Examen 2050/2051 BUSES Cinquième année

SUJET CINQUIÈME ANNÉE - BUSES


Image postée par le membre


→ Bandeau à ajouter au début de votre post RP (code ci-dessous, en reducio)
NOM PRÉNOM
ANNÉE RP 5A
FILIÈRE
NUMÉRO CANDIDAT
NOTES VISÉES
Théorie : /20
Pratique : /20
MOYENNE ANNUELLE
COMPORTEMENT EN CLASSE
Est-ce que votre personnage écoute en cours ou au contraire, dort-il ?Est-ce qu'il bavarde ? etc.
Reducio

Code : Tout sélectionner

[quote][size=90][b]NOM PRÉNOM[/b]
[b]ANNÉE RP[/b] 5A
[b]FILIÈRE[/b]
[b]NUMÉRO CANDIDAT[/b]
[b]NOTES VISÉES[/b][/size]
[indent][indent][size=90]Théorie : /20[/size][/indent][/indent]
[indent][indent][size=90]Pratique : /20[/size][/indent][/indent]
[size=90][b]MOYENNE ANNUELLE[/b]
[b]COMPORTEMENT EN CLASSE[/b][/size] [size=50]Est-ce que votre personnage écoute en cours ou au contraire, dort-il ?Est-ce qu'il bavarde ? etc.[/size][/quote]


Image postée par le membre


Épreuve théorique : Pour rappel, vous n'êtes pas obligés de RP la partie théorique. Le sujet (présenté sous reducio) est là afin d'enrichir votre expérience RP.

L'examen théorique a lieu le 12 juin 2051 de 11h30 à 12h30 dans la Grande Salle. Mr Cuthbert surveille durant l'épreuve.
Reducio
SUJET

1. Quel nom scientifique est donné à la faculté de pouvoir adapter sa taille à son environnement ? (2 points)
2. Pourquoi faut-il se méfier des Pitiponks ? (1 point)
3. Quelles sont les deux classifications du Farfadet ? Expliquez-les. (1 point)
4. Réalisez un tableau comparatif entre le Runespoor et le Serpencendre. (5 points)
5. Listez les différentes raisons pour lesquelles les Centaures et les Sorciers entretiennent une relation assez tendue. (5 points)
6. A l'aide de vos connaissances, rédigez la description la plus complète possible du Sombral. (6 points)


Épreuve pratique: En reducio se trouve votre sujet et dans un second reducio des pistes pour vous permettre ou non de réussir votre examen.

L'examen pratique se passe dans la cour attenante à la salle de classe avec pour examinateur, Mr Cuthbert. Chaque épreuve dure 20 minutes. Il est demandé à chaque élève de venir 5 min avant l'horaire indiqué.
Reducio
SUJET - Dissection d'un Murlap + Questions de connaissance
Au moment de votre passage, George vous appelle par votre prénom et vous invite à le suivre dans la salle de classe. Il vous propose de vous installer et commence par se présenter puis vous demande comment vous vous sentez. Il vous rappelle ensuite les modalités d'examen et si vous avez d'éventuelles questions avant de commencer. Autour de vous, vous remarquez une boîte remplie de glace pour conserver la créature qui trône au centre de la cour. Vous trouverez, disposés sur une table autour de la boîte, tout le matériel nécessaire pour disséquer l'animal.

- Avant de commencer l'exercice, citez-moi la partie du Murlap qui contient des propriétés magiques remarquables, me donner les deux utilisations de ces dernières et sous quelle forme on les utilise pour chaque effet.

Une fois que vous avez répondu, George prend quelques notes sans faire de commentaire avant de vous inviter à la dissection.

Durant l'épreuve, George vous regarde, attentif à vos moindres gestes et avec une extrême bienveillance. Son regard n'est ni pesant, ni austère.
Une fois l'épreuve terminée, George s'approche pour analyser votre découpe puis griffone sur son parchemin toujours sans expression, ni commentaire.
Ensuite, George relève la tête et vous pose une dernière question :

- Quelle partie de la salamandre possède des propriétés magiques ?

Une fois que vous avez répondu à la question, George prend quelques notes avant de mettre fin à l'épreuve. George vous raccompagne avec un sourire sans vous dire la finalité de votre examen.
Reducio
INDICATIONS POUR PLUS OU MOINS RÉUSSIR VOTRE EXAMEN


Première question : partie qui posséde des propriétés magiques sont les excroissances.
Les utilisations sont :
- pour résister aux sortilèges, dans ce cas-là, les excroissances sont plongées dans la saumure pour la conservation et consommé ensuite telle que (une consommation excessive fait apparaitre des poils violet dans les oreilles, précision à ajouter pour une réponse très complète) ;
- pour soulager les blessures : sous forme d'essence (potion).
Pour une réponse plus moyenne, il suffit de moins détailler et de ne pas citer tous les éléments

Etape 1 : Enfiler les vêtements de protection (gants et blouse)
Etape 2 : Organiser sa table de travail en retirant le matériel qui ne vous sert pas
Etape 3 : Mentionner que vous utilisez les outils judicieux, vus en cours (sans les nommer)
Etape 4 : Écrire que votre découpe est propre, que vos gestes sont méthodiques, assurés

Deuxième question : c'est le sang qui a des propriétés magiques (curatives et reconstituantes).
La réponse moyenne donnera juste le mot "sang", tandis qu'une réponse "parfaite" ira dans le détail et explicitera ce qui est entre parenthèses.

Pistes pour éviter l'Optimal dans la dissection :
→ Entre EE et A : Ne pas mettre les vêtements de protection / avoir une découpe imparfaite en arivant malgré tout au bout de l'exercice.
→ Entre A et P : La découpe est très laborieuse.
→ Entre P et D : Une catastrophe. La découpe est imprafaite à la limite du massacre
→ T : Vous n'arrivez pas à réaliser l'exercice dans les temps ou vous refusez de faire l'exercice ou alors, c'est véritablement un champ de bataille.[/quote]



FOIRE AUX QUESTIONS - SPÉCIFIQUES 5A
Question
réponse

Inspiration des sujets d'examen de Jae Dawson
Codé par Jane Plogeth

Professeur de SaCM depuis le 01.06.2051
HRP, j'accepte avec joie le tutoiement !

