métamorphose ou d'autres sorts.
Cheryl accepta joyeusement de s'en servir avant de demander où je les avais trouver.
Je ne voulais pas avoue que c'était Mr Kohler qui me les avait offert. Ce n'est pas que j'avais honte ou quoique ce soir, mais c'était plutôt que je craignais la réaction des élèves en apprenant que c'était le concierge de l'école, celui qui, pour certains élèves, était le contrôleur de l'application du règlement de l'établissement, punissant par des retenues les fauteurs de trouble.
Euh... C'est un cadeau. On me les a offertes à Yule. Elles sont faites à la main., répondis-je vaguement.
Ce n'était pas la première fois que Mr Kohler m'avait offert un cadeau. L'année précédente, ce fut un lot d'outils pour la sculpture sur bois ainsi qu'un livre de Sortilèges.
Cheryl s'était saisit de la figurine en forme de hibou. Pour ma part, je choisis celle d'éléphant.
Prête ?, lui demandais-je.
Ce que j'avais appris sur les dragons me serviraient plus tard, en cours de Soin aux Créatures Magiques. Pour les lapins ou les oiseaux, peut-être plus tard, à la Faculté de Soin aux Créatures Magiques, puisque j'avais vu qu'il y avait une spécialité en animaux de compagnies. Or les chouettes et les hiboux étaient des oiseaux très liés au monde sorciers, puisqu'ils livraient le courrier. Et les lapins, j'avais découvert que certains sorciers, comme le gérant de Scribenpenne, s'y intéressaient.
Et j'étais sûre que la suite de la formation apporterait son lot de connaissances.
Et c'était aussi le cas de Cheryl, qui semblait bien plus au courant que moi sur les faits vrais ou faux à propos des pies.
Oh ! Les pies sont curieuses ? Elles feraient de bonnes Serdaigle alors !, dis-je en riant. La curiosité était l'une des valeurs associées à la maison des bleu et bronze, comme la créativité, la réflexion...
Si Cheryl s'y connaissait en matière de pies, pour ma part, c'était sur les oiseux marins et les goélands en particuliers.
Tiens, tu savais, toi, que la tâche que l'on voit sur le bec des goélands, c'est un signal pour les petits. Quand ils ont faim, ils tapotent la tâche de leur bec et la mère régurgite de la nourriture prémâchée pour les nourrir., expliquais-je. Bon, c'était peu ragoûtant, mais ce réflexe était quand même bien pratique pour que les parents prennent soin de leurs petits.
J'avais sorti le petit sachet dans lequel j'avais rangé les figurines d'animaux en bois.
Depuis que je les avais reçu quelques mois plus tôt, je les utilisais souvent pour pratiquer la métamorphose ou d'autres sorts.
Cheryl accepta joyeusement de s'en servir avant de demander où je les avais trouver.
Je ne voulais pas avoue que c'était Mr Kohler qui me les avait offert. Ce n'est pas que j'avais honte ou quoique ce soir, mais c'était plutôt que je craignais la réaction des élèves en apprenant que c'était le concierge de l'école, celui qui, pour certains élèves, était le contrôleur de l'application du règlement de l'établissement, punissant par des retenues les fauteurs de trouble.
Euh... C'est un cadeau. On me les a offertes à Yule. Elles sont faites à la main., répondis-je vaguement.
Ce n'était pas la première fois que Mr Kohler m'avait offert un cadeau. L'année précédente, ce fut un lot d'outils pour la sculpture sur bois ainsi qu'un livre de Sortilèges.
Cheryl s'était saisit de la figurine en forme de hibou. Pour ma part, je choisis celle d'éléphant.
Prête ?, lui demandais-je.
je vais essayer d'être plus réactive