Examen 2050/2051 BUSES Cinquième année
Bonjour :meninblack:

NOM PRÉNOM : FERGUSSON Erin
ANNÉE RP : 5A
FILIÈRE : Sciences
NOTES VISÉES : Optimal
Théorie : 20/20
Pratique : 19/20
MOYENNE ANNUELLE : Optimal
COMPORTEMENT EN CLASSE Erin est une élève sérieuse. Elle prend des notes, participe, témoignant d'un vif intérêt pour cette matière. Elle fait beaucoup de recherches complémentaires, que ce soit pour le cours, mais aussi dans le cadre de la formation animagus sur les animaux en général.


Lundi 12 Juin 2051
9h20-9h40

Cette matinée d'avant-dernière journée d'examens était sous le signe du Soin aux Créatures Magiques, puisqu'après l'épreuve pratique, j'aurais celle de théorie.
J'attendais au niveau de la cour attenante à la salle de cours que le nouvel enseignant vienne me chercher. Décidemment, il n'y aura jamais eu autant de nouveaux enseignants en cette période d'examens.
Je salue l'adulte que j'avais croisé près du bosquet de chênes hébergeant les Botrucs quelques jours plus tôt et entre dans la salle. Je rappelle mes nom et prénom, précisant que je suis en filière Sciences.
Je vais bien, merci. Non, je n'ai pas de questions., ajoutais-je en jetant un coup d'œil à la boite posée sur la table et au matériel de dissection.

Puis, l'examen commence par une première question à propos du Murlap.
Le Murlap est une créature qui ressemble à un rat que l'on trouve dans les régions côtières de Grande-Bretagne. On utilise les tentacules qui sont présents sur son dos., commençais-je à répondre. Ces excroissances peuvent être conservées en saumure et consommées telles quelles, ce qui permet de résister aux sorts. Mais il faut faire attention, car si on en consomme trop, il peut y avoir des effets secondaires. Des poils violets poussent dans les oreilles., complétais-je avec une petite grimace. Sinon, on peut s'en servir pour faire de l'essence de Murlap. Ca permet de soulager les blessures.

Il est à présent temps de passer à la partie vraiment pratique, la dissection.
J'enfile la blouse de protection et les gants. Or de question de me salir. Sur le plan de travail, comme lors des pratiques de potions, j'organise mon espace, écartant le matériel non nécessaire et les organisant dans l'ordre dont j'en aurais besoin pour effectuer le prélèvement.
Récupérant l'un des spécimen conservé au froid dans la boite, je me mets à l'ouvrage. Je n'ai pas grand plaisir à procéder, mais je sais que c'est une étape incontournable pour récolter des ingrédients de potions.
A l'aide des instruments, je commence à découper les tentacules, les plaçant au fur et à mesure dans le récipient de collecte. Je travaille avec précision, les découpes sont nettes.
Je tends le récipient contenant les excroissances à Mr Cuthbert. Puis, je nettoie et range le matériel utilisé, avant de retirer blouse et gants.

Le nouveau professeur pose une dernière question à propos de la salamandre.
C'est le sang qui est utilisé pour ses vertus reconstituantes et curatives., répondis-je d'un ton assuré.

A part les questions posées, l'homme n'a pas dit un mot, ce contentant de prendre des notes.
Puis, il m'annonce la fin de l'épreuve et me racompagne jusqu'à la porte
Au revoir, M'sieur., dis-je. Quoique, j'aurais dû dire à tout à l'heure, puisqu'il surveillerait l'épreuve écrite en fin de matinée.

ÉDIT
Note finale 19,5/20
Nombre de PRs +10 PR (ajoutés à ta fiche)
Remarques George est satisfait de pouvoir constater de ses yeux le sérieux de votre travail. Il apprécie votre attitude durant l'épreuve.

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

Examen 2050/2051 BUSES Cinquième année
NOM PRÉNOM : Martin David
ANNÉE RP : 5A
FILIÈRE : Auror
NUMÉRO CANDIDAT :12
NOTES VISÉES
: Optimal
Théorie : 20/20
Pratique : 20/20
MOYENNE ANNUELLE : Optimal
COMPORTEMENT EN CLASSE
Est-ce que votre personnage écoute en cours ou au contraire, dort-il ?Est-ce qu'il bavarde ? etc.
David est un élève qui est assez attentif en cours qui essaie de fournir un travail qualificatif dans tous ce qu'il entreprend et bavarde peu. Il prend beaucoup de notes et ses devoirs sont toujours soignés et propres.
David était venu dix minutes en avance pour éviter d'arriver en retard à son examen. Il était assez sûr de lui, il avait bien révisé et n'avait aucune raison de se rater. Il attendait patiemment à proximité de la cour attenante à la salle de classe.

Il salua le jeune professeur qui était venu le chercher avant d'entrer dans la salle de classe. Il se présenta rapidement en lui donnant son nom et prénom, sa maison : Serpentard et en lui précisant sa filière : Auror. Le jeune Serpentard remercia ensuite l'examinateur pour les rappels d'examen et lui dit qu'il allait bien et n'avait aucune question.
Il allait maintenant devoir passer l'examen. Le jeune Martin commença ensuite à répondre aux questions en débutant par une présentation brève de la créature :

-Le Murlap est une créature d'apparence similaire à un rat et peuplant les régions côtières de le Grande-Bretagne.
La partie qui possède des propriétés magiques remarquables sont les excroissances.
Elles sont utilisées pour résister aux sortilèges (les excroissances sont plongées dans la saumure pour être conserver et consommer) et pour soulager les blessures sous forme d'essence plus précisément de potion. Une surconsommation d'excroissance entraîne l'apparition des poils violet dans les oreilles.


Maintenant, il allait devoir passer à la dissection du Murlap ce qui était assez prévisible au vu des questions auxquelles il venait de répondre. Il enfila rapidement sa blouse de protection et ses gants. Puis il se mit à organiser son plan de travail en commençant par retirer et décaler sur une autre table tout le matériel dont il n'allait pas se servir. David se mit ensuite à disséquer le Murlap en utilisant des outils qui avaient été vu en cours précédemment. Il prit soin à faire des découpes nettes et propre avec des gestes précis et sans hésitation. Après avoir rendu son travail à Mr Cutberth, il nettoya et rangea tout le matériel et finit par enlever tous ses vêtements de protection.

La dernière étape de l'examen l'attendait maintenant, une autre question.

- Le sang de la salamandre possède des propriétés magiques à la fois curatives et reconstituantes.

Voilà, c'était fini et il pensait avoir bien réussi son examen. Il rendit un sourire à son professeur qui était en train de le raccompagner et le remercia avant de partir.

ÉDIT
Note finale 20/20
Nombre de PRs +9 PR (ajoutés à ta fiche)
Remarques George est particulièrement attentif à la qualité de vos réponses et à la précision de vos gestes lors de l'exercice. Il apprécie votre confiance dans ce que vous faites.

David Martin, Né-sorcier, Serpentard, Cinquième année Rp, color=#ac10f4

Examen 2050/2051 BUSES Cinquième année
Bonjour !

Voilà ma participation, n’hésite pas à me dire s’il y a une incohérence ^^
NOM PRÉNOM DAWSON Lily
ANNÉE RP 5A
FILIÈRE Pratique et Ouverture (+2h de SaCM en option)
NUMÉRO CANDIDAT 2
NOTES VISÉES
Théorie : 18/20
Pratique : 16/20
MOYENNE ANNUELLE Effort Exceptionnel (mais proche de l’Optimal)
COMPORTEMENT EN CLASSE Lily déborde d’énergie, même en classe, mais elle a fait des efforts depuis l’année passée afin de se canaliser. Ses bavardages se font plus rares et bien plus en lien avec le sujet du cours. Elle a presque arrêté de prendre la parole sans lever la main, même si ça a dû lui échapper une fois ou deux. Toujours à l’heure, elle rend également ses devoirs en temps voulu et de manière complète et détaillée. On voit qu’elle apprécie beaucoup la matière et qu’elle s’y connaît bien, mais qu’elle prend quand même des notes pour être sûre d’avoir toutes les informations pour les examens. Elle participe beaucoup à l’oral et s’investit lors des cours pratiques, faisant de son mieux pour ne pas être trop brusque ou maladroite et pour s’occuper comme il le faut des animaux. Étrangement, elle arrive à se montrer douce dans ces cas là, ayant peur de leur faire mal et possédant une certaine expérience grâce à sa mère.
Lundi 12 juin 2051
8 h 20


Lily sursauta brusquement en entendant son prénom.
C’était déjà à elle ? Elle se leva, marcha vers la salle puis resta immobile.
Elle avait complètement oublié qui était son examinateur pour cet examen de SaCM !
Alors qu’elle se concentrait avant sur son cours, elle ne sut pas quoi dire.
Comment devait-elle se comporter face à son parrain ?

Bonjour Geo… euh, ou professeur ? Je sais pas… dit-elle spontanément avant de se reprendre, même si elle n’était pas en cours avec les autres.

Elle rougit légèrement et eut un petit rire, ne sachant pas si elle était gênée par le fait d’être aussi familière au cours d’un examen ou, au contraire, de l’appeler professeur alors qu’elle le connaissait depuis longtemps. Malgré tout, ce malaise passé et lorsqu’il lui demanda si elle se sentait bien, elle fut heureuse que ce soit lui qui lui fasse passer l’examen.

J’me sens… Un peu stressée, j’avoue, mais ça devrait aller ! Enfin j’espère…

Il lui expliqua ensuite les consignes d’un ton plutôt rassurant. Même si, elle se l’avouait, découper un Murlap n’était pas son exercice favori… Elle n’était pas une très grande fan des dissections en règle générale. Elle savait le faire, mais cela la répugnait.

À la question que George lui posa, elle se concentra.

Alors, euh… Il s’agit des sortes de tentacules, là, sur son dos. Elles lui sont pas vraiment utiles, c’est comme des… des excroissances, voilà. Par contre, elles nous aident beaucoup, à nous. Si on les met dans de la saumure, on peut les conserver puis les consommer pour lutter contre les sorts, mais y’a aussi l’essence de Murlap. C’est une potion qui soulage lorsqu’on est blessé.

L’homme prit quelques notes avant de l’amener à commencer la dissection. Elle prit une grande inspiration, puis expira d’un souffle tremblant tout en essayant de se convaincre.

Ok, j’peux l’faire…

La gryffonne se mit à secouer ses mains un bref instant, de stress mais aussi pour les détendre et les empêcher de crisper ou d’être prises de spasmes. Elle se saisit des gants à disposition, les enfila puis glissa ses bras dans les manches de la blouse. Essayant de se rappeler de respirer en prenant délicatement l’un des Murlap, elle ne prit pas le temps de ranger le matériel sur la table et attrapa directement le bon outil. La jeune fille avisa ensuite les excroissances et se mit à les couper une à une avec le même matériel qu’en classe. Je l’ai déjà fait, y’a pas de raison que ça se passe mal ! Elle n’était pas très assurée mais fit tout son possible pour que la découpe soit suffisamment précise pour ne pas abîmer le spécimen ni ses tentacules. Son objectif était de réussir cette BUSE pour rattraper la plupart des autres, et elle pouvait compter sur son perfectionnisme et son refus de l’échec pour persévérer et ne pas se laisser démonter par une ou deux découpes moins régulières.

Lily avait beau vouloir en finir rapidement, elle ne souhaitait pas accentuer son trouble en découpant une partie qu’il ne fallait pas… Cela rendait ses gestes plus lents, mais elle préférait prendre son temps et bien faire plutôt que produire un carnage, surtout devant George. Encore une fois, heureusement que c’était lui, avec son regard bienveillant, plutôt qu’un examinateur complètement inconnu avec un visage froid et strict. Ou pire : quelqu’un qui lui aurait mis la pression en lui disant sans cesse de se dépêcher !

Elle s’efforça toutefois de ne pas trop traîner, à la fois pour finir l’examen et pour ne plus avoir à faire ça, puis vida enfin l’air de ses poumons en reposant son outil.

Et voilà ! s’exclama-t-elle avec soulagement.

Lily jeta un coup d’œil anxieux au résultat, puis soupira. Ce n’était pas trop mal, en fin de compte ! Un grand sourire se dessina sur ses lèvres, avant que le professeur ne lui pose une dernière question.

La Salamandre… Le sang ! C’est le sang de Salamandre qui permet, je crois, de guérir ou de reconstituer certaines… substances du corps.

Elle n’était pas sûre d’employer les mots exacts, ainsi son cœur battait la chamade lorsqu’elle vit George noter de nouveau quelque chose sur ce qu’elle venait de dire. Il a mis quoi ? Que j’avais juste ? Mais il resta totalement neutre lorsqu’il la raccompagna vers la sortie. Dommage…

Au revoir ! fit-elle à son parrain dans un sourire.

En s’éloignant, elle se mit à réfléchir. Elle n’avait aucun indice pour savoir si elle avait réussi ou non, ce qui lui laissait une impression plutôt positive, mais sans plus. Ou, en tout cas, pas catastrophique. Elle verrait bien à l’annonce des résultats…

ÉDIT
Note finale 17/20
Nombre de PRs +11 PRs (ajoutés à ta fiche) 1 PR bonus pour lien de parrain/filleule :cute:
Remarques Bien que Lily soit la filleule de George, ce dernier ne fait aucun traitement de faveur.
Il ne peut s'empêcher de ressentir une grande fierté face à la réussite de ton examen. Il est satisfait de ton sérieux !

5A ~PNJ ~ PR ~ CR ~Marraine ~ #831100 xxxxxxxxxxxx☆ Je suis une fée qui vole les baguettes ✮
Ex-rédactrice ~ Joueuse de Quidditch ~ Choriste 🎵xxxxxxxxxxxx✮ Surdouée asymptomatique ☆

Examen 2050/2051 BUSES Cinquième année
Bonjour, voila pour la pratique d'Éli. Douce journée :wink3:
NOM PRÉNOM Willis Élisabeth
ANNÉE RP 5A
FILIÈRE Sciences
NUMÉRO CANDIDAT 3
NOTES VISÉES
Théorie : 14/20
Pratique : 13/20
MOYENNE ANNUELLE Entre EE et A
COMPORTEMENT EN CLASSE

Éli n'est plus à Poudlard, mais elle est assez assidue et concentrée pendant ses cours. Elle manque un peu de pratique étant donné qu'elle n'a pas accès au même panel de créatures magiques que les élèves de l'école. Malgré tout, elle essaye de compenser un peu en travaillant plus ses connaissances théoriques.
Lundi 12 juin, 8h40,

Relativement calme en attendant son heure de passage, Éli, arrivée dix minutes avant attendait que la porte s'ouvre en écoutant les discussions des quelques camarades présents. La jeune fille n'avait pas eu l'occasion d'avoir cours avec Mr Cuthbert, le professeur qui venait de l'appeler, mais sa façon d'être, et son regard bienveillant lui donnait une bonne impression de lui. Suivant l'adulte dans la classe, la poufsouffle s'installa en l'écoutant se présenter. Surprise d'être questionnée sur son état, Éli répondit d'un simple " ça va, merci professeur" avant d'écouter la suite des explications. Aucune question ne lui vint quand l'examinateur lui demanda si tout était bien clair.

Une fois les formalités et les présentations faites, une première question tomba. Si la jeune fille redouté la pratique, pour la théorie elle savait qu'elle pouvait s'en sortir, elle connaissait ses cours par cœur. La partie du Murlap qui contient des propriétés magiques remarquables.... Deux utilisations de ces dernières... Sous quelle forme les utilise-t-on pour chaque effet.... Après avoir réfléchi quelques instants pour être bien sûr, Éli finit par donner sa réponse.
- Ce sont les excroissances, on peut les utiliser pour résister aux sortilèges. On les plonge dans la saumure pour la conservation, et on les consomme comme ça. Il ne faut pas trop en manger par contre, sinon on peut avoir des poils violet dans les oreilles. On peut aussi les utiliser pour soulager les blessures, sous forme d'essence, de potion.

Elle avait quasiment recité son cours mots pour mots, et elle était un peu plus confiante, malgré tout, les notes qu'écrivait le professeur lui faisaient légèrement peur. La tension se fit ressentir de nouveau lorsqu'il lui signala le début de la pratique. Une dissection en plus, elle n'appréciait pas tellement ce genre d'exercice mais il fallait qu'elle se maîtrise. Elle ne voulait pas foirer complètement son examen pour un peu de dégoût.

La jeune fille prépara son plan de travail en ne laissant que ce qui lui servirait pour la suite. Ne pas s'encombrer de choses inutiles pour y voir plus clair, c'était le mot d'ordre. Elle commença par prendre les outils appropriés, ceux vus en cours, elle était sûre d'elle sur ce point, puis débuta sa découpe. Même si ses gestes étaient assez méthodiques, et qu'elle connaissait les étapes, sa découpe était imparfaite par manque de pratique. Malgré tout, la jeune mère arriva jusqu'au bout de l'exercice.

Sans vraiment savoir quoi penser de son travail, elle observa avec un peu d'anxiété l'examinateur regarder le résultat, et noter sur son parchemin ses conclusion, en espérant qu'il ne soit pas trop dur. Puis une nouvelle question arriva. Enfin de la théorie, un nouveau terrain sur lequel elle pourrait peut être se rattraper. Salamandre...partie aux propriétés magiques... Immédiatement son cours lui revint, et la jeune fille répondit sans réfléchir cette fois.

- le sang... c'est le sang qui a des propriétés magiques. Elles sont curatives et reconstituantes. Expliquant ensuite les deux termes qu'elle venait de prononcer pour montrer qu'elle savait également ce que cela signifié, elle laissa passer un timide sourire de contentement.

L'épreuve était enfin terminée. L'examinateur nota encore quelques éléments sur son parchemin, et l'accompagna vers la sortie. Remerciant celui ci, Éli s'éloigna rapidement, respirant enfin à pleins poumons. Rejouant le moment dans sa tête, elle ne savait trop quoi en penser. Elle n'était pas tout à fait satisfaite, et elle savait qu'elle aurait pu faire bien mieux, mais elle n'avait pas été complètement à côté, il y avait encore une chance pour que sa théorie rattrape sa pratique approximative. Une chose était sûre, ça n'avait pas été un carnage non plus, c'était déjà ça.

ÉDIT
Note finale 13,5/20
Nombre de PRs +6 PRs (ajoutés à ta fiche)
Remarques George est plus que satisfait de vos réponses précises pour les questions. Il ne manque pas de noter le sérieux de votre travail même si le résultat de la dissection n'est pas parfait. Le professeur est très content de vous !

❧ 5 ème année RP - 16 ans 🢣Fiche perso - bouilleur de chaudron

Examen 2050/2051 BUSES Cinquième année
Et bonjouur :D
NOM PRÉNOM : DELORE Anna
ANNÉE RP : 5A
FILIÈRE : Sports & Soins
NOTES VISÉES : Optimal
Théorie : 19/20
Pratique : 18/20
MOYENNE ANNUELLE : Optimal
COMPORTEMENT EN CLASSE : Anna adore cette matière, c'est même sa préférée, et elle vient dans ce cours beaucoup plus intéressée et motivée que dans n'importe quel autre cours, elle écoute et participe plutôt activement.

Lundi 12 Juin 2051

C'était à son tour de passer. Elle avait ce noeud au ventre habituel avant chaque épreuve pratique, d'autant plus que c'était les BUSE. Mais le fait qu'elle aimait cette matière l'aider à ne pas trop stresser, elle allait donner de son mieux.

- Bonjour Monsieur ! Ça va, merci ! - répondit-elle en souriant au professeur dont la bienveillance la rassurait déjà.

Elle n'avait pas de questions, il commença donc à l'interroger.

- Ce sont les excroissances du Murlap ! On les utilise déjà pour résister aux sortilèges, auquel cas on les plonge dans la saumure pour la conservation, et on les consomme telles quelles. Et euh, faut pas en consommer trop parce que sinon ça fait des poils violets dans les oreilles.
Leur deuxième utilisation c'est pour soulager les blessures, et les excroissances sont sous forme d'essence.


Elle avait réfléchit un temps avant de répondre pour être sûre d'avoir tous les éléments. Plus qu'à passer à la pratique, maintenant, sous l'oeil du professeur.
Elle qui pensait que le fait d'être observer aller rajouter une grosse pression, elle oublia finalement la présence du professeur dès les premiers moments de la manipulation.

Elle avait bien pensé à enfiler la blouse, puis les gants, c'était devenu un réflexe. Elle organisa un minimum sa table de travail ensuite en mettant plus près ce dont elle allait se servir en premier, tout en écartant carrément le matériel qui lui serait inutile.
Elle s'attela ensuite à la découpe en choisissant judicieusement chaque outil comme vu en cours, elle s'en rappelait en fait parfaitement et même si elle n'allait pas super vite, pour être sûre de ses gestes et les accomplir de manière propre et méthodique, elle faisait ce qui fallait et de manière assurée.
Elle obtint donc une découpe propre, identique à celle qu'elle avait pu faire en cours.

La pratique terminée, elle regarde un petit peu anxieuse le professeur analyser sa découpe et prendre des notes. Il lui pose ensuite une dernière question.

- C'est le sang de la salamandre qui a des propriétés magiques. Ces propriétés sont curatives et... reconstituantes.

Elle avait eu peur de ne pas se rappeler de la deuxième caractéristique mais elle réussit à la sortir quand même, elle put donc partir de l'épreuve sans regrets. "Merci, bonne journée à vous !"

ÉDIT
Note finale 18,5/20
Nombre de PRs +10 PR (ajoutés à ta fiche)
Remarques George sourit face à vos réponses bien complètes. Il remarque votre sérieux pendant l'exercice ainsi que vos gestes précis et méthoqdiques. Il est amplement satisfait de votre épreuve !

5A rp 2050-51 - #004080
fiche PR | Club46 | princesse zelda
F&A | membre des AA | chasseuse de fantômes

Examen 2050/2051 BUSES Cinquième année
Bonjour !
Voici mon formulaire. Merci pour ces examens et bon courage pour le traitement ! ^^

NOM PRÉNOM Wright Alyssa
ANNÉE RP 5A
FILIÈRE Sports & Soins
NUMÉRO CANDIDAT n°4
NOTES VISÉES
Théorie : 19/20
Pratique : 13/20
MOYENNE ANNUELLE O
COMPORTEMENT EN CLASSE
Alyssa aime beaucoup les cours de Soins aux créatures magiques, et suit la formation Animagus. En cours elle écoute plutôt bien mais finit par se disperser lorsque la théorie est trop longue. Elle a tendance à poser tout un tas de questions quand le sujet l'intéresse, des questions plus ou moins pertinentes. Elle a en revanche de grosses difficultés avec les dissections cette année, qu'elle trouve répugnantes, et a essayé de se dérober à l'exercice plusieurs fois.

Lundi 12 juin 2051
de 9h à 9h20


Tout irait bien tant que la dissection ne tombait pas. Et il fallait fort espérer qu'elle ne soit pas à l'ordre du jour, car Alyssa avait désespérément besoin de réussir ses matières fortes. Par Merlin, les BUSEs étaient autrement pires que les examens classiques, Alyssa ne voulait plus jamais vivre cela. Et il lui restait encore deux jours et demi à tenir. Au moins, commencer par la pratique de Soins aux Créatures Magiques lui faisait prendre l'air.

En arrivant dans la cour attenante, Alyssa n'eut pas à attendre longtemps pour entendre son nom. C'était bizarre de ne pas avoir leur enseignante habituelle et, peu à l'aise, elle fit :

- Heu bonjour m'sieur., avant d'un peu se détendre. Un professeur qui les appelait par le prénom, cela mettait forcément un peu en confiance. Elle hocha la tête alors qu'il se présentait, sans pouvoir s'empêcher de triturer le bout de sa manche d'uniforme et de changer successivement de pied d'appui. Heu... Ca va. Non, ça n'allait pas vraiment, mais qui pouvait dire sincèrement qu'il se sentait bien un jour d'examen ?

Suivant l'enseignant dans la salle de classe, Alyssa commença à regarder tout autour, curieuse de découvrir son sujet. L'an dernier c'était nourrissage d'une Salamandre, plutôt cool.

- J'ai pas de question, merci m'sieur !, déclara-t-elle, ayant juste hâte que le suspense touche à sa fin.

Oh par Merlin. Une boîte remplie de glace. A vrai dire, Alyssa ferait mieux d'arrêter de penser fort aux sujets qu'elle ne voulait pas tomber, car cela ne lui portait pas vraiment chance. Sa tête illustrait à merveille ce sentiment, alors qu'elle regarda un instant le professeur, l'air de dire : "Sérieux ?".

- En fait si j'ai une question, j'peux pas changer de suj-... Alyssa s'interrompit et secoua la tête, les joues rouges, de crainte de perdre directement des points sans même avoir essayé. La mort dans l'âme, sans quitter des yeux la boîte, elle répondit mollement à la question :

- C'est les excroissances. On peut s'en servir pour résister aux sortilèges et sinon pour soulager les blessures. Pour les sortilèges, faut mettre ces excroissances dans de la saumure, c'est comme de l'eau salée, vous voyez ? Et sinon pour les blessures, c'est une potion, en essence. Et... Alyssa s'interrompit un instant, s'efforçant de se remémorer davantage de détails. Ses sourcils se froncèrent. Ah oui, si on mange trop d'excroissances en saumure, ben on a des poils violets dans les oreilles qui apparaissent.

Alyssa eut une grimace, sans vraiment savoir si c'était les poils violets ou la vision de la boîte de glace qui la répugnait. Sans doute un peu des deux. Malheureusement... C'était déjà l'heure de la dissection. Alyssa ne put retenir un nouveau regard de reproche en direction du professeur. Elle détestait cet exercice, entre la vision de la créature morte, l'odeur, et surtout le fait de découper un animal. Bref, cela la dégoûtait, et si elle ne craignait pas la déception de ses parents pour sa note ou la mise en péril de sa formation animagus, nul doute qu'elle aurait refusé de faire l'exercice.

Bon, autant essayer de jouer le jeu. Alyssa se doutait que le résultat ne serait pas fameux, mais elle savait tout de même enfiler des gants et une blouse sans soucis. Et même préparer la table de travail, aussi barbant que ranger son bureau certes, mais si elle pouvait se débarrasser du matériel inutile, elle prenait.

Ainsi, équipée de ses vêtements de protection et avec une table à peu près rangée, Alyssa put se mettre à la dissection. Cela sans pouvoir cacher une mimique dégoûtée devant l'animal mort. Les mains tremblantes, elle hésita devant les outils à prendre avant de prendre celui qui correspondait à ses souvenirs. Oui, a priori c'était le bon.

Parlons en de la découpe. Enfin Alyssa préfèrerait ne pas en parler car c'était tout, sauf du grand art. C'était laborieux, et elle réprimait des frissons. Cela dit, elle parvint au bout de l'exercice et put présenter, le teint pâle, sa découpe imparfaite. Les examens lui donnaient facilement la nausée en temps normal, alors celui-ci c'était le pompon. Il lui tardait vraiment de quitter la scène de crime alors que de multiples questions lui venaient en tête. Est-ce que le professeur s'était procuré un murlap pour chaque élève de sa promotion, rien que pour les examens ? Y-avait-il autant de murlaps morts dans la région ? Est-ce que... Oups, l'examen n'était pas terminé.

Alyssa retira au moins ses gants, alors qu'elle s'efforçait de se souvenir de la question que le professeur venait de poser. Ah, voila.

- C'est le sang ! Heu... Sans la nausée, se concentrer serait quand même plus simple. Il a des propriétés qui soignent heu... Curatives je crois. Puis reconstituantes aussi.

L'examen était terminé ? Alyssa lâcha un soupir de soulagement avant de se redresser comme un ressort, ayant bien hâte de décamper. Elle salua l'enseignant rapidement, espérant ne plus jamais devoir faire ce genre d'exercices en examen.

ÉDIT
Note finale 16/20
Nombre de PRs +4 PR (ajoutés à ta fiche)
Remarques George vous adresse un sourire bienveillant mais bien vite, il ne peut s'empêcher de d'être déçu par vos regards que vous lui lancez. Néanmoins, force est de constater que vous vous en sortez plutôt bien pendant votre épreuve.

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
En absence totale du 31/07 au 07/08 | Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy

Examen 2050/2051 BUSES Cinquième année
Hello !
Voilà pour l'examen de Lucia.
NOM PRÉNOM Lucia Varalta
ANNÉE RP 5A
FILIÈRE Pratique et Ouverture
NUMÉRO CANDIDAT 14
NOTES VISÉES
Théorie : 15/20
Pratique : 16/20
MOYENNE ANNUELLE de T à EE (EE à partir de février/mars environ)
COMPORTEMENT EN CLASSE

Le comportement de Lucia a énormément évolué sur l'année [scénario MJ validé avec une fugue fin septembre]. Elle a commencé l'année en étant présente physiquement en cours, mais sans rien faire (pas de prise de note, pas de devoirs rendus, pas de participation en classe, évitement et attente lors des exercices pratiques, silence en cas de question ou réponse limite provoquante/insolente par détachement total de la situation).
A partir d'octobre, les premières sanctions sont tombées et son comportement change, elle est toujours dans une forme de provocation mais plus discrète, l'idée étant qu'on ne puisse rien lui dire mais sans faire trop d'efforts (elle prendra 3/4 notes en classe, rendra ses devoirs mais souvent en retard et avoir des mots clés comme réponses, pas vraiment de phrases et aucun développement construit, elle fera semblant lors des exercices pratiques).
A partir de novembre, un premier changement apparaît, mais il reste léger, elle commence à prendre de réelles notes en classe (simples mais les éléments clés y sont), elle rend ses devoirs majoritairement à l'heure, et un peu plus développés, même si de grosses lacunes sont présentes (et donc des résultats autour de P au mieux), elle ne participe pas à l'oral mais fait des efforts lors des exercices pratiques (toujours avec des maladresses dues à ses lacunes depuis le début de l'année + un peu l'année précédente).
Le vrai déclic apparaît à la rentrée de janvier, cette fois ses notes sont un peu plus développées (le plus gros des informations y est), ses devoirs sont rendus en temps et en heure, et plutôt bien construits, elle va commencer à travailler un peu en dehors pour rattraper son retard (d'où environ 1 à 2 mois pour retrouver son niveau de l'année précédente, EE), elle participera activement aux exercices pratiques mais ne participera pas à l'oral et évitera ces exercices s'ils sont obligatoires.
Pour ce début de deuxième semaine d'examen, la journée avait été chargée pour Lucia. Elle avait commencé par son examen de pratique en métamorphoses, puis avait eu lieu l'examen théorique de Soin aux créatures magiques, dont elle était ressortie plutôt confiante et contente d'elle, certes, ce ne serait pas un 20, mais il lui semblait à peu près aussi qualitatif que ce qu'elle pouvait rendre en cours habituellement. Elle avait ensuite eu son exament théorique de Défense contre les Forces du Mal dont elle avait été un peu déçue cette fois, c'était une de ses matières préférées et elle ne l'avait pas aussi bien réussi, enfin, d'après ses estimations, que ce qu'elle aurait voulu, plusieurs questions étaient tombées sur les sujets qu'elle maitrisait le moins, et à l'inverses, ses sujets préférés n'étaient pas trop tombés. Enfin, dans tous les cas, c'était fait. Il ne lui restait plus qu'un examen pour la journée, la pratique de Soin aux Créatures Magiques.

En arrivant, elle salua son enseignant et se positionna à l'endroit attendu. Elle écouta ensuite les consignes avec attention, répondant aux questions au fur et à mesure, toujours avec un petit temps de réflexion. Heureusement, ses révisions étaient un peu plus proches puisque ses deux examens avaient eu lieu dans la même journée. Lucia commença par rester assez évasive sur la première question, réthorique selon elle, en répondant par un simple Ca va merci. Puis la première question tomba, avant même qu'elle ne sache l'exercice pratique qui était attendu d'elle. Le fait d'être en salle l'avait un peu perturbée mais elle essayait de cacher son stress au maximum.
- Ce sont euh... Les excroissances qui ont des propriétés magiques... Et les utilisations euh... On peut les boire en potion pour soulager les blessures... Et euh... Aussi pour résister aux sortilèges.. euh.. on les place dans du sel.. je crois... Pour les conserver plus longtemps, et on les mange quand on veut les utiliser...

Déjà que parler à l'oral n'était pas son activité préférée, alors le fait de voir son enseignant prendre des notes sans rien ajouter, cela ne faisait pas diminuer le stress de l'irlandaise. Pour autant, l'examen avançait et à présent, elle devait s'occuper de la dissection. Elle qui appréciait cette matière pour le contact avec les animaux, ce n'était pas sa partie préférée, pour autant, ce n'était pas une activité qui lui faisait perdre ses moyens.

A présent, l'irlandaise ne faisait plus attention à son enseignant. Elle se contentait d'essayer de gérer son stress pour réussir au mieux. Elle commença par mettre les gants et les affaires de protection. Elle poussa un peu tous les outils pour avoir davantage de place, et n'attrapa que l'objet dont elle avait besoin pour commencer la découpe, laissant le reste sur le côté pour les utiliser en cas de besoin. Sa main tremblait pas mal à cause du stress, sa découpe était donc très lente, et pas très précise. L'endroit et la façon de faire était bonne, mais ses légers tremblements donnaient une découpe peu droite au final. Pour autant, au fil de l'exercice, les outils utilisés étaient les bons, même si elle ne les avait pas séparés des autres, et l'exercice final fut plutôt réussi, seule la découpe manquait de netteté pouvait lui être vraiment reprochée.

Avant de partir, elle posa tous les outils utilisés sur un côté de la table, séparés de ceux non utilisés et déposa les protections prêtées avec. La dernière question la surprit un peu et elle mit quelques secondes avant de répondre.
- Euh... C'est le sang qui a des propriétés magiques... Il aide à soigner les blessures... Je crois..

Elle salua ensuite son enseignant, avant de quitter la salle.

ÉDIT
Note finale 15,5/20
Nombre de PRs +8 PR (en attente d'une fiche PR à jour)
Remarques George vous regarde avec bienveillance tout au long de votre passage. Malgré votre stress lors de la dissection, le sorcier est satisfait de votre résultat et de votre persévérance.

#579f38 ~"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" ~ #Pouffyfamily ~ 5è année RP en 2050/2051

Examen 2050/2051 BUSES Cinquième année
Bonjour, voici ma participation ! Bonne soirée :grin:
NOM PRÉNOM Wright Winter
ANNÉE RP 5A
FILIÈRE Auror (SaCM en option)
NUMÉRO CANDIDAT 13
NOTES VISÉES
Théorie : 20/20
Pratique : 16/20
MOYENNE ANNUELLE O
COMPORTEMENT EN CLASSE Winter aime beaucoup les créatures magiques et plus largement les animaux. Elle est ponctuelle, vient en cours avec plaisir (sauf pour les dissections) et participe à l'oral (sauf pour les dissections à nouveau). Elle révise régulièrement et fait des fiches de révisions. Ses cours sont complets et elle est attentive en classe.
La grande nouveauté de cette année ? Les dissections. Winter détestait ça : si elle aimait autant les Soins aux créatures magiques, c'était pour s'occuper et découvrir de nouvelles créatures vivantes, et non mortes ! D'ailleurs, elle espérait sincèrement que l'évaluation ne porterait pas sur ce type d'exercice. La jeune fille préfèrerait n'importe quel autre tâche - bien entendu avec une préférence pour s'occuper d'un cheval aîlé - qu'une dissection. Hélas, le sort n'était pas en sa faveur... En effet, il ne lui fallut que quelques secondes, après avoir été appellée par Mr Cuthbert, pour localiser la boite remplie de glace tant redoutée. Winter laissa échapper un rictus de malaise mais fit de son mieux pour se présenter puis écouter les consignes.

Je ne peux pas jeter en l'air tout mon travail !, se dit-elle, pour se donner du courage. Elle répondit aux professeur sans hésitation à sa question sur le Murlap :

- Le Murlap possède des tentacules, qui ressemblent à des anémones de mer : des excroissances. Elles peuvent être utilisées sous forme d'essence de Murlap, donc en potion. Dans ce cas-là, on s'en sert pour soulager les blessures. Il est aussi possible de plonger les tentacule en saumure et de les y conserver. La personne qui les consomme pourra alors résister à des maléfices ou des sortilèges. Ah, et il y a un effet secondaire si la personne en abuse : des poils violets dans les oreilles...

S'il n'y avait pas eu le cadavre de la créature juste à coté, la mention des poils violets aurait pu faire sourire Winter. Lorsque le professeur l'invita à commencer la dissection, la jeune fille enfila une blouse et des gants. Evitant soigneusement du regard le cadavre de la créature, elle prépara son espace de travail, ne conservant que le matériel nécessaire, dont les instruments de dissections qu'elle aurait volontiers qualifié d'instruments de torture.

Pauvre Murlap..., se dit-elle en commençant sa découpe. Elle s'interrompit quelques secondes, les mains tremblantes, en sentant la nausée monter. Inspirant une énième fois, elle se répéta de faire une découpe propre, par respect pour l'animal. Finalement, la découpe lui sembla correcte. Elle parvint à arriver à la fin de l'exercice avec soulagement.

Fort heureusement, le professeur semblait plutôt bienveillant. Il lui posa ensuite une question sur les salamandres. Ca, je sais !, se dit Winter en se détendant. Elle répondit :

- Chez la salamandre, c'est son sang qui a des propriétés magiques... qui sont reconstituantes et curatives.

Elle détailla en quelques mots supplémentaires sa réponse. A la fin de l'examen, elle salua l'examinateur puis s'en alla, espérant ne pas passer à coté de l'Optimal.


ÉDIT
Note finale 18/20
Nombre de PRs +9 PR (à demander dans le sujet des PR lorsque ta fiche sera à jour)
Remarques George est impressioné par la qualité de vos réponses et pour votre courage en voyant que l'exercice de la dissection n'est pas votre tasse de thé. Il est très satisfait de vous !

♫ ~ Cast a spell ‘Accendio’ ~ ♫

Examen 2050/2051 BUSES Cinquième année
NOM PRÉNOM Gillies, Tamsin
ANNÉE RP 5A
FILIÈRE Spéciale
NUMÉRO CANDIDAT n°7
NOTES VISÉES
Théorie : 16/20
Pratique : 10/20
MOYENNE ANNUELLE 13
COMPORTEMENT EN CLASSE
Tamsin est appliquée et attentive en cours, elle n'a fait que progresser depuis sa troisième année et s'intéresse de plus en plus aux créatures magiques. Il lui arrive d'être un peu rêveuse, car fascinée par d'autres créatures que celles étudiées en classe, mais elle reste tenace dans son envie de progresser.
La bienveillance et l'attention de Mr. Cuthbert au début de l'examen mirent tout de suite Tamsin à l'aise. Elle répondit qu'elle allait bien et sourit à son professeur. Puis elle hocha doucement la tête lors de sa présentation des modalités de l'examen. Elle avait parfaitement compris et n'avait pas de questions particulières. Une légère grimace se dessina sur son visage en découvrant ce qui trônait dans la salle d'examen et quand le professeur prononça le mot Murlap. Ce n'était franchement pas sa créature de prédilection et la question s'apparentait trop aux questions sur les ingrédients de potions qu'elle avait fuit depuis sa troisième année. Elle se concentra pour rassembler ses connaissances et répondit qu'il s'agissait des excroissances conçues pour résister aux sortilèges et pour soulager les blessures.

La dissection, Tamsin ne comprenait pas le principe. On parlait de Soins aux Créatures, pas de faire du mal. Elle entama, les mains tremblantes de mettre les gants de protections, tâche qu'elle savait indispensable dans ce cours. Elle organisa le plan de travail, plus pour gagner du temps que pour la méthode, et entama de sortir les outils qu'elle s'apprêtait à utiliser. Malgré toute la bienveillance et l'attention du professeur, elle finit par reculer et retirer les gants. Foutue dissection qui allait lui faire rater son examen. Elle s'excusa auprès de son professeur lui exprimant avec des mots tremblants son impossibilité de disséquer l'animal. Cela lui faisait trop mal au cœur.

Bredouillante, elle répondit à la dernière question du professeur de Soins aux Créatures Magiques, lui bafouillant que le sang de la salamandre possède des propriétés magiques curatives.

Elle s'excusa presque, les larmes aux yeux d'avoir raté son examen et quitta les lieux après avoir salué son professeur.

ÉDIT
Note finale 13/20
Nombre de PRs +7 PR (à demander dans le sujet des PR lorsque ta fiche sera à jour)
Remarques George est très satisfait des réponses que vous approtez aux deux questions. Au moment de la diessection et surtout, après avoir entendu vos paroles, George s'avance et vous réconforte avant de vous donner rendez-vous le soir-même à la fin de votre journée d'examen afin de pouvoir voir avec vous ce qui n'allait pas.

astre au 𝔷𝔢𝔫𝔦𝔱𝔥.
absence totale du 3 au 14 août